J'ai fait comme d'habitude, quand on teste un nouveau MMORPG dans ma guilde multi-jeux, on rédige un test. Comme d'hab', je viens mettre le mien sur JOL :
Donc Champions, c'est avant tout un univers de JDR papier connu aux US beaucoup moins en Europe. Il traite de l'univers des comics de super héros à l'américaine. Sa force réside en 3 points : une construction de perso riche qui laisse tous les choix possibles, un univers très complet avec des tonnes d'extensions utiles privilégiant l'aide à la création de campagne plutôt que de fournir des scénarii tous faits et un soupçon d'ironie mêlée nostalgie notamment dans la gestion du quotidien d'un super héros (comment se balader avec son costume pour agir au bon moment, négocier aprement avec le professeur silverback la réparation de votre armure de combat endommagée...). Globalement, champions online veut rester fidèle à son original et y arrive plutôt bien sur la majorité.
Tout commence à la création de perso. Vous démarrez en choisissant une orientation dans la vingtaine de branche de pouvoirs différents. Je ne ferai pas la liste bien trop long. Sachez toutefois que ceci orientera seulement en partie vos choix de développement. Mais j'y reviendrai amplement plus tard. Le commencement c'est surtout découvrir l'un des trésor du jeu : créer son avatar super-héroïque. Franchement vous faites quasiment ce qui vous plait. Du démon à l'âme pur au petit gars en collant en passant par le robot ténébreux et les couleurs vives d'une fée des bois. rien que faire le tour des possibilités vous prendra des heures. Vous pouvez aussi gérer la carrure et modeler le visage à volonté ainsi que l'attitude et la posture. Finalement c'est presque aussi libre qu'un sims 3. A un tel point que refaire des perso juste pour le plaisir du design vous suffira pour vous amuser. Enfin vous pouvez sauvegarder les costumes pour les réutiliser plus tard, au besoin. Rassurez vous, vous pourrez faire évoluer ce costume contre menue monnaie et d'autres emplacement de costumes vous seront offerts au niveau 15 et 30, vous permettant ainsi de changer selon l'humeur du jour ou de votre RP.
L'habillage de votre sauveur du monde fait, vous pouvez commencer le tutoriel. Les 5 premiers niveaux y sont consacrés et attention tout y est expliqué don prenez bien le temps de lire. Tout d'abord vous découvrirez le système de quête classique (point d'exclamation et point d'interrogation, tous deux jaunes). Là ça reste du déjà vu. Par contre la suite vient au gameplay et là la vraie découverte commence. Tout d'abord en choisissant votre branche de pouvoirs, vous avez obtenu deux pouvoirs. Le premier est la base de tout l' "énergy builder" : Pour lancer des sorts, vous allez consommer de la mana nommée ici énergie. Contrairement à d'autres jeux cette barre est très réactive et remonte rapidement grace à l'énergie builder qui agit en continue et vous restitue votre énergie. Prendre des dégats le permet aussi mais moins vite et c'est bien plus douloureux. Il va donc vous falloir apprendre à gérer votre jauge de façon dynamique lors des combats. Ensuite la deuxième base des combats est le blocage. Lors d'un combat vous pouvez vous mettre en position de blocage et ainsi réduire considérable les dégats subis (shift G ou D par défaut). Cela est impératif dans les combats notamment contre les gros pouvoirs offensifs qui sont dévastateurs sans cela. Pour vous aider à anticiper, une icone se forme au dessus du mob ou du joueur pvp qui incante son sort. Cela dynamise fortement les combats et reste assez simple malgré tout à gérer. Bref un gros plus. Le second pouvoir reçu est un pouvoir offensif qui vous permettra de faire un sort aux mob durant le tutoriel. Je ne détaillerai pas la liste là encore. Bien trop long. Sachez toutefois que les différences sont réelles entre ceux ci en terme de gameplay (instantanés, incantation, canalisation, zone, monocible...).
Ensuite vous allez décrouvrir tous les moyens de trouver des quêtes : donneur avec son point d'exclamation jaune certes mais aussi, traverser une zone de la map, discuter avec quelqun ou encore activer un objet de l'environnement. Rien ne manque dans la galerie. même chose pour les objectifs à remplir, toutes les variations connues y sont (tuages, lootage, escortage, découvrage... bref les trucs en "age" quoi). Pour vous aider à trouver vos cibles, une zone est indiquée par un ovale vert pour chaque quête sur la carte et le radar. Fini les tours et détours pour trouver le bouquin dans la ville entière, on évite ainsi les prises de tête inutiles. Mais quid de l'exploration alors ? Tout simplement ce ne sont plus les objectifs de quêtes qui sont bien caché mais les quêtes elles-même et ça ça change tout. On explore beaucoup plus détendu et on profite du paysage. Bizarrement c'est beaucoup plus sympa dans ce sens là. Rassurez vous 80% des quêtes sont des suites qui vous seront données avec un balisage bien précis. Mais passer à côté de l'exploration vous fera perdre beaucoup en terme de progression de perso et de plaisir. Enfin il existe une dernière catégorie de quête, les missions ouvertes. Pour ceux qui connaissent Warhammer, c'est la même chose. Sur une zone délimitée, vous allez enchainer les objectifs à remplir selon un scénario. La différence c'est que ce n'est pas votre quête mais la quête de tout ceux qui veulent participer, l'xp étant en fonction de votre participation. Certaines sont simples mais d'autres finiront avec un boss Ultra et une vingtaine de joueurs seront nécessaires pour arriver à le tuer. rassurez vous le canal zone vous permettra d'appeler à l'aide.
Vous allez apprendre une dernière chose dans ce tutoriel : la gestion de l'équipement. Ca vous paraitra compliqué au début mais cela reste simple dans l'ensemble. Vous avez 3 types d'emplacements : l'attaque, la défense et l'utilisation. Dans chacun vous avez un emplacement principal qui sont pour les plus gros objets en terme d'apport et deux secondaires pour les objets mineurs. Chaque item est classé comme étant d'une catégorie et d'un niveau. Cela donne donc attaque principale,défense secondaire, ... etc. A vous de les équiper selon vos besoins. Ces items sont très variés dans les bonus proposés correspondant ainsi aux nombreuses possiblités de perso sur lesquelles je reviendrai plus tard. Il existe aussi des objets utilisables. Ceux ci vont dans un des 5 emplacements prévus. Ils serviront le plus souvent qu'une seule fois et ne consommeront pas d'énergie. Ils ne comportent bien sur aucun bonus si vous les avez dans ces emplacements. Une bonne partie seront en revanche nécessaire à une quête mais ils seront dans ce cas fournis soir par le pnj soit en le rammassant à ses côtés. Une fois cela compris, c'est fini. Sachez toutefois que certains items offrent en bonus de nouvelles pièces de costumes principalement des armes.
Voilà vous finissez le tutoriel avec une jolie mission instanciée. Mais il reste encore d'autres chose à apprendre : gérer les pouvoirs et le craft. Ne paniquez pas c'est but de la zone suivante.
Une fois donc la première zone finie, vous pouvez commencer à apprendre les nouveaux pouvoirs et amélioration de votre perso. En effet, à partir d'ici chaque niveau gagné vous permettra d'apprendre soit un nouveau pouvoir, soit une amélioration de pouvoirs soit des niveaux de stats supplémentaires. Les pouvoirs tout d'abord. Sachez avant tout qu'il n'éxiste pas vraiment de classe dans ce jeu. L'archétype que vous avez choisi déterminera seulement votre énergie builder et les pouvoirs que vous pourrez plus facilement avoir au début du jeu. Après vous prenez ce que vous voulez dans n'importe quelle branche. Vous voulez avoir des armes à feu et des sabres ? pas de problème. Vous voulez avoir une armure énergétique avec de la télékinésie ? facile. Vous faites ce que vous voulez, je le répète. Sachez seulement que le nombre de pouvoirs disponibles est énorme et que les différenciations sont relativement conséquentes. Il existe des sorts offensifs, des sorts de controle, de soins, d'immobilisation, d'invocation, d'aoe, de DOT, de HOT... Le système va même plus loin avec les superstats.
En effet vous allez pouvoir choisir deux statistiques sur les 8 existantes comme étant les stats majeures pour votre perso. Elles détermineront selon leur valeur votre dégats de base pour tous les pouvoirs. Plus elles sont élevées plus vous taperez fort. De plus un bonus vous sera attribué sur les valeurs de ces caractéristiques qui augmentera avec vos niveaux. Certes cela ne suffira pas pour faire de votre avatar un dieu et choisir un équipement en corellation avec celle ci sera impératif pour survivre dans ce monde de crime et de malfrats. Enfin chaque stat améliore certaines choses chez votre personnage superstats ou pas. La Dextérité améliore le taux de critiques, l'EGO leur valeur. La Constitution augmentera vos points de vie, l'Endurance vos points d'énergie maximum. Et ainsi de suite. Bref contruire son perso demande de la rélexion et de faire des choix. Souvent avoir un niveau en plus vous fera passer de longs moments à la powerhouse (où se trouvent les entraineurs), notamment à faire des tests sur les mannequins d'entrainement. Ne soyez toutefois pas rebutés. ce n'est pas si compliqué à faire et tant que vous n'êtes pas sorti du magasin rien n'est acheté. De plus vous pouvez annuler un choix de pouvoir plus tard pour modifier votre perso. Attention toutefois ça vous coûtera votre chemise et une hypothèque sur votre maison tellement les prix sont élevés pour cela (apparemment cela devrait changer bientôt ouf). Mais le craft est là pour renflouer les caisses.
L'artisanat semble lui aussi compliqué mais là encore ce n'est qu'une apparence. Il y en a trois : la science, le mysticisme et les armes. Chacune a trois sous spécialités parmi lesquelles vous devrez en choisir une. Pour fabriquez vous aurez besoin de matières premières. La méthode la plus classique sera de récolter les caisses, objets disséminés dans les monde du jeu. Les spots sont nombreux et récolter vous fera monter de quelques points. Mais il existe une seconde manière, bien plus rentable celle là. Vous looterez de nombreux item d'équipement dont le plus grand nombre ne vous servira pas. Et bien chacun est en fait classé comme étant issus d'une des trois grandes familles de craft. Vous pourrez alors démonter ces items pour en récolter des matières premières. De plus cela vous fera fortement monter votre compétence par rapport à la récolte dans les 200 premiers points (sur 400 maximum). Une fois la compétence augmentée, vous apprendrez de nouvelles recettes auprès d'un maitre. Certaines seront des items d'équipement, d'autres des objets utilisables ou encore des sacs (tous les craft savent faire des sacs et ça c'est tellement bien). Tous les paliers de 100 points, vous devez acheter la licence pour les 100 suivants si tant est que vous avez le niveau nécessaire. voilà c'est finalement pas si compliqué n'est ce pas. Une dernière choses toutefois, chaque craft à des orientations en terme de stats absentes des bonus d'items fabriqués. Donc le craft est à choisir en fonction de votre perso à venir.
Je n'ai pas encore parler des pouvoirs spéciaux dits de déplacement. vous en obtenez un au sortir du tutoriel et un autre au niveau 35. Ceux ci sont la version super des montures et autres véhicules. Ils vous permettront de vous déplacer rapidement dans le monde de jeu. Il y en a 5 familles : le vol sous différentes formes, le supersaut, la vitesse de course, pseudo vol à activer et la téléportation. Les premiers sont classiques mais les deux derniers sont un peu spéciaux. Pour ce que j'appelle le pseudo vol, vous allez vous déplacer dans les airs mais devrez pour cela être actifs sous peine de vous écraser lamentablement sur le béton. Ne penser pas pouvoir répondre à quelqun sur le chat avant d'être poser. La téléportation est en fait un peu particuliers : en fait vous devenez invisible pendant quelques secondes et vous déplacez en 3D de façon ultra rapide. Puis vous réapparaissez à l'endroit ou vous vous trouvez à l'issue de ce délai. Certes certains pouvoirs sont plus pratiques que d'autres comme le vol et la téléportation annulant certains débuffs le choix des pvpistes qui roxxent. Mais ne négligez pas les autres, ils sont très sympas aussi.
Dernier aspect important du gameplay, les builds. Qu'est ce que c'est ? tout simplement vous préparez des aménagements de vos icones de pouvoirs et des changement instantané d'équipement. Avec un gros bonus tout de même, vous pouvez choisir une posture de combat. Elle sont 4 : offensif (max dégats moins de résistance et de soins), défensif (max vie, aggro et résistance mais dégats amoindris), équilibré (le normal pour le solo principalement) et le soutien (max buffs et soins, moins d'aggro). Dans la gestion de groupe cela permet de changer de rôle bien plus facilement et, de fait, partir en instance est bien plus simple quand on recherche du monde. Par contre petit bémol, bien que vous pouvez avoir 5 aou 6 build aux max niveau, l'équipement des builds non actifs doit rester dans votre inventaire. Faites le calcul et vous comprendrez pourquoi il est impossible de faire un équipement pour chaque possibilité sous peine de laisser rapidement plein de loot par terre. Toutefois, cet apport est un vrai plus qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer. C'est la base du jeu en groupe.
Voilà pour le gameplay général du jeu. Maintenant je vais passer à l'aspect plus technique.
Donc commençons par les graphismes. Franchement c'est tout à fait correct. Certes ce n'est ni original ni transcedant mais reste respectable pour l'actuel. Sachez que le celle shading est implanté. Vous savez cette technologie qui permet de mettre des contuour noir pour faire un aspect BD. Ca rend plutôt bien et pour ceux qui y sont allergiques, c'est désactivable. Les animations sont sympas et on reconnais bien les différents mobs ou pnj. Les cycles jours et nuits donnent de jolis effets mais la météo est très peu présente. Enfin les textures sont fines et variées.
Pour la bande son, là c'est un cran au dessus. Certes les voix n'ont pas été traduites mais elles sont convaincantes. les bruitages sont immersifs et bien différenciés avec de nombreux son d'environnements et d'effets particuliers. Pour terminer, les musiques sont très agréables et pas trop répétitives. Certaines sont stressantes ou énergiques juste ce qu'il faut. Le thème est lui très entrainant et donne envie de se lancer dès son début dans le choix de personnage.
Concernant la partie MMO, déjà les serveurs sont stables, le client aussi. Merci à l'instanciation des zones certainement. Effectivement il n'existe qu'un "serveur mondial" qui abritent autant de copies d'une zone que nécessaire. Cela limite donc la course aux mobs et diminue le lag. Heureusement car les serveurs sont abrités aux US pour tout le monde. Ainsi la population est multilangue. L'avantage c'est qu'il n'y a plus a choisir entre avec des francophones avec soit pour le confort de la langue ou l'animation des serveurs américains. Il y a ainsi toujours du monde qu'importe l'heure (sauf durant les maintenances quotidiennes du lancement environ 2 heures par jours de 10h à midi chez nous). L'inconvient est simple la barrière de la langue pour discuter en local ou monter un groupe. Cela dit la communauté française comporte deux channels principaux dont l'un a 800 membres. Donc ce n'est pas si compliqué que ça. Par contre il faut changer d'instance parfois pour se regrouper. pas insurmontable comme problème à l'usage. En effet, à chaque changement de zone il vous est proposé si vous le voulez de choisir quelle instance vous voulez et celles qui abrite membres du groupe ou amis sont en tête de liste (si il reste des places mais le dispatch est bien fait et rarement vous serez bloqué par ça). Le chat est très classique et très paramétrable avec de nombreuses options. La recherche groupe est un peu plus compliquée car l'utilitaire n'est pas très performant. pour le PVP vous vous inscrivez d'où vous voulez et reviendrez à cet endroit à la fin du combat.
Pour le HUD et les commandes, c'est presque parfait. En effet l'HUD est entièrement modifiable. cela dit il est sobre et clair et ne nécessite pas vraiment de changement de base. Le seul bémol et un bug persistant qui fait rater certains lancement de pouvoirs. Toujours embêtant comme problème mais cryptic semble en faire un de ses travaux majeurs dans le suivi de lancement. Pour les commandes, c'est carrément le bonheur. non seulement tout est paramétrable mais en plus le jeu vous propose de recopier directement les paramètres existants de base dans d'autres jeux. Concept génial, ceci vous permet de paramétrer tout en deux seconde et de retrouver vos marques. Certes tous les jeux n'y sont pas représentés mais la majorité des éléphants du secteur des MMORPG si. Du tout bon moi je dis.
Reste l'univers, le PVE et PVP. Pour le premier, le monde comporte à ce jour 2 tutoriels et 4 grandes zones. Franchement pour le lancement c'est suffisant. Le monde est assez grand pour faire de l'exploration et les quêtes assez nombreuses pour monter sans difficultés si tant est qu'on se ballade un peu en étant curieux. Vous trouverez de nombreux PNJ et Named et un monde très fouillé. Merci à la licence qui a permis de piocher dans cet univers très riche qu'est celui de champions RPG. De plus il reste encore de nombreuses ressources pour les addons. Les mobs sont déjà très variés et leur gameplay est différencié selon la catégorie. Mon seul reproche à ce niveau sera un manque cruel d'ouil pour faire du RP. Vous avez bien des emotes et des descriptions consultables par les autres joueurs mais c'est tout. Pas d'environnement dynamique, pas d'espace pour le RP comme une vie civile, pas de macro de phrase ou d'emote. Je m'avoue déçu sur ce point. D'autant plus que je ne vois pas venir de contenu sur ça dans les annonces des développeurs.
Par contre il y a un MUST du genre : Le Nemesis. Ce personnage est créable au niveau 25. C'est tout simplement le plus grand ennemi de votre super héros. Vous choisissez son arbre de pouvoir, lui créer son costume et sélectionnez ses sbires. A partir de là, fini la monotonie, place au risque et à la vigilance. Je m'explique. Ce nemesis va passer son temps à vouloir se venger de votre personnage. Ainsi régulièrement et principalement quand les choses tournent mal pour vous dans un combat, vous verrez surgir ses sbires pour vous donner un coup de poignard dans le dos. De plus, certaines missions seront dédiées rien qu'à vous avec comme ennemi, la bande d'affreux voire leur chef qui vous déteste. C'est complètement immersif et tellement drôle. Imaginez la scène ou en groupe vous combattez une horde de mobs. Les choses deviennent tendues mais pas insurmontables. Et là débarques les sbires du nemesis d'un des joueurs du groupe. J'ai jamais vu un joueur ne pas s'excuser après aupres du reste de son équipe, tout penaud. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, loin d'être une nuisance c'est une dimension en plus et on guette avec impatience le prochain moment où l'on va devoir affronter ces malfaisants. Franchement, c'est une idée à repiquer pour les MMORPG à venir.
enfin pour en finir avec le PVE, il me faut parler des accomplissements et de leurs récompenses. Que sont ils ? Tout simplement comme on le voit de plus en plus dans les MMORPG, des objectifs réussis en dehors des quêtes. Ils sont très nombreux et très différents sur champions online : Kill, exploration, pvp, collecte... Chacun vous récompensera en points d'accomplissement. Ces derniers vous permettront d'acheter des récompenses très nombreuses. Familiers décoratifs, éléments de costumes, titres, toute la panoplie est là. Par contre aucun ne donne un avantage véritable en terme de jeu. Au mieux quelques items pour l'équipement et encore ce ne sont pas parmi les meilleurs. Récompenses inutiles donc indispensables comme toujours. A titre d'exemple, il existe plus de 120 familiers dispo à collectionner à la sortie du jeu. tout un programme.
Je finis donc avec le PVP. Ici les chose sont bien plus simple et à la fois plus compliquée que sur un MMO classique. En effet, tout étant dispo pour tout le monde, personne n'est désavantagé de base comme on peut le voir sur des jeux avec classes. D'un autre côtés tous les combattants se ressemblent vite, la course au template ultime étant forcément très proche pour tout le monde. Actuellement tous les perso résolument PVP, ou une grande majorité en tout cas, ont la téléportation qui permet facilement de sortir d'un combat mal engagé et les effets de root disparaissent à son déclenchement. Et oui plutôt que de développer des stratégies propres la grande majorité recopie le même perso qui exploite les failles du jeu. De fait, le PVP perd rapidement de sa faveur. Cela dit, comme déjà évoqué, seul le meilleur joueur gagnera. Donc à chacun de voir. Mais n'espérez pas avoir un perso PVE/PVP, c'est impossible. Pour le système, c'est un combat d'arène, pas de pvp ouvert. C'est très classique et seul le gameplay général apporte un vraie originalité à cette élément.
Voilà, j'ai certainement oublié des trucs mais vu la tartine je m'arrête là. Je finirai juste en disant que cryptic fait des patchs tous les jours pour éradiquer les derniers bug restants et qu'une extension gratuite est déjà prévue pour octobre. en conclusion ? franchement cryptic n'a pas inventé un nouveau genre de MMORPG mais sincérement ils ont su marier de nombreuses idées vu ça et là pour les faire murir en complète harmonie. Bref une excellente alternative aux habituels MMORPG de fantasy. Cela dit même ici on peut croiser un nain ou un elfe. Y sont partout