Accrochage voiture vs scooter, qques questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elessar / Bernie
Tout le monde n'a pas l'air aussi catégorique que toi là-dessus, du fait qu'il se soit "incrusté" à ma gauche sur la même voie, ce qui est apparemment une infraction au code de la route.

Et je préfère lâcher 300€ à mon assureur, que 300€ à un gars qui essaye de me pigeonner (mais on est loin des 300€ de malus avec mon assurance imo)

+1 et je le redis c'est tout juste toléré par la police, maintenant le probleme c'est que les deux roue dans se genre de diffèrent on tres souvent l'avantage.

A ta place je préviens quand meme l'assurance et demande leurs avis.
Le constat est fait, je pense l'avoir rempli correctement (à l'inverse du conducteur du scooter qui a mis sur le croquis des points d'impact des croix à gauche là où il aurait du mettre une fleche à droite).

Sinon il m'a présenté les papiers de son scooter (un 50cm3 finalement), pour me montrer qu'effectivement il est "neuf".

Sauf que la date d'achat est au 05/05/09 et la carte grise au 18/05/09. Or le 18/06/09 date de l'accrochage, il n'avait pas de plaque.

Qqun connait le délai légal pour poser les plaques sur un 50cm3 ?

A part ça, il a tenté sa chance "si si, précisez que vous êtes en tord, ça sera plus clair comme ça". Mais bien sûr, prend-moi pour un jambon aussi.
Citation :
A part ça, il a tenté sa chance "si si, précisez que vous êtes en tord, ça sera plus clair comme ça". Mais bien sûr, prend-moi pour un jambon aussi.
Et tu lui a répondu quoi ?
Citation :
Je fais plus ça pour ne pas me faire baiser que pour le baiser, pour reprendre ton expression. Pis merde, il a quand même essayé de me la mettre profond avec son "vous me filez 300€ et on en parle plus".
Pour moi, l'arrangement à l'amiable ça serait "tu me donne un devis, on va ensemble faire ta réparation et je paye à ta place", pas "tu me file ton fric, je garde mes 2 rayures et je picole à ta santé avec mes potes au bar du coin"

Je vais quand même pas jouer au bon samaritain avec un type qui essaye de me niquer :x
Vu que tu vois que le mec essaye de tirer des sous, t'as pas essayé de marchander ? Je sais pas, si ça te coûtera x€ en assurance, tu dis au mec x - 40% € par exemple. Enfin je dis ça en supposant que t'auras un malus au niveau de ton assurance.

Sinon je rejoins un peu l'avis de Kitano, mais bonne chance pour la suite.
Mouais, je maintiens que tu aurais du attendre lundi après avoir tenté de bien expliquer la situation à ton assureur. T'as pas expliqué au mec que ça risquait d'être torts partagés pour le décourager.

Citation :
Publié par kYo|Fye
Vu que tu vois que le mec essaye de tirer des sous, t'as pas essayé de marchander ? Je sais pas, si ça te coûtera x€ en assurance, tu dis au mec x - 40% € par exemple. Enfin je dis ça en supposant que t'auras un malus au niveau de ton assurance.
En + de "pour le principe de pas me faire enfler", avec l'assurance c'est en mensualité, donc la pilule passe mieux, même si c'est + cher sur le long terme.
Citation :
Publié par Parki
Et tu lui a répondu quoi ?
Je lui ai répondu que c'est pas à moi de décider qui est en tord, que c'est le rôle des assurances de départager tout ça, et qu'il avait tout le verso pour donner sa version.

Ce à quoi il m'a répondu: "pff le verso sert à rien tout le monde le sait, ils le lisent même pas".
Citation :
Publié par Super AxeLon
Oui mais soyez heureux que l'on accepte les voitures en centre-ville, ça ne durera pas.

Et te sentir heureux qu'on tolère la présence des motards entre deux files ça te vient pas à l'esprit ? Parce que tirer des plans sur ce qui adviendra dans 50 ans je m'en moque hein, pour l'instant ceux qui bénéficient d'un passe droit c'est les deux roues. Et en ne le reconnaissant pas tu ne montre qu'une seule chose, tu fais parties de la minorité de motocyclistes casse burnes qui pensent avoir tous les droits

Dans ton cas précis on se retrouve sur cette loi
Dépassement d'un véhicule sans avoir la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans la gêner P. et R par R414-4 du CR
Tu peux essayer de jouer la dessus mais bon à voir, il te double alors qu'il n'a théoriquement (cet endroit n'est pas un espace de circulation)
Sur ce rond point (j'habite St fargeau j'y passe tous les jours) est une calamité, suivant le lieu ou tu es placé je comprends que tu ne l'ai pas vu, étant donné que le seul endroit ou tu peux avoir des véhicules c'est sur ta droite.
Message supprimé par son auteur.
Vous êtes en tord tous les deux.

après je reste septique quand je lis ceci :

Citation :
Etant sur la voie la plus à gauche je n'ai pas pensé à regarder si un glandu était venu se faufiller dans le mètre qui me séparait de la fontaine centrale de la place.

J'ai démarré et l'ai "poussé" vu qu'il était collé à moi, probalement pensant qu'il démarrerait plus vite que moi au passage de la dernière voiture venant de droite.
Tu a pas regardé, donc tu savais pas qu'il était la, mais tu démarre quand même en supposant que lui l'aurai fait avant toi ?
Fallait prendre la fuite.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Motards BlaBlaBla victimes BlaBlaBla automobilistes BlaBlaBla connards fou dangereux
On connait ta rengaine par cœur à force.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Et toi tu fais partie de ces automobilistes frustrés de voir une moto éviter l'embouteillage, mais qui en même temps n'a pas assez de courage ou de sens civique pour passer au deux-roues pour faire tes déplacements urbains.
Un deux roues il se met là où y'a de la place, de toute manière si tu restes derrière une caisse t'as 3 fois plus de chance d'avoir un accident par un abruti qui va te percuter par l'arrière parce qu'il ne t'as pas vu et qui va te faire faire un vol plané au milieu du carrefour. Faudrait réflechir avant de croire que les motos font ça pour le plaisir de faire chier. Je ne pense pas avoir tous les droits, seulement en ville ceux qui embouteillent tout, ce sont les automobilistes, quand ce n'est pas encore pire, les camions (et j'ai une caisse je ne suis pas sectaire, mais quand un motard se fout devant moi au feu bah j'attends un peu au lieu de démarrer direct comme un sourd ). Après les scooter tu vois ils n'ont pas de permis donc forcément ça connote tous les deux-roues, personnellement je serais pour un permis 50cc avec apprentissage du code.

En tout cas l'auteur du post sera à 100% en tord sur et certain.
Mon permis moto se porte très bien, ma vie en moto aussi, j'ai le double regard automobiliste et motard, et quand je reste derrière un véhicule je ne me suis jamais fais taper, la seule fois ou j'ai manger c'est en remontant une file j'arrivais un peu vite le véhicule à changé de voie j'ai forcé j'ai bouffé... la ou j'ai halluciné et la ou j'hallucine toujours c'est les 4 deux roues qui me suivaient 1 et venu me voir (celui sur une grosse cylindrée) et 3 cons finis en 125 rageux, qui sont aller taper sur l'automobilste....
Ce jour là j'ai compris que quand on tolère quelque chose, ce n'est pas une obligation, ce jour là j'ai compris qu'on ne peut pas tout se permettre et être aussi véhément envers les automobilistes c'est une sacré connerie, si TU ne fais pas attention à TA vie c'est pas un autre qui le fera...
Ce jour là le flic alors que j'étais au sol avec une épaule démise m'a aussi gentiment remis un papier, un joli petit autographe a remettre avant 2 mois, dessus y'avait : perte de point oui (4 au total) et un timbre à coller dessus pour un montant de 135€

Concernant son accrochage je reste sceptique quand à l'article que j'ai cité tout à l'heure, le scooter effectue un doublement (par la gauche sur une zone non prévue à cet effet) et ne peut se réinsérer dans la file, puisque l'automobile est en lieu est place prévue à cet effet.
Message supprimé par son auteur.
Il suffit juste de regarder l'impact sur le scooter, et sachant qu'il s'agit d'un 50cc je me fais peu de film sur ses connaissances civiques (code de la route, et civisme), j'aurais était un peu moins catégorique s'y le deux roues était au moins un 250cc.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Et toi tu fais partie de ces automobilistes frustrés de voir une moto éviter l'embouteillage, mais qui en même temps n'a pas assez de courage ou de sens civique pour passer au deux-roues pour faire tes déplacements urbains.
Sens civique ? Il est où le putain de sens civique dans les conneries que tu nous répète depuis 3 posts ?
Ah ouais désolé, perso j'ai pas le courage de prendre une moto pour avoir un comportement que j'estime dangereux, et je vois pas l'intérêt de prendre une moto pour rouler comme une voiture mais être moins protégé, dépendre du climat et ne pas être rassuré à chaque fois que je gare ma moto quelque part dans la rue.
Enfin si, je vois des intérêts. Je prendrai du plaisir à rouler, ce qui n'est pas le cas en voiture, et je serai moins stressé si je roule comme une voiture parce que j'arrive toujours pas après 4 ans de permis à bien m'habituer à la largeur d'une voiture. J'ai toujours peur pour rien d'être + large que je n'en ai l'impression et de me dire "mais je passe pas là".

Citation :
Un deux roues il se met là où y'a de la place, de toute manière si tu restes derrière une caisse t'as 3 fois plus de chance d'avoir un accident par un abruti qui va te percuter par l'arrière parce qu'il ne t'as pas vu et qui va te faire faire un vol plané au milieu du carrefour. Faudrait réflechir avant de croire que les motos font ça pour le plaisir de faire chier. Je ne pense pas avoir tous les droits, seulement en ville ceux qui embouteillent tout, ce sont les automobilistes, quand ce n'est pas encore pire, les camions (et j'ai une caisse je ne suis pas sectaire, mais quand un motard se fout devant moi au feu bah j'attends un peu au lieu de démarrer direct comme un sourd ). Après les scooter tu vois ils n'ont pas de permis donc forcément ça connote tous les deux-roues, personnellement je serais pour un permis 50cc avec apprentissage du code.
Pourquoi ils devraient apprendre le code si toi tu es incapable de l'appliquer ?
Tant qu'à faire, mets toi sur le trottoir, il y a de la place et moins de voitures.
Je vois pas en quoi il est plus dangereux de rouler sur les files plutôt qu'entre. Toi tu es assez con pour pas voir une moto en face de toi ? O_o. Moi pas, je la vois + sûrement que si elle est à ma droite.
Stop avec ton "ce sont les automobilistes qui embouteillent tout". Ca serait le même bordel s'il y avait + de motos. En + tu reconnais qu'il faut attendre que la moto qui a remonté la file pendant le feu démarre, avant que toi tu puisses démarrer. Et quand tu dois attendre que 3-4 motos démarrent, c'est pas les motos qui créent des embouteillages au feu ?

Citation :
De toute manière je ne peux pas discuter avec des gens qui ont uniquement le permis B, moi j'ai le permis B et A donc je parle en connaissance de cause, toi tu n'y connais rien visiblement.
En tout cas l'auteur du post sera à 100% en tord sur et certain.
I lol'd. Elessar a sux de pas appeler son assureur avant, mais s'il se prend un torts partagés, je louperai pas l'occasion de te le rappeler.
J'aime beaucoup ta notion de "en l'absence de témoins, le motard aura raison". Y'avait un témoin, la copine d'Elessar.

@ Airmed : Ben si celui de devant a une conduite dangereuse, ta distance de sécurité te permet d'être maître de ton véhicule .
Citation :
Je lui ai répondu que c'est pas à moi de décider qui est en tord, que c'est le rôle des assurances de départager tout ça, et qu'il avait tout le verso pour donner sa version.

Ce à quoi il m'a répondu: "pff le verso sert à rien tout le monde le sait, ils le lisent même pas".
il pue la malhonnêteté à 2km ce mec
Le fait qu il roule sans plaque constitue un défaut d assurance, j espère que tu l as indiqué sur le constat.
Généralement dans les ronds point la règle du tort partagé est appliquée.
A savoir, avait il mis son clignotant, s il ne l avait pas fait c est aussi un élément à charge contre lui.
Citation :
Publié par Thorv
Vous êtes en tord tous les deux.

après je reste septique quand je lis ceci :

Tu a pas regardé, donc tu savais pas qu'il était la, mais tu démarre quand même en supposant que lui l'aurai fait avant toi ?
En fait tu as mal compris ma phrase, effectivement je ne l'avais pas vu, et j'essaye d'expliquer (ou d'imaginer plutôt) que s'il est venu se coller à ma gauche c'était qu'il pensait sûrement démarrer plus vite que moi et me doubler au démarrage.

Pour les motos, ce que je préfère c'est le motard que tu vois arriver bien vite dans ton rétro, tu te colle à gauche (si sur voie de gauche) ou à droite (inverse) pour lui laisser de l'espace, et que le type passe en te frôlant, sans un geste pour te remercier.

Enfin bon pour mon cas je suis confiant, le type à rempli le constat n'importe comment, a oublié de remplir certaines cases, s'est loupé sur d'autres... Il était plus interessé par le fait d'essayer de me faire marquer que j'étais en tord que de remplir sa partie correctement.

Pour les 50cm3 le délai légal c'est combien avant de poser la plaque ?

Date d'achat 05/05/09 et date de la carte grise 18/05/09 (1 mois pile avant l'accrochage donc, pendant lequel il roulait sans plaque - curieusement elles ont pop comme par magie dimanche-)
Citation :
Publié par Quild
.....
Il veut simplement dire que le Code de le Route s'applique à tout le monde SAUF à lui, c'est pourtant simple?

Des idiots comme lui j'en vois chaque jour dans les dossiers que je traite et étrangement ils sont 8/10 motard et avec des réserves d'au minimum € 500.000.
De mon experience personnelle tu seras en tord car une voiture a toujours 90% de tord vers un 2 roues, malheuresement.

Etant plus jeune j'ai doublé une voiture par la droite sur le tracé d'un piste cyclable au niveau d'une intersection alors que cette derniere tournait a droite, et j'ai fait un vol planné au dessus.J'etais completement en tord d'etre ici mais c'est la voiture qui m' a heurté et j'etait en 2 roues donc l'assurance ma donné raison et a remboursé le scooter ainsi que mes vetements...

Je ne connais pas la legislation actuelle en ce qui concerne les plaques etc mais je sais que les voitures s'en sortent rarement face aux 2 roues ... niveau assurance.
Citation :
Publié par Quild

Toi tu es assez con pour pas voir une moto en face de toi ? O_o. Moi pas, je la vois + sûrement que si elle est à ma droite.
Stop avec ton "ce sont les automobilistes qui embouteillent tout". Ca serait le même bordel s'il y avait + de motos. En + tu reconnais qu'il faut attendre que la moto qui a remonté la file pendant le feu démarre, avant que toi tu puisses démarrer. Et quand tu dois attendre que 3-4 motos démarrent, c'est pas les motos qui créent des embouteillages au feu ?
Bah entre les voitures, quand le mec démarre sans te voir il te rentre pas dedans tout simplement. Pas plus tard que la semaine dernière: arrêté pile au milieu de ma voie, feu ROUGE, le mec derrière démarre et me rentre dedans. Et à l'entendre, c'était ma faute, ok (pour la petite histoire, c'est costaud une roue arrière rosbeef, c'est son pare-choc qui est resté sur la chaussée ).

Pour ton deuxième point, tu es méchamment de mauvaise foi quand même non? Encombrement du deux-roues moyen sur la chaussée? Accélération moyenne au feu rouge pour libérer la place et permettre à tout le monde de démarrer plus tôt derrière? Et les trois deux roues qui sont sur la même voie démarrent en même temps aussi.

Pour ce qui est de l'impunité, en pratique sur le périph parisien, le mec qui fait de l'interfile risque (risquait? je ne sais pas si ça se fait encore) 6 pts et une sale amende, le tout par relevé de sa plaque en bagnole banalisée.

Tout n'est pas rose dans le monde du 2 roues (urbain ou pas), mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. Encore un truc, à vous lire c'est normal de démarrer sans regarder devant soi là...

edit: loi badinter et les victimes protégées/surprotégées, de mémoire ça concerne les piétons/cyclistes. Peut être les cyclos (sans permis), mais pas le reste, et encore j'ai un doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés