[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un vieux samsung S7 qui me contente tout a fait, si ce n'est que la prise jack s'est abimée à force de d'arrachage sauvage de mes écouteurs, car j'ai un peu tendance à m'accrocher à tout et n'importe quoi avec le fil des écouteurs.
Résultat : la prise jack « n'accroche » plus vraiment et quand je branche mes écouteurs, le moindre mouvement les fait sortir un peu et couper le son. C'est ULTRA relou et rend quasi inutilisable les écouteurs.

J'aimerais autant que possible éviter les écouteurs bluetooth.

Du coup :
  • est-ce vous savez si c'est réparable ? Si oui où ? Même si ça doit me coûter le prix du tel, je préfère ça à acheter un nouveau tel, j'ai horreur du renouvèlement de matériel et de son impact environnemental
  • Sinon, j'ai vu qu'il existait des adaptateur jack-micro USB, mais j'ai l'impression qu'aucun ne fonctionne en mode micro pour les appels, sur mon Samsung S7, vous pouvez me confirmer ou m'infirmer et m'indiquer un modèle qui fonctionnerait ?
  • Ou alors une autre option ?
Merci !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'ai un vieux samsung S7 qui me contente tout a fait, si ce n'est que la prise jack s'est abimée à force de d'arrachage sauvage de mes écouteurs, car j'ai un peu tendance à m'accrocher à tout et n'importe quoi avec le fil des écouteurs.
Résultat : la prise jack « n'accroche » plus vraiment et quand je branche mes écouteurs, le moindre mouvement les fait sortir un peu et couper le son. C'est ULTRA relou et rend quasi inutilisable les écouteurs.

Du coup :
  • est-ce vous savez si c'est réparable ? Si oui où ? Même si ça doit me coûter le prix du tel, je préfère ça à acheter un nouveau tel, j'ai horreur du renouvèlement de matériel et de son impact environnemental
  • Sinon, j'ai vu qu'il existait des adaptateur jack-micro USB, mais j'ai l'impression qu'aucun ne fonctionne en mode micro pour les appels, sur mon Samsung S7, vous pouvez me confirmer ou m'infirmer et m'indiquer un modèle qui fonctionnerait ?
  • Ou alors une autre option ?
Merci !
La bible pour ce genre de truc : https://www.ifixit.com/Guide/Samsung...lacement/98014
(ils ont visiblement la pièce en stock, faut être un peu équipé, mais si t'es bricoleur c'est pas du matoss inutile)

[EDIT] Le plus chiant dans l'histoire, c'est de décoller l'écran, perso je l'ai déjà fait sans heat-gun, juste avec un sèche cheveux
Citation :
Pourquoi ?

Franchement ça m'a changé la vie de passer au bluetooth car j'avais les même soucis que toi....
Citation :
Publié par Hark²
Pourquoi ?

Franchement ça m'a changé la vie de passer au bluetooth car j'avais les même soucis que toi....
Il y a plusieurs excellentes raisons:
-Ecologique
-Economique
-Qualité sonore (à prix égal c'est juste incomparable)

Pour donner un exemple, mes derniers écouteurs (filaire Sure) acheté c'est en 2015, j'en ai 3 paires (les plus vieux ont.... 20 ans) et j'écoute plusieurs heures par jours via mes écouteurs (3-4 heures)...
Après il existe des écouteurs BT ou tu peux changer la batterie, mais ils sont ultra minoritaire et ne correspondent pas forcément au son recherché...

Par contre je n'ai jamais eu de problème du genre (jack qui merde), car je mets toujours le fil sous mes vêtements (ce qui justement empêche les arrachage et permet d'enlever les écouteurs quand on s'adresse à quelqu'un sans avoir un truc en main ou qu'ils tombent)
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai lu que les adapteurs micro usb -> jack avaient un son moins bon que la prise jack normal.

C'est encore une bêtises d'idiophile ou c'est vrai ?
Ca dépend desquels, y a forcément un dac dedans pour convertir le son numérique en analogique. Si le dac de l'adaptateur est meilleur que celui du téléphone, ça fait du meilleur son.
Citation :
J'ai lu que les adapteurs micro usb -> jack avaient un son moins bon que la prise jack normal.

C'est encore une bêtises d'idiophile ou c'est vrai ?
USB-C tu veux dire ? C'est vrai et faux, car comme toujours quand on ajoute une étape dans le transfert du son, cela dépend de la qualité. Si tu en veux un très bon, qui possède un excellent mini DAC pour tout juste 10 balles, tu as l'adaptateur Apple USB-C, celui dédié aux iPad. Si tu veux un petit retour d'audiophiles qui savent de quoi ils parlent en général, tu as un "petit" comparatif entre celui celui de Apple et celui de Google sur ce forum : https://www.audiosciencereview.com/f...adapters.5541/

EDIT : Alors il semblerait que ce soit "problématique" sur Android, car la version européenne est castrée de la moitié de sa tension (0,5v au lieu de 1v), ce qui a une incidence sur sa puissance de sortie et donc sur le volume. Je n'ai pas ce dongle à disposition, donc je ne peux pas tester à quel point c'est gênant en fonction de la sortie (casque ? / écouteurs ?), mais ce sera forcément moins bien que sur un appareil Apple. Toutefois, la norme européenne fait que la tension ne peut pas dépasser 0,5v si j'ai bien compris, ce qui implique que les autres dongles ne feront probablement pas mieux sauf modèles de gamme supérieure et cela devrait être largement suffisant pour des écouteurs ou pour un casque peu gourmand.

Dernière modification par Lianai ; 17/04/2023 à 20h35.
Oui, avec les normes européennes il faut oublier les téléphones si vos écouteurs nécéssitent un fort courant pour être "bougés".
Globalement ca ne pose pas de soucis pour les intras, mais la plupart des tours d'oreille un peu qualitatifs vont ramer un peu à atteindre un volume décent.
Citation :
Publié par Lianai
USB-C tu veux dire ? C'est vrai et faux, car comme toujours quand on ajoute une étape dans le transfert du son, cela dépend de la qualité. Si tu en veux un très bon, qui possède un excellent mini DAC pour tout juste 10 balles, tu as l'adaptateur Apple USB-C, celui dédié aux iPad. Si tu veux un petit retour d'audiophiles qui savent de quoi ils parlent en général, tu as un "petit" comparatif entre celui celui de Apple et celui de Google sur ce forum : https://www.audiosciencereview.com/f...adapters.5541/

EDIT : Alors il semblerait que ce soit "problématique" sur Android, car la version européenne est castrée de la moitié de sa tension (0,5v au lieu de 1v), ce qui a une incidence sur sa puissance de sortie et donc sur le volume. Je n'ai pas ce dongle à disposition, donc je ne peux pas tester à quel point c'est gênant en fonction de la sortie (casque ? / écouteurs ?), mais ce sera forcément moins bien que sur un appareil Apple. Toutefois, la norme européenne fait que la tension ne peut pas dépasser 0,5v si j'ai bien compris, ce qui implique que les autres dongles ne feront probablement pas mieux sauf modèles de gamme supérieure et cela devrait être largement suffisant pour des écouteurs ou pour un casque peu gourmand.
Oui USB-C pardon.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui, avec les normes européennes il faut oublier les téléphones si vos écouteurs nécéssitent un fort courant pour être "bougés".
Globalement ca ne pose pas de soucis pour les intras, mais la plupart des tours d'oreille un peu qualitatifs vont ramer un peu à atteindre un volume décent.
Ah ben j'ai appris un truc.
Et moi je suis bien en micro usb, pas usb C. Et la qualité du son je m'en moque un peu, j'écoute surtout des podcast, pas de musique au casque.
Et effectivement je devrais mettre les fils d'écouteurs sous les vêtements ça serait une bonne idée, mais bref, je l'ai pas fait

Donc auriez-vous des modèles d'adaptateur micro usb / jack qui fassent micro casque et qui fonctionnent sur un samsung S7 ?
Ou au pire du pire du pire, des écouteurs bluetooth à batterie remplaçable (et qualitatif, j'entends qui va durer un peu dans le temps), mais même ça j'ai pas trop envie (ne serait-ce que parce que j'ai jamais aimé l'idée d'avoir un émetteur bluetooth collé à la tête), mais si pas le choix, pourquoi pas.

[@Dr. Troy : ah merci j'avais zappé ta réponse. Alors pour le coup, franchement j'ai ni le temps ni l'agilité pour réparer un truc pareil, mais j'entends en revanche que ça veut dire que ça doit être réparable et qu'un réparateur téléphone doit pouvoir le faire. Je vais partir en quête de ça, merci !]
Citation :
Ou au pire du pire du pire, des écouteurs bluetooth à batterie remplaçable (et qualitatif, j'entends qui va durer un peu dans le temps), mais même ça j'ai pas trop envie (ne serait-ce que parce que j'ai jamais aimé l'idée d'avoir un émetteur bluetooth collé à la tête), mais si pas le choix, pourquoi pas.
Mais tu sais que ces écouteurs ont généralement une batterie qui dure 4-5h et qu'ils se rechargent dès que tu les poses dans leur boîtier, qui a une batterie également et qui leur permet de se recharger rapidement ~3 fois? Tu fais des séances d'écoute de plus de 4h?
Citation :
Publié par Suho
Mais tu sais que ces écouteurs ont généralement une batterie qui dure 4-5h et qu'ils se rechargent dès que tu les poses dans leur boîtier, qui a une batterie également et qui leur permet de se recharger rapidement ~3 fois? Tu fais des séances d'écoute de plus de 4h?
Je comprend que le problème c'est surtout le fait que la batterie n'est pas remplaçable. Et j'avoue que j'ai aussi cette "petite" sensibilité, quand je le peux j'essaie d'écarter les produits qui ne proposent pas de batteries non remplaçables par l'utilisateur.
Citation :
Publié par Suho
Perso j'écoute beaucoup de musique avec mes écouteurs et après 1 an, c'est largement réduit.

Mes Sony linkbuds avaient plus qu'à peine 1h de batterie après un peu plus d'un an, même pas de quoi tenir une réunion. Ils sont partis au SAV parce que c'était insupportable mais dans 1 an quand ça va se reproduire, j'aurais plus de garantie.

Il s'est passé la même chose avec mes WF-1000XM4 que j'ai revendu après un échange SAV.

Là j'ai des Devialet Gemini qui semblent mieux tenir pour le moment et j'ai pris une garantie 3 ans incluant un changement de batterie si l'autonomie est inférieure à 50% de la valeur théorique.
Je cherchais pas à faire du HS en fait, mais c'est plus l'aspect écologique que durée d'écoute : si je dois prendre un truc avec des batteries (alors que depuis 30 ans que ça existe, on a toujours utilisé du filaire sans batterie, on vient complexifier et augmenter l'impact environnemental d'un truc encore une fois), autant qu'elles soient les plus durables dans le temps possible et si possible changeable pour pas avoir à jeter les écouteurs une fois les batteries HS.

Mais dans l'idée, je vais avant tout chercher un réparateur pour ma prise jack, ça sera l'idéal. Dans cette attente (car je sens que ça va pas être simple) s'il existe un adaptateur micro usb / jack qui fonctionne avec des écouteurs avec micro sur mon samsung S7 je suis preneur ! (sachant que mon micro usb commence aussi à flancher un peu, j'ai parfois un peu de mal à recharger le tel si je fais pas gaffe )
Citation :
Publié par debione
Il y a plusieurs excellentes raisons:
-Ecologique
-Economique
-Qualité sonore (à prix égal c'est juste incomparable)

Pour donner un exemple, mes derniers écouteurs (filaire Sure) acheté c'est en 2015, j'en ai 3 paires (les plus vieux ont.... 20 ans) et j'écoute plusieurs heures par jours via mes écouteurs (3-4 heures)...
Après il existe des écouteurs BT ou tu peux changer la batterie, mais ils sont ultra minoritaire et ne correspondent pas forcément au son recherché...

Par contre je n'ai jamais eu de problème du genre (jack qui merde), car je mets toujours le fil sous mes vêtements (ce qui justement empêche les arrachage et permet d'enlever les écouteurs quand on s'adresse à quelqu'un sans avoir un truc en main ou qu'ils tombent)
My bad, dans ma tête écouteurs BT c'était en format casque et pas en format "airpod".

Effectivement je n'ai eu que des casques BT et j'en suis très content.
Un vendeur me recommande de remplacer mon Samsung J5, sous Android, par un Samsung A54 (sous Android également).

J'ai trois questions :
1) Avez-vous des avis sur le A54 ?

2) Un de mes problèmes était la faible connectivité de mon J5 par rapport aux autres téléphones que je voyais autour de moi : moins de réseau mobile, moins d'Internet qu'eux. Je capte pas ou mal quand eux y arrivent (et parfois très bien).
Cette connectivité est-elle mesurée, et se retrouve t-elle quelque-part sur les étiquettes descriptives des smartphones ?

3) Comment puis-je savoir si les contacts que j'ai dans mon Samsung J5 sont des contacts inscrits sur la carte SIM, ou des placés ailleurs, qui seront perdus (ou pénibles à récupérer) si je change de téléphone ?

Merci à vous !
J'ai pris une Galaxy Tab A7 Lite pour mes gamins et j'avoue que je suis surpris et déçu par la lenteur.
Alors ok, c'est le bas de gamme de Samsung, mais je pensais que le bas de gamme se retrouvait sur l'écran TFT 720p relativement petit (8"), les seulement 32Go de stockage, l'appareil photo nul. Je m'attendais pas à ce que l'interface rame autant (rien qu'en sortie de veille, si je tape mon code trop vite, il oublie des chiffres)...

Jusqu'à maintenant mes gamins utilisaient une vieille Xperia Z2 tablet qui tourne encore bien malgré ses 9 ans au compteur, problème, certaines apps commencent à ne plus vouloir s'installer dessus vu qu'elle est bloquée sur Android 5. Donc j'ai pris la A7 Lite pour la remplacer mais franchement c'est vraiment pas au niveau.
J'ai un soucis. J'ai un motorola E13 avec la version d'android 13.

Je souhaitais installé l'application android auto dessus mais sur le play store çà me met que l'appareil n'est pas compatible, alors que la compatibilité requière la version 8 et ultérieur

Je comprends pas trop là...
Je suis vraiment satisfait de mon OnePlus 10T.
Surtout de la charge rapide et intelligente.

Je sortais d'un smartphone rinçait où j'avais des problèmes de charge, à une recharge rapide qui tient ses promesses.
Un truc tout con que j'ai mis du temps à comprendre, c'est que si je le mets à charger le soir pour le lendemain, il se charge pour passer pile poil à 100% juste avant que le réveil sonne. J'imagine que c'est pour ménager la batterie.
Question sur Google assistant, que je n'utilise jamais, et à chaque fois que j'essaie, je n'y arrive pas : est-ce qu'il y a moyen de lui demander de lancer automatiquement une application quand il repère que je suis dans le métro ?

Si je lui demande simplement "active l'application "machine" quand je suis dans le métro, il se contente de m'ouvrir une page internet avec une recherche sur le nom de l'application, ce dont je me fous.
Citation :
Publié par Borh
Question sur Google assistant, que je n'utilise jamais, et à chaque fois que j'essaie, je n'y arrive pas : est-ce qu'il y a moyen de lui demander de lancer automatiquement une application quand il repère que je suis dans le métro ?

Si je lui demande simplement "active l'application "machine" quand je suis dans le métro, il se contente de m'ouvrir une page internet avec une recherche sur le nom de l'application, ce dont je me fous.
J'ai demandéà chatGPT

À ma connaissance, Google Assistant ne dispose pas d'une fonctionnalité intégrée permettant de lancer automatiquement une application lorsque vous êtes dans le métro. Cependant, vous pouvez utiliser des applications tierces ou des automatisations pour obtenir un résultat similaire.

Si vous utilisez un téléphone Android, vous pouvez essayer d'utiliser une application d'automatisation comme Tasker. Tasker est une application puissante qui vous permet de créer des actions automatisées en fonction de divers déclencheurs, y compris votre emplacement.

Voici un exemple de la façon dont vous pourriez configurer une tâche avec Tasker pour lancer automatiquement une application lorsque vous entrez dans le métro :

1. Installez Tasker depuis le Google Play Store et ouvrez l'application.
2. Appuyez sur le signe "+" pour créer un nouveau profil.
3. Sélectionnez "État" comme type de déclencheur.
4. Choisissez "Emplacement" comme état de déclencheur.
5. Configurez la zone autour de la station de métro ou de l'emplacement où vous souhaitez que l'application se lance automatiquement.
6. Appuyez sur la flèche de retour pour revenir à l'écran de configuration du profil.
7. Appuyez sur le signe "+" pour ajouter une action.
8. Sélectionnez "Lancer une application" comme action.
9. Choisissez l'application que vous souhaitez lancer automatiquement lorsque vous êtes dans le métro.
10. Appuyez sur la coche pour enregistrer la tâche.

Maintenant, chaque fois que vous entrez dans la zone définie autour de la station de métro, Tasker devrait lancer automatiquement l'application spécifiée.

Il convient de noter que Tasker est une application payante, mais elle offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour l'automatisation des tâches sur Android. Vous pouvez également trouver d'autres applications d'automatisation similaires sur le Play Store si vous préférez une alternative.

Si vous utilisez un iPhone, les options d'automatisation sont plus limitées en raison des restrictions du système d'exploitation iOS. Vous pouvez essayer d'explorer des applications d'automatisation comme "Shortcuts" disponibles sur l'App Store pour voir si elles offrent des fonctionnalités similaires en fonction de votre emplacement.

N'oubliez pas de consulter la documentation de l'application que vous choisissez d'utiliser, car les étapes exactes peuvent varier en fonction de l'application spécifique.
Citation :
J'ai demandéà chatGPT

[...]

Si vous utilisez un iPhone, les options d'automatisation sont plus limitées en raison des restrictions du système d'exploitation iOS. Vous pouvez essayer d'explorer des applications d'automatisation comme "Shortcuts" disponibles sur l'App Store pour voir si elles offrent des fonctionnalités similaires en fonction de votre emplacement.
Du coup vérifie bien, parce que ce qu'il décrit avec Tasker se fait nativement avec un iPhone

À noter que comme pour Tasker, tu peux automatiser en fonction de l'arrivée ou départ d'un lieu (la station par exemple), mais je ne crois pas que "être dans le métro" soit possible.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés