Bon, 14 pages instructives, même si y a un peu trop de réponses doublon "/ignore" à mon gout ...
Sinon, pour lancer le débat : Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
Personnelement, ça me dépasse

J'suis le premier à râler sur Ankama ( surtout pour wakfu en fait ), et c'est pas tant pour le niveau de la communauté que pour les problèmes techniques & de gameplay.
Si je joue encore a Dofus, c'est pour les gens avec qui je joue.
Actuellement, bah ... ils sont 4-5, mais ça ne nous empêche pas de nous amuser. On s'est guildé à 3, et aujourd'hui on se met a recruter des gens, qui sont pas forcement ni des flèches, ni des gens dont la maturité est exemplaire, ni des gens super lisibles, mais ils sont sympa, on arrive à jouer avec, et on a bon espoir qu'ils changent.
Quand j'ai commencé dofus, a 14 ans, je devais être un petit con oui, comme tous les autres, j'en ai 18 aujourd'hui, et c'est même jeunes de 14 ans, je leur arracherais la tête. Mais comme le disait si bien je sais plus qui je sais plus où dans le sujet, on à tous été petit.
Au final, des gens non matures ( ou alors moins matures diront-nous, parce que la maturité reste quelque chose de très relatif à mon sens ) qu'il y en ai plus ou moins, ça ne changera rien pour moi, je continuerais de jouer parce que oui, j'ai pu rencontrer des gens qui font partie du % de la communauté avec qui je peux m'entendre. Si ce % augmente, tant mieux, si il baisse, osef, j'ai déjà établi quelques contacts pour pas m'ennuyer.
La maturité à déjà porté préjudice au jeu, j'dis pas que je joue à Dofus, parce que ça sera un débat sans fin sur "Olol jeu de gamin" avec le mec en face. Irl, il est de notoriété publique je suis un bon geek, mais j'prefère m'étaler sur ma passion du game design que sur mes longues soirées/nuit à jouer à Dofus.
Ankama a choisi sa politique, mais c'est à double tranchant, maintenant faut voir si ils vont pouvoir assumer ça a long terme ( jusqu'ici, quand y a un problème, ToT viens faire son laius et repart aussitôt, mais faudra trouver autre chose, parce que ça ne durera pas ).
Notons aussi que, parmi tous ces gens matures dont nous faisons partie (

) y en a beaucoup qui ne peuvent pas se sentir, se voir ou s'entendre, et c'est dommage puisqu'au final, on a tous le même problème.
Un groupe se construisant toujours contre un fait, une personne, ou un groupe de personne, ça serait déjà un gros pas en avant si "ON" arrêtait de se clasher entre nous, vu qu'on est tous au final des compagnons de jeu potentiel ( et pas seulement sur JOL ^^ ). Tous ces gens, qu'on met dans le même sac, et qui cassent un peu notre plaisir du jeu, ne peuvent souvent pas se blairer non plus, maintenant c'est pas bien compliqué d'etre un peu plus malin ( et tolérant ).