Steak haché frais vs congelé.

Répondre
Partager Rechercher
Petite question à propos de la viande congelée et fraîche: si on occulte le risque de bactérie lié à une rupture de la chaîne du froid pour un steak haché congelé, y a-t-il d'autre différences avec un steak frais?
Au niveau goût/nutrition y a-t-il une différence?

merci
la principale différence selon moi, c'est celle entre les steak haché du boucher fait devant toi et des steak hachés des supermarché

made by boucher
http://www.lecomtetraiteur.com/photos/steak_hache.jpg

made by supermaché
http://www.leshop.ch/images/ProductsBig/7617100053428.JPG

au gout, on se demande si c'est la même bête.

( et sinon, ya deja eu ce sujet tres instructif sur les fabuleuses aventures des steaks hachés https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=982292 )
Cela n'a rien à voir, un steak haché frais sera meilleur.
Perso je suis passé à un niveau encore plus élevé de branlette, je me les fait moi même avec un presse.
http://www.laboutiquedeschefs.com/boutique/images_produits/i_215420.jpg
C'est la même viande que celle des steaks hachés de mon boucher, mais ils sont meilleurs, testé et approuvé. La différence est subtile mais notable.
C'est peut-être lié à une compression supérieure qui fait que les sucs et la graisse ne se comportent pas de la même façon à la cuisson.
Citation :
Publié par Maluka
...
Même entre un steack haché frais de supermarché, et un surgelé, y a des différences.

Ca a pas le même gout, pas la même forme. J'aimerais bien savoir pourquoi également

Pourquoi y a pas de steak haché de qualité correcte surgelée ? -_-

Tant de questions en suspend

Perso mes préférés c'est les steack haché sous vide de charal à 5 %. Le rapport prix / durée de conservation / goût...est top !
T'as pas besoin de les avoir déjà haché.

Tu peux prendre de la viande hachée normale, la mélanger avec ce que tu veux (un oeuf, du cumin, du poivre, du seul, de la sauce steak etc...) et tu fais des boules que tu aplatis légèrement.

Comme si tu manges autant que tu veux (entre le mini-steak slider au gros steak de lamorkitu pour faire un vrai burger) et c'est frais.

J'avais donné une recette de burger sur ce fil.

Sinon la difference avec le congelé c'est que quand c'est congelé, tu risques de faire chauffer trop l'exterieur et pas assez l'interieur. Et tu ne peux pas assaisoner l'intérieur.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Perso mes préférés c'est les steack haché sous vide de charal à 5 %. Le rapport prix / durée de conservation / goût...est top !
Idem, de tous les steaks de supermarché, ce sont mes préférés. Par contre rien à voir avec du frais, je regrette d'ailleurs énormément la disparition des chevalines depuis une vingtaine d'années .
Le Sreack du boucher c'est le meilleur au niveau du goût, par contre il est pas très ferme lors de la dégustation, j'aimerai bien un Mix du surgelé (pour la consistance) et du boucher (pour le goût).

Citation :
Publié par Fantom
[Modéré par Alkara]
[Modéré par Alkara]

Citation :
par contre il est pas très ferme lors de la dégustation,
Heu... c'est un steak haché a la base, ça ne doit pas être ferme

Citation :
Ca a pas le même gout, pas la même forme. J'aimerais bien savoir pourquoi également
Dans un steak haché frais il doit bien y avoir 85%+ de viande ("mauvais" morceaux- > moins prisés car moins tendres/nobles + restes de découpe). Dans un steak haché lambda, il doit bien y avoir 85% d'autre chose (os/gras & co)

Si vous avez la possibilité de prendre des steak hachés frais, il ne faut pas hésiter.
Attention également à ne pas trop le faire cuire, ça sert a rien d'acheter de la viande de qualité si c'est pour en faire de la semelle (ça sous entend que si vous aimez la viande rouge bien cuite, bha n'achetez pas de la qualité, c'est de la dépense inutile)
Moi j'ai une question, l'hypermarché dans lequel j'achète mes steaks en barquette (faux-filet, entrecôte, etc), bah toutes les barquettes deviennent vertes dans mon réfrigérateur genre deux jours avant la date de péremption (pas totalement non plus, en partie), autant dire que j'ai intérêt à les bouffer rapidement. Les aiguillons, escalopes, bref tout ce qui est volaille ne semble pas être atteint du problème.

C'est dégueulasse, c'est qui le problème ? C'est eux qui vendent de la merde (je suis obligé d'acheter du Charal maintenant) ou je sais pas me servir de mon frigo ?

Et sinon la différence entre un steak haché en barquette/boucher et un steak haché surgelé c'est le goût pardi ! J'ai fait un régime de steaks hachés surgelés pendant deux mois je peux te dire que j'achèterai plus de ça avant longtemps. :/
Citation :
Publié par MD_tkt
C'est dégueulasse, c'est qui le problème ? C'est eux qui vendent de la merde (je suis obligé d'acheter du Charal maintenant) ou je sais pas me servir de mon frigo ?
Bha peut-être les deux !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
Et entre un steak frais de chez le boucher et un steak frais du boucher qu'on a congelé ensuite, y a une différence ?
Hum oui mais non :x
Congeler de la viande fraiche comme ça, je ne m'y essaierais pas trop.

edit : hum en fait, j'ai eu un mauvais souvenir, il n'y a pas de risques à priori

Après pour le gout, en théorie, c'est identique tant qu'on laisse la viande se décongeler d'elle même
Citation :
Publié par Sorine
Hum oui mais non :x

Congeler de la viande fraiche comme ça, je ne m'y essaierais pas trop.
Et bien étaye car tu dois probablement faire ce procédé pour pas mal d'autres aliments.
Je vois pas en quoi ce serait choquant pour de la viande.
Citation :
Publié par Uvea
Bha peut-être les deux !
Merci beaucoup pour ta réponse, toutefois j'attendais plus des explications tu vois, histoire de savoir si les gens ont aussi ce soucis, si ça arrive souvent, s'il y a un réglage spécial sur les frigo.
Citation :
Publié par MD_tkt
Merci beaucoup pour ta réponse, toutefois j'attendais plus des explications tu vois, histoire de savoir si les gens ont aussi ce soucis, si ça arrive souvent, s'il y a un réglage spécial sur les frigo.
tu la ranges à quel étage ta viande ?

parce que un frigo a pas la même température selon les étagères et sur un aliment a risque comme la viande, ca peut jouer.

Citation :

Le freezer

Température : de -2° à -10°
Glaces, aliments congelés (quelques jours) et glaçons

Sous le freezer

Température : de 2°
Aliments crus (viandes et poissons)

Zone du dessous

Température : de 3° à 4°
Aliments cuits (viandes, poissons et légumes)

Zone basse (bac à légumes)
Température : de 5°

Légumes

Porte haute

Température : de 6° à 7°
Oeufs, beurre, fromages cuits, yaourts, petits suisses

Porte basse

Température : de 7° à 8°
Lait et boissons
selon le modele de frigo, ca peut changer, mais les 'zones" et les températures sont indiquée sur le mode d'emploi en generale.
Hello,

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
je regrette d'ailleurs énormément la disparition des chevalines depuis une vingtaine d'années .
Ça doit dépendre des régions, mais là où je suis (pas vraiment en grande ville ni en pleine cambrousse), l'intermarché du coin vend de la viande de cheval, ainsi que le boucher en "ville" (3/4000 habitants tout de même ). D'ailleurs, l'inter propose soit du steak haché de boeuf, soit du cheval, y a les deux machines.
Je ne sais pas où tu es mais ça doit encore se trouver en cherchant un petit peu.

Pour revenir au sujet : ce que je n'aime pas dans les steack hachés surgelés, c'est la consistance, je trouve ça limite caoutchouteux.
Un steak de boucher est vraiment meilleur, bien plus moelleux et si la viande est bonne, il a bien meilleur goût, y a pas photo.

Mais vu que pour ce type de viande fraîche hachée, il faut la manger le jour même, je n'en achète pas si souvent (et je ne stocke pas).

@MD_tkt : pose un thermomètre dans ton frigo pour déterminer s'il est bien réglé. T'as ptet un soucis de coté-là autant vérifier.
Citation :
Publié par MD_tkt

Beaucoup de supermarchés font de la "remballe", ce qui est interdit :
Quand un de leurs steaks en vente arrive à la date de péremption et qu'il n'est pas vendu, on ouvre le paquet, on enlève les parties (en général qqs ptits morceaux dans les côtés) qui ont pourri (ou commencé) s'il y en a, et on les remballe dans de nouveaux paquets avec une nouvelle date

Ainsi, ça diminue les pertes pour le rayon...

Y a eu un reportage d'envoyé spécial sur ce phénomène de la "remballe"

Mais bon, c'est ptet pas ça après tout dans ton cas, mais ça y ressemble...
Citation :
Publié par Maluka
tu la ranges à quel étage ta viande ?

parce que un frigo a pas la même température selon les étagères et sur un aliment a risque comme la viande, ca peut jouer.

selon le modele de frigo, ca peut changer, mais les 'zones" et les températures sont indiquée sur le mode d'emploi en generale.

Moi j'ai un bac spéciale pour la viande et il est en troisième position en partant du bas et la température est comme il faut .
Citation :
Publié par 404 Not Found
Moi j'ai un bac spéciale pour la viande et il est en troisième position en partant du bas et la température est comme il faut .
Certains frigos sont conçus de façons à ce qu'il fasse froid dedans de façon uniforme.
Citation :
J'ai le même soucis depuis que j'ai déménagé. Au supermarché à côté de chez moi, impossible de garder la viande plus de 2 jours dans le frigo, elle pue, c'est infect. J'suis de l'avis de French Lawyer, c'est sûrement dû au truc de la "remballe", c'est pas possible autrement. J'ai testé avec la viande de chez le boucher, et aucun problème.

Donc teste ton frigo, mais teste aussi avec de la viande d'une autre provenance
@MD : il faut sortir la bidoche des barquettes dès que tu la mets au frigo, elle se conservera beaucoup mieux (d'ailleurs c'est écrit dessus). C'est normal le changement de couleur si tu ne le fais pas.
Citation :
Publié par Krystals
Et bien étaye car tu dois probablement faire ce procédé pour pas mal d'autres aliments.
Je vois pas en quoi ce serait choquant pour de la viande.
Parce que la viande est un aliment plus fragile que les confitures de mamie par exemple.

Et selon les étoiles du congélateur (puissance de la bécane), tu peux surgeler toi-même certains aliments et pas d'autres.
Citation :
Publié par Octy
Parce que la viande est un aliment plus fragile que les confitures de mamie par exemple.

Et selon les étoiles du congélateur (puissance de la bécane), tu peux surgeler toi-même certains aliments et pas d'autres.
Justement, la viande accepte très bien la surgélation. Quasiment pas de perte de qualités nutritives et gustatives. Et ça évitera à pas mal de gens de la laisser verdir dans son frigo.
Après c'est sur que si t'as qu'un simple freezer bah c'est pas possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés