Accrochage voiture vs scooter, qques questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wolfbrook
[...]ça me fait marrer comment l'OP essaie de grignoter pour 300€ (somme pas spécialement chère pour repeindre ou faire remonter un plastique) alors qu'il a fait une connerie.

Non parce que déjà, ne pas voir un scoot à l'avant gauche de sa caisse c'est déjà bien rigolol mais en plus il l'a pas entendu lui passer à coté lors de la remonté de file, tu roule en Maybach ? Non parce que même dans des voitures bien insonorisées, tu entends un scoot qui te passe à 50 cm de la portière hein !
Alors, pour commencer le devis était de 535€, les 300 c'est ce qu'il pensait pouvoir me ponctionner pour m'éviter le malus (comprendre par là aller boire un coup sur mon dos avec ses potes et rouler avec ses 2 pauvres rayures), à moi le méchant danger public.

Niveau bruit, je sais pas si tu connais la place gambetta en heure de pointe, mais c'est pas ce qu'on pourrait appeler un havre de paix (pour l'info je roule en Clio 2).

Ah et je sais pas où t'es aller chercher un "remontage de file" (peut-être dans le "débat" motards versus world qui n'a aucun rapport avec mon accrochage), il est venu s'incruster entre le terre-plein central et moi, rien de plus.

Et j'aime bcp les petits poseurs de jugements, je suis venu poster pour obtenir des réponses parce que c'est mon premier accrochage, par pour qu'on me dise "hanlala comment t'es trop en tord tu vas manger ton malus dans les dents pwned ololz".

Si je suis reconnu en tord, ok. Si je ne le suis pas, ok. On verra bien. Franchement au pire je paierai un peu plus cher l'an prochain, fin de l'histoire. Faut pas vous foutre sur la gueule comme ça pour rien les gens, vous avez des troubles digestifs ?

Sinon qqun aurait une source pour le délai légal pour poser ses plaques sur un 50cm3 ?
en farfouilant un peu sur le net:
"Article L317-2 du CR
Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003
I. - Le fait de faire usage d'une plaque ou d'une inscription, exigée par les règlements en vigueur et apposée sur un véhicule à moteur ou une remorque, portant un numéro, un nom ou un domicile faux ou supposé est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
II. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2° La confiscation du véhicule.
III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire." "Article L317-2 du CR
Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003
I. - Le fait de faire usage d'une plaque ou d'une inscription, exigée par les règlements en vigueur et apposée sur un véhicule à moteur ou une remorque, portant un numéro, un nom ou un domicile faux ou supposé est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
II. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2° La confiscation du véhicule.
III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire."

en outre il n y aurait pas de délai
pour les véhicules en WW (plaques provisoires) le délai serait de 5jours ouvrables

Et remonter entre un terre plein et les véhicules est interdit.

En moto ça m arrive de remonter des files et je sais à quels risques je m expose en le faisant...remonter le long d un terre plein c est s exposer en cas de chute à un risque de fracture supplémentaire et un gros poc sur le réservoir.

Déjà son attitude à ne pas vouloir faire de constat dès le début montre qu il connaissait ses torts.
Citation :
Publié par Assurancetourix
4L en ville avec un 600 j'y crois moyennement, en fait j'y crois pas du tout . Et pour ce qui est des moteurs plus gros qui consomment moins, c'est valable pour certaines vitesses stabilisées, en ville par contre c'est souvent niet (je consomme autant en centre-ville bien merdique qu'à 220+ km/h stabilisés@10L aux 100km, en Allemagne bien sûr)
er6n utilisation 100% ville assez agressive 6.5L/100 pour ma part.
Donc les 4L faut vraiment avoir un conduite pépèèère.
Citation :
Publié par Elessar / Bernie
Si je suis reconnu en tord, ok. Si je ne le suis pas, ok. On verra bien. Franchement au pire je paierai un peu plus cher l'an prochain, fin de l'histoire. Faut pas vous foutre sur la gueule comme ça pour rien les gens, vous avez des troubles digestifs ?
Je crois que ça a déjà été expliqué, mais tu vas payer un peu plus cher l'année prochaine, mais aussi la suivante, et la suivante, et la suivante, si tu est assuré depuis peu y'en a pour plus de 10 ans de surcoût, c'est pas anodin du tout.

Citation :
Publié par Axlrose_tkt
Déjà son attitude à ne pas vouloir faire de constat dès le début montre qu il connaissait ses torts.
Pas forcément comme vu plus haut. J'ai déjà vécu la situation (en tort et pas en tort), pour des dégâts de 100€-300€, entre gens civilisés, et on s'est arrangé sans que personne ne se fasse baiser par l'autre, bien au contraire.
Bah pour rouler à Marseille à une sale heure le soir (vieux port-porte d'aix pour rattrapper l'autoroute nord), 17h plus ou moins, le truc le plus chiant c'est le manque de cohérence dans les comportements des conducteurs.

Voitures, quand il s'agit de se mettre sur la bonne voie ("salut j'roule à gauche pour faire chier tout le monde à couper la route pour rattraper une sortie à droite 50m plus loin"). La même pour les 2 roues en fait, "salut j'te crame par la droite pour tourner à gauche 10m plus loin, et j'te freine en plein devant bah ouais j'tourne quoi!"...

Scooter-Motos, un coup ils remontent les files par la gauche, un coup par la droite (sur la même voie hein, avec 2 ptits terre-pleins de chaque côté), un coup des deux côtés en même temps !

Alors moi j'veux bien serrer d'un coté ou de l'autre, tant mieux pour eux s'ils mettent 10 fois moins de temps que moi pour arriver à destination, mais quand tu passes limite plus de temps à matter tes deux rétros qu'à checker les pietons qui traversent n'importe où, les gars qui crament les stop ou feu rouges, et les 2 roues qui zigzag, voilà quoi !

Genre tu mattes le rétro, ok un 2 roues qui enquille sur la gauche, pas d'blème je serre. 2 secondes plus tard tin il est où le con, ah ouais finalement il préfère remonter par la droite..
Et celui d'après qui lui préfère par la gauche, mais en fait non...
Bon au final tu te dis que ça sert à rien de matter les angles morts, de toutes façons t'as toujours quelque chose (voiture ou 2 roue) dedans ! (j'exagère à peine !)

Bref, moi j'ai rien contre laisser passer les autres, du moment que c'est pas survivor à chaque instants en fait !

On peut aller bien loin comme ça aussi, "Salut j'te crame la prio du rond-point/stop/cedez le passage sur la nationale, mais en fait j'roule à 70km\h maxi juste après !!" (bon ça c'est surtout voiture hein ^^).

Pour résumer, le truc chiant quand tu roules c'est les neuneus qui pensent que la route est à eux, qu'ils soient pietons, en voiture, en 2 roues...pas les véhicules utilisés pour se faire en fait !
Citation :
Je crois que ça a déjà été expliqué, mais tu vas payer un peu plus cher l'année prochaine, mais aussi la suivante, et la suivante, et la suivante, si tu est assuré depuis peu y'en a pour plus de 10 ans de surcoût, c'est pas anodin du tout.
Citation :
Le malus lui, disparaît au bout de deux ans d’années d’assurance consécutives sans accident.
10 ans ? Je suis à 0.9, donc au pire du pire, dans 4 ans je suis re a 0.9 non ? (1.125 l'an prochain, 1.06 l'année suivante, 1.01 lissés à 1 vu que 2 ans sans sinistre, puis 0.95 et 0.9)

En gros je vais payer (au pire toujours hein) une petite dizaine d'euros de plus par mois la 1ere année, puis un peu moins, puis un peu moins, etc. J'y survivrai.

Sinon vu que je bosse 10h/jour en ce moment Quild, pas pu joindre mon assureur mais je vais envoyer mon constat là (5 jours ouvrés jsuis encore bon).

Alea jacta est, comme disait vercingetorix quand il a peint la mona lisa (à moins que ce soit hannibal quand il a composé le bolero de Ravel).
Citation :
10 ans ? Je suis à 0.9, donc au pire du pire, dans 4 ans je suis re a 0.9 non ? (1.125 l'an prochain, 1.06 l'année suivante, 1.01 lissés à 1 vu que 2 ans sans sinistre, puis 0.95 et 0.9)

En gros je vais payer (au pire toujours hein) une petite dizaine d'euros de plus par mois la 1ere année, puis un peu moins, puis un peu moins, etc. J'y survivrai.

Sinon vu que je bosse 10h/jour en ce moment Quild, pas pu joindre mon assureur mais je vais envoyer mon constat là (5 jours ouvrés jsuis encore bon).

Alea jacta est, comme disait vercingetorix quand il a peint la mona lisa (à moins que ce soit hannibal quand il a composé le bolero de Ravel).
J'sais :/. Mais j'pensais que tu pouvais appeler du taff. J'avais zappé que 5 jours ouvrés, je répète donc que t'aurais clairement du l'appeler AVANT .

Le truc c'est que même si tu mets 4 ans à retourner à ton ancien malus, c'est 4 ans pendant lesquels tu n'es pas passé à 0,74. Et ainsi de suite.
That's right
Il aurait vraiment fallu calcule que 300€ te soi bénéfique ou pas.

Apres, cette discution m'interesse au plus au point !

Je veux savoir ce qu'il en est !
Je crois que j'avais calculé que les 300€ étaient plus intéressants pour Elessar dès la 2ème année (si il est totalement responsable dans ce cas). Et d'autant + s'il a un accident responsable plus tard.
Mais comme il paie ses cotisations mensuellement, il préfère tout de même l'assurance.

Faudrait que je m'amuse à calculer combien ça ferait en taux si c'était un crédit. Con que j'aie des trucs à faire mercredi et jeudi, j'aurais pu faire un tableau excel de ouf .
Suivant le taux de responsabilité retenu par l'assurance, je "perdrai" virtuellement plus ou moins d'argent que si j'avais filé son pot-de-vin à l'autre quiche.

Mais mon amour-propre me dit "qu'il aille crever, je préfère payer l'assurance que ses vacances chez mémé sur mon dos"

Et j'aurai bien voulu joindre mon assureur Quild, mais pas moyen de les chopper sur mes qques minutes libres le midi (je commence tôt et finis tard, seul moment c'est la pause miam)
Citation :

Bah pendant que tu mets 4 ans à redescendre à 0.9, tu perds le bénéfice de la possible descente de ton coeff en dessous... et tu continues à le perdre car tu es décalé, jusqu'à ce que ça "bloque" à 0.5.

Exemple en se basant sur ton bonus de départ de 0.9, si tu es considéré 100% en tort, base annuelle de 500€ de prime:

An Assurance Pas assurance Différence base 500 €
1 1,13 0,86 135,00
2 1,07 0,81 128,25
3 1,02 0,77 121,84
4 0,96 0,73 115,75
5 0,92 0,70 109,96
6 0,87 0,66 104,46
7 0,83 0,63 99,24
8 0,79 0,60 94,28
9 0,75 0,57 89,56
10 0,71 0,54 85,08
11 0,67 0,51 80,83
12 0,64 0,50 69,95
13 0,61 0,50 53,95
14 0,58 0,50 38,75
15 0,55 0,50 24,32
16 0,52 0,50 10,60

Cumul: 1361,82€

Enjoy....
De toute manière, au vu de tout les messages, il est bien clair que nous, automobilistes, sommes de toute manière en tort dans tous les accidents qui peuvent arriver entre voitures/motos.

Etant donné que je n'apprécie pas du tout les motards qui se croient tout permis avec leur engins et/ou qui s'y croient et roulent comme Valentino Rossi ... Quand je vois des pareils, dans ces moments je me dis que lorsqu'il y a accidents avec motards dans 90% des cas, c'est le motard qui morfle et qui morfle sévère.

C'est pas gentil, mais je m'en fous.

(Exemple : route de campagne (en Belgique), virage en sortie d'une grande ligne droite, je viens en face et m'apprête à entrer dans le virage, je tiens bien ma bande de circulation. Un motard roulant très, très vite (car en provenance de la ligne droite) déboule en sens inverse complètement penché pour "bien prendre" son virage, tout son buste et sa tête étaient sur "ma" bande de circulation. J'arrivais 2 secondes plus tôt, il venait se fracasser la tête sur mon avant gauche ... J'aurais eu des bosses et ça m'aurait bien fait chier, mais lui, il était tué sur le coup ... )
Mince, j'arrive trop tard.
Tu aurais du tout nier.

Explication :
Voiture vs voiture

J'etais stationner, une voiture raye complètement la mienne en manoeuvrant.
Le mec se barre. J'ai le temps de prendre le numero de plaque.

Je vais à la gendarmerie directement :
Réponse: pas de corporelle, vous avez la plaques entière, on sert à rien, cela se régle entre assurance. ils auraient pu intervenir si j'avais pas la plaque entière pour faire une recherche.

J'appelle mon assurance: ok on fait une recherche. Pas de constat à faire.
Vous avez des temoins : non.
Bah cela sera sa parole contre la votre qu'ils me répondent.
Résultat, il a nié les faits.

Il n'y aucunement l'intervention de la police :
Mon assurance recherche via un fichier, qui gére la voiture, mon assurance contact l'autre assurance qui à son tour appelle le proprietaire et lui demande les infos, il nie, tout s'arrete. Aucun expert se deplace sur SA voiture. Je l'ai demandé. Pour voir si il y a des traces. Donc les flics encore moins. Ils ont pas que ca à foutre, car si meme je porte plainte, le procureur clos l'affaire, c'est entre assurance. Et c'est normal, ils ont d'autre chat à foueter.

Bref, cela passe en vandalisme. Donc la franchise pour ma pomme.

Cela me servira de lecon, si j'ai un accrochage ou que je grille un feu rouge, je nie si pas de témoin.

Au pire cela sera 50/50
25% de malus, des années avant de récupérer le bonus. Tu es largement gagnant si tu donnes de la main à la main. Dis toi une autre chose, pour l"instant tu as une toute petite assurance voiture visiblement. Si tu changes, tu auras toujours ton malus mais avec une assurance beaucoup plus chère.
Perso à moins de 2500 euros je fais pas jouer une assurance.
Sinon, la personne en scooter était sympathique de te proposer ce marché je trouve.

PS: Essayer de s'en sortir en invoquant que le scooter n'a pas de plaque n'a strictement rien à voir dans l'histoire. Ca te regarde même pas d'ailleurs.
Le fait qu'il ne possède pas de plaques / immatriculation en dis déjà beaucoup sur la personne je pense. Et généralement, pas d'immatriculation --> pas d'assurance non plus.

Personnellement j'ai un accrochage avec un gars sans immatriculation, je fais venir les flics directement (se déplacent peut-être plus "facilement" en Belgique). Je ne sais pas en France, mais en Belgique un gars sans immatriculation et/ou assurance, sa voiture est immobilisée directement.

"Sympathique de proposer le marché" ... Et bien, même quitte à payer un malus sur mon assurance, je n'aurais jamais accepté pareille arnaque. Car pour moi il n'y a pas d'autres mots. Le gars aurait empoché ses 300 euros, bien entendu en ne faisant pas réparer ses griffes, et se serait félicité en se disant qu'il est tombé sur un gros pigeon. D'autant plus qu'ici, il n'est nullement avéré qu'Elessar sera en tort, ou considéré comme tel (car moralement, j'estime qu'il ne l'est pas du tout) par son assurance.

Et puis, de nouveau, accepter pareille arnaque par un im...... roulant n'importe comment, c'est en gros lui envoyer le message : "continue mon gars, c'est comme ça qu'il faut rouler en mob/moto" ... Bref, j'aurais fait pareil qu'Elessar, ne serait-ce que par principe.
Payer 4 fois plus cher pour "jouer le justicier" en refusant que l'autre choisisse entre réparer ses rayures ou garder le fric, j'avoue que c'est un sacré principe.

Petit rappel: démarrer/avancer sans regarder devant soi, c'est dangereux et vraiment pas malin. Que le mec soit arrivé devant de façon normale, en faisant n'importe quoi, en tombant en parachute... peu importe.
Citation :
Publié par Zacknafein DoUrden
...
Moralement pas en tort, ça veut dire quoi ça ? Il est complètement en tort vu qu'il percute ce mec alors qu'il est collé à son avant-gauche et qu'il n'y a aucun témoin pour affirmer qu'il s'est retrouvé là en violant le code de la route.

De plus, il n'a qu'un témoin et c'est sa copine/femme, autant dire qu'une assurance démonte ça en 5s.

Enfin il a accepté un accord à l'amiable puis se rétracte, si il avait peur de l'arnaque il fallait :

1-remplir un constat.
2-appeler la police pour faire constater le défaut de plaque.
3-accepter de manger son pain noir pendant des années avec son assurance.

Là il a un accord acceptable (300€ c'est que dalle) et il est possible que l'autre branleur aille boire un coup à sa santé au lieu de réparer son scoot mais c'est la vie. Il y a des gens qui touchent des pensions d'invalidités pour aller les dépenser au PMU du coin aussi. Là en plus si il ne fait pas changer sa coque, il va devoir baisser son prix lors d'une future revente.

Dans le meilleur des cas maintenant, le mec ne touchera rien (si il n'avait pas d'assurance, il avait peut-être seulement retiré sa plaque et dans ce cas là c'est sa parole contre celle d'Elessar) et Elessar va douiller au niveau de l'assurance mais il y a une chance que le branleur touche 600€ aussi et pour aller boire un coup de la même façon.

@silkr : c'est beau ton conseil, la prochaine fois évite, surtout que c'est un coup à prendre très cher vu que le mec peut porter plainte pour délit de fuite, faire semblant d'être blessé voire pire ...

Citation :
De toute manière, au vu de tout les messages, il est bien clair que nous, automobilistes, sommes de toute manière en tort dans tous les accidents qui peuvent arriver entre voitures/motos.
GG, sinon on peut arrêter de dire de la merde sur ce topic. Pour info puisque a priori ça ne t'intéresse pas, ça fait 3 ans que je me tape le parcours du combattant pour faire valoir mes droits dans un accident où je suis 100% pas responsable avec un témoin de mon coté parce que j'était un méchant motard qui tue des caniches. Dans 80% des accidents moto que j'ai vu il y avait une voiture en tort : je peux donc dire que les automobilistes c'est tous des connards qui savent pas rouler d'après toi ?

D'ailleurs pour ton exemple, je peux t'en raconter des dizaines de la part d'automobilistes en une seule journée : grillage de priorité, grillage de feux, circulation sur la voie d'en face, changement de voie intempestif, ....
Ca veut dire que le gars n'avait pas à aller se foutre entre le terre-plein et la bagnole d'Elessar c'est tout.
S'il se fait foutre à terre parce qu'Elessar a démarré sans regarder, car normalement il ne devait y avoir personne à cet endroit, et bien il n'a qu'à s'en prendre à lui-même. La prochaine fois, il y réfléchira peut-être avant d'aller se coller là où il ne peut pas.

C'est clair qu'Elessar aurait dû, dès le départ remplir le constat et faire venir les flics. Malheureusement, dans pareil cas, on n'y pense pas forcément et pourtant, c'est vraiment ce qu'il y a de plus basique.
300 euros c'est peut-être que dalle pour toi, mais en attendant ça me ferait mal de les filer à un gars qui n'avait rien à foutre là où il s'est fait jeter.

Je connais un gars, puisqu'on est dans les exemples dont tout le monde s'en fout, qui a une tonne d'em... à cause d'un cycliste (qui, comme certains ici, estiment que le code de la route ne s'appliquent pas à eux) : feu rouge, le gars est arrêté et s'apprête à tourner à droite comme l'indique son clignotant. Le feu passe au vert, il s'engage et au moment où il commence à tourner, un cycliste s'encastre dans son avant-gauche et passe au dessus du capot. Comment est-il arrivé le cycliste : il avait grillé le feu, qui était donc passé rouge pour lui (comme je le disais plus haut, il semble qu'en vélo le code de la route ne s'applique plus).

Jambe/genou fracturé, le cycliste en question n'a jamais voulu reconnaître qu'il était en tort car il n'avait pas à être là. Ce gars n'a dû sa fin d'emm... que grâce au croquis du constat fait par le policier qui est venu constater et par le témoignage d'un vendeur dans sa boutique.

Sinon, c'était lui le méchant dans l'histoire car il avait percuté un pauvre petit usager "faible" même si ce dernier n'avait rien à faire là.
Ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi est ce que le posteur ne laisse pas les choses telle qu'elles sont ?

Il ne veut pas ce faire arnaquer et le motard ne veux pas de constat.L'affaire est simple pourtant ou j'ai raté une étape.
il ne le paye pas et n'en parle pas à son assurance.
Citation :
Publié par Zacknafein DoUrden
.... mais en Belgique un gars sans immatriculation et/ou assurance, sa voiture est immobilisée directement.
Sauf que sans assurances, le véhicule n'est pas immobilisé. Tu seras cité devant le tribunal avec le risque d'une amende de € 2.500,00 et une déchéance du droit de conduire qui peut être définitive.

Seul le tribunal peut prononcer la confiscation du véhicule sans préjudice des droits des victimes et du propriétaire.

En cas d'accident, tu devras également rembourser les indemnités que le Fonds Commun de Garantie Automobile aura payé.
Citation :
Bah pendant que tu mets 4 ans à redescendre à 0.9, tu perds le bénéfice de la possible descente de ton coeff en dessous... et tu continues à le perdre car tu es décalé, jusqu'à ce que ça "bloque" à 0.5.
[...]
Et tout ce calcul sans un accident dans les prochaines années, imagine un second accrochage l'année prochaine et son assureur va se frotter les mains ^^

Pour ma part, j'aurais accepté l'arrangement a l'amiable aprés que mon assureur m'ai confirmé le fait que j'étais bel et bien en tort.
Il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procés.
Citation :
Publié par Longshöt
Et tout ce calcul sans un accident dans les prochaines années, imagine un second accrochage l'année prochaine et son assureur va se frotter les mains ^^

Pour ma part, j'aurais accepté l'arrangement a l'amiable aprés que mon assureur m'ai confirmé le fait que j'étais bel et bien en tort.
Il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procés.

Oh le méchant assureur qui va se frotter les mains.

Bon alors juste pour rire, je te balance un extrait de cours concernant une convention entre assureurs, la convention IRSA.
Citation :
Si B est assuré seulement en RC et n’est pas fautif,
Son assureur fait expertiser ses dommages.
Règle le montant de la réparation.
Présente un recours forfaitaire de 1 204* euros à l’assureur de A si le montant des dommages est inférieur à 6 500* euros.

*valeurs de 2007
Ca veut dire que si Elessar est en tort et que les assureurs utilisent cette convention, son assureur d'Elessar va payer 1204€ à l'assureur du motard, même si les frais sont de 500€. Pourquoi ? Parce qu'ils auront pareil au retour dans un cas contraire, que c'est un montant calculé sur une moyenne de coût des sinistres inférieurs à 6500€, et que ça évite des frais de procédure pour obtenir le montant exact.
J'ai envie de dire que sur le dos d'Elessar, l'assureur va ptêt pas se faire tant de thunes que ça.

Suppose maintenant qu'Elessar a dans 2 ans un accident responsable à valeur de 5000€ (ou + remarque) avec un autre assuré de sa compagnie. L'assureur se frotte les mains ? Ou si Elessar se fait rembourser via son assurance tout risques ?

Vous savez, même quand l'assuré douille sur sa prime, l'assureur est le premier mécontent. Il est le premier à souhaiter que vous n'ayez pas d'accident (et qu'en cas d'accident vous tuiez la personne parce que ça coûte moins cher qu'un invalide à vie ).

En France (au moins), la valeur entre les cotisations perçues par les assureurs pour l'assurance non vie (auto, maison, etc...) est à peu près égale à la valeur des garanties reversées aux assurés victimes de sinistres. Le profit que se fait l'assureur est sur les placements financiers qu'il fait avec l'argent entre le moment où il le perçoit et le moment où il le reverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés