Dofus, interdit aux gens matures?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sseug
Bonjour,

Cela fait des années que je suis présent sur les Forums de Jeux Online, et ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de me plaindre de quoi que ce soit.

Mais voyez-vous, un moment on arrive à saturation, et avant de se retirer définitivement, je tenais à lancer un dernier débat.

J'ai 34 ans IRL, je joue à Dofus depuis 5 ans, et je suis bien triste de devoir jeter l'éponge aujourd'hui, non pas à cause de la qualité du jeu, mais bien à cause du parti-pris des développeurs concernant le public visé.

Aux débuts, c'était superbe, fin des bêtas et début de la Version Finale, pas trop de monde, une ambiance "familiale" et même si il y avait déjà des joueurs jeunes, ceux-ci étaient très respectueux et ont permis à la communauté dont je faisait partie de faire évoluer le jeu.

Depuis ce temps fort lointain, les développeurs ont multiplié les actions pour favoriser l'arrivée de joueurs jeunes, n'ayant quasiment pas de connaissances de MMORPG voir de jeu vidéo tout cours. Par exemple en facilitant le système d'abonnement (Audiotel), etc...

S'en suivit une migration régulière de personnes qui il faut bien le dire, n'ont rien à faire sur un MMORPG de part leur vide intersidéral entre les oreilles. ceci étant bien entendu une conséquence de la facilité d'accès et d'abonnement du jeu.

Je suis entièrement d'accord qu'il faut des jeux pour tout le monde, pour toutes les tranches d'âge, mais Ankama n'est il pas en train de s'engouffrer dans une idée marketing visant un peu bas? Imaginez dans x temps, tous les serveurs peuplés de gamins décérébrés qui insultent et arnaquent à longueur de journée...je ne crois pas que ce soit l'objectif de départ...et depuis 3 ans je me rend compte que c'est vers cela que se dirige Dofus.

Quand je vais poster sur d'autres sections de Jeux Online et que j'essuie les "Olol Dofus" désormais célèbres, et bien je n'ai même plus la force d'argumenter une réplique, car ils ont bien raison les gens qui se moquent de nous.

La plupart des mes amis de départ IG, ont tous quitté le jeu. Bien entendu certains à cause de changements IRL (Boulot, etc...), mais la plupart à cause de la mentalité du jeu qui devient à la limite d'une cour de récréation en maternelle.

Je dis bravo au Studio pour avoir réussi à intégrer une part de marché vide (le MMO pour 12/15 ans), je leur dit bravo pour la gestion du marketing et leur capacité d'évolution (Presse, jeux dérivés, etc...), mais je tenais également à leur dire que la perle qu'ils ont créer au début, se transforme en jeu fuit par tout amateur de bon jeu, car il devient vraiment difficile de s'amuser sur Dofus, à moins d'être addict...et encore.

Depuis des semaines, je me ramasse des insultes par la plupart des personnes que je croise. Quelque soit le niveau ou l'endroit, quelque soit l'activité (XP en groupe, défi, simplement se croiser sur une map, etc...), les insultes gratuites pleuvent, et je ne parle pas d'insultes "basiques", mais des insultes blessantes.

Au début je m'énervais, non pas spécialement à cause de l'insulte en elle-même, mais parce que ce genre de comportement commence à pourrir de plus en plus le jeu. Voici un dernier exemple, parmi tant d'autres :

- Je pexais en solo un de mes personnage sur Otomaï, je n'ennuyais personne. A la sortie d'un combat, une personne me propose un défi que j'accepte.

- Je dis "Bonjour", pas de réponse...
- Au bout de quelques minutes, je perds le défi, je lui dit alors "Bon, ben bon jeu".
- 5 minutes plus tard, de nouveau en train de pexer, je reçois un MP du défieur muet "T vx ma boulout +95?". Je lui répond que c'est gentil mais que je n'en ai pas besoin, la dessus il me répond "alor va n***** ta mère"...
- Venant de perdre ma mère il y a peu, je reste zen, et me dis que je vais me la jouer Psy et lui répondre un truc pour le faire réfléchir/culpabiliser, bref qu'il se rende compte de sa bêtise. Je lui réponds donc "Tu sais, j'aurais dur elle est morte il y a peu"...un blanc de 2 minutes, je me dit que ca a du le faire réfléchir, et bien non, il me réponds "ben ta ka n****** sa tombe".

Bref, sur le coup je me suis déconnecté, abasourdi par tant de bêtise et de mépris.

Et ce genre de discussions deviende plus en plus fréquente, malheureusement.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'arrêter Dofus pour toujours, tout simplement car je ne saurais plus prendre de plaisir à jouer à un jeu ou toute les 1/2 heure vous croisez des gens qui ne sont la que pour insulter et foutre le bordel IG.

Pour info, je joue sur Jiva depuis le début. Mais avec le système de parrainage, n'importe qui peut venir sur ce serveur et pourrir la communauté.

Je n'ai pas de regrets, j'ai passé 5 années très sympa, j'ai noué des amitiés IG qui sont devenus IRL, fait des IRL à 500 km de chez moi, rencontré une petite amie IG, etc...

Mais pour moi, et je crois pour beaucoup de personnes qui se reconnaîtront dans mon témoignage, la magie de la qualité du jeu (oui car le jeu est vraiment très bien/bon/beau) est complètement noyée par le comportement d'une partie de la communauté de plus en plus grandissante.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui auront la patience de continuer à jouer ou qui ne sont pas affectés par ce genre de comportement quotidien.

Sinon, pour lancer le débat : Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
Madre, y'a beaucoup de mots !
MADRE², YA 15 FOIS PLUS DE LETTRES !!

Sinon, public visé = Jeunes ado/Ado
Donc normal que tu ne t'éclates pas sur ce jeu autant qu'un gosse de 12ans n_n.

Et sinon, en quoi ca leur porterait préjudice ?
Niveau virtuel ok, avec les "olol dofus"
Mais dans la vraie vie, on parle bien d'argent les gars, et tout est bon pour s'faire de la thune, donc "olol dofus" ou pas, c'est les mêmes sommes qui rentrent. Donc normal qu'AG prefere adapter le jeu (et l'univers de dofus en general - On l'voit avec wakfu à la télé étou..), à leur cible principale : les jeunes.
Donc plus y'a de jeunes, plus y'a de cyber-thugs, plus l'ambiance elle pue sa mère

Have fun in IRL guy. :]
Citation :
Publié par Tortue-Genial [Ryk]
aborde la question du non-sens de la vie avec ton copain Nietzsche et appréhende la vraiment sans être mature
Oui enfin, c'est un peu HS, même si c'est très intéressant.

Là, on parle de maturité, dans ce que le joueur veut, ou ne veut pas, s'inscrire dans une communauté hétéroclite en adoptant et en se conformant à ses règles simples de courtoisie et de respect.

Et ce qu'on peut/doit faire, nous la communauté (et éventuellement AG), quand on rencontre un joueur qui pense définitivement: que toute la communauté est à son image, et que c'est lui qui fixe les règles.
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
Donc plus y'a de jeunes, plus y'a de cyber-thugs, plus l'ambiance elle pue sa mère
Ou comment résumer 11 pages de post construits et défendant des opinions.
Citation :
Publié par Belzebuk

Et tu trouve donc naturel d'employer le mot amorphe devant une personne parlant "bwork" qui n'a dont certainement pas la même richesse lexical que toi. Tu te contre-dis. Quand tu t'adresse à une personne, tu l'a justement bien dit, tu fais l'effort d'écrire de façon à être compris.

Tu fais exactement la même chose en lui balançant amorphe à la gueule (oui j'abaisse volontairement mon champs lexical au tiens).
là tu pars du principe que je m'adresse à lui avec ce mot mais tu oublies un détail important : le bwork aime bien intervenir sans y avoir été invité. Balance ce mot au zaap ou parle correctement à quelqu'un à un zaap et tu risques vite fait d'en voir un venir t'agresser en te reprochant de péter plus haut que ton cul avec ton langage soutenu.

D'autre part oui c'est naturel car comme dit souvent le bwork "j'écris mal qu'ici en dehors j'écris bien". Je pars donc du principe que s'il a une mauvaise ortho pour autant il n'est peut être pas dénué de vocabulaire. L'espoir fait vivre. Quand une personne parle en bwork tu peux présumer qu'il est trop flemmard pour écrire correctement, à la limite qu'il est nul en ortho. Mais tu ne peux pas présumer de l'étendue de son vocabulaire. Alors non je ne vais pas me mettre à parler comme l'homme des cavernes en utilisant un répertoire de 150 mots sous prétexte qu'il écrit mal. La présomption selon laquelle une mauvaise écriture = un répertoire lexical pauvre est complètement erronée. De nos jours qu'importe le milieu social ou l'origine ils se mettent pour une bonne partie à parler ainsi.

Citation :
Publié par Belzebuk
Et NON, je n'encourage pas le langage sms. Mais avant de partir dans des grands débats tu t'assure d'avoir des bases saines. Dans une discutions, par exemple de cinéphile, avec un inconnue, tu va d'abord tout naturellement partir sur du général, du basique, pour voir le niveau de la personne et son degrés d'implication dans le sujet. Dès lors ensuite, il devient possible de partir dans du plus spécifique.
Oui sauf que quand tu vas parler avec quelqu'un d'une manière général tu t'amuses pas à lui faire passer un interrogatoire pour vérifier l'ampleur des dégats avant d'entrer dans le vif du sujet.

Citation :
Publié par Belzebuk
Pour l'exemple du pays, non il n'y a strictement aucun sous-entendue. Et je cherche pas à quitter mon pays pour allez chez eux (comprendra qui veut la métaphore).
Sauf que la, tout le monde hisse des barrières et campe sur ses positions sans prendre le temps de comprendre la partie adverse. Et ça, c'est des deux cotés. Après non, je supporte pas le bworkisme. Je fais de nombreuses fautes et tente depuis toujours de tendre vers du mieux.
Et qui y a t'il a comprendre? Tu vas nous sortir la sociologie du bwork ? Ils font pas l'effort d'écrire autrement qu'en SMS et s'offusque qu'on ose ne pas accéder à leur demande quand ils n'écrivent pas français. Y'a rien à comprendre là dedans. Tout part du même truc à savoir : tout leur est du.

Tu n'acceptes pas qu'ils parlent dans ce qui devrait être la langue normale du serveur, tu n'as pas le droit. Tu n'accèdes pas à leur demandes, t'as pas le droit. Tu parles dans un langage commun et tu oses sortir un mot qu'ils ne comprennent pas, non seulement t'as pas le droit mais en plus c'est une insulte que de penser qu'ils pourraient demander le sens du mot ou aller le vérifier. Tu leur fais remarquer leur comportement, t'as pas le droit non plus.

En sommes, dès que tu fais un truc qui ne va pas dans leur sens, tu les insultes, ils se sentent offusqués et vexés, et ça leur donne carte blanche pour t'insulter. Inutile de chercher des explications ou de tenter de comprendre ce comportement ça ne changera rien au fait qu'il est intolérable et qu'il y a sans doute un grave problème d'éducation derrière.

Encore une fois il ne s'agit pas de dresser des barrières eux contre nous. Mais de leur montrer comment les choses doivent être pour pouvoir évoluer dans un environnement civilisé. Tu veux savoir ce que ça serait que de dresser des barrières? Les laisser dans leur merde, considérer qu'il y a nous, qu'il y a eux, et les éviter, refuser d'admettre qu'ils sont capables d'évoluer. Au fond ne rien faire pour les contrarier ou accéder à leur demande.

Citation :
Publié par Belzebuk
Mais tu t'es pas dit qu'en abaissant légèrement ton champs lexical en restant dans du français correct, la personne te comprendrai, puis petit à petit t'imiterait.
Sauf que je ne parle PAS avec un champ lexical élevé. Je parle avec un champ lexical NORMAL qu'on peut rencontrer n'importe où, ce qui empêche pas le bwork de se sentir insulter. Comme dit au dessus le "tu pètes plus haut que ton cul" je me le suis également déjà pris car j'écrivais simplement sans faute et vite. Là aussi je dois me mettre à insérer quelques fautes et à balancer des bulles avec 5 mots dedans pas plus pour pas le vexer?
Citation :
Je suis donc passé à CSS, et franchement, c'est un énorme changement. Surtout par rapport à Dofus, ou tu n'es même pas obliger de parler ni de bouger pour subir un flot d'insultes permanentes.

Joue pas à un MMORPG si t'aimes pas parler.

Juste poure revenir sur le terme MMORPG

un RPG , ça vient de RP , Role Play, donc tout le monde sait ce que c'est le Role Play je pense . RPG veut donc dire Role Play Game, un jeu de role play, ce qui a été adapté en jeuxvidéo pour joué en solo ces jeux à la base créée sur papier.

aprés le RPG, le MMORPG est arrivé, avec pour bute de recrée le jeu de role sur table, mais avec un visuel et sans besoin de lancé de dés avec tout les joueurs de la planéte. Projet ambicieux!

ça marche, cependant , les gens oublies la partie RP du mot, le MMORPG devient une espéce de course à l'xp.

Pour tout les MMORPG, ça se passe encore assez bien , mais Dofus galére profondement , le muti-compte permet de jouer pratiquement tout seul à un jeu en ligne!

Alors là ce n'est pa que la partie RP qui prend un coup mais la partie MMO en plus.
Ce qui se resume à dire que ces gens croivent jouer juste à un jeu tout simple en solo.

Voila, pour le petit truc que masse de gens oublient, un MMORPG c'est fait pour jouer ensemble et de parler ensemble (en principe en RP mais l'idée à été vite oublié apparament)
Citation :
Publié par Lord-Zabutan
Nan, c'est sympa de m'avoir corrigez, j'edit mon messages.
Pas de mal, Lord-Zabutan, de toute manière mon message n'était pas destiné uniquement à toi, c'est juste que ça m'a donné un prétexte...

Citation :
Publié par Lord-Zabutan
maintenant, dit toi que je suis dysorthographiques, alors si tu t'est senti insultez, j'en suis désolez
Alors, si tu es dyslexique j'en suis désolé.....(encore que ça se sent pas trop dans tes messages, pour avoir été confronté à certains cas de dyslexie un peu + extrêmes ^^...)
Après...tu es ... "dysorthographique" ....
Okay, c'est possible, c'est ptet même une maladie qui affecte pas mal les jeunes aujourd'hui ! (on a donné un nouveau nom aux analphabètes, muahaha)
..
ça me fait penser que maintenant, on étiquette "hyperactifs" des gamins qui sont juste "casse couille" et qui manquent d'éducation....

Halala, on vit une belle époque !

En parlant de ça, dorénavant, Dofus est peuplé de gamins hyperactifs, je pense que tout le monde est d'accord la dessus...

Mon avis sur la question est que le problème est insoluble et qu'il faut juste essayer de rendre la cohabitation la moins pénible possible..
La solution est ptet, comme disait Bidule un peu plus haut : de jouer avec ses amis proches/sa guilde, couper les chans envahis de kevins (cliché inside olol), etc.

On perd un peu le concept de MMO, mais si l'experience de jeu s'en trouve améliorée...pourquoi pas !
Bon allez, je jette l'éponge Fleurette tu as gagné.

Inutil d'entrer dans un débat stérile vue que tu fais des contre sens sur mes raisonnement et qu'on risque d'y passer notre soirée^^.

Citation :
Oui sauf que quand tu vas parler avec quelqu'un d'une manière général tu t'amuses pas à lui faire passer un interrogatoire pour vérifier l'ampleur des dégats avant d'entrer dans le vif du sujet.
Sisi, j'ai toujours une lampe torche dans ma poche pour les long interrogatoire.

Je défends par leurs comportement, ni même le bworkisme. Je trouve, tout comme tes exemples l'illustre, que c'est un manque de respect scandaleux. Et je suis d'accord avec beaucoup le problème est en partie lié à deux choses;
_le manque d'éducation
_le sentiment d'impunité.

Citation :
Sauf que je ne parle PAS avec un champ lexical élevé. Je parle avec un champ lexical NORMAL qu'on peut rencontrer n'importe où, ce qui empêche pas le bwork de se sentir insulter
.

Toujours dur de parler de normalité. Qui somme nous pour prétendre détenir un langage plus normal que notre voisin? normal c'est quoi? langue de moliere?celle des peoples?...
Comme tu peux le voir, c'est une notion abstraite, fluctuante d'une personne à l'autre.
Mais je suis d'accord avec toi, des lors que la personne t'insulte, c'est que la communication est rompue. On est pas la pour faire dans le social, étant donné que nous avons pas les pouvoir de sévir et que les modo hélas sont trop peu présent. Le mieux est de soi partir dans un long débat moralisateur qui passera largement au dessus soi de laisser courir.
Je suis frustré, comme toi sûrement, d'avoir trop souvent le doigts bloquer sur la touche ignoré ou ennemi, frôlant les crampes.
J'abonde dans le sens de Fleurette. Belzebuk, je pense que tu prends le problème à l'envers et renverse la situation.

Il y a des règles simples et élémentaires qui régissent la vie d'une communauté composite. Le constat est qu'un nombre croissant de joueurs enfreignent ses règles.

Le but n'est pas de les aider à réussir leur scolarité. D'ailleurs, je ne suis pas leur pote de classe, ni leur prof.
Le but est que les joueurs respectant ses paires ne soit pas agressés et stigmatisés par la partie de la communauté qui s'assoie joyeusement sur les règles qu'ils ont acceptées.

Si a 14 ans, un type croit qu'amorphe est un insecte, je ne vais pas le plaindre. Je te passerais mon opinion sur le manque de moyens de l'éducation nationale et le nombres de claques qui se perdent dans les salles de classes.

Il s'aperçoit qu'il est handicapé. Parce-que c'est un handicap. Ca le vexe, et les injures volent. Je comprends très bien, mais c'est intolérable.

Par contre prendre le temps, avec quelqu'un qui a du mal, mais qui a envie de faire des efforts: la ça fait plaisir à tout le monde. Je suis le premier à reconnaître que l'intelligence du coeur n'a pas d'orthographe.
Sauf que dans ce cas, bizarrement, il n'est ni agressif, ni insultant.
Citation :
Alors, si tu es dyslexique j'en suis désolé.....(encore que ça se sent pas trop dans tes messages, pour avoir été confronté à certains cas de dyslexie un peu + extrêmes ^^...)
Après...tu es ... "dysorthographique" ....
Okay, c'est possible, c'est ptet même une maladie qui affecte pas mal les jeunes aujourd'hui ! (on a donné un nouveau nom aux analphabètes, muahaha)
..
ça me fait penser que maintenant, on étiquette "hyperactifs" des gamins qui sont juste "casse couille" et qui manquent d'éducation....
Super, et maintenant tu va voir la différence entre dysorthographique et dyslexique car c'est pas vraiment la même chose.

J'ai du mal à l'imaginer et comprendre, mais c'est une vrai maladie, mais elle a des cas précis, donc aprés faut connaître un peu la maladie pour savoir si la personne ment ou pas, et maleureusement je ne le sais pas exactement.
Citation :
J'abonde dans le sens de Fleurette. Belzebuk, je pense que tu prends le problème à l'envers et renverse la situation.

Il y a des règles simples et élémentaires qui régissent la vie d'une communauté composite. Le constat est qu'un nombre croissant de joueurs enfreignent ses règles.

Le but n'est pas de les aider à réussir leur scolarité. D'ailleurs, je ne suis pas leur pote de classe, ni leur prof.
Le but est que les joueurs respectant ses paires ne soit pas agressés et stigmatisés par la partie de la communauté qui s'assoie joyeusement sur les règles qu'ils ont acceptées.

Si a 14 ans, un type croit qu'amorphe est un insecte, je ne vais pas le plaindre. Je te passerais mon opinion sur le manque de moyens de l'éducation nationale et le nombres de claques qui se perdent dans les salles de classes.

Il s'aperçoit qu'il est handicapé. Parce-que c'est un handicap. Ca le vexe, et les injures volent. Je comprends très bien, mais c'est intolérable.

Par contre prendre le temps, avec quelqu'un qui a du mal, mais qui a envie de faire des efforts: la ça fait plaisir à tout le monde. Je suis le premier à reconnaître que l'intelligence du coeur n'a pas d'orthographe.
Sauf que dans ce cas, bizarrement, il n'est ni agressif, ni insultant.
Sauf que justement, je suis entièrement d'accord avec toi et fleurette. J'ai beau me tuer à le répéter.
Je prenais l'exemple d'amorphe, car pour un môme de 13ans, qu'importe ce que l'on dise, c'est peu courant. Je voulais également, simplement illustrer le fait qu'on est pas mieux qu'eux parfois, et qu'un minimum d'effort de notre coté pourrait débloquer beaucoup de problème. Après oui, c'est pas à nous de le faire, qu'on est pas la pour le social. Mais parfois un petit rien fait beaucoup avancer les choses.
Après bien sur, si tu tombe sur un cas désespère. Ce qui semble être le cas de fleurette. C'est une cause perdu et il comprendra rapidement irl (oupah)qu'il devra changer. Ne serait-ce que pour un cv^^.
Suffit juste de pas ce la jouer 'Je suis vieux, inutile de parler aux autres'.
Un gas qui flood, tu le réponds, il arrentera.
Souvent des gens qui insultent tu leur réponds gentiment en faisant comme si c'était pour rire les insultes, à la fin il te demandera même si tu veux devenir son ami.
Prendre le temps de parler avec les autre, certains font ça pour attiré l'attention, d'autre pour montrer qu'ils sont plus fort, si on prend le temps d'expliquer et si toute les personnes font ça, le jeune prendra exemple.
Citation :
Publié par Sseug
"alor va n***** ta mère"...
- Venant de perdre ma mère il y a peu, je reste zen, et me dis que je vais me la jouer Psy et lui répondre un truc pour le faire réfléchir/culpabiliser, bref qu'il se rende compte de sa bêtise. Je lui réponds donc "Tu sais, j'aurais dur elle est morte il y a peu"...un blanc de 2 minutes, je me dit que ca a du le faire réfléchir, et bien non, il me réponds "ben ta ka n****** sa tombe".

J'ai envie de dire une chose, tes quelqu'un de courageux..
Tu sait, je suis dans la même situation que toi ( mère décédé ), je n'ai pas spécialement envie de parler de ca, mais ca m'est déjà arrivé, un mec qui m'insulte, moi et ma famille.. j'ai screen et je suis allé sur le support,
irl, j'était complètement sidéré par cet abruti dégénéré de 8 ans.

C'est malheureux mais c'est comme ca, j'aimerais quand même que les abonnements par audiotel cessent, c'est une grande partie grâce à cette option
que les petits enfants de 10 ans s'abonnent avec leur " nouvo portabl trobo "..

J'utilise beaucoup de codes audiotel, mais si l'arrêt de ce système peut entrainer une chute d'absurdité de ce genre, je suis prêt à m'abonner qu'en utilisant ma CB, ou paypal etc..

Mais bon, malgré pleins d'alternatives, ces avares d'Ankama trouveront une excuse pour ne pas accroché à cette proposition à la place de dire concrètement qu'il perdrait trop de fric, mais bon je les comprend, c'mieux de pourrir un jeu
et de se remplir les poches.
Citation :
Publié par FLCL
Un gas qui flood, tu le réponds, il arrentera.
Souvent des gens qui insultent tu leur réponds gentiment en faisant comme si c'était pour rire les insultes, à la fin il te demandera même si tu veux devenir son ami.
Prendre le temps de parler avec les autre, certains font ça pour attiré l'attention, d'autre pour montrer qu'ils sont plus fort, si on prend le temps d'expliquer et si toute les personnes font ça, le jeune prendra exemple.

¤ Un gars qui flood, si tu lui dit d'arrêter, il arrêtera pas (Ouais parce que la plupart du temps c'est un rebel des cheveux de 15ans en guerre contre tout l'monde.)

¤ Le gars qui insulte avec les mots les plus doux du monde, et qui 2mn plus tard veut devenir ton ami, est un schizophrène (Ou alors simplement un teubé qui insulte pour le plaisir )

Par contre, j'ai pas compris le dernier paragraphe..

EDIT :
Citation :
Publié par Soraak
C'est malheureux mais c'est comme ca, j'aimerais quand même que les abonnements par audiotel cessent, c'est une grande partie grâce à cette option
que les petits enfants de 10 ans s'abonnent avec leur " nouvo portabl trobo "..

J'utilise beaucoup de codes audiotel, mais si l'arrêt de ce système peut entrainer une chute d'absurdité de ce genre, je suis prêt à m'abonner qu'en utilisant ma CB, ou paypal etc..

Mais bon, malgré pleins d'alternatives, ces avares d'Ankama trouveront une excuse pour ne pas accroché à cette proposition à la place de dire concrètement qu'il perdrait trop de fric, mais bon je les comprend, c'mieux de pourrir un jeu
et de se remplir les poches.
Oui ils perdraient de la thune, et ils le diront, et y'aura quand même les parents pour payer l'abonnement par CB de leurs enfants chéris
ET y'a pas que les 12/13ans qui utilisent les code audio, c'est quand même vachement utile ces codes..

C'est comme si, j'sais pas, Leclerc/Auchan/Carrefour refuseraient les cartes bancaires comme moyen de paiement, bah ca ferait chier un bon paquet de personne.

Donc bon, faire le rapprochement Kikookéké/Code Audiotel, c'est limite lolant.
Tout d'abord, il y a un phénomène qui s'étend à tous les MMO : le rajeunissement des communautés. Ce qui est décrit par l'OP je l'ai vécu sur wow, l'ambiance a tenu, en gros, le temps de la première version du jeu. Les kévins étant, pour la plupart, agglutinés dans l'Alliance, on pouvait trouver un oasis de maturité dans la Horde. Même dans la première faction, il y avait moyen de jouer avec des personnes sympa.

Mais TBC pointa le bout de son nez et le déclin commença. D'après ce que je sais des débuts des autres MMO où je suis passé, c'est pareil.

Je pense donc pouvoir dire sans trop m'avancer que le pourrissement des jeux en lignes est donc une généralité.

Au risque de me répéter, c'est (pour moi) l'accessibilité de Dofus qui est son principal ennemi. Les codes audio, gros défaut. Mais finalement, tout ne vient pas de là non plus... pourquoi? Nostale, Flyff, Rappelz... bien que ces jeux soient gratuits l'ambiance n'y est pas encore au point de Dofus.

Le côté gamin du jeu? (Non excusez-moi les purs dofusiens, mais un jeu au tour par tour nécessitant une réactivité de moule hémiplégique c'est pas vraiment fait pour trier le haut du bas du panier en matière de gamer). Je ne sais pas.
Ce dont je suis sûr en revanche c'est qu'intervenir pour purifier un peu ce cloaque à boulets qu'est Dofus ne peut qu'entrainer un net déficit pour Ankama.

La solution? Peut-être le report auto semblable à celui de wow qui devrait voir le jour avec la 2.0... je n'y crois qu'à moitié mais je ne vois rien d'autre.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je voulais également, simplement illustrer le fait qu'on est pas mieux qu'eux parfois, et qu'un minimum d'effort de notre coté pourrait débloquer beaucoup de problème.
Oui c'est très juste

Citation :
Publié par FLCL
Idem, je suis d'accord, mais ça me fait penser à quelque-chose qui n'a pas été dit jusqu'à maintenant, je crois.
Le fait de ne jouer pratiquement qu'avec sa guilde, n'est pas qu'un réflexe de repli. Au contraire, on pourrait même dire, pour le coup, que c'est arriver à un certain stade de maturité du personnage et de ses interactions virtuelles.

Ca fait 3 ans que je suis Dofusien. Et c'est durant ce temps que j'ai joué avec les uns, les autres, et puis petit à petit, la guilde a pris forme. On est devenu plus proches, etc.

On a veillé à ce que nos personnages soient complémentaires. Que ce soit leurs stratégies de combat, plus ou moins leurs stuffs, mais aussi leurs métiers. Pour certains on s'est rencontré IRL, et on connaît les soucis et les bonheurs des uns et des autres.

Et puis, il faut dire ce qui est: dans Dofus il y a des choses qui se font en solo, comme l'artisanat, le commerce, de nombreuses quêtes, l'élevage, ... Autant de choses qu'on peut faire et qui est utile pour la guilde, en attendant que tout le monde soit co.

Et puis à un certain lvl, on a moins besoin des autres, et on arrive très bien à subvenir à la plupart de nos besoins de craft ou autre à l'intérieur de la guilde.

Je crois quelque-part que c'est l'évolution naturelle du jeu. Etre HL sur un serveur, c'est pas comme si t'avais pas déjà ton petit réseau, et que tu partais de rien, tout nu, tout seul à Tainéla, chez Ganymède, ou à Incarnam.

Tout ça pour dire qu'on peut ne pas avoir envie d'aller à la rencontre d'autres joueurs, chaque jours, chaque session de jeu, étant pleinement satisfait de ses petites habitudes. Sans pour autant que ce soit du snobisme, du mépris, ou du dédain
Citation :
Je crois quelque-part que c'est l'évolution naturelle du jeu. Etre HL sur un serveur, c'est pas comme si t'avais pas déjà ton petit réseau, et que tu partais de rien, tout nu, tout seul à Tainéla, chez Ganymède, ou à Incarnam.
Je ne trouve d'ailleurs ça pas normal pour un MMO. Les joueurs ne sont pas assez poussés les uns vers les autres.

Sur rappelz, pour aller en DP, il faut être 4 ou 5. Pas question de faire ça seul. Sur Dofus, un mec peut fort bien incarner un groupe à lui tout seul via le multi (qui, je l'espère, sera bridé via la 2.0).

Sur un jeu où on a finalement que peu besoin des autres... quel intérêt d'être agréable?
Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?

C'est possible mais je trouve ça beaucoup moins important que l'inverse.

Est-ce que ce n'est pas Ankama qui créé un defouloir virtuel comme il n'y en a jamais eu auparavant ? Je me demande ce qui se passe dans la tête des mômes qui se font insulter toute la journée et apprennent a faire pareil par mimetisme. Quel boulot pour les parents de leur apprendre ensuite la politesse, la morale, et d'autres valeurs importantes de la vie.
Mouais, dans tous ce que vous dites, vous répétez les mêmes choses quoi^^
Moi personnellement, quand un gamin vulgairement appelé "kikoo" (j'ai remarqué que vous aimez bien ce mot, bienvenue sur Jol) se met à m'insulter, je cherche pas à faire du social, je le met ennemis direct (et je n'efface jamais ma liste d'ennemis) tout simplement, pour vous, ce n'est qu'un clique de souris et pour lui c'est limite une crise de nerf .
De plus, moi pratiquement jamais personne ne m'insulte gratuitement comme ça, que ce soit à Astrub ou autre (enfin si, mais ceux qui font ça n'ont pas un bon opinion des "hl" tout simplement, à qui la faute?)
Moi ce que je peux vous dire, c'est arrêtez de prendre vos grands airs quand quelqu'un vous insulte, un peu de matrîse de soi (vous vous considérez comme mature, prouvez le dans ces moments là au lieu de faire un post ouin-ouin sur Jol)
Aussi, il y à un filtreur d'insulte dans le menus option, activé le^^
Après, J'ai vue ce genre de personnes commencer à m'insulter et dès que tu leurs parlent un peu, ils deviennent tout de suite sympathique, essayez de voir plus loin que vous même (bon après j'avoue qu'ils te demandent de les xp un peu mais vous refusez, c'est pas la mort^^)
Citation :
Publié par djinneo
En général ça crie toute l'année contre ces **** de keufs, et ça veut porter plainte dès qu'on leur botte le cul.
Alors ça, ça vaut bien d'être souligné, je suis plus que d'accord.

J'explique une petite expérience personnelle, je joue une Osa 38, je me suis fait aggro par un Iop 41 (Les joies du reroll), je joue donc 2 prespics et 1 bouftou, ce qui le laisse à 2 ou 3 PA, pas de bond et juste la possibilité de passer une pression par tour et par moment un petit Vitalité.

Le combat était très long mais gagné d'avance pour moi, je n'allais donc pas abandonner.

Durant tout le combat c'était du "GO CaC PD" "T tro noob avec t invok" "Ta peur ptdr" et lorsque je lui répond "Si tu souhaites discuter, pitié, sois lisible et courtois" il me sors "Mé nik ta mer enculé, jvé te défoncer" et autres joyeuseries.

Et j'ai eu ce cas de figure un nombre incalculable de fois ... C'est quand même trop, un gamin de 12 ans qui me sort "Nique ta mère" en face IRL, il s'en mange une belle qu'il n'aura pas volé et j'espère que ses parents feront de même, faut pas déconner.

Dofus, sans cercle d'ami, est un jeu qui a du dégouter plus d'un joueur de par la maturité du joueur moyen.
Citation :
Publié par Kayth Arrow

J'explique une petite expérience personnelle, je joue une Osa 38, je me suis fait aggro par un Iop 41 (Les joies du reroll), je joue donc 2 prespics et 1 bouftou, ce qui le laisse à 2 ou 3 PA, pas de bond et juste la possibilité de passer une pression par tour et par moment un petit Vitalité.

Le combat était très long mais gagné d'avance pour moi, je n'allais donc pas abandonner.

Durant tout le combat c'était du "GO CaC PD" "T tro noob avec t invok" "Ta peur ptdr" et lorsque je lui répond "Si tu souhaites discuter, pitié, sois lisible et courtois" il me sors "Mé nik ta mer enculé, jvé te défoncer" et autres joyeuseries.

Et j'ai eu ce cas de figure un nombre incalculable de fois ... C'est quand même trop, un gamin de 12 ans qui me sort "Nique ta mère" en face IRL, il s'en mange une belle qu'il n'aura pas volé et j'espère que ses parents feront de même, faut pas déconner.

Dofus, sans cercle d'ami, est un jeu qui a du dégouter plus d'un joueur de par la maturité du joueur moyen.
C'est là où toi tu as tort, je serais toi, dès qu'il m'aurais dis que j'étais noob avec mes invocs (j'écrit plus vite normalement^^) je l'aurais ignorer et je cherche pas à parler^^
Tu sais que c'est un gars qui le prend mal que tu le bat de cette façon, cherche pas à parler et ignore^^ t'étonne pas, tu lui fais des leçons de morales alors qu'il est entrain de se faire laminer^^ même moi je t'aurais dit garde tes leçons ou autre^^ (en plus, se faire battre par un osa FI a ce level, ça énerve quand même)
Citation :
Publié par sea2009
C'est là où toi tu as tort, je serais toi, dès qu'il m'aurais dis que j'étais noob avec mes invocs (j'écrit plus vite normalement^^) je l'aurais ignorer et je cherche pas à parler^^
Tu sais que c'est un gars qui le prend mal que tu le bat de cette façon, cherche pas à parler et ignore^^ t'étonne pas, tu lui fais des leçons de morales alors qu'il est entrain de se faire laminer^^ même moi je t'aurais dit garde tes leçons ou autre^^ (en plus, se faire battre par un osa FI a ce level, ça énerve quand même)
Je ne suis pas FI, mais intel x')

Et en quoi ai-je tord ? Essayer de raisonner quelqu'un est un tord ? L'éducation c'est important quand même

EDIT : Les fautes sur la bannière de ton forum sont horribles "Une guilde pour les gouvernait et dans la gloire les menait" =/ Pense à corriger "Gouverner" et "Mener" =)
cf ce qui a déjà été posté plus haut dans le topic.

C'est justement en adoptant ce comportement qui consiste à mettre automatiquement en ignore ou ennemi que ce type de comportement prolifère. Au fond ça revient à les banaliser et à les laisser faire sans que leurs actes prêtent vraiment à conséquence.

D'un point de vue plus global ce n'est certainement pas comme ça qu'on change les choses.
Bonjour mon nom est RELTIH

Vous savez, il a beaucoup trop de Gamin sur Dofus, je propose donc "La solution finale". Il faudrait éradiquer tous les joueurs parlant SMS, Ceux qui flood les canals de commerce et de recrutement ainsi que tous ceux qui insultent tout le monde. Après eux, on s'attaque à ceux qui savent pas joué et ceux qui sont en panoplie bouftou au niveau 68! APRÈS LE RÈGNE DE LA RACE SUPÉRIEUR S'ÉTENDRA SUR TOUT LES SERVEURS DE DOFUS, SUR TOUS LES MMO PAR LA SUITE!

Non mais sérieusement?

Si on veut que les joueurs "kikoo" ne soient plus un handicap pour la réputation de Dofus, il faut pas chercher à éradiquer la source... faut les convertir! Comment? Comment on peut rendre des joueurs qui insultent tout le monde et ki ecriv kom sa ? Peut-être en leur faisant recontrer leur communauté plus mature? En proposant des évènements de Role Play où ils prendront l'exemple sur les plus expérimentés? Il y a plein de solutions!

Mais pas la solution finale!
Un des soucis a mon avis, dans le fait de vouloir essayer de raisonne la personne, c'est qu'il n'y a pas de dialogue possible. LE fait de se trouver derriere un ecran offre une immunité totale qui permet tout les debordement de comportement possible. Alors meme que dans notre naiveté on pense pouvoir "faire quelque" chose, d'ailleur parfois juste obtenir un "bonjour", ou meme une phrase intelligible, le jeu auquel joue la personne en face, n'estpas du tout le meme que nous. Il sait qu'il risque rien, quoique qu'on lui dise, il jouera son jeu (nous insulter/mal ecrire etc). Le truc c'est de trouver parfois le truc qui va le faire s'arreter ^^ (si c'est possible)

Il m'est arrivé d'arriver a dire un truc qui fasse arreter des personne qui avait des comportement ... ahurissant? De discuter un peu avec eux et de partir avec un "au revoir courtois des 2 coté". La nature humaine ><

@hetse: en meme temps il y a parfois des gens (souvent jeunes hein, c'est pas ma faute) qui sont totalement renfermé dans leur jeu qui consiste .. faire ce qu'ils veulent, qu'il en est difficile de faire un truc pour eux. Ils n'ont rie na faire la, et leur parents devraient les eduquer, c'est pas du tout le role des joueurs et du studio.
Citation :
Publié par Kayth Arrow

Jouant principalement PvP avec des perso dits "d'entrave" (Sadi invoc'/agi, Cra et autres abus ) j'ai ce genre de message un combat sur 2, couplés avec des "tapette" dans le meilleur des cas. Ce que je réponds ? Ben rien, j'ignore et je réagresse s'il repasse par là, ça le fait chier et ça me donne des points d'honneur, en plus vu que j'l'ai déjà ignoré je reçois pas ce qu'il dit et c'est tant mieux.

En bref, c'est malheureux oui et on aurait sûrement pas ça si la personne (tavu j'suis respectueux encore ) était en face de nous mais y'a (pour l'instant) rien d'autre à faire mis à part attendre que Ankama réagisse (ils seront bien obligés à un moment, non?)

ou alors on se bat à coup de Potion hummmmmm

PS : Dans Wakfu y'a un detecteur de bwork qui affiche "Bwork" suivi d'un message censuré lorsqu'un personnage utilise trop le langage SMS, comme quoi... (pas efficace à 100% et il me semble qu'il est désactivable)
En plus de ça, il est interdit de parler en SMS sur le fofo Off, ils font quelques efforts tout de même, reste à appliquer ça IG

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés