Dofus, interdit aux gens matures?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Je ne suis pas FI, mais intel x')

Et en quoi ai-je tord ? Essayer de raisonner quelqu'un est un tord ? L'éducation c'est important quand même

EDIT : Les fautes sur la bannière de ton forum sont horribles "Une guilde pour les gouvernait et dans la gloire les menait" =/ Pense à corriger "Gouverner" et "Mener" =)

T_T Sérieux ça s'écrit pas comme ça? ça s'écrit à l'infinitif? Ok je corrige ça désolé^^ (à l'origine, j'avais pas écrit ça comme ça en plus *_*)

Sinon, moi aussi avant j'essayer de résonner, des discutions qui durer trois heures pour un gars dont, franchement, j'en avais rien à faire mais au final, ce style de gars, il vas évoluer, il vas finir par s'améliorer seul donc ça ne sert à rien (moi aussi avant j'étais comme ça, dans une époque lointaine, enfin, j'étais pas aggressif mais écrire mal et tous sisi )
Citation :
Publié par Floresia
Je ne trouve d'ailleurs ça pas normal pour un MMO. Les joueurs ne sont pas assez poussés les uns vers les autres.
Je joue mono-compte et tous les soirs ou presque, on est 5-6 de co ensembles. Une petite douzaine sur l'ensemble de la semaine (guilde assez modeste)

Je dis juste que j'ai pas tous les jours envie de faire de nouvelles rencontres, de recruter en masse, et d'avoir une liste d'amis de 3 millions de semi-inconnus, alors que ça fait bien 2 ans que le noyau dur de la guilde est formé.

Tandis qu'en début de personnage, tu crées des liens, tu prends des contacts de partout, etc...

Je crois qu'à un moment, on adopte un rythme de croisière avec sa guilde. Ce qui n'empêche pas de faire des rencontres heureuses éphémères, d'intégrer une team de parfaits inconnus à l'occasion.
Mais les rencontres, où on se lie durablement avec un autre joueur, les recrutements, ça devient plus rare au fil du temps.

Du moins pour moi, c'est comme ça que ça s'est passé. Y'a 3 ans, pendant 6 mois, je faisais des rencontres de nouveaux joueurs à chaque fois que je jouais. Et puis à voir et revoir 3, 5, 8 fois le même personnage, on commence à devenir compagnons d'aventures, éventuellement on se marie, on fonde une guilde et puis ça devient zappi, gourlo, dodo

En sachant que c'est un plaisir de retrouver ses amis. Même si on est pas nombreux, on a "construit" un truc dans le monde des 12, et je pense que c'est un peu le but d'un MMO aussi.

Ca empêche pas de délirer tout un donjon avec 7 autres parfaits inconnus qu'on ne recroisera certainement que dans 3 mois et dont on ne se souviendra peut-être même pas.

Comme IRL: on a ses 5 potes de classes...

Mais sinon, oui, t'as raison. Le multi-compte, ça favorise pas les échanges et la courtoisie, et encore moins le RP, on est bien d'accord.
J'ai repris le pvp récemment et je dois avouer que le constat est affligeant. Des communications illisibles, des insultes à tout va, une mentalité déplorable...bref, ayant à peu près le même âge que le posteur, j'en reviens à pousser sur ignorer sur tout ce qui bouge et me mettre en invisible pour passer des soirées tranquilles.

Le jeu vise une tranche d'âge tellement large actuellement qu'on se retrouve entre adultes dégoutés et jeunes rebelles qui insulte tout ce qui va (en sms de préférence) caché au chaud derrière son écran. Au final, j'ai l'impression quand personne ne cause sur le channel guilde jouer à un jeu solo... bloquer les affluts de conneries venant de l'extérieur étant devenu une extrème nécessité.

J'ai commencé sur Jiva début 2005. Quand je vois le fossé entre cette époque et maintenant, j'en reviens à me demander si la plus grande facilité du jeu et un système de censure/modération totalement inexistant ne transforme pas le jeu sur les serveurs les plus récents en un défouloir pour jeunes frustrés...

Maintenant, on pourra encore nous dire qu'on est trop vieux pour jouer à ce genre de connerie. Je me demande quand même ce qu'il pense de tout çà chez Ankama...
Citation :
Publié par Jolachatte/Maelstörm
Maintenant, on pourra encore nous dire qu'on est trop vieux pour jouer à ce genre de connerie. Je me demande quand même ce qu'il pense de tout çà chez Ankama...
Ankama : Est-ce que t'es de l'argent?

Choix à réponses multiples :

Oui : ON FERA TOUS POUR TOI. TOI ET NOUS CEST POUR LA VIE.

Non : J'en ai rien à foutre de toi.

Non mais je paye un abonnement : Écoute, j'ai pas rien que ça à faire de t'écouter pleurer.

Ouais c'est méchant, mais c'est pas bien caricaturé?
Je suis assez d'accord sur le fait que le jeu devient un endroit ou on peut se défouler chez les jeunes (on ne se le cachera pas, la communauté dofus est de plus en plus jeune 10-13ans). La plus part du temps ils ne peuvent pas parler comme ça Irl, ok certains le font beaucoup, mais pour d'autre dofus devient l'endroit où ils peuvent parler comme ils veulent. Est ce que c'est bien? C'est certainement non, mais c'est comme ça que la communauté de dofus évolu. Et je crois que les nouveaux graphique un peu plus enfant de la 2.0 ne vieillira pas la tranche d'age sur dofus, mais ça c'est une autre histoire.

Sur le fait qu'il faut ignorer ou non les joueurs.
Personnellement (surtout sur la bêta) quand je me fais insulter (sacri 199 j'en reçois assez souvent) je dit toujours la même chose; Si t'as rien d'autre à dire que d'insulter, je suis pas la personne qui va te lire. Et hop en ignorer, je donne pas de moral, ni de mauvais commentaire. Peut-être qu'il va comprendre que c'est pas comme ça qu'on dialogue sinon tant pis.

Ensuite c'est vrai qu'il y a 2-3ans, voir les début de dofus, c'était différent. Les gens étaient sociable (pas tous, mais plus que maintenant) les jeunes comme les plus vieux. Et Djinneo l'a dit, au début quand on commence on parle à tout le monde, on fait des rencontres qui durent ou pas. Plus le temps avance et moins on a de connaissance éphémère.

Peut-être avec le temps ça changera ou peut-être pas, mais pour le moment on ne peut rien faire en soit, sauf ignorer les mauvaises langues.
Ca ne changera jamais, c'est apparu à la création d'Astrub, on avait gueulé comme quoi ca n'apportait que des des parasites dans le jeu, on s'était limite fait traiter de fasho!

Maintenant c'est le bordel, et à part fliquer toutes les zones, y'a pas de solution. La peur du modo est inexistante pour le moment, et la majorité se croit tout permis.
Normal que personne n'ai peur des modérateurs. On les vois jamais. Les flics on les voit qui surveille. Certains assistent à des arrestations.
Si on voyait les modérateurs (sans possibilité de MP hein).
Si on voyait des gens se faire modéré.
Là pas mal la fermerait des fois qu'un modérateur surgisse inopinément.
Citation :
Publié par Sseug
Sinon, pour lancer le débat : Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
C'est déjà le cas selon moi.

Étant également ce que j'appellerais un "ancien" joueur, présent depuis la première version bêta (ou presque), j'ai pu voir ce jeu évoluer depuis maintenant bon nombre d'années.

J'ai connu le serveur bêta, puis le serveur officiel (renommé Jiva à l'apparition des serveurs suivants). Puis je me suis installé sur Menalt pour relancer un peu mon activité de joueur.

Malheureusement, le manque d'implication de Ankama dans la vie de Dofus a selon moi crée cette situation. Certes ils ne peuvent pas contrôler les milliers de joueurs présents sur chaque serveur. Mais le manque de moyen mis à disposition des équipes de modérations et la grande facilité d'accès aux jeux pour toutes les tranches d'âges ont crée cette situation qui ne fait qu'empirer.

Je ne pourrais pas donner d'avis sur Jiva, car je n'y ai pas remis les pieds depuis l'ouverture du serveur Menalt. Mais concernant ce dernier, je joue exclusivement avec les gens de ma guilde qui sont (nous nous forçons de faire des choix de recrutement construits) des personnes ayant un minimum d'éducation (bon on a aussi des pervers ...). Quand je m'aventure seul (je suis une tête brulée) sur les terres d'Astrub, voir sur les quelques maps réputées pour l'aggro, en général je tombe des nues chaque fois que j'y reste plus de 3 minutes.

Bref, tu as pointé une des grosses faiblesses de la communauté dofusienne. Certes elle est très importante, notamment sur JOL. Mais comme on dit parfois, ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.
Ca fait déjà bien longtemps que la bonne humeur et l'ambiance sont gâchés par cette population inintéressante, cette même population à laquelle, pourtant, la plupart des modifications sont destinées, certainement car contrairement aux anciens, ces gens là ne râlent pas, ou peu (n'en ont pas conscience ?).

Egalement (très) ancien joueur, depuis la bêta, j'ai arrêté DOFUS cet été, après près de deux ans à faire 60% de camping au zaap. Toujours les mêmes activités, rien de nouveau, rien d'innovant, rien de marrant, il est clair que plus d'un se sont lassés. De même, l'évènement qui aurait pu redonner vraiment du piment m'a personnellement beaucoup déçu, et a été la fameuse goutte d'eau.

C'est bien dommage, car DOFUS a(vait ?) un énorme potentiel, mal exploité à mes yeux de joueur passionné, mais hélas très bien utilisé dans une optique marketing. Les joueurs actuels sont inintéressants au possible, sont de bêtes consommateurs "moutons", et de moins en moins éduqués et respectueux, me semble-t-il. Du sms, des insultes, un comportement digne de CounterStrike (adapté à CS, pas à DOFUS), un tout qui fait que le jeu perd tout son charme et son attrait...

Bref, j'en pense autant que toi, j'ai migré vers d'autres pâturages, à mon grand regret...
Non mais il faut arrêter de dire des âneries aussi hein. Non, la cause n'est pas forcément un rajeunissement de la population des joueurs.
Simplement, on remarque ce que l'on a envie de voir. Les plus jeunes fichent le boxon ? Bah ça y est, on est envahi.
Alors à moins que l'un d'entre vous cite une source et apporte les résultats d'une étude quantitative sur le rajeunissement de la communauté, je continuerais à douter.
Citation :
Publié par Kiryelle
Non mais il faut arrêter de dire des âneries aussi hein. Non, la cause n'est pas forcément un rajeunissement de la population des joueurs.
Simplement, on remarque ce que l'on a envie de voir. Les plus jeunes fichent le boxon ? Bah ça y est, on est envahi.
Alors à moins que l'un d'entre vous cite une source et apporte les résultats d'une étude quantitative sur le rajeunissement de la communauté, je continuerais à douter.
Tu peux douter autant que tu veux, sur les premiers mois/première année d'existence du jeu, la population était à des millénaires de l'actuelle.
Citation :
Publié par Baldy
Tu peux douter autant que tu veux, sur les premiers mois/première année d'existence du jeu, la population était à des millénaires de l'actuelle.
Sans même avoir connu le tout tout début du jeu je pense que les gens qui critiquent ici la jeune population ont raisons. Une majorité de jeunes sont "cons" et pourrissent le jeu. Et j'ai beau avoir commencé dofus à 13 ans je le pensais déjà à cet âge là quand je voyais certaines personnes.
Jamais, comme dans l'exemple cité dans le premier post, je suis allé voire un mec pour le défier sans dire un mot puis lui vendre un truc et finir par l'insulter. Mais malheureusement bien des gens de cette jeune tranche d'âge le font et je me demande même parfois si ils ont un cerveau.
Moi je me souviens de l'époque où j'étais noob, au contraire je respectais au plus au point les plus âgées. Je me souviens d'un enu super sympa de 3x ans à qui je parlais et demandais conseil.

Aujourd'hui c'est à moi qu'on demande conseil car je suis haut level, la plupart son surement jeune, je tâche de leur répondre poliment, parfois il s'avère que ce soit des gens très sympa, mais y'en a quand même pas mal qui sont très largement abruti.
Je me souviens encore hier où j'essayais d'expliquer à un level 30 que floodais 5 messages par tranche de 10 secondes devant un HDV bijoutier pour vendre une amu ne servait pas à grand chose si ce n'est pourrir un peu le jeu.
La vente à la crié on peut en débattre, mais pas devant un hotel de vente, c'est quasi inutile d'un point de vue logique.
Et malheureusement quand on va parler à ces gens on a effectivement des "ni*** ta mère". Sa me fais rien, ces insultes glissent sur moi, mais sa pourri quand même bien le jeu.

Dans le même genre les "je te vends ça" quand tu réponds nan tu te prends des insultes. Ou le mec qui flood à un zaap réputé pour sa tranquilité des messages du genre: "Donnez moi des kamas".
Ou pire, celui qui te lance d'abord échange pour ensuite dire donne moi de kamas...
Citation :
Publié par Baldy
A l'époque où vous étiez un millier ? Faudrait peut-être remettre les choses dans leur contexte aussi. Ce que vous reprochez ce n'est pas tant le rajeunissement. Ce qui vous désole, c'est qu'il y ait plus de joueurs qu'avant et que vous ne vous sentez plus comme dans un petit village de campagne mais plutôt comme à Paris.

Sans compter ceux qui pleurent parce que soi-disant l'herbe est plus verte ailleurs. Vous devriez aller voir ailleurs j'pense pour vous rendre compte que c'est la même histoire partout.

Le seul souci, c'est que Dofus a grandi en masse, comme son type de jeu l'indiquait (MMORPG) et que vous vous retrouvez nez à nez avec la population réelle, et plus seulement quelques privilégiés qui connaissent le jeu. Le problème ne vient pas de Dofus, mais de la jeune génération et de l'éducation.

Quant à savoir si ça porte préjudice à Dofus, non. Ca porte préjudice à la communauté que vous voulez voir, mais ça ne porte pas préjudice à Ankama qui grâce à ces nombreux joueurs peut évoluer et avancer, en nous présentant Dofus 2.0 par exemple.
Désolé de te contredire mais personnellement l'âge je m'en contrefiche. C'est la mentalité d'esprit que je blâme. Le fait que Dofus ait vu sa population grandir de mois ne mois est une bonne chose selon moi. un MMO avec une population faible c'est un MMO sans intérêt. Il faut de l'activité pour qu'un tel jeu soit attractif.
De mon expérience personnelle (départs de joueur, arrivées de nouveaux), le rajeunissement de la population Dofusienne est évident.
Etant moi aussi dans la trentaine, je me dois de constater que la proportion des joueurs de mon age ou plus ne fait que diminuer.
Pour répondre à la question de départ, oui ça apporte un manque de maturité et oui ça nuit à la qualité de jeu dans Dofus.

Je tiens quand même à bien modérer mon propos.

D'abord parce qu'il y a des jeunes qui sont déjà très matures dès 13 ans donc c'est pas uniquement un problème d'âge.

Ensuite je tiens à dire que je constate une agressivité à HL que je ne constatais pas à BL. Je ne joue plus beaucoup avec des moins de 60 mais j'ai l'impression qu'ils sont moins agressifs entre eux que les 130+ car moins obsédés par les gains en jeu (xp,drop...), bref j'ai l'impression que plus de BL ne jouent que pour le plaisir.
Citation :
Publié par Baldy
Désolé de te contredire mais personnellement l'âge je m'en contrefiche. C'est la mentalité d'esprit que je blâme. Le fait que Dofus ait vu sa population grandir de mois ne mois est une bonne chose selon moi. un MMO avec une population faible c'est un MMO sans intérêt. Il faut de l'activité pour qu'un tel jeu soit attractif.
Donc c'est bien ce que je dis. Tu reproches d'être arrivée à Paris alors que tu habitais Froges.

Tu découvres l'être humain et la société actuelle à travers le jeu. Faut pas s'en étonner outre mesure. La mentalité que tu peux apercevoir en jeu correspond clairement à la mentalité actuelle des jeunes de 10 à 20 ans. Pas de respect, l'insulte est une marque de sympathie (si si), et tout doit être offert sur un plateau d'argent dès que c'est réclamé. Surtout pas d'effort à fournir.

Citation :
Publié par andi
Ensuite je tiens à dire que je constate une agressivité à HL que je ne constatais pas à BL.[...] bref j'ai l'impression que plus de BL ne jouent que pour le plaisir.
Ca c'est une évidence. La prise de la grosse tête. J'en connais beaucoup des personnes influencées par leur niveau, et pourtant qui critiquaient les personnes de la sorte quand ils étaient BL. Un peu de puissance, et l'être humain ne se contrôle plus.
Moi ce que je me dis, c'est que si les Ogrines permettent en effet un transfert de personnage sur un autre serveur, ça pourrait permettre aux "plus matures" de se mettre d'accord sur JOL ou ailleurs pour tous se retrouver sur un serveur afin qu'il soit bien fréquenté, tout du moins en grande partie.
personnellement j'ai abandonné dofus l'hiver dernier et m'étant co il y a quelques jours à 1h du mat pour parler a quelqu'un, ça m'a suffit pour recevoir 3 insultes ( alors que je ne parlais qu'en canal guilde ... ).

je ne vois pas comment on peut prendre plaisir a jouer dans un jeu ou on ne peut rester 5 mn sans être insulté.

Ankama s'en fout complètement, ils ont même tout fait pour en arriver la mais le jour ou un autre MMORPG pas cher sortira , pour peu qu'il soit sympa, la population dofusienne va migrer en masse car ce n'est pas une population de fidèles.

le manque cruel d'améliorations, de nouvelles zones, de modérateurs efficaces ( la campagne de recrutement de l'été 2008 a amené plein de nouveau modérateurs ... avec aucun résultat visible ... ) fait que le jeu n'apporte plus d'attraits.

et la nouvelle version ne va pas arranger les choses, avec des persos "adibou-like"

bon courage a ceux qui restent
C'est surtout la connerie humaine et la possibilité de tricher/nuire à autrui qui ne possède pas de fond.

Si il aurait plus de Modérateurs/Miliciens qui mutent-ban régulièrement le flood-insultes-arnaques-tentatives de nuisance à outrance et autres kikoololeries (même les insultes entre kikooinsulteurs), ça refroidirait un peu tout ce "beau" monde.

Genre 1 semaine de ban sans possibilité de récupérer son code audio fraîchement récupéré sur le compte de papa/maman, ca ferait réfléchir Mr.connard plus loin qu'une tentative de reflexion sur la nature humaine et son influence sur le monde qui l'entoure.

Pour ceux qui disent: "même le pire kikoo possède une once d'interêt, il suffit de parler avec lui" je répondrais que le temps des bisounours est révolu.
Il y a que ça qui fonctionne avec ces gens là:

3502382092_b7472d9276.jpg

Edit:

Sinon pour jouer en paix il reste le chan /g, liste d'amis et /invisible-/ignore, ç'est le meilleur moyen de jouer tranquille sur un jeu Online, quel qu'il soit (FPS, MMORPG, Simulation, jeu de combat,...).
Pour tous les jeux en ligne, la possibilité de muter certaines personnes permet de profiter pleinement de son jeu, sans avoir Mr.rageux qui s'en prend à la terre entière.
La meilleure façon de leur faire comprendre qu'ils sont inutile ç'est tout simplement de les ignorer et de passer à coté d'eux sans preter une seule seconde à leur débit de connerie.

GL et HF sur d'autres jeux Sseug
Citation :
Publié par clebard
bon courage a ceux qui restent
Euh... c'pas comme si on faisait une mission humanitaire en Afrique hein, on a pas besoin de super courageux pour jouer à Dofus et si on y joue encore c'est bien qu'on s'amuse. Si à chaque fois que j'veux me connecter j'me dis "oh mon dieu qu'est-ce que ça va être aujourd'hui" en tremblant au moment de mettre mes ID j'arrête de suite
Y'a encore du positif quoi
Mais vous faites quoi pour recevoir des insultes quotidiennes ? À vous entendre c'est à se poser des questions.

Je me connecte tous les jours et il est rare que j'ai des problèmes. Je vois des bworks, oui, qui détruisent la langue française par n'importe quel moyen. Il m'est arrivé peut-être une fois ou deux par an de tomber sur un con qui m'agresse pour se soulager... Il m'arrive aussi de tomber sur des cas particuliers... Mais de là à se faire insulter tous les jours, c'est un peu gros. Vous êtes sûrs de ne pas cacher quelques cadavres dans vos placards ?

Citation :
Publié par Themyscira
Mais vous faites quoi pour recevoir des insultes quotidiennes ? À vous entendre c'est à se poser des questions.

Je me connecte tous les jours et il est rare que j'ai des problèmes. Je vois des bworks, oui, qui détruisent la langue française par n'importe quel moyen. Il m'est arrivé peut-être une fois ou deux par an de tomber sur un con qui m'agresse pour se soulager... Il m'arrive aussi de tomber sur des cas particuliers... Mais de là à se faire insulter tous les jours, c'est un peu gros. Vous êtes sûrs de ne pas cacher quelques cadavres dans vos placards ?

Pas besoin d'en recevoir en MP. Tu va sur une map d'aggro par exemple et ça fuse de partout, limite t'a pas le temps de tout lire (ou alors ça viens juste de mon serveur?).

Pour les MP, il te suffit de faire un métier et de faire payer ta prestation (peut importe le tarif), t'en aura bien 25% qui t'insulteront.
Petit guide pratique du dofusien serein :

- La fréquentation de la zone "Astrub" est à proscrire.

- L'intégration dans une guilde bannissant un certain nombre de concepts idiots : langage bwork, prêt de compte, joueurs à la maturité discutable, favorisant un maximum les activités Roleplay et pratiquant un recrutement particulièrement sévère.

- Éviter de s'approcher de joueur aux pseudos très recherchés : xX-Kévin, Roxxordu25, Puissanc39, bigboss... afin d'éviter les rencontres désagréables et les noms d'oiseaux qui vont suivre.

Le PVP étant souvent source de conflits, sa pratique, à mon sens, ne doit pas être trop excessive... mais ce n'est que mon avis.

Mettant en pratique ces conseils depuis plus de 3 ans, mon ambiance de jeu s'en est trouvée nettement améliorée.
Up account Jolien : Change de jeu puisque c'est trop immature et qu'en 5 ans de jeu ta pas compris que /ignorer et ta guilde (ou t'es 7 comptes) sont tes amis.
Essayez le pvp et vous verrez les insultes pleuvoir. Vous allez me dire de ne pas le pratiquer ? Et si j'aime ça ?
Le mieux c'est d'utiliser la fonction "ignorer pour la session" quand c'est nécessaire et de ne pas rentrer dans leurs jeu.
Une fois un bon cercle d'amis/guilde acquis on a plus besoin de passer par le -2 0 pour faire un donjon ou autre et c'est bien mieux ainsi.
On joue détendu, dans une bonne ambiance et sans mauvaise surprise de la part d'un des membres du groupes.

Pour en revenir au débat je pense que ce que nous constatons n'est que le reflet de la société actuelle et qu'on ne peut pas y faire grand chose à notre échelle
Ankama en autorisant l'abonnement grace aux codes audiotels et en visant une cible de plus en plus jeune attire tous ces jeunes joueurs qui ne connaissent rien de la vie en société et du MMORPG.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés