Pour ce qui est des remarques racistes: pas de pitié!
C'est même pas un problème de jeu, c'est juste du civisme, même si on sait que la plupart du temps ce sont surtout des petits malins qui veulent juste se la raconter derrière leur écran.
D'ailleurs (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs) une grande partie des gens qui pourrissent les chans ou les forum sont des gens qui n'ont pas trop la possibilité d'avoir une grande gueule dans la vie réelle, c'est tellement plus facile de le faire en virtuel.
Je crois que ceux qui m'agacent le plus personnellement ce sont surtout les wannabe roXXors qui se la racontent en essayant d'imiter la manière dont "parlent" leurs copains "qui sont trop trop forts parce qu'ils ont un stuff de ouf oMg noraj LoliLLo Ixday toussa toussa mdr" ....enfin vous voyez le style...
L'aide en jeu, je suis partagé, comme ça a été dit au dessus:
parfois y'a des gens qui t'envoient bouler alors que tu avais juste voulu les aider, t'hésite à aider.
Parfois on vient t'aider alors que t'as rien demandé et que justement tu voulais qu'on te laisse te dépétrer.
Pour les merci, moi le premier, j'avoue que souvent le gars qui me buff ou me lance un soin, le temps que je m'en rende compte et que je trouve la touche pour le remercier il est déjà parti.
Voire pire: l'autre soir j'étais concentré à mort sur un gros mob, je finis par le tuer je me dis: houla, ça n'a pas dû passer loin...et je me rend compte que je suis quasi full vie... on m'avait soigné j'avais même pas fait gaffe.
Le gars qui m'a soigné à dû se dire: ben dis donc lui c'est un sacré connard pour ne pas m'avoir remercié.
Le jeu commence, on n'a pas encore tous les réflexes, donc, même si ça n'excuse pas tout, ça peut expliquer pourquoi parfois on n'a pas de merci.
Pour l'aide sur le chan, oui, beaucoup le coupent, donc déjà ceux là ne répondent pas.
Perso, je ne suis pas encore rentré dans la configuration et y'a tellement d'éléments qui s'affichent que j'ai même pas vu si queslqu'un avait posé une question à laquelle je pouvais répondre.
Et puis là aussi je suis mitigé entre les deux extrêmes:
Quand tu joues depuis deux heures, qu'une même question est posée toutes les trois secondes, ou alors que la question est vraiment mal posée ("OLOL Il é ou le mob ki fo kje tu LOLOL MDR mé poukwa vou répondé pa!!!!!! C URJAN PLZZZZZ !!!!!! MDR LOLOL XD"), ben t'as pas envie d'aider.
Et de l'autre côté, l'extrême donc, il y a les types qui connaissent le jeu par coeur (ou font semblant, parce que ça donne un genre de montrer qu'n maitrise trop bien le jeu...) et envoient systématiquement bouler les questions de newbie (pas péjoratif hein! dans le sens joueur tout nouveau).
Exemple: avant-hier je fais la quête d'ascension, j'arrive dans la capitale, je parle aux personnages, je me promène, je visite tout, je découvre, et je file dormir.
Le lendemain soir, je me connecte, je prend les quêtes je continue ma visite, j'essaye de comprendre si on peut déjà avoir ces fameuses ailes, je regarde l'artisanat, je teste, et je finis par dire: allez zou, je vais à la zone suivante.
Et là, le drame... je savais que j'avais vu la veille un personnage qui nous y téléportait mais impossible de me souvenir ou...
Bon, pas grave, je vais demander, et là, justement quelqu'un pose la question, alors je regarde pour voir si quelqu'un répond. Mais le pauvre s'est fait démonter, limite insulter style: espèce de naze, tu sais pas lire: "OLOL les gars vous avez vu, il sait pas comment on fait pour y aller!!!! Ne lui dites pas, c'est encore un sale assisté qui vient de Wow!!!! trop fort!!!! le mec qui demande comment aller là bas!!! mais mdr!!!!" etc.... ça a duré au moins un quart d'heure, j'ai même pas essayé de leur expliquer que j'étais dans le même cas et que c'était tout à fait possible d'être paumé.
Les mecvs jouent peut etre depuis longtemps dans les diverses betas, mais pour quelqu'uin qui découvre vraiment le jeu, y'a des choses évidentes pour les "anciens" qui ne le sont pas pour les autres.
Bref...
Tout est relatif quoi, concernant l'entraide.
Et pour les groupes, pour ma part, j'ai eu tellement (trop peu) de bonnes surprises comparées aux mauvaises rencontres en groupant au hasard que plus jamais je ne joues dans un groupe pick up, sauf cas exceptionnel.
Ha...une dernière chose...ne faites pas trop de pub pour Vidar sinon tout le monde va venir et ça deviendra l'enfer