Alors, comblés ? Déçus ? Vos impressions

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Publié par Doc Tapioka
Ave, je reviens au sujet du topic car je suis un nouvel arrivant dans ce jeu que je découvre totalement. Je précise que j'ai acheté la boite pour tester en attendant la sortie d'Aïon (dans lequel je ne fonde que des espoirs mitigés) et entre deux parties de AoC, le seul MMORPG auquel je suis attaché depuis les 12 derniers mois. Bref, mon expérience de Champions Online devait être brève comme la lecture d'un comics... Il n'en fût rien.

D'abord j'ai, comme vous tous, été très séduit par la création de personnage. Toutes ces possibilités donnent une réelle identité à son avatar et c'est tant mieux. Ensuite, j'ai été franchement étonné par le talent des joueurs en la matière. Je m'attendais, aux vues de tant de choix, à croiser des avatars grotesques et bien il n'en est rien ! Les joueurs de champion Online ont du goût, je vois passer des supers héros impressionnants d'esthétisme même si les inévitables copies d'iron man ne manquent pas. Rien de ridicule donc, un des écueils que je craignais. Pui j'ai pris conscience de l'importance du nom de son personnage... Dans Champion Online, ce n'est pas juste un nom, c'est une marque de fabrique ! Un nom de héros ne se crée pas au hasard, j'ai donc abandonné mon culturiste videur de bars "Capitaine Lapoutre", pour une demoiselle mi humaine/mi chat persan du nom de "French Kiss", ce qui m'a d'ailleurs valu beaucoup d'amis. En passant, je note que la plupart des noms sont en anglais, forcément c'est un serveur unique, donc à forte fréquentation. ça aussi ça me plaît.

Parlons du jeu en lui même. Après un très court temps d'adaptation aux graphismes qui sont globalement beaux mais après AoC on doit se réadapter à tout, et bien je constate que l'univers graphique est tout à fait cohérent avec celui des comics. Pas tout à fait réaliste, pas cartoon non plus, un mélange qui fonctionne. Je commence à prendre en main (si j'ose dire) ma petite embrasseuse française et gagne mes premiers pouvoirs.

Là c'est le choc, je dois choisir entre une 15 de pouvoirs de transports, tous plus jouissifs les uns que les autres ! Ce choix me dure une heure tellement je m'amuse avec ces pouvoirs. Au final, je comprend qu'en plus du fun il faut penser à l'utilisation pratique que je vais en faire. Etant un adepte des arts martiaux, j'opte pour la téléportation qui me permet d'apparaître et de disparaître rapidement.

J'explore ensuite les premières zone et je suis séduit par la richesse et le nombre des quêtes qui, sans révolutionner le genre, sont rigolotes. Les quêtes publics, que j'avais connues sur WAR, donnent un peu de piment.

Bref, je ne suis qu'un tout petit débutant mais ce jeu qui devait être un essai rapide, m'a tout a fait séduit. N'étant que lvl 12, je suis encore dans la phase euphorique de découverte, je ne peux pas me prononcer sur la longueur. Le fait est que, tous les MMORPG ne séduisent pas au delà de quelques heures de pratique, ça n'est pas le cas de CO qui a énormément de charme et d'atout pour lui. En particulier son univers rafraîchissant...

Bref voilà, vous aurez compris que ma première impression est bonne et j'invite ceux qui hésite à le tester à ne plus hésiter.

Mes salutations à tous... et on se retrouve dans les airs !
¨Je suis du même avis, pour ceux qui, comme moi, ne connaissait pas l'univers des supers hero/comic (CoH/V) c'est une véritable bouffé d'air que ce CO.
Il est encore jeune, certe, mais vu la vitesse de réaction des devs, je ne me fais pas trop de soucis.

Certain ici attendent beaucoup du pvp, à tord sûrement.
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Publié par Ottoko
Je suis désolé quand je tape sur un montre et que ça ne lui fait rien sauf des dégâts et lui pareil... Avec son créateur de costumes je savais que le jeu était pour les victime de la modes mais je vois pas différent modes de jeu pour ma part
Ben vi, je conçois que le problème vient de là. Il faut multiplier les modes de jeu pour s'en rendre compte. Si tu restes coincé sur un sel pouvoir, une seule tactique, en voulant absolument que CO se comporte comme AoC, alors oui, tu seras déçu.

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Publié par Ottoko
Non c'est justement ce qui rend le jeu en groupe impossible ! pourquoi se traîner un boulet dont on ne connais pas les pouvoirs ? Tu ne sais pas si le type soigne fais des dégâts encaisse ou quoi que ce soit ...
Drôle de logique tout de même. Je te dis que CO, comme CoX d'ailleurs, permet de monter un groupe viable en rassemblant N'IMPORTE QUELS persos. Et tu me réponds que ça rend le jeu en groupe impossible ?

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Publié par Ottoko
Tu est donc condamné a joué seul a coté d'autre type seul. ça n'est pas du MmoRPG un jeu massivement online oui mais sans interaction au niveau gameplay entre les joueurs.
Tu n'es jamais condamné à quoi que ce soit, c'est ton attitude qui détermine si tu groupes ou pas. De toute façon, quoi que tu dises, les mmos n'ont jamais inventé qu'une seule manière de motiver les gens à grouper : la contrainte. Dans TOUS les mmos, la première raison de grouper est que, seul, on ne peut pas faire les quêtes ou les instances les plus intéressantes, on ne peut pas faire de rvr ouvert, etc.

CoX a un système que je trouve pour ma part très bien pensé, à savoir un système d'adaptation des missions au niveau des personnages. Si on y entre seul, on a des petits groupes de mobs et au final une récompense limitée. Si on y entre en groupe complet, on a des brouettes de mobs et des récompenses nettement plus importantes. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts ! Et sans contrainte aucune ! Que demande le peuple ?

Ah si une chose : que CO reprenne absolument ce principe de missions à la carte, ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui .

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Publié par Ottoko
Si y'a une classe qui doit penser avant d'agir c'est le Tank justement. Et si tu groupais n'importe qui ça devais être joli aussi.
Heureux homme qui n'a connu que des mmos avec des tanks qui réfléchissaient tous avant d'agir. Alleluia, tu as été touché par la grâce . Non, parce que dans le monde normal du jeu en ligne, ça n'arrive à peu près jamais...

Plus généralement, il ne s'agit pas d'avoir des jugements définitifs sur un jeu qui vient à peine de commencer sa carrière. Que ce soit en bien ou en mal. En l'état, CO plaira certainement plus aux casuals qu'aux nolifes (à qui, de toute façon, aucun mmo ne plaît, puisqu'ils y jouent 20 heures sur 24 pendant 3 semaines avant de décréter qu'il est vide et qu'il n'y a pas de contenu haut niveau ).

Dernière petite chose : de grâce, pas de conclusion hâtive si vous n'avez pas essayé plusieurs persos, et/ou que vous n'avez pas monté votre perso principal au dessus de niveau 30. Tous les jeux sont "trop faciles" avant un certain niveau et c'est tout de même bien normal !

Vous trouvez que vous ne vous servez pas de plus de deux pouvoirs ? Outre le fait que c'est faux dans la plupart des cas (dans les exemples précédents, on pouvait en compter au moins 4 utilisés, pour des persos niveau 15. il ne faudrait pas oublier de compter le block, même si c'est un pouvoir de base, les passifs et le pouvoir de déplacement), j'ose avancer un petit conseil : diversifiez vos tactiques en traitant les packs de mobs, essayez des enchaînements différents. Votre "double pan-pan" est peut être suffisant à bas niveau. Mais le jour où vous tomberez sur un boss qui est immunisé ou très résistant à ce type de dégâts, vous risquez de revenir ici vous plaindre que le jeu est trop dur à haut niveau, ou les pouvoirs pas adaptés, etc.

Ce serait balot
Je reviens sur l'un des aspects du jeu : le groupe. Et bien je sais pas pour vous, mais hors instance, je trouve ça absolument insupportable (le mot n'est pas trop fort).

Je joue en continu avec 4 amis, on a tous des pouvoirs très différents, et on a par exemple fait toutes les quêtes du canada lvl22->26 ensemble. A partir de 3 personnes dans le groupe, les mobs vont systématiquement chercher du renfort.

Pour ceux qui ne groupent pas souvent, j'explique la scène : Vous êtes 4 dans le groupe. Vous devez tuer des agents Viper ou autre. Vous vous jetez sur un groupe de 5 mobs et là, un ou 2 mobs se mettent à partir à reculons en criant des "La cavalerie arrive" et vont chercher des potes. Au début, je trouvais le principe marrant, et ça corsait un peu les choses. Mais au bout d'un moment, c'est franchement saoulant...

Parceque le gars qui part chercher les renforts, déjà, il va plus vite à reculons que toi en pouvoir de déplacement (tu es en combat donc ralenti), ensuite il va voir un groupe, puis un 2ème, puis un 3ème et chaque groupe rencontré envoi son petit gars chercher un autre groupe et ainsi de suite. Et il ne s'arrête pas au 1er groupe qu'il voit, il est capable de traverser toute une zone à reculons pour trouver des renforts. Du coup, au lieu de te retrouver à gèrer 5-6 mobs, tu te retrouve avec les 15-20 mobs de la zone sur le dos qui ont tous des points de vie en plus (ils s'ajustent en fonction du nombre de personnes dans le groupe).

Et encore, si des agents du Viper allaient chercher d'autres agents du Viper, je dis pas, c'est cohérent. Mais quand ces mêmes agents croisent des gadroons et les envoient aussi, puis des Quilarr et les démons qui viennent de je sais pas où, etc.

Résultat, tu finis souvent par mourir dans d'atroces souffrances... Du coup, je ne groupe QUE si mes amis sont connectés et je préfères soloter (voir duoter, ça marche aussi) plutôt qu'ajouter un random 3ème joueur qui va tout compliquer et rendre le jeu frustrant. Parceque ce n'est pas une question de difficulté, c'est juste frustrant de se manger toute la map chaque fois que tu tapes 1 mob.

Alors vous me direz, ya des pouvoirs de contrôle. Et c'est clair, on les utilise en masse pour éviter les "fuites". Mais il est impossible de tous les bloquer (notamment à cause de leur vitesse de déplacement en mode "fuite").

Donc pour résumer : le principe est intéressant pour rendre le jeu en groupe un peu plus corsé mais au final tellement énervant et pénalisant (on meurt souvent du coup) que ça dissuade le jeu en groupe.

Votre avis sur ce système d'IA pour les mobs ?

P.S : pour relativiser un peu, ya certaines fois où on s'en est sorti à l'arrache malgré les 20+ mobs qui ont débarqué et j'avoue que c'était bien jouissif de se dire qu'on a survécu au truc, mais quand c'est systématique sur tous les groupes de mobs que tu croise, ça devient juste ch...
J'en suis au niveau 20.

Je pense que ce jeu est une grande bouffée d'oxygène avec un univers qui change de l'habituel Héroïque-Fantaisie.
Le PVE est très agréable même si parfois un peu répétitif (comme un peu tout les MMO)
La notion de build est un vrai plus même si l'on sent des trucs bancals dans l'équilibrage et le fait de pouvoir prendre des skills dans toutes les classes.
Le gameplay est vraiment sympa et le fun présent. Dommage qu'il ne soit que sympa. Il manque un ou plusieurs trucs (un PVP qui ne se limite pas à un ou deux builds de roxxors; pas assez de synergie entre les classes ...) pour en faire un MMO addictif.
La communauté est à l'image du jeu: pas prise de chou et sympa.

Bref ça sent le jeu super agréable mais où tu ne prends pas ton pied total. C'est un peu comme sortir avec la deuxième plus belle fille de la classe. C'est cool mais comme tu n'es plus puceau c'est pas le pied intégral.
Un jeu comme le souligne un gars de notre guilde qui a le syndrome : "je me referai bien un petit tour ce soir. Merde! Dois-je reprendre mon abo?"
Citation :
Publié par Melendil x
C'est un peu comme sortir avec la deuxième plus belle fille de la classe. C'est cool mais comme tu n'es plus puceau c'est pas le pied intégral.

un peu de pitié pour ceux qui ne sont jamais arrivé à sortir avec la 2ème merde !
Citation :
Publié par Ryltaar
Je reviens sur l'un des aspects du jeu : le groupe. Et bien je sais pas pour vous, mais hors instance, je trouve ça absolument insupportable (le mot n'est pas trop fort). etc...
Je dois dire que leur système est fortement perfectible. Comme toi, je trouvais ça amusant au début, voir cohérent. Ben oui, moi aussi si j'ai un super-héros qui me tombe sur la tête et que je suis un vilain péon de base, j'aurais tendance à appeler à l'aide. Mais bon, que les packs de monstres viennent par deux, pourquoi pas... mais le problème, c'est que chaque pack va en appeler un autre et ça rend déjà le système un peu foireux... bonjour les 20+ mobs qui vous tombent dessus et qui vous ont à l'usure. Pour les missions où vous devez tuer un nommé et bien non, vous allez pouvoir raser tout le campement avec... c'est ce qu'on pourrait appeler une frappe chirurgicale. Et pour finir par la cohérence, comme relever par Ryltaar, voir un monstre d'une faction rameuter des monstres d'autres factions, c'est parfois drôle (au mieux), parfois agaçant et surtout illogique quand on sait à quel point certaines factions sont censés se détester.

Leur système rend les groupes de 3 personnes ou plus assez chaotique et finit par retirer tout le côté fun des combats. A revoir de ce côté là, enfin selon moi.
Ben personnellement je trouve le système de renforts génial, et c'est justement cette avalanche d'ennemis supplémentaires qui rend le jeu en groupe bien plus fun.
Après si vous vous faites défoncer a chaque fois par les renforts, le problème vient peut être pas du système hein ...
Au passage je ne me souvient pas avoir déjà eu des ennemis différents en renfort de ceux qui allaient les chercher O_o
Citation :
Publié par Zekkangel
Ben personnellement je trouve le système de renforts génial, et c'est justement cette avalanche d'ennemis supplémentaires qui rend le jeu en groupe bien plus fun.
Après si vous vous faites défoncer a chaque fois par les renforts, le problème vient peut être pas du système hein ...
Au passage je ne me souvient pas avoir déjà eu des ennemis différents en renfort de ceux qui allaient les chercher O_o
Si si, en fonction de ta position sur la map, ils vont chercher des renforts sur une "grosse" zone autour d'eux, indépendament de la faction rencontrée.

Et je suis d'accord, plus d'ennemis c'est fun, mais quand tu es dans une zone très peuplée (par exemple la zone des gadroons au canada) et que 20+ gadroons avec leurs vortex, immo, ceux qui volent et j'en passe te tombent dessus, ça devient beaucoup moins marrant...

Sans oublier qu'en ce qui concerne mon groupe d'amis et moi, nous avons une soigneuse (si si ça existe dans CO ) et c'est systématique : soit elle tp pour se mettre à l'abris, soit elle est prise en cible par tous les mobs ou presque et donc R.I.P. la soigneuse.

Je trouve l'idée très bonne, amusante et très fun, mais disproportionnée et mal ajustée dans la réalisation (2 groupes de plus ça se gère bien, 4-5 groupes de gadroons c'est juste super méga relou T_T).

P.S : je n'ai pas dis qu'on se faisait défoncer à chaque fois, juste que ça rend le groupage pour quêter laborieux et assez fastidieux au final. Pas pareil
Jeu marrant mais support technique et client proche du pitoyable ...
J'aime bien le jeu mais je commence a accumulé une somme de petit pbs qui commence a me saoulé un peu.
Exemple aujourd hui j arrive a log tous mes personnages sauf un ... bref chaque jour y a qqchose de nouveau ...
Oui enfin là tu généralise le système alors que finalement çà semble poser vraiment problème qu'à un seul endroit ...
Et les Gadroon ont été nerf en plus apparemment.

J'ai fait il y a quelques jours la Forteresse (l'extérieur), zone très peuplé, à 3. On a pas eu plus de soucis que çà, et c'était justement très fun.
Faut penser aussi a tuer rapidement celui qui part chercher des renforts ^^

Bon après je groupe pas souvent avec un soigneur, donc j'ai pas trop vu comment çà se passe.
Lindoriel ? tu viens tester ?
Citation :
Publié par Zekkangel
Oui enfin là tu généralise le système alors que finalement çà semble poser vraiment problème qu'à un seul endroit ...
Et les Gadroon ont été nerf en plus apparemment.

J'ai fait il y a quelques jours la Forteresse (l'extérieur), zone très peuplé, à 3. On a pas eu plus de soucis que çà, et c'était justement très fun.
Faut penser aussi a tuer rapidement celui qui part chercher des renforts ^^

Bon après je groupe pas souvent avec un soigneur, donc j'ai pas trop vu comment çà se passe.
Lindoriel ? tu viens tester ?
Je ne suis pas suicidaire moi

Je ne soigne plus

Sinon c'est vrai que les E.T. au Canada étaient assez chiant.
Citation :
Publié par Zekkangel
Et les Gadroon ont été nerf en plus apparemment.
C'est bien dommage, c'était la première fois du jeu que je devais faire attention en combat, et pas foncer dans le tas la fleur au fusil...
Citation :
Publié par Ralf le preux
C'est bien dommage, c'était la première fois du jeu que je devais faire attention en combat, et pas foncer dans le tas la fleur au fusil...
C'est vrai que pour le coup c'est moins cheaté les gadroons.

Après, concernant les mobs on peu peut etre regretter un poil trop d'homogénéité dans l'IA. Pour ce que j'en ai vu pour l'instant, sur la plupart des mobs le schéma est quasi toujours le même avec des pouvoirs chargés au même moment. Ca a le mérite de pouvoir s'y retrouver et de faire des stratégies assez facilement mais pour le coup ca devient monotone.
On sait deja quand bloquer grace aux indications au dessus de la tete des mobs, mais là on pourrait presque les chronométrer. Presque aussi minutieux qu'un build de Warcraft 3 les gars :/

Donc oui le jeu est très facile par moment et non je ne me plains pas quand je tombe sur des mobs qui font mal. Quand je crève c'est que j'ai fait le boulet. J'y reviens encore et encore jusqu'au moment où ca passe et que je trouve le truc. Et si c'est injouable tout seul, je fais appel à la guilde (genre Kevin Poe impossible à gérer tout seul)
__________________
http://sig.gamerdna.com/quizzes/FPS/Newen.png
Pour l'instant, le seul regret pour moi c'est d'être lvl 13 et de n'avoir toujours pas vu un seul français dans le coin. Et les missions du désert sont interminables. Dans CoX, d'après mes souvenirs, trouver du monde et grouper était beaucoup plus fastoche et plus accessible.

Faut être à quel lvl pour trouver du monde intéressant ? (ou alors j'ai honteusement loupé un épisode...)
Citation :
Publié par Nook
Pour l'instant, le seul regret pour moi c'est d'être lvl 13 et de n'avoir toujours pas vu un seul français dans le coin. Et les missions du désert sont interminables. Dans CoX, d'après mes souvenirs, trouver du monde et grouper était beaucoup plus fastoche et plus accessible.

Faut être à quel lvl pour trouver du monde intéressant ? (ou alors j'ai honteusement loupé un épisode...)
La majorité des missions peuvent se soloter facilement, et surtout comme les archétypes ne sont pas vraiment spécialisés et sont un peu tous des blaster potentiels, il est assez dur de grouper fréquemment. Ce n'est pas comme CoH où il était beaucoup plus intéressant de grouper pour les instances.

Toutefois, si tu te débrouilles en anglais, ce n'est malgré tout pas bien compliqué de trouver quelques personnes et de continuer à faire des quêtes avec, mais c'est vrai que le jeu n'y incite pas du tout.
Citation :
Publié par Nook
Pour l'instant, le seul regret pour moi c'est d'être lvl 13 et de n'avoir toujours pas vu un seul français dans le coin. Et les missions du désert sont interminables. Dans CoX, d'après mes souvenirs, trouver du monde et grouper était beaucoup plus fastoche et plus accessible.

Faut être à quel lvl pour trouver du monde intéressant ? (ou alors j'ai honteusement loupé un épisode...)
Comme Dravel l'a précisé le jeu n'incite pas du tout à jouer en groupe vu qu'il n'y a pas d'archetype, qu'on tape tous comme des brutes et qu'on encaisse tous comme un tank...perso ça commence à me manquer de plus en plus.
J'aime bien avoir un groupe avec chacun son rôle, j'aimerais bien faire un vrai healer ou un vrai controler. Ca donne presque envie de revenir sur COH.
J'aime bien jouer en groupe de temps en temps mais je n'aime pas le fait qu'on prenne un rôle genre "Need 1 healer"
Par contre, ce que je trouve bien dommage sur CO, c'est qu'environ 90% des pouvoirs sont centrés sur soit, peu de buff pour les amis, la team, je suis tombé 1 seule fois sur un groupe avec 1 gars qui healait les autres, c'est la première fois que je voyais quelqu'un qui aidait son groupe avec ses pouvoirs.

Le jeu manque de buff pour le groupe, il y a quelques pouvoirs qui sont utilisables sur les autres, mais au lieu d'inciter les joueurs à le faire Cryptic a choisi de pénaliser les joueurs. Je me souviens de la description d'un pouvoir ou il est écrit qu'on peut l'utiliser sur quelqu'un d'autre mais le cooldown du coup est beaucoup plus long...

Après je reroll souvent donc j'ai pas testé le jeu à haut level, c'est peut être différent ensuite?

Edit :
A la place de cryptic, pour les buff sur les autres, plutôt qu'un bon gros cooldown qui te refroidit, j'aurais mis un cooldown mini mais des buffs plus petits. Au moins ça incite à aider sa team et ça peut créer des vocations.
Citation :
Publié par Nyme
J'aime bien avoir un groupe avec chacun son rôle, j'aimerais bien faire un vrai healer ou un vrai controler. Ca donne presque envie de revenir sur COH.
Bah en PvP, un soigneur ça aide
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