Accrochage voiture vs scooter, qques questions

Répondre
Partager Rechercher
Les accidents stupides arrivent à tout le monde. C'est vrai que si tu es au milieu de ta voie c'est chaud que le mec derrière te rentre dedans. Mais je pense qu'en proportions, ça arrive moins que des motards renversés entre deux voies par une voiture qui change de file sans clignotant.

Je suis le premier excédé par ces abrutis d'automobilistes qui mettent jamais leur clignotant, j'ai régulièrement des envies de descendre de bagnole avec un club de golf et de m'en faire un (surtout quand je loupe l'entrée d'un rond-point bien chargé parce qu'un mec qui sortait l'a pas signalé et que l'autre derrière lui sort pas).

Pour ce qui est du démarrage au feu rouge, personnellement je démarre aussi vite voire + vite que les motos que j'ai parfois à côté de moi (si bien sûr elles sont assez loin de moi). Je me fais tracer quelques mètres plus loin, mais pour ce qui est de dégager le feu, je suis au taquet.
Je me sens pas spécialement de mauvaise foi. Une moto ne démarre pas instantanément non plus, deux ou trois motos de suite mettent encore + de temps, et toi tu dois attendre qu'elles se soient dégagées pour vraiment démarrer. Attendre 5 secondes à un feu vert avant de démarrer, je trouve pas ça normal (ok, ça m'arrive pas tous les jours non plus).

Je suis loin de dire que tout est rose dans le monde du 2 roues. Je pense qu'il y a un ratio intérêt/dangerosité qui reste à peu près fixe, mais que beaucoup de motards cherchent vraiment à pousser l'intérêt d'être en deux roues, au prix d'un danger certes pas toujours normal, mais néanmoins présent.
Dans un monde parfait, les motards pourraient rouler entre les files sans risques. A condition cependant de doubler par la gauche. Remonter les files de feux rouges et quand même un gros doigt aux automobilistes.
C'est comme si je passais devant les gens en caisse de magasin en disant "ah mais je prends juste des piles j'en ai pour deux secondes et j'ai l'appoint".

Edit : J'ai un doute également. Je pensais que la surprotection des motards venait de là. Il faudrait que je vérifie.
Démarrer à fond la caisse au feu, c'est stupide un peu beaucoup aussi hein. Car tu peux avoir un véhicule de secours ou bien une mamie qui vient d'avoir une crise cardiaque et qui a pas eu le temps de stopper au feu ! Puis bonjour la hausse de consommation et la pollution qui va avec

Personnellement, je démarre normalement en prenant soin de regarder un peu partout et dans mes retros aussi avant d'avancer.

Quand je suis en scooter 125 Nexus, j'évite un maximum à me foutre au milieu pour avancer dans une file de voiture ou alors juste quand la file ne bouge plus à un feu rouge. Et je me met devant la première voiture juste au niveau du feu quand je le peux pour éviter un accident.

En 14 ans de permis, je n'ai jamais eu d'accident en tord que ce soit en voiture ou scooter.
Juste deux accidents à la cons, deux femmes qui m'ont percuter le cul sur l'autoroute sur la voie de droite par beau temps alors que je roulais normalement à 110k/h, xfiles quoi ...

PS: tout pareil que Quild pour les clignotants, c'est un truc qui je déteste au plus haut point, mais bon que faire quoi à part jouer à Mad Max... Et puis coller au cul des autres, encore pire pour moi. Go buy un hummer pour piler un grand coup et boum c'est l'autre qui sera à 100% en tord "cf code de la route" lol...
Citation :
Publié par Quild
D'ailleurs Chandler, c'est pareil en Gelbique ou vous avez pas d'équivalent de la loi Badinter et un truc plus rationnel ?
Non, c'est une particularité française dans laquelle la notion de présomption de responsabilité n'existe pas mais est remplacée par la faute.

Nous restons sur la notion de présomption et la RC classique de l'article 1382 CC.

J'en profite pour dire que je déteste votre système Badinter que je trouve incompréhensible. Mais bon, mes contacts français rendent un avis quand c'est nécessaire.

La seule chose qui pourrait se rapprocher de votre législation Badinter, c'est ce que nous appelons "article 29 bis" (article 29 bis de la loi du 21/11/1989 sur la RC auto obligatoire). Il s'agit de l'indemnisation automatiques des blessures des usagers faibles et de leur ayant droit par l'assureur du véhicule impliqué. Les conducteurs sont exclus de cet article. L'usager est le passager, un piéton, cycliste....
Message supprimé par son auteur.
L'OP est en tort pour l'accident. C'est net.
En revanche, le mec à scooter, sans plaques, roule en situation illégale.

Fais jouer l'assurance : elle contactera la sienne et en constatant qu'il n'était pas assuré au moment de l'accident annulera toute la procédure.

En gros : tu as tort, mais tu paieras probablement pas, parce qu'il est en situation irrégulière.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Il faut bien vous rendre compte que contre un 2 roues, vous allez être en tord dans la plupart des cas c'est tout donc arrêtez de chercher la petite bête pour vous dédouaner.
Sur quoi tu te bases pour dire ça? Mon expérience me prouve plutôt le contraire, c'est 50/50. Si le responsable est la voiture, il s'agit dans 75% des cas d'un problème de perception qui peut-être dû au à la différence de taille de la moto par rapport à la voiture, mauvaise estimation de la vitesse ou au fait que la moto se retrouve à un endroit inattendu (il dépasse là où il ne peut pas) (source IBSR).

Si c'est le motard, c'est à 35% une erreur de décision et à 32% une erreur de perception du danger (toujours IBSR).
Citation :
Publié par Chandler
Si c'est le motard, c'est à 35% une erreur de décision et à 32% une erreur de décision (toujours IBSR).
Wat ?
Citation :
Publié par Super AxeLon
Bah si c'est le sujet justement [...] Le deux-roues a remonté une file pour se foutre devant la caisse et c'est justement ça qui justifie selon lui qu'il ne sera pas forcément en tord, alors que si il le sera puisqu'il était derrière et que c'est lui qui n'a pas maitrisé son véhicule ni regardé comme il faut. Et si je t'emmerde c'est tant mieux, ici dès qu'il y a une sujet sur les 2 roues le débat ne va que dans un sens, je suis bien obligé de faire l'avocat du diable. Il faut bien vous rendre compte que contre un 2 roues, vous allez être en tord dans la plupart des cas c'est tout donc arrêtez de chercher la petite bête pour vous dédouaner.

Modéré par Fioana / KemS
Heu quand tu es motard t'es quand même censé savoir voir et anticiper le comportement des automobilistes en même temps hein, et pas foncer entre les files en sifflotant.

Si tu vois que le mec que tu doubles est penché les yeux rivés à droite pour voir d'un oeil si une voiture arrive, et de l'autre le feu, (ce qu'il devait faire, vu le plan) excuse-moi mais si tu lui passes devant sachant ça, tu ne mérites même pas de monter sur une moto.

Pour piloter une moto il faut avant tout apprendre à anticiper les automobilistes, car des erreurs de conduites t'en croiseras très souvent. J'espère juste que tu comprendras ça avant de te retrouver aux urgences.
Idem, quand tu remonte des files, il vaut mieux les remonter entre les voies où les automobilistes sont "habitués" au lieux de passer de tous les côtés. (genre sur le périph entre les deux files de gauche, et pas n'importe où)

Quand t'es dans de fortes circulations il faut regarder PARTOUT, et pas uniquement loin devant, et si tu n'es pas sûr qu'une voiture t'as vu, tu ne lui coupe pas la route, point, tu évitera les 3/4 des risques d'accidents.

[Edit pour dessous: édité les passages trop bourrins ^^]
Citation :
Publié par Super AxeLon
Le fait que l'on puisse se plaindre qu'un deux-roues se mettent devant une caisse au feu ça me gave, le mec avec sa caisse il a une patate de 3 mètre de large qui consomme 10L/100 en milieu urbain donc il devrait faire profil bas au lieu de stigmatiser les motards.
Sauf que le mec en caisse, il peut :
- transporter des gens
- transporter du matos
- pas zigzaguer entre les voitures
- pas balancer son pot d'échappement dans la gueule d'un autre automobiliste (en ete)
Je ne cautionne pas le 50 car il roulait sans plaques, donc probablement pas d'assurance et rien que pour ça c'est un connard mais bon ça me fait marrer comment l'OP essaie de grignoter pour 300€ (somme pas spécialement chère pour repeindre ou faire remonter un plastique) alors qu'il a fait une connerie.

Non parce que déjà, ne pas voir un scoot à l'avant gauche de sa caisse c'est déjà bien rigolol mais en plus il l'a pas entendu lui passer à coté lors de la remonté de file, tu roule en Maybach ? Non parce que même dans des voitures bien insonorisées, tu entends un scoot qui te passe à 50 cm de la portière hein !

Maintenant, c'est facile de gueuler contre les motards qui remontent les files (c'est toléré à la base hein) mais un mec qui change de file avec son contrôle visu et son cligno il a peu de chance de couper la route à un motard. A chaque fois que je me suis fait couper la route c'est par des mecs qui se jettent comme des morfals sur la file de gauche.

Après vive la mauvaise foi @Quild genre je gratte des motos au feu (t'inquiète pas t'es pas le seul à vouloir faire la course avec une 106 Kid quand en face t'as au minimum une moto qui fait 2 ou 3 fois ton poids/puissance), ok c'est possible mais bon va pas généraliser.

Maintenant, parlons stats, en France on est 8,5 fois plus en danger sur une moto que dans une voiture, en Allemagne seulement 4 fois et la remonté de file y est courante aussi. En France 80% des accidents de moto implique un tiers responsable. Sans compter que dans ces stats, il y a les 50 et les scoobites 125 sans permis et c'est juste pas normal qu'on puisse conduire un deux roue avec une équivalence et 3 heures de formations moisies.

Citation :
Publié par Airmed
Sauf que le mec en caisse, il peut :
- transporter des gens = en moto aussi on peut être à deux par machine, sachant que de toute façon, les 3/4 des gens ne dépassent pas ce nombre dans leur voiture.
- transporter du matos = en moto aussi, à part deux trois conneries par an ou cas particulier
- pas zigzaguer entre les voitures = je roule tous les jours en moto et c'est extrêmement rare de voir quelqu'un zigzager entre les voitures (après à Paris je sais pas) et puis c'est la même chose que la voiture qui change de voie toutes les 2s pour gagner 10 cm.
- pas balancer son pot d'échappement dans la gueule d'un autre automobiliste (en ete) = si il a un pot en position haute, il te balancera sa sauce pendant 10s grand max alors que tu marine dans les résiduts toute la journée, une voiture c'est carrement pas hermètique au cas où ça t'échapperais.
Ah tiens par curiosité, tu consommes combien en milieu urbain avec ta moto ?
J'aurais cru que les motos consommaient moins, mais plus le moteur est petit, + il galère à fournir la même puissance, + il consomme. 'fin il a moins de puissance à fournir, mais je croyais avoir lu qu'une moto ne consommait pas forcément moins.

Sinon le problème Axelon, c'est que tu as l'air de dire que même si tu es totalement en tort moralement, tu hésiterais pas à dire au mec avec qui tu aurais un accrochage qu'il est en tort juridiquement, et du coup à te dédouaner de tes torts. Forcément, ça irrite.

@Airmed : Il faut concéder à Axelon que les automobilistes sont souvent seuls dans leur voiture. Cependant, si on établit un bilan complet en tenant compte de toutes les données, à savoir le nombre moyen de passagers dans une voiture en milieu urbain, la pollution moyenne d'une voiture, et la pollution moyenne d'un deux roues en tenant compte de la masse importantes de petites cylindrées, je ne suis pas sûr que les deux roues soient les moins polluants. Si on essaie de calculer leur encombrement en terme de place que prend chaque personne sur la chaussée, je ne suis pas certain non plus qu'ils soient si loin devant .

@Wolfbrook : Nan mais je t'emmerde O_o. J'ai une voiture pas top, mais un bon moteur Opel dedans. Au démarrage j'ai une excellente reprise, et j'ai pas 2 de tension pour démarrer au feu. Par contre 10 mètres plus loin, je me fais tracer, c'est clair, mais je l'ai déjà dit et c'est pas le sujet.

Sinon je sais pas pour le reste de l'Allemagne, mais là à Berlin, j'ai vu TRES TRES peu de motos (à part une manif de motards) depuis 3 semaines que j'y suis. En + de ça, la circulation a absolument rien à voir avec la circulation Parisienne. Mais alors vraiment rien.

@Nuff : Ah ouais, deux fois moins que pas mal de bagnoles quand même au final O_o. Je sais pas la consommation moyenne des bagnoles en ville. Je dois être entre 6 et 8 litres au 100 en ville, mais je roule régulièrement en 4ème en ville.
@Quild :

La consommation d'une moto dépends de la générosité de son pilote. C'est entre 2/3L100 si t'es un gentil à 9/10L100 si tu watt avec l'hypersportive moyenne. On peut même descendre à - de 1L100 si t'es vraiment un bisounours de la route (vitesse stabilisée à 50km/h).

Les normes anti-pollutions sont les normes auto -1 mais on passera aux même normes pour l'Euro 5 ou l'Euro 6 donc bientôt.

Citation :
Au démarrage j'ai une excellente reprise, et j'ai pas 2 de tension pour démarrer au feu. Par contre 10 mètres plus loin, je me fais tracer, c'est clair. Mais c'est pas le sujet.
Sauf qu'à reflexe égal, une moto part beaucoup plus vite vu que la puissance passe mieux au sol donc c'est pas un moteur Opel qui va suivre une moto et ça dès le premier mètre, sauf si le mec devant toi il part pèpère (mais dans ce cas là c'est toi qui n'adapte pas ta vitesse au trafic).

edit @ Nuff : c'est abusé ta conso, je fais du 9L100 en mode MotoGP tout le temps avec un 600 Supersport et avec de la ville.
Abusé dans quel sens ? Trop ? Pas assez ?

Je conduis comme un papi, je fais pas de grosse accélérations, j'y vais tout doux quoi. En conduisant je joue à "je freine le moins possible". Donc vitesse @50km/h max (je roule que dans Paris), anticipation à mort des feux et tout.

Tu penses que je consomme beaucoup ? Honnêtement j'ai mon scoot depuis un an, aucune référence, j'y connais rien.
Wolfbrook avec un scoot 125 Nexus en roulant normalement, tu fais maximum du 300-350k/m avec un réservoir de 15 litres maximum ! Les scooters consomme plus qu'une moto, car pas de vitesse, et poids plus lourd comparer au chevaux qu'une moto de plus de 125cm. Mon nexus à vide fait 170 kilos.
Ayant une 50cc (Bah oui pas encore le permis ), en ville en accélérant bien à chaque feux (j'ai un ptit carbu c'est super chiant), je fais moins de 4L au 100 et pourtant j'y vais pas doucement avec la poignée.

Maintenant, claire que j'aurais au moins une 125, j'aurais pas à accel autant et je consommerais encore moins.
Citation :
De mon experience personnelle tu seras en tord car une voiture a toujours 90% de tord vers un 2 roues, malheuresement.

Etant plus jeune j'ai doublé une voiture par la droite sur le tracé d'un piste cyclable au niveau d'une intersection alors que cette derniere tournait a droite, et j'ai fait un vol planné au dessus.J'etais completement en tord d'etre ici mais c'est la voiture qui m' a heurté et j'etait en 2 roues donc l'assurance ma donné raison et a remboursé le scooter ainsi que mes vetements...

Je ne connais pas la legislation actuelle en ce qui concerne les plaques etc mais je sais que les voitures s'en sortent rarement face aux 2 roues ... niveau assurance.
Les usagers de la piste cyclable sont prioritaires mais tu n'avais rien à y faire donc jsais pas c'est bizarre.

Sinon je ne devrai pas tarder à venir faire mon post-jol pour raconter ma mésaventure vu comment tous les jours je dois éviter de rentrer dans des gens qui ne savent pas prendre un rond point.

Toujours des gens pressés qui trouvent qu'il y a trop de monde sur la voie de droite alors ils prennent la voie de gauche qui dans un rond point est faite pour aller à gauche ou faire demi tour. Du coup ils font "file intérieur ---> sortie en face" en passant par ma voie et en me grillant la priorité. Je me contente de klaxonner mais si j'avais un par buffle je me ferai un plaisir de leur apprendre que ca ne marche pas comme ça. C'est toujours les même en plus :

Le kéké avec sa golf. Le beauf avec sa voiture tunée. La megère dans son picasso. Le ptit gros riche dans sa porshe avec sa bimbo en train de se maquiller. Et aujourd'hui pour la première fois une moto !

Pour bien faire donc je me met sur la file de droite et je ne coupe pas le rond point au milieux comme d'autres le font mais le souci c'est que les gens n'ont tellement pas l'habitude que du coup quand ils sont à droite et me voient être bien à droite ils pensent que je vais sortir et me grillent aussi la priorité.

J'en ai marre donnez moi un hummer C'est usant de piler tous les jours et de klaxonner des ahurits qui ne comprennent même pas pourquoi...

Fin du HS.

Sinon pitié arrêtez de dire que le conducteur du scoot est une victime...
Ben je trouve que ça fait beaucoup mais j'y connais pas grand chose en scooter. Perso mon paternel a un X9 500 et fais du 5L100, donc ça m'étonne un peu mais c'est possible. C'est surtout par rapport à la moto en fait, je croyais que ça consommait moins, j'ai croisé une femme qui faisait du 4L100 avec un ER-6F en utilisation urbaine.
4L en ville avec un 600 j'y crois moyennement, en fait j'y crois pas du tout . Et pour ce qui est des moteurs plus gros qui consomment moins, c'est valable pour certaines vitesses stabilisées, en ville par contre c'est souvent niet (je consomme autant en centre-ville bien merdique qu'à 220+ km/h stabilisés@10L aux 100km, en Allemagne bien sûr)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés