Salut les gens.
Hier soir en rentrant chez moi (sur Paris donc), je suis passé par la place Gambetta qui est un giratoire, comme un rond-point mais les priorités sont inversées, ceux qui sont sur le giratoire s'arrêtent pour laisser entrer les autres en gros.
Je m'arrête donc le temps de laisser passer les gens qui s'engagent, coup d'oeil à ma gauche (pas le place de caler une voiture), personne. Je regarde à droite, les dernières voitures passent, je passe la 1ere et *crac*.
Un scooter était venu se coller à ma gauche, enfin à l'avant-gauche quoi. J'ai dû avancer de 30 cm avant de sentir qu'il y avait une couille, et ça a suffit à le mettre par terre.
Je sors, lui demande si tout va bien, oui oui ça va mais il veut faire un constat. ok, on va aller se mettre plus loin pour pas boucher le passage.
Qques mètres plus loin, je me gare, lui redemande si ça va (un peu stressé, 1er accrochage à part un cycliste idiot qui avait le nez en l'air et est venu s'écraser sur ma voiture à l'arrêt (avec moi dedans quand même) il y a qques mois).
On regarde son scooter, j'oublie un peu de regarder ma voiture vu ma vitesse fulgurante d'environ 5 km lors du "choc". Qques rayures dûes au fait qu'il est tombé sur sa gauche quand je l'ai "poussé".
Il me dit que si je veux eviter le malus il peut faire un devis pour les qques rayures à cacher, et si le montant est correct on laisse les assurances hors du coup.
Ca me va, je lui laisse mon nom et n° de tel (+n° de plaque of course).
Juste avant de partir, il me sort un "jsuis dégouté en plus il est tout neuf d'une semaine, même pas encore de plaques". Il part, et effectivement pas de plaque sur le scooter (un vespa, je pense 125cm² mais pas sûr).
Je rentre chez moi, je rumine ça toute la soirée/nuit, dégouté de ne l'avoir pas vu et surtout me posant 50 questions sur le thème "vas-il essayer de m'entuber ou pas ?"
Aujourd'hui coup de fil, je suis en pause au taf, il m'annonce que le garagiste lui a donné un devis de
536€ en m'expliquant que comme le scooter est neuf "on" lui a dit qu'il fallait refaire toute la peinture, plus changer un calle-pied.
Avant de m'annoncer: "mais je ne compte pas le changer le calle-pied et je peux faire la peinture juste des rayures, on coupe la poire en 2 vous me filez 300€ et vous eviterez le malus"
Trop aimable, mais là il me prend pour un pigeon me dis-je. Je lui explique que mes 10% de bonus perdus me couteront 70€ en tous risque, et que je préfère que l'on fasse un constat du coup.
"ok, ca me gène pas j'aurai un scooter neuf au moins"
J'en viens à mes questions:
- Il a vraiment essayé de me couillonner là ou je rêve ?
- Le fait qu'il n'a pas de plaque peut-il jouer en ma faveur ?
- même question pour le fait qu'il était très près de moi quand j'ai démarré.
Comment faire pour ne pas me faire avoir sur le constat (oui je n'ai mon permis que depuis 2 ans et qques, et c'est mon 1er accident donc 1er constat, je préfère demander et passer pour un noob que de me faire piner sur place).
Sachant que je suis en contrat tous risques, je viens de regarder et apparement aucune franchise.
Désolé pour le pavé, merci à ceux qui prendront le temps de s'interesser à mon cas