Après avoir fait pas mal de matchs, je suis globalement pas convaincu par cette nouvelle version. Des fois que certains hésitent, je vais essayer de faire un rapide résumé :
Ce qui s'est amélioré.
Les graphismes évidemment, ils sont juste incroyables... L'autre chose vraiment géniale, c'est que vous pouvez directement voir la variation de forme des joueurs en fonction de la position où vous le mettez. Léger détail, il y a quelques nouvelles phrases pour les commentateurs.
Ce qui est resté identique.
Comme l'année passée, les transferts de fin de mercato n'ont pas été effectués...
Les hors-jeu restent aussi bien sifflés, et les frappes dans le jeux ne présentent pas de grandes différences. Enfin, les défenseurs centraux sont toujours autant attirés par les ballons étant sur les ailes.
En outre, ce n'est toujours pas les arrières latéraux qui effectuent les touches, mais le joueur le plus prêt quand le ballon est sorti.
Ce qui a empiré.
Tout d'abord, et c'est ce qui me déplaît le plus, les interfaces. L'écran de sélection du mode de jeux est absolument horrible (très proche de celui d'un Fifa Street d'ailleurs), mais au moins il reste aussi (voire est plus) fonctionnel. Par contre celui de préparation d'un match est vraiment mauvais. Plus de sauvegardes des dernières équipes (juste celles ayant fait le tout dernier match), on a quelque chose de bien moins intuitif (tout est au même endroit) et encore une fois, de bien moins beau. Enfin, il n'est plus possible de sélectionner les équipes directement depuis le panneau de fin de match.
Ensuite, l'arbitrage. N'ayant pas eu de cas d'obstruction je n'évoquerais pas ce point, mais beaucoup de tacles totalement illicites ne sont plus sifflés. Pour faire simple, si votre joueur n'a pas le ballon qui lui touche précisément le pied, toutes les fautes dont il fait l'objet sont autorisées...
De plus, quand un latéral a le ballon, le joueur devant lui a tendance à énormément redescendre. Donc si vous souhaitez faire une passe avec vos défenseurs latéraux, surtout n'attendez pas.
Ah, un dernier détail, il n'est plus possible de voir les joueurs de l'équipe adverse en réglage formation (intérêt en offline ?).
Ce qui a juste changé.
(Je mets ici les choses qui ont changées, mais dont on peut apprécier ou non les changements)
-Les joueurs poussent naturellement beaucoup leurs ballons quand ils vont tout droit, ce qui donne une impression de vitesse bien plus présente. En contrepartie, dès que vous voudrez les faire aller en diagonal avec le ballon ils le garderont dans les pieds et avanceront VRAIMENT lentement.
-Certains noms ont changés (AG/AD --> DG/DD, MC --> MR, AV --> Ac et "Réglage formation" est devenu "Plan de jeu").
-Le ballon s'envole à chaque contre adverse.
-Il n'y a plus 15 versions (Ax, Ay, Az, Bx, By, Bz...) de chaque formation : vous avez une version de base et devez vous-même placer les joueurs.
-La sensibilité des touches pour les centres est accrue. J'ai beaucoup plus de difficulté à centrer au premier poteaux par exemple.
-Les voix des commentateurs ont changés, mais pas leurs phrases.
Il me semble avoir tout mis. Je vous dirais peut-être l'inverse dans un an, mais pour l'instant j'ai tendance à largement préférer PES 2009.
|