Bonjour les amis, après plusieurs heures de saignage de PES, je viens en faire mon analyse perso.
D'abord présentation, parce que bon, toujours mieux d'avoir
un profil de joueur pour mieux comprendre ses attentes.
Je suis plus tout jeune, je joue à PES depuis Iss sur Snes. Avant ça je saignais fort rapidement Kick Off ou le fabuleux Eric Cantona Football. J'ai jamais saigné Fifa.
J'ai commencé les tournois sur PES3 et depuis j'en ai fait un paquet. J'ai arrêté de jouer à autre chose qu'en mode VS avec la sortie de PES4 qui a vu le mode online arriver. Je suis convaincu que PES5 est de loin le meilleur de tous et que le plus mauvais en terme de gameplay est le 4 mais qui bénéficiait de l'arrivée du online. J'ai un peu moins joué à partir du 6 et je n'ai pas acheté le 2008 ni le 2009 même si j'ai eu l'occasion de faire quelques tournois pour l'ambiance.
J'admets donc toutes les forces de Fifa sur PES qu'il domine dans énormément de compartiments de jeu mais qui ne m'intéressent pas (commentaires/ambiance/licence/mode carrière/mode vCPU en général, etc.) puisque du coup je privilégie le plaisir du mode multijoueur. Et de ce côté là je pense que PES est devant assez fort.
Quand je lis les critiques un peu partout, j'ai la même impression que lors de la sortie de PES5. Et c'est plutôt bon signe du coup selon moi.
Techniquement très intéressant, fini le gros R1 dégueulasse pour accélérer en se retournant et en humiliant un défenseur souvent avec un double contact imparable (Eto'o v2009 m'a tuer©).
J'aime
le jeu de passe aussi qui est de plus en plus dur à gérer. Une sortie de balle propre à coup de passe est devenu assez corsé.
Le Online que je trouve très correct lorsqu'on tombe sur une bonne connexion. Je joue contre pas mal de potes avec de bonnes connexions et c'est vraiment très bon.
Une impression agréable au niveau
des flèches de forme, avant en deux touches de balle je pouvais balancer à mon pote la couleur de la flèche maintenant ça a l'air plus subtil. J'crois donc que la forme influe moins les performances du joueur et c'est assez cool. Je commençais à en avoir marre d'Eto'o Orange/Rouge.
J'apprécie
les frappes aussi qui sont nettement plus performantes que dans les précédents opus (et c'est rien de le dire

). Un point encore comparable au passage de PES4 à PES5 avec une foule de plaintes sur la facilités à caler des lulus ou des R2 carré.
La défense, le retour aux fondamentaux, je lis les mêmes plaintes que lors de la sortie du 5 une fois de plus. Vraiment agréable de défendre. Surtout que les joueurs qu'on ne contrôle pas mettent le pied quand le ballon passe devant... Et surtout le retour d'un vrai pressing avec Carré, qui était vraiment pénible sur le 2009.
La construction qui reprend son rôle, on cherche les positions de frappe, on enchaîne les passes, et on fait de nouveaux des passes intéressantes dans la surface en retrait.
Les CFs sont encore un petit souci. Les CFs décalés sont souvent trop efficaces et le Bas Rond fout encore la merde (certes un peu moins). Par contre pour les Cfs tirés direct, c'est fidèle à la série donc j'aime.
L'interface, j'y comprends rien.
Verdict: Du très, très bon selon moi. Encore quelques dizaines de matchs et je pourrai dire si je risque la même année difficile que lors de la sortie du 5. PES est un jeu définitivement pour hardcore gamer et Fifa est bien plus accessible.
Je mettrai à jour quand je penserai à d'autres trucs.