Je commence par les points négatifs
Je ne me sens pas super-héros du tout : être obligé de prévoir une attaque sur 2 mobs de base et un vilain ça ne me fais pas tripper. Sans aller jusqu'à se jeter joyeusement au milieu de 20 mobs et survivre (n.b : on pouvait le faire dans CoX
), ya quand même un juste milieu et pour l'instant, il faut reconnaître que certaines branches sont vraiment limitées (je précise car d'autres s'en sortent très bien). Le niveau des mobs est aussi très inégal : un coup on se fait tout un pack de 5 ou 6 mobs sans suer, le coup d'après 2 vilains qui vous balancent des attaques chargées à tout bout de champ vous explosent... Il n'y a pas ce coté "insouciant" et fun de CoX où on pouvait se balader tranquillement de quête en quête et la seule chose qui nous freinait c'était le niveau des mobs (rouge = faites gaffe quand même, blancs = je vais aller t'exploser tout ça !).
Je ne suis pas du tout libre dans mes choix de pouvoirs : c'est pourtant là-dessus que le jeu base son originalité. Alors en théorie, oui on peut vraiment prendre n'importe quel pouvoir, la liberté est quasi illimité. Mais dans les faits, tu es absolument obligé de prendre certains pouvoirs (notamment les passifs défensifs), parfois couplés à des sorts de contrôle... Et vu le système de respec complètement abherrant, ça n'aide pas. Je trouve ça parfaitement contradictoire de dire "
Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vous plantez pas parceque vous ne pouvez pas revenir en arrière".
Même pendant le leveling, pas d'erreur possible sur les pouvoirs. Et ça ça me fait une sorte de fussoir !! C'est justement pendant qu'on xp qu'on peut tester les pouvoirs, voir ce que ça donne sur le long terme et changer si on est pas satisfaits. Là, couplé au système de respé, c'est pas possible et on se retrouve à prévoir à l'avance tous les pouvoirs, tous les talents, et bien faire gaffe qu'on se soit pas planté car dans 3 petits lvl, il sera impossible d'en changer... Aucune marge de manoeuvre, aucune possibilité de test (sans reroll) = pas fun pour moi.
Le jeu change toutes les semaines (souvent en mal) : et là j'ai un peu l'impression de revivre les débuts d'AoC qui m'ont vraiment dégouté et qui ont fait que j'ai arrêté après le mois gratuit. Nos pouvoirs changent toutes les semaines, et le plus souvent, de manière très(trop) drastique. Si encore on parlait d'ajustements, ça passerait, mais non, on se retrouve parfois avec un pouvoir complètement différent de ce qu'on utilisait du jour au lendemain. Et ça, c'est juste chi***. Et à peine tu as adapté ton gameplay par rapport aux modifs et trouvé des solutions viables, BAAM re-patch et obligé de recommencer. Bref, tout comme AoC, j'ai l'impression de jouer à une béta payante
Les bons points maintenant :
Après 3 ans de WoW, ça me change les idées. C'est quand même bien fun en groupe et tu t'amuses pas mal quand t'as choisis les pouvoirs qui marchent bien. Le scénario est bien fait et les quêtes, même classiques, sont très sympas (genre se laisser tuer pour s'évader de la prison, ou la mission "Forteresse" avec Menton, très fun ça ^^).
Donc conclusion : bien mais pas top et je me demande si dans le futur je continuerais d'achetter les jeux dès leur sortie tant ils sont modifiés et fluctuants pendant les 1ers mois...
Alos c'est mon avis à moi que j'ai hein
, mais aujourd'hui, la plupart des joueurs n'en sont pas à leurs 1ers MMO et le coté "c'est beau, ça brille, je peux jouer avec plein de gens" des 1ères fois est loin derrière nous (enfin en ce qui me concerne). Donc en comparant aux autres MMO auxquels j'ai joué, je suis déçu du goût d'inachevé et d'instabilité de CO, même si je comprends bien qu'un jeu est toujours en perpétuelle évolution. Mais vu le nombre de changements en moins de 10 jours de jeu officiel, faut pas venir me dire qu'ils étaient nécessaires et qu'ils n'auraient pas pû être faits pendant la béta (quitte à retarder la sortie...).