Steak haché frais vs congelé.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ventilo
Peuvent torturer l'animal si ça rend la viande meilleurs, par contre mon steack hors de prix qui a totalement changé de couleur le jour de sa disant date de péremption, je l'ai pas encaissé
Il faut renvoyer le boeuf à l'origine de cela, et vite.
Le poisson est une aberration, en consommer aujourd'hui c'est tuer la mer de manière certaine. Et oui je sais, les vaches polluent. Mais on aura moins de mal a sauver la terre qu'a réintroduire des especes completement disparues.
Et même le poisson on ne peut manger certaines espèces plus de 2-3 fois dans le mois à cause de la pollution de l'eau dans laquelle ils vivent.

Pour la vidéo il est clair qu'ils pourraient moins faire souffrir les bêtes. :/
Les critiques sur l'abattoir de Charal sont tout de même infondées... Comme le dit la porte-parole du groupe, un abattage à la campagne est tout de même bien plus "gore".

Mes grands-parents achètent chaque année un petit cochon, le font engraisser jusqu'à ce qu'il devienne gros et fort. Là, ils le pendent par les pieds à la poutre de la grange, et l'égorgent vivant. J'y ai assisté une ou deux fois. Le cochon crie, s'ébat, mais ça dure très peu de temps. Le sang tombe dans une bassine, il faut empêcher les poules de picorer car on l'utilise pour le boudin.

Légalement ils n'ont pas le droit de faire comme ça je pense, avec toutes les réglementations aujourd'hui, mais tous les "vieux" paysans font ainsi et quand je l'ai vu ça ne m'a absolument pas choqué. Il fallait bien que la bête meure pour que quelques semaines plus tard, je puisse manger la saucisse maison délicieuse, les côtes de porc bien fermes et goûtues, le délicieux filet en conserve ou le boudin.

Et je dois dire que l'idée d'assommer le cochon avant l'opération ne m'était jamais venue à la tête. C'est la même procédure avec les canards, par ailleurs. On tient fermement la tête, et on égorge vivant. Il ne se débat que quelques secondes, le reste n'est que tics nerveux. Quelques semaines plus tard, un foie gras délicieux et des magrets énormes.

Bref, tout ça pour dire que je corrobore entièrement les dires de la porte-parole de Charal. L'abattage en abattoir n'a de monstrueux que la quantité d'animaux tués et la vitesse à laquelle ils sont abattus. S'il y a bien une chose que l'on ne peut leur reprocher, c'est le moyen employé afin d'abattre les animaux. Ils sont inconscients, au moins.

Et je dois dire malgré tout que je trouve l'abattage "paysan" auquel j'ai assisté une fois il y a quelques années bien plus "humain" que l'abattage en série en abattoir. Pourquoi ? Car le cochon, mes grands-parents l'ont nourri pendant des mois, s'en sont occupé eux-mêmes, avant de le tuer, et l'abattage est une sorte d'événement, d'autres paysans du coin viennent pour aider, etc. Et ça leur fait toujours un petit quelque chose de le tuer, mais c'est le déroulement de la vie, c'est tout. C'est ainsi que la nourriture va à l'assiette. Tandis qu'à l'abattoir, on tue froidement, par milliers. C'est un travail à la chaîne que l'employé effectue sans remords, ni même sans aucun dégoût devant le sang qui se déverse par litres entiers sur le sol. Mais c'est comme cela que les choses doivent être, si l'on veut nourrir des millions de personnes. C'est la vie quoi.

Quant aux viandes hallal et casher, encore une fois, ce n'est pas la faute de Charal si l'animal doit être conscient au moment de la saignée, mais bien celle de la Torah ou du Coran. Il existe une clientèle pour, et la loi l'autorise. Charal ne fait que vendre un produit à une catégorie particulière de consommateurs.
Citation :
Publié par Duc_carat
je pige plus j'ai toujours cru que les bêtes était tuez avec une sorte de fusil-marteau piqueur qui envoi un gros burin dans la tète
Je crois que le reportage concerne les viandes Hallal et kascher.

Si j'me trompe pas.
Citation :
Publié par Duc_carat
je pige plus j'ai toujours cru que les bêtes était tuez avec une sorte de fusil-marteau piqueur qui envoi un gros burin dans la tète
C'est une espèce de cartouche qui envoie un gros plomb dans la tête oui.
Les dindes, poulets et autres gallinacés sont électrocutés.
(Dans les abbatoirs "euh, chrétiens, courants, usuels?")

Et pour le Halal et autres, la mise à mort passe par l'égorgement.

Techniquement, ça fait aucune différence.
La vidéo est d'ailleurs un peu manipulatrice. Si "Abattage rituel" est bien marqué avant la vidéo, celle-ci tente de nous montrer que cette pratique est universelle et jamais il n'est mentionné la différence fondamentale entre l'abattage classique et l'abattage rituel.

Bref, on montre ce qu'on veut quand on choisit bien les images et qu'on les place dans le contexte qu'on veut.

Quant aux sashimis, je comprends les amateurs, c'est également délicieux. Par contre, économisez, parce que je prévois une très belle hausse du prix du thon rouge d'ici quelques années. Et pas que le thon d'ailleurs, la plupart des poissons sont concernés. Même ceux qui sont élevés en élevage intensif, vu que pour former ces élevages, on ratisse à l'époque de la reproduction :\

J'ai d'ailleurs vu un reportage qui montrait que finalement, l'élevage pour le bar, s'il est moins cher, était bien plus dangereux pour l'espèce que la pêche de bar de ligne...
Citation :
Publié par Leni
Les critiques sur l'abattoir de Charal sont tout de même infondées... Comme le dit la porte-parole du groupe, un abattage à la campagne est tout de même bien plus "gore".

Mes grands-parents achètent chaque année un petit cochon, le font engraisser jusqu'à ce qu'il devienne gros et fort. Là, ils le pendent par les pieds à la poutre de la grange, et l'égorgent vivant. J'y ai assisté une ou deux fois. Le cochon crie, s'ébat, mais ça dure très peu de temps. Le sang tombe dans une bassine, il faut empêcher les poules de picorer car on l'utilise pour le boudin.

Légalement ils n'ont pas le droit de faire comme ça je pense, avec toutes les réglementations aujourd'hui, mais tous les "vieux" paysans font ainsi et quand je l'ai vu ça ne m'a absolument pas choqué. Il fallait bien que la bête meure pour que quelques semaines plus tard, je puisse manger la saucisse maison délicieuse, les côtes de porc bien fermes et goûtues, le délicieux filet en conserve ou le boudin.

Et je dois dire que l'idée d'assommer le cochon avant l'opération ne m'était jamais venue à la tête. C'est la même procédure avec les canards, par ailleurs. On tient fermement la tête, et on égorge vivant. Il ne se débat que quelques secondes, le reste n'est que tics nerveux. Quelques semaines plus tard, un foie gras délicieux et des magrets énormes.

Bref, tout ça pour dire que je corrobore entièrement les dires de la porte-parole de Charal. L'abattage en abattoir n'a de monstrueux que la quantité d'animaux tués et la vitesse à laquelle ils sont abattus. S'il y a bien une chose que l'on ne peut leur reprocher, c'est le moyen employé afin d'abattre les animaux. Ils sont inconscients, au moins.

Et je dois dire malgré tout que je trouve l'abattage "paysan" auquel j'ai assisté une fois il y a quelques années bien plus "humain" que l'abattage en série en abattoir. Pourquoi ? Car le cochon, mes grands-parents l'ont nourri pendant des mois, s'en sont occupé eux-mêmes, avant de le tuer, et l'abattage est une sorte d'événement, d'autres paysans du coin viennent pour aider, etc. Et ça leur fait toujours un petit quelque chose de le tuer, mais c'est le déroulement de la vie, c'est tout. C'est ainsi que la nourriture va à l'assiette. Tandis qu'à l'abattoir, on tue froidement, par milliers. C'est un travail à la chaîne que l'employé effectue sans remords, ni même sans aucun dégoût devant le sang qui se déverse par litres entiers sur le sol. Mais c'est comme cela que les choses doivent être, si l'on veut nourrir des millions de personnes. C'est la vie quoi.

Quant aux viandes hallal et casher, encore une fois, ce n'est pas la faute de Charal si l'animal doit être conscient au moment de la saignée, mais bien celle de la Torah ou du Coran. Il existe une clientèle pour, et la loi l'autorise. Charal ne fait que vendre un produit à une catégorie particulière de consommateurs.

Ya une différence entre tes grands-parents qui tue un cochon par an, et Charal qui tue des milliers de vaches chaque jours.
Et ya aussi des paysans responsable, qui vont à l'abattoir, pourquoi n'en parles-tu pas alors que c'est une extrême majorité ?

Dire par exemple qu'assomer le cochon ne t'était jamais venus à l'esprit, preuve irréfutable et par A+B là quand même, tu n'as pas réfléchis avant de tuer ce pauvre animal.

Tu parles de choix sélectif des images, chose qui est vrai, car les pro-animaux se vantent presque d'utiliser les mêmes méthodes que les commerciaux contre qui ils luttent.

Comparer l'élevage d'un poisson et la pêche à la ligne : juste mythique.
Tu connais beaucoup de français/ européens/"occidentaux" qui pêche leur poisson à la ligne avant de le manger à midi ?

Modéré par Fioana / KemS
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Je ne vois rien de choquant là-dedans, vous vous attendiez à quoi quand on tue une bête pour la transformer en bifteck?
Vous n'avez jamais fait de tuage de cochon dans un village?

On dirait que beaucoup pense que la viande ça sort d'un chaudron magique
Nan mais ça reste assez dégueu, 'faut pas pousser. Bien sûr qu'il faut ce qu'il faut, mais comme c'est précisé sur le site, un citadin lambda n'a pas à buter le poulet qu'il déguste le dimanche midi. Logique qu'égorger une vache avec une machette dans un flot de sang qui se répand comme un karsher, on trouve ça un peu gore. Surtout quand y'en a 50 à l'heure.

Toutefois, perso j'suis pas spécialement choqué par la vidéo. Et oui, l'abattage rituel d'une vache, c'est encore plus dégueu qu'un abattage classique, m'enfin c'est pas non plus la faute de Charal quoi. Pour le coup, je trouve le porte parole très crédible dans son discours.
Citation :
Publié par NerGGaL
Ya une différence entre tes grands-parents qui tue un cochon par an, et Charal qui tue des milliers de vaches chaque jours.
Et ya aussi des paysans responsable, qui vont à l'abattoir, pourquoi n'en parles-tu pas alors que c'est une extrême majorité ?
L'abbatoir est obligatoire pour tuer une bête, que ce soit pour la manger ou pour la bruler (bête non-propre à la consommation au vu de son âge). Vu l'étiquetage de chacune, c'est de plus en plus difficile (et "hors la loi") de tuer un truc, le découper, l'emballer et le dépecer chez soi. C'est du braconnage on va dire.
Pourtant, ça me dérange pas de le (faire) faire, c'était comme ça il y a 20ans et 200ans, personne n'en est mort.
Leni dit des conneries, on assomme le cochon à la masse avant de l'égorger pour le sang

Après c'est plus facile d'acheter chez carrouf/SuperU/Peu importe c'est vrai, mais avec toutes les polémiques autour de la remballe, des origines, des assurances du bien-être des bêtes (avec un ou deux scandales chaque année sur les conditions sanitaires de tel ou tel endroit), bha je préfère mon veau et mon cochon (Qui a déjà voulu vérifier l'origine de sa viande sur l'étiquette? )

C'est pas la manière de tuer qui pose problème, c'est la quantité de bêtes qui sont tuées. Mais pour nourrir des millions de citadins rien qu'en France, faut bien ça. Ou faut dire à ces millions de citadins de ne pas habiter en ville, d'aller nourrir les bêtes deux fois par jour, dans un terrain assez grand qu'ils auront acheté et qu'ils entretiendront avec le savoir "paysan", et de bien aiguiser leurs couteaux et scies (pour les os), et d'acheter des congélateurs). Et après ça, éventuellement demander au président de la France d'acheter des terrains ailleurs, parce que ça suffit pas chez nous. Ah, c'est déjà pire ailleurs? désolé.

Les légumes, c'est pas mieux celà dit, ayant bosser en job d'été dans une grosse marque consommée de divers légumes, je n'en mange plus de chez eux autant en conserves que surgelés. Je vais dans une coop à coté de chez moi.
Meilleure, la viande Charal ? Bah, de la vache laitière ou semi laitière, pas de la bonne viande. Non, de la bonne pub, surtout.

Et ne pensez pas que la pub n'a pas d'influence sur le goût... On a fait des tests, par exemple, en faisant goûter le même produit présenté en conserve et présenté en bocal de verre. Et en bocal de verre, les résultats sont sans appel : les consommateurs les trouvent meilleurs...
Citation :
Publié par Soir
Meilleure, la viande Charal ? Bah, de la vache laitière ou semi laitière, pas de la bonne viande. Non, de la bonne pub, surtout.

Et ne pensez pas que la pub n'a pas d'influence sur le goût... On a fait des tests, par exemple, en faisant goûter le même produit présenté en conserve et présenté en bocal de verre. Et en bocal de verre, les résultats sont sans appel : les consommateurs les trouvent meilleurs...
Oui enfin meilleure que quoi surtout ? (perso jamais vu une seule pub charal, bon ceci dit je ne regarde pas souvent la télé )
Citation :
Publié par Soir
Meilleure peut-être pas mais au moins tu es sur que c'est pas de la recoupe vu l'emballage.

Et rien que ça, c'est un bon argument pour en acheter, j'ai jamais rien eu à redire d'une viande charal jusqu'à aujourd'hui.

Et la pub osef, je regarde jamais la TV.
Citation :
Publié par Soir
Bah, je ne vais pas me battre là-dessus. Si vous pensez que Charal c'est ce qui se fait de mieux comme viande... bon appétit .
C'est dommage, j'aurais bien aimé connaitre tes arguments et aussi savoir la marque de viande que tu préfères et pourquoi?
C'est pê recoupé (la "remballe") avant d'être mis sous vide. Et il n'y pas que Charal qui le fait celà dit. Ils y a des gros rayons de pub, d'emplacements réservés comme Coca, stou. Pub, toussa, bref. C'est pas meilleur.

Je ne porte pas de jugement là-dessus, mais la pub et le conditionnement font que c'est un produit très cher, et est-ce que ça vaut le coup? Pas persuadé.

Pour répondre à Zodh en attendant Soir, les viandes que j'achète en supermarché viennent du boucher, je prend à la coupe (c'est le même prix voire moins cher), je vois si le morceau me plait ou pas, je choisis. Et depuis le temps, je sais que je peux faire confiance aux quelques artisans bouchers auxquels j'ai affaire, et je ne m'en suis jamais plains, pour une vraie viande, une vérité, un conseil et une vraie transparence sur le produit.
En imaginant un bout de viande pas bon, je reviens 2 jours après, j'engueule mon boucher. Je n'écris pas à un service client qui s'occupe peut-être d'aspirateur et qui ne me répondra jamais.
Ben, je n'ai pas de marque préférée. Si j'achète en supermarché, je préfère acheter de la vache à viande, meilleure que la vache à lait ou la vache mixte. Or Charal ne fait que de la vache à lait ou, au mieux, de la mixte.

Vaches à lait et vaches à viande n'ont pas la même vie, ne sont pas élevées pareil.

Citation :
Les races allaitantes ou races à viande. Leur mission : faire de la viande en donnant naissance à des veaux. La Charolaise et la Limousine ont élu domicile sur les herbages du centre de la France, la Blonde d’Aquitaine sur les coteaux du Sud-Ouest. On retrouve dans les Pyrénées et le Massif Central, la Gascogne, l’Aubrac ou la Salers, des races dites “rustiques” car habituées aux terrains difficiles et aux climats rudes.

Les races laitières. Vaches à lait quand elles sont jeunes, elles finissent en bifteck.

Les races mixtes. Bonnes à tout faire, de la viande comme du lait. Braves bêtes que notre traditionnelle Normande, que la Montbéliarde, l’Abondance , la Tarentaise ou la germanique Simmenthal !
Le mieux est encore, quand on peut se le permettre, de tester des bouchers.

Mais bon, quand je vois cela et que certains pensent que c'est de la bonne viande... Allez tester de la vache à viande, quoi. Surtout qu'en supermarché, cela ne revient parfois pas plus cher, parce que Charal, c'est cher (lisez bien l'étiquette).

charal2.jpg
tout est une question de prix, ce n'est pas vraiment étonnant que Charal prenne de la vache à lait, c'est bien moins cher.
Sinon nous on prend tout au marché maintenant, c'est pas plus cher qu'en grande surface et c'est souvent bien meilleur.

( et oui Charal ca vaut pas grand chose, rapport qualité prix c'est plutot moisi )
Le boucher c'est pas forcement plus cher que le supermarché hein.
Après c'est sûr y a rarement de la viande premier prix chez le boucher, mais cette viande est toute juste propre à la consommation, d'un point de vue gustatif c'est une horreur.
On a fait le test avec ma femme, la viande de qualité de supermarché et plus chère et moins bonne que la viande de notre boucher.
Un bon boucher, faut chercher un peu mais ça se trouve sur les marchés.
Citation :
Publié par Soir
Ben, je n'ai pas de marque préférée. Si j'achète en supermarché, je préfère acheter de la vache à viande, meilleure que la vache à lait ou la vache mixte. Or Charal ne fait que de la vache à lait ou, au mieux, de la mixte.
Je croyais aussi ... mais j'ai trouvé de la vache à viande chez Charal aussi.

Je check mon Leclerc pour voir s'il y en a encore.
Citation :
Publié par wmk
tout est une question de prix, ce n'est pas vraiment étonnant que Charal prenne de la vache à lait, c'est bien moins cher.
+1

Clair la pauvre vache qui en fin de carrière ne donne plus de lait couic direction Charal.
Mon pére étant boucher , je peux donner mon avis ici je pense :

En boucherie , généralement les steack haché sont fait avec de la viande de boeuf , et des petite chutes qui on lieu lors de la découpe de cette dernière ( les bout un peux gris / sec passe dans la presse , et c'est partout pareil ) mais ca reste 100 % pur viande .

Quand tu prend un steak congelé de marque X , ta deja pas mal de flotte dedans pour alourdir le poids , du colorant a foison pour que le machin soit rose pétant et des morceaux de cartilage qui passe dans leur presse pour alourdir encore le poids du steak .

So steak du boucher frais > steak frais > steak congeler
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés