Accrochage voiture vs scooter, qques questions

Répondre
Partager Rechercher
ouai, on est d'accord.. cependant la conduite des véhicules a moteur en france sont tous soumis au respect du code de la route.. et quand il y a 3 voies, il n'y en a pas quatre que ca plaise ou non.. pour l'instant c'est comme ca donc remonter les voitures entre deux voies c'est pas terrible niveau code de la route et sécurité.. que ca plaise ou pas..
Surtout que bon, le vélo je veux bien que ce soit écolo, mais le scooter ou moto, c'est plutôt pour s'affranchir des contraintes des embouteillages, donc aller plus vite..

Pour Elessar / Bernie demande lui une pièce d'identité pour remplir le constat (si il vient) verifie bien son assurance, et si c'est un 125 demande lui son permis.. vérifie également la plaque.. (finasse un peu, le braque pas ) si jamais il n'a rien de tout ca ou qu'il manque permis et ou plaque (l'assurance plus dur à percevoir si il n'a pas collé l'étiquette) releve l'identité et l'adresse du gonze et appel les flics... parce que dans le pire des cas y a du délits routiers là.. et qu'il essaye en plus de t'endoffer..
Mon père est motard, mon frère l'est, j'y viendrais surement un jour aussi.

Ceci dit, je ne vais pas plaindre le gars qui a clairement sa part de responsabilité dans l'accrochage, parce que c'est un gentil 2 roues et moi une méchante voiture. Ma femme a peur en 2 roues, je roule en voiture. Aussi simple que ça

Alors effectivement idéalement j'aurai dû prévoir un couillon se faufilant entre le terre-plein et moi, mais je ne pense pas être un fou du volant parce qu'en démarrant j'ai bousculé le scooter et qu'il est tombé.
Citation :
Publié par Super AxeLon
On n'aura jamais la même vision. Parce que pour moi ce sont les voitures qui foutent la merde en ville et obligent les deux-roues à remonter les filles justement parce qu'elles bloquent toute la circulation. Pour moi une voiture en ville ça devrait juste être toléré et les deux-roues (y compris les vélos) et les transports en commun devraient être prioritaires.
Voilà c'est mon point de vue. Et c'est déjà le cas à Londres par exemple (ou les deux-roues peuvent prendre les voies de bus), ça arrivera bien un jour à Paris.
Ouais enfin si je puis me permettre, vis-à-vis de la loi ton point de vue n'a aucune importance.
Citation :
Publié par Super AxeLon
On n'aura jamais la même vision. Parce que pour moi ce sont les voitures qui foutent la merde en ville et obligent les deux-roues à remonter les filles justement parce qu'elles bloquent toute la circulation. Pour moi une voiture en ville ça devrait juste être toléré et les deux-roues (y compris les vélos) et les transports en commun devraient être prioritaires.
Voilà c'est mon point de vue. Et c'est déjà le cas à Londres par exemple (ou les deux-roues peuvent prendre les voies de bus), ça arrivera bien un jour à Paris.
Dans certains pays, y'a des gens pour qui la vision c'est de se marier avec des gosses de 12 ans.

Ca rend la chose tolérable en France ?

Il y a un truc qui s'appelle le code de la route. Sois déjà heureux que les flics tolèrent que tu passes entre les voitures.
Est-ce possible que tu aies confondu un Vespa 125cc et un Vespa 50cc ?

S'il est en 50cc, il a le droit de rouler sans plaques pendant 15 jours après l'achat de son scooter neuf.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Oui mais soyez heureux que l'on accepte les voitures en centre-ville, ça ne durera pas.
Ce n'est pas le centre ville, c'est Gambetta.

Va refuser les voitures à la sortie du périph et de l'A4.

Bonne chance !
Citation :
Publié par Super AxeLon
Oui mais soyez heureux que l'on accepte les voitures en centre-ville, ça ne durera pas.

Sinon, je pense que c'était un 50 si il n'avait pas de plaques. Logiquement quand t'achète un 125 il est déjà immatriculé.

Si tu fais un constat tu vas être en tord je pense, puisqu'il y aura sur le schéma ta caisse, son scooter et une flèche désignant le point d'impact. Il n'y a aucune mention sur un constat spécifiant d'être dans la même file que toi, surtout qu'il n'y a aucune preuve que ce n'est pas toi qui est allé se coller à lui.
Tiens-nous au courant mais je pense que tu seras en tord à 100%.
Moar mauvaise foi pliiiiz.

Ton raisonnement marche dans les deux sens, il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit si tu vas par là, vu que c'est un constat à l'amiable sans témoin.

J'ai regardé sur les sites de boutiques de vespa, le modèle que j'ai reconnu est en 125, après comme je dis je ne suis pas un expert non plus, je lui poserai la question demain on verra bien.

Sinon sur le schéma il n'y a pas moyen de montrer les files justement ?

Je n'essaie pas de me soustraire à une quelconque responsabilité, mais je ne tiens pas non plus à me faire enfler, ce qui me parait normal.
Citation :
Publié par Elessar / Bernie
Moar mauvaise foi pliiiiz.

Ton raisonnement marche dans les deux sens, il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit si tu vas par là, vu que c'est un constat à l'amiable sans témoin.

J'ai regardé sur les sites de boutiques de vespa, le modèle que j'ai reconnu est en 125, après comme je dis je ne suis pas un expert non plus, je lui poserai la question demain on verra bien.

Sinon sur le schéma il n'y a pas moyen de montrer les files justement ?

Je n'essaie pas de me soustraire à une quelconque responsabilité, mais je ne tiens pas non plus à me faire enfler, ce qui me parait normal.
Oui tu peux mettre le marquage au sol (cf limite des voies) ça montrera que tu n'es pas vraiment en tord.
Si remonter une file est toléré par la police, ça reste toute de même une infraction au code de la route.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Le jour ou les routes seront faites pour les 2 roues et la largeur des rues revues en conséquence, et que tout le monde aura un deux roues... Y'aura toujours des embouteillages ! Probablement + chaotiques d'ailleurs.

Citation :
Publié par Super AxeLon

Si tu fais un constat tu vas être en tord je pense, puisqu'il y aura sur le schéma ta caisse, son scooter et une flèche désignant le point d'impact. Il n'y a aucune mention sur un constat spécifiant d'être dans la même file que toi, surtout qu'il n'y a aucune preuve que ce n'est pas toi qui est allé se coller à lui.

Et c'est pour ça que les constats ont... *roulement de tambour* une case où l'on peut décrire les circonstances, et un verso !
Pour le verso faut le remplir après avoir fait le reste du constat, signé et tout je crois. Du coup il te permet d'expliquer, mais vaut pas forcément quelque chose juridiquement. Donc faut lui faire signer le verso aussi si tu veux qu'il ait de la valeur.

J'vois trop la voiture remonter les files de voiture pour se coller derrière le scooter, qui bizarrement était tout à gauche de sa file.
Citation :
Dans ton lot d'argument tu tentes de jouer sur le fait qu'il n'a pas de plaque alors à moins que tu penses sincèrement qu'avec une plaque ce ne serait jamais arrivé tu donnes cette impression
Citation :
Publié par Super AxeLon
Sur tout constat du modèle européen, tu as un croquis, nous sommes bien d'accord la dessus.

Au dessus de ce croquis, il y a effectivement des petits cases à cochés, comme par exemple, "à l'arrêt/en stationnement", "sortais d'un stationnement", "prenais un stationnement"...

Mais en dessus du croquis, tu as la case signature et temps à la gauche qu'à la droite de cette partie, tu as la rubrique 14 "observation" et là chacune des parties note ces observations, comment le sinistre s'est produit

Et tu sais quoi? Le gestionnaire du sinistre et bien il va lire ce qui a été noté dans cette rubrique, en plus des croix et du croquis

Quild, cette partie des unilatérales, c'est surtout pour toi noté tout élément que tu pourrais avoir oublié au moment de la rédaction du constat. De plus cette partie varie d'un pays à l'autre, mais c'est toujours utile de la compléter. Je ne sais plus si les modèles français le permettent, mais tu peux y mentionner les coordonnées de ton réparateur, ton numéro de compte bancaire, si il y a eu intervention de la police (et si oui de quel police, numéro de PV) etc.

Si je me puis me permettre, les modèles français devraient prévoir une case pour le régime TVA.
Citation :
Publié par Chandler
Quild, cette partie des unilatérales, c'est surtout pour toi noté tout élément que tu pourrais avoir oublié au moment de la rédaction du constat. De plus cette partie varie d'un pays à l'autre, mais c'est toujours utile de la compléter. Je ne sais plus si les modèles français le permettent, mais tu peux y mentionner les coordonnées de ton réparateur, ton numéro de compte bancaire, si il y a eu intervention de la police (et si oui de quel police, numéro de PV) etc.

Si je me puis me permettre, les modèles français devraient prévoir une case pour le régime TVA.
Oui je sais, les déclarations dessus ont aucune valeur si elles sont censées permettre de déterminer les torts.
Je suppose par contre qu'en signant tous les 2 le verso, ça revient à avoir + de place pour les observations. La partie croquis/observation est pas énorme.
Citation :
Publié par Lullabies
Comment on fait pour avancer sans regarder ce qu'il y a devant ?
Comment on fait pour répondre à un thread sans l'avoir lu ?

Citation :
Publié par Kitano's Boy
Dans ton lot d'argument tu tentes de jouer sur le fait qu'il n'a pas de plaque alors à moins que tu penses sincèrement qu'avec une plaque ce ne serait jamais arrivé tu donnes cette impression
Le but n'est pas de me dégager de toute responsabilité, mais de ne rien oublier. Si le type n'est pas en règle, c'est sur que je ne vais pas me gêner de le signaler n'étant pas masochiste dans l'âme. Ca joue en ma faveur, tant mieux, ça ne change rien, tant pis. Mais au moins je ne regretterai pas de l'avoir précisé.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Ca j'en ai rien à foutre, je vais jamais en voiture dans les centre-villes (grandes villes j'entends), c'est beaucoup trop chiant.

Fin du HS.
Oué j'ai lu. C'est juste que j'trouve ça super crétin d'avancer sans regarder en face (a l'avant gauche, c'est quand même un peu en face).
'fin la prochaine fois, t'ouvriras les yeux.
(Tu remplaces la mob par un piéton a une intersection, c'est encore plus drôle.)
Citation :
Le but n'est pas de me dégager de toute responsabilité, mais de ne rien oublier. Si le type n'est pas en règle, c'est sur que je ne vais pas me gêner de le signaler n'étant pas masochiste dans l'âme. Ca joue en ma faveur, tant mieux, ça ne change rien, tant pis. Mais au moins je ne regretterai pas de l'avoir précisé.

Ce qui est gênant avec ton argment de la plaque c'est que c'est quelque part cautionner une attitude pas très "honnête", mais après chacun sa conscience

Demain un mec viendra parce qu'il a renversé un cycliste du dimanche en plein jour de face qui n'avait pas de catadioptre sur son vélo et demandera si il y a un moyen de jouer sur ça

Tu vois le problème?

Sinon on renomme le thread "Trucs et astuces pour baiser un mec dans un accident"
Je fais plus ça pour ne pas me faire baiser que pour le baiser, pour reprendre ton expression. Pis merde, il a quand même essayé de me la mettre profond avec son "vous me filez 300€ et on en parle plus".
Pour moi, l'arrangement à l'amiable ça serait "tu me donne un devis, on va ensemble faire ta réparation et je paye à ta place", pas "tu me file ton fric, je garde mes 2 rayures et je picole à ta santé avec mes potes au bar du coin"

Je vais quand même pas jouer au bon samaritain avec un type qui essaye de me niquer :x
Le probleme, c'est que a priori, tu es en tord. Qu'il n'ai pas de plaque est un autre probleme n'ayant rien à voir avec l'accident.
Sur ton tord, bah soit tu as un malus, soit tu payes 300e. Et bon, tu auras plus d'economie à payer 300e.
Tout le monde n'a pas l'air aussi catégorique que toi là-dessus, du fait qu'il se soit "incrusté" à ma gauche sur la même voie, ce qui est apparemment une infraction au code de la route.

Et je préfère lâcher 300€ à mon assureur, que 300€ à un gars qui essaye de me pigeonner (mais on est loin des 300€ de malus avec mon assurance imo)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le probleme, c'est que a priori, tu es en tord. Qu'il n'ai pas de plaque est un autre probleme n'ayant rien à voir avec l'accident.
Sur ton tord, bah soit tu as un malus, soit tu payes 300e. Et bon, tu auras plus d'economie à payer 300e.
Mouaif, le fait qu'il se fasse dépasser par le scoot à un endroit où le code de la route ne permettrait pas de dépasser joue pas mal en sa faveur imo.
Hmm, si ça fait 2 ans que tu as ton assurance et que tu as commencé à un multiplicateur de 1 (ce qui est dommage quand même :/. Perso à la Matmut j'ai bénéficié du bonus de mon père, commencé à 0,6 max je crois), tu es maintenant à 0.903
Si tu te prends un malus, ce nombre est multiplié par 1.25 (sauf si torts partagés), donc tu te retrouveras à 1.128 au lieu de te retrouver à .857.
Soit une différence de multiplicateur de 0.271 environ.

Si ta cotisation de base était de 500 euros (en tout risques, je pense que tu as sans doute +. Après suffit de multiplier les chiffres que je donne par le multiplicateur entre les 500€ et ton vrai montant), tu paieras 135 euros de + que ce que tu aurais du. Mais l'année suivante, tu paieras 129€ de + que ce que tu aurais du. Puis 122€, puis 116€, etc... Ca réduira petit à petit, mais l'impact est sur plusieurs années.
Pire, si tu te reprends un accident, la différence sera encore + accentuée que si tu avais pas eu d'accident.

Il faut bien comprendre que + ton multiplicateur est haut, + le malus a de l'importance.

Ton truc t'es arrivé le 18, le délai légal est de 5 jours. Je te conseille de contacter le mec, et de lui dire que tu as pas pu joindre ton assureur pour savoir comment ça allait se passer. Dis lui donc que plutôt que voir ça demain, vous allez voir ça lundi soir quand tu auras pu contacter ton assureur. Hésite pas à lui dire que tu es pas certain qu'il soit en son droit dans la mesure où il te doublait en étant sur la même file que toi.
S'il a peur que tu veuilles pas signer le constat, réponds lui que de toute façon si tu voulais pas, tu lui dirais simplement que tu voulais pas. Il y aurait pas d'accord à l'amiable, et torts partagés (faut vraiment que je vérifie ce truc en cas de pas d'accord, mais normalement c'est ça :x).

Edit : Oui, c'est à toi de voir après, mais effectivement ça se digère mieux vu que petit à petit.
Mais en sachant que tes 135€ seront répartis en 12 mensualités. Autant un dizaine d'euros par mois, je le sentirai pas passer, autant 300€ là direct pour en plus avoir le sentiment de m'être fait escroquer, ça fait mal au derche.

Après, autant voir ce que vont décider les assurances, on verra bien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés