Accrochage voiture vs scooter, qques questions

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens.

Hier soir en rentrant chez moi (sur Paris donc), je suis passé par la place Gambetta qui est un giratoire, comme un rond-point mais les priorités sont inversées, ceux qui sont sur le giratoire s'arrêtent pour laisser entrer les autres en gros.

Je m'arrête donc le temps de laisser passer les gens qui s'engagent, coup d'oeil à ma gauche (pas le place de caler une voiture), personne. Je regarde à droite, les dernières voitures passent, je passe la 1ere et *crac*.

Un scooter était venu se coller à ma gauche, enfin à l'avant-gauche quoi. J'ai dû avancer de 30 cm avant de sentir qu'il y avait une couille, et ça a suffit à le mettre par terre.

Je sors, lui demande si tout va bien, oui oui ça va mais il veut faire un constat. ok, on va aller se mettre plus loin pour pas boucher le passage.

Qques mètres plus loin, je me gare, lui redemande si ça va (un peu stressé, 1er accrochage à part un cycliste idiot qui avait le nez en l'air et est venu s'écraser sur ma voiture à l'arrêt (avec moi dedans quand même) il y a qques mois).

On regarde son scooter, j'oublie un peu de regarder ma voiture vu ma vitesse fulgurante d'environ 5 km lors du "choc". Qques rayures dûes au fait qu'il est tombé sur sa gauche quand je l'ai "poussé".
Il me dit que si je veux eviter le malus il peut faire un devis pour les qques rayures à cacher, et si le montant est correct on laisse les assurances hors du coup.

Ca me va, je lui laisse mon nom et n° de tel (+n° de plaque of course).
Juste avant de partir, il me sort un "jsuis dégouté en plus il est tout neuf d'une semaine, même pas encore de plaques". Il part, et effectivement pas de plaque sur le scooter (un vespa, je pense 125cm² mais pas sûr).

Je rentre chez moi, je rumine ça toute la soirée/nuit, dégouté de ne l'avoir pas vu et surtout me posant 50 questions sur le thème "vas-il essayer de m'entuber ou pas ?"

Aujourd'hui coup de fil, je suis en pause au taf, il m'annonce que le garagiste lui a donné un devis de 536€ en m'expliquant que comme le scooter est neuf "on" lui a dit qu'il fallait refaire toute la peinture, plus changer un calle-pied.
Avant de m'annoncer: "mais je ne compte pas le changer le calle-pied et je peux faire la peinture juste des rayures, on coupe la poire en 2 vous me filez 300€ et vous eviterez le malus"

Trop aimable, mais là il me prend pour un pigeon me dis-je. Je lui explique que mes 10% de bonus perdus me couteront 70€ en tous risque, et que je préfère que l'on fasse un constat du coup.

"ok, ca me gène pas j'aurai un scooter neuf au moins"

J'en viens à mes questions:

- Il a vraiment essayé de me couillonner là ou je rêve ?
- Le fait qu'il n'a pas de plaque peut-il jouer en ma faveur ?
- même question pour le fait qu'il était très près de moi quand j'ai démarré.

Comment faire pour ne pas me faire avoir sur le constat (oui je n'ai mon permis que depuis 2 ans et qques, et c'est mon 1er accident donc 1er constat, je préfère demander et passer pour un noob que de me faire piner sur place).

Sachant que je suis en contrat tous risques, je viens de regarder et apparement aucune franchise.

Désolé pour le pavé, merci à ceux qui prendront le temps de s'interesser à mon cas
Il est possible et fort probable qu'il ait essayé de t'entuber et se soit dit qu'au pire tu voyais avec l'assurance et que son scooter était réparé sans que ça lui coute rien, et qu'au mieux tu lui filais des thunes et qu'il se faisait 300€ pour rouler avec quelques rayures qu'il aurait probablement eu tôt ou tard au final.

Le fait qu'il ait pas de plaques, je sais pas. Il est pas censé avoir des temporaires ?

Du coup vous avez fait un constat sur place ? Il avait une assurance ?
Si vous avez fait un constat, le fait qu'il soit tout près de toi ne comptera sans doute pas si tu ne l'a pas signalé sur le constat (aka signaler de façon claire qu'il était entre 2 voies).

Si vous avez pas fait de constat ou que tu l'as signalé, il y a des chances que ça soit du 50/50 au niveau des assurances. Dans ce cas, tu lui fais comprendre qu'il se bouffera du malus aussi, et je pense qu'il trouvera d'un coup vachement moins graves ses rayures.
C'est ce que j'aurais du faire quand j'ai accroché un mec et rempli le constat avant de me rendre compte qu'il était garé le long d'un stationnement interdit.

Tu perds que 10% de bonus ? Ca me parait bizarre ça.
Je vais parler pour moi (moto), mais on change les caches généralement et donc on ne repeint pas (dans les 120 euro le cache neuf). Large rayure, 2 cache (220 euro + cale pied 40 euro + main d'oeuvre 40 euro = 300 au pifomètre)

Donc là tu n'as pas fait de constat, donc rien signé ?
S'il roulait sans plaque c'est formellement interdit, fait lui préciser dans le constat et voit si tu peux le dénoncer. (en fct tu montant de l'amende tu pourras lui en parler).
A voir si le fait de ne pas avoir de plaque le met en tort étant donné que son véhicule n'a pas le droit de circuler. (s'il roulait sans plaque son assurance peut ne pas le couvrir ...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Tu perds que 10% de bonus ? Ca me parait bizarre ça.
Je roule depuis 2 ans, 5% par an de bonus, donc 10% à perdre non ? Ou je peux descendre sous le seuil de départ ? (merde j'ai un doute d'un coup :x)

Pour le constat, on a 5 jours pour le faire (lu ça qqpart), donc ça sera fait dimanche on a rdv sur place (mais j'irai sans ma voiture, ça va bien là >< )

[edit] ah bah ouais 25% en fait, le coeff max étant de 3.5 (montant de base à 1, bonus max a 0.5 donc avec 50%)
S'il n'avait pas de plaque,il n'avait donc pas le droit d'être sûr la voix publique...De plus le plan genre 600 euro a l'amiable puis d'un coup 300 euro et on en parle plus,ça sent le mec pas assuré
Ouais voilà.
Une année sans accident, tu multiplies ton bonus par 0.95
Accident, tu le multiplies par 1.25 (1.125 si torts partagés). Et t'as pas de multiplicateur par 0.95 a la fin de cette année de contrat.

Donc si tu chopes du malus, tu passeras à 13% de malus au lieu de 14% de bonus pour l'an prochain. Faut voir le montant de ta prime, surtout en tout risques.
Il faut également compter que ça se répercute sur plusieurs années, et que c'est d'autant + important si tu as un autre accident.

Les 5 jours pour le constat sont une limite légale en effet (une condition de garantie pour le terme technique ), mais quand j'avais eu mon accrochage, mon assureur (Matmut) m'avait dit que c'était pas un délai existentiel.

Mes conseils :
Appelle ton assureur demain (sont ouverts le samedi ?) demander conseil .
Demande si tu es 100% en tort ou s'il a les torts partagés, en insistant bien sur le fait qu'il était entre 2 voies (enfin je suppose que c'est le cas). Si ton assureur te dis que tu es en tort 100%, insiste bien quand même. Mon abruti d'assureur m'avait dit que j'étais en tort à 100% alors que j'ai appris en cours que non quelques mois + tard . J'ai pas les docs pour vérifier si c'est valable pour toi, mais si le mec était entre deux voies, je pense que oui. Parle lui bien sûr également du fait que le scooter du mec est neuf, et qu'il avait pas de plaques.
Demande ce qui se passe également si tu refuses de régler ça à l'amiable. Je pense que ça sera automatiquement du 50/50 du coup.

Si t'arrives à obtenir le 50/50, l'autre se dégonflera sans doute.
+1 demander conseil à Jean Sarko.
S'il t'as à la bonne il te fera une réduc de 15% pour le sèche cheveu de ta copine à retirer chez Darty.
Il faut calculer ton assurance sur la distance, car en perdant ton bonus (et engendrant eventuellement un malus, perso j'etais passer de 0,90 à 1 avec un accident 100% responsable), tu perds 70E la premiere année, mais la deuxieme année tu perds aussi du faite d'etre à 1 plutot que 0,90 (par exemple), et ceci chaque année, sachant que le seuil des 0,5 se rallongent et t'eloigne des forfaits special 0,5.
Vu les faits, tu as une tete de 100% responsable s'il ta doublé par la gauche et qu'il n'a pas changé de voie, il y a eu plusieurs thread la dessus.
Au pire, tu lui fais un coup de flip en disant qu'il roulait sans plaque et que c'est illegal, mais il peut tres bien faire un constat disant que tu t es barré et qu'il a juste eu le temps de voir la plaque (enfin c'est le bordel ensuite).

Petit détail, sur un giratoire, place & co, la priorité est toujours à droite (donc à l'entrant), sauf signalisation (feux, laissez le passage, autres).
Sans voir les rayures c'est difficiles d'évaluer, mais les prix d'une réparation peuvent monter très vite car souvent pour la carrosserie réparer = changer les pièces .
J'ai eu un carton une fois et pour remplacer la fourche avant et le carter avant, ça coûtait dans 2000€ pour un scoot qui doit valoir 4500 € neuf.
Mais sinon c'est vraiment louche qu'il roule sans plaques, je ne sais pas dans quelle mesure ça permettrait de lui transférer la responsabilité.

Comme on te l'a déjà dit, appelle ton assurance pour avoir un conseil. Leur intérêt est de payer le moins possible et ils t'aideront.
Lors de mon carton, j'ai appelé mon assureur pour le prévenir, il m'a donné des conseils pour remplir le constat. Et bien que je me sentais responsable du fait de ma vitesse et de ma position lors de l'accident, ça s'est finit sur un 50/50 grâce au constat.
Il a clairement essayé de t'entuber et en plus il roulait sans plaque (je doute très fort que ce soit légal).

Donc pas de pitié ! Je suppose qu'à cette vitesse t'as rien de visible sur ta voiture ? Tu nies l'affaire, au pire du pire (et encore je doute vu qu'il roulait sans plaque) il ira à la police pour délit de fuite avec ton numero de plaque.

Les flics vont donc se pointer chez toi : "Oui monsieur l'agent je vois très bien de quoi vous parlez, un jeune homme est tombé a coté de moi au rond-point, je lui ai demandé si tout allait bien et je suis partis... J'ai aucunement touché son scooter !"

Ils vont vérifier sur ta voiture les éventuelles marques, écrire ton procès verbal et voilà...
Citation :
Publié par Misshentai
Il a clairement essayé de t'entuber et en plus il roulait sans plaque (je doute très fort que ce soit légal).

Donc pas de pitié ! Je suppose qu'à cette vitesse t'as rien de visible sur ta voiture ? Tu nies l'affaire, au pire du pire (et encore je doute vu qu'il roulait sans plaque) il ira à la police pour délit de fuite avec ton numero de plaque.

Les flics vont donc se pointer chez toi : "Oui monsieur l'agent je vois très bien de quoi vous parlez, un jeune homme est tombé a coté de moi au rond-point, je lui ai demandé si tout allait bien et je suis partis... J'ai aucunement touché son scooter !"

Ils vont vérifier sur ta voiture les éventuelles marques, écrire ton procès verbal et voilà...

Un mec tombe seul, tu lui donnes son numéro de téléphone et ta plaque? Ca tient pas ta combine @ je vais rouler la police olol.
Pour clarifier certaines choses, il n'était pas entre deux voies, ni sur la voie d'à côté, mais est venu se coller à mon avant-gauche alors que j'étais déjà à l'arrêt en attendant que les véhicules venant de la droite soient passées.

Etant sur la voie la plus à gauche je n'ai pas pensé à regarder si un glandu était venu se faufiller dans le mètre qui me séparait de la fontaine centrale de la place.

J'ai démarré et l'ai "poussé" vu qu'il était collé à moi, probalement pensant qu'il démarrerait plus vite que moi au passage de la dernière voiture venant de droite.

Si qqun a une confirmation à 100% qu'il n'y a aucune excuse au fait qu'il roulait sans plaque 1 semaine après l'achat du scooter, je serais un peu rassuré.

En rentrant du taf ce soir je vais commencer le constat pour être prêt au moment de le rejoindre dimanche aprèm sur les lieux de l'accrochage (j'ai le droit ou je dois absolument le remplir avec lui ?).

Ma voiture a 2-3 rayures sur le coin gauche du pare-choc avant, là où il était collé à moi quand je l'ai poussé donc.

Plus j'y pense plus je me dis qu'il a vraiment de mauvaises intentions avec son histoire de 536€ puis 300€, ce qui est sûr c'est que si effectivement le fait de rouler sans plaque annule la prise en charge de son assurance, ça devrait être plus que suffisant pour étouffer dans l'oeuf ses ambitions concernant mon "pot-de-vin".

Merci pour les avis, n'hésitez pas à m'en dire plus si certains ont des infos supplémentaires
Hmmm, tu as accroché le mec alors qu'il était à l'avant de toi ? Ah bah bravo ! Ceci dit c'est ce que je disais sur un topic voiture vs motos en début de semaine. Les motos qui remontent la file aux feux ralentissent le départ des voitures pour pas les accrocher.

Je comprend pas très bien si tu l'as pas vu (à ton avant gauche ?) ou que t'as démarré en croyant qu'il irait + vite que toi.

Mais le fait de te doubler quand tu es sur la file de gauche doit rester vaguement anormal. Appelle ton assureur pour lui demander conseil !
En fait il n'était pas vraiment devant moi, mais plutôt à côté de moi avec son avant qui dépasse le mien.

J'ai mis des flèches pour montrer (grossièrement) d'où je venais et où j'allais.

Je vais essayer d'appeler mon assureur pdt ma pause déjeuner tardive.

J'en ai parlé un peu au taf, à priori le fait de rouler sans plaque va bien jouer contre lui, ainsi que le fait qu'il se soit mit à ma gauche. Même un scooter ou un moto est sensé occupé une place "normale" sur la voie, donc devant ou derrière les autres, pas à côté.

J'ai pris des photos des rayures de ma voiture, et j'espère qu'il sera assez négligeant pour laisser son scooter sans plaque demain, j'apporterai l'appareil photo. Sinon ça sera ma parole (et le témoignage de ma chérie) contre la sienne.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 800x600
Poids : 75,9 Ko
ID : 77064  
Citation :
Publié par Elessar / Bernie

Sinon ça sera ma parole (et le témoignage de ma chérie) contre la sienne.
Ca sera la tienne contre la sienne, celle de ta compagne ne sera pas prise en compte vu qu'on sait de quel coté elle va pencher, que tu aies raison ou tord.
Seuls des témoins non issu de ta famille pourraient t'épauler.
J'ai arrêté de le considérer comme victime quand il a voulu me ponctionner 300€, et l'Asie du sud-est n'est pas vraiment dans mon trajet quotidien donc ranafout', sans vouloir être méchant.

Le gars roule sans plaque, se colle à moi à un endroit où il n'est pas sensé se trouver, essaye de magouiller pour me prendre 300€ et c'est une "victime" ? Tu es bien tolérant
Citation :
Publié par Elessar / Bernie
J'ai arrêté de le considérer comme victime quand il a voulu me ponctionner 300€, et l'Asie du sud-est n'est pas vraiment dans mon trajet quotidien donc ranafout', sans vouloir être méchant.

Le gars roule sans plaque, se colle à moi à un endroit où il n'est pas sensé se trouver, essaye de magouiller pour me prendre 300€ et c'est une "victime" ? Tu es bien tolérant
En même temps si il est dans une situation répréhensible au niveau de sa plaque il n'était pas assuré le jour de l'accident (sauf cas particulier °o°)
Citation :
Publié par Super AxeLon
Ouais enfin bon la victime dans l'histoire c'est lui donc c'est assez malhonnête de vouloir l'entuber. Il est sur ta gauche et alors ? C'est toi qui l'a percuté et en plus il était bien dans ton axe de vision, franchement pour ne pas voir un scooter juste devant son pif il faut le faire. En ville ça marche comme ça, y'a des deux-roues partout il faut s'y faire. Si vous voyiez comment c'est en Asie du Sud-est...
Je pense que ceux qui "devraient se faire" a quelque chose, ce sont les futurs tetraplegiques ambulants.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Ouais enfin bon la victime dans l'histoire c'est lui donc c'est assez malhonnête de vouloir l'entuber. Il est sur ta gauche et alors ? C'est toi qui l'a percuté et en plus il était bien dans ton axe de vision, franchement pour ne pas voir un scooter juste devant son pif il faut le faire. En ville ça marche comme ça, y'a des deux-roues partout il faut s'y faire. Si vous voyiez comment c'est en Asie du Sud-est...
Je suis d'accord avec toi sur le point comme quoi Elessar aurait du le voir, et uniquement sur ce point.

Tu vas pas recommencer à défendre le droit des deux roues à être entre deux voies quand même ? J'avais déjà parlé du danger de remonter les files aux feux rouge pour le moment du passage au vert, ça l'illustre (ok certes, à cause d'un Elessar distrait qui mattait pas trop parce qu'il s'attendait pas à ce que quelqu'un pop à sa gauche quand il est sur la file de gauche).

De +, ta "victime" semblait bien partie pour vivre avec ses rayures, réconfortée par 300€ cash. C'est pas comme s'il était blessé. Roulant avec une voiture que j'ai eue bien bien éraflée et ayant refusé que mon père paie plusieurs centaines d'euros pour retirer les rayures (avec l'argent hérité de ma grand-mère comme l'était la voiture), je comprend pas cette obsession de rouler avec un truc nickel chrome.
Ok pour une belle moto ou une voiture de sport, mais pour une voiture de ville à la con ou un scooter... lol.

J'aimerai bien pour voir qu'Elessar propose au mec :
"Ok pour l'arrangement entre nous. Vous faites faire un deuxième devis par un autre garagiste pour voir (éventuellement suggéré par Elessar). Si le prix est grossièrement le même, vous prenez celui que vous préférez, vous faites refaire votre scooter, vous venez me le montrer neuf (sauf le marche pied machin là, ce qui prouvera que c'est le même scooter en passant !), et à ce moment quand je suis sûr que vous avez fait refaire la peinture, je vous file les 300€"

Juste voir si le mec se dégonfle.
Citation :
Publié par Super AxeLon

Les Motos et les Scooters, comme tout autre véhicule sont censé rouler a la suite comme une voiture, c'est tout juste toléré par la police le coup du je remonte tout le boulevard en passant à coté des voitures. Il n'avait rien a faire à coté du véhicule de monsieur le jolien.

Sa me fait pensé a un type, lui en R1 et moi en voiture, je suis au stop je marque l'arrêt, et se cretin arrive de derriere, me dépasse par la droite en grillant le stop au moment ou je redémarre, j'ai faillit le heurté, je klaxonne, et il ose quand meme se plaindre que j'ai faillit le tamponné ^^

Le pire dans tout sa, voiture VS deux roues, dur pour l'automobiliste de s'en sortir sans souci judiciaire en cas d'impact.

edit: Ouais, ben mon principal souci moi c'est de foutre en l'air personne, et en general le code de la route et les motards, c'est pas encore bien acquis. Les pires etant les livreurs de pizza en mobilette, qui prennent les trotoirs grille les feux etc etc ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés