Limiter les effets du temps de transport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr-CDL
Situation que je connais bien : j'ai entre 3 et 4h de transport par jour (3 changements). Ancien boulot : entre 4 et 5h avec 4 changements. .
Non mais accepter de faire 4 à 5h de trajet par jour c'est juste une blague par contre, c'est plus de la moitié du temps de travail d'une journée. C'est quoi ta situation pour accepter des trucs pareil ? Vous voulez pas déménager ou changer de taf ?
Ça je veux bien le croire mais quand t'en es rendu à faire autant de trajet faut penser à un déménagement / changer de ville ou changer de domaine.

4 à 5h c'est une journée complète de cramé dans les transport par semaine. Tu dois l'aimer ton taf, respect.
Citation :
Publié par Madame Barbe
Ceux qui proposent à l'OP de s'installer bien au chaud pendant le trajet, je pense que vous ne réalisez pas qu'il emprunte les TEC avec ses aléas quotidiens : retard, suppression de ligne, mouvements sociaux, population en masse, etc.
Tout à fait, et la probabilité d'avoir une place assise dans le RER est assez faible. Elle a tendance à augmenter au bout de quelques gares, mais s'il y a eu des difficultés, comme ce matin (oui, il y en a encore eu aujourd'hui), la probabilité peut être nulle. Typiquement, ce matin, contrairement à d'habitude, même debout, on était serré à cause de difficultés dans la matinée...
Dans ce cas, ça veut dire rester debout 20-25 minutes sans beaucoup d'espace pour grand chose, donc musique au mieux.

Pour résumer mes chances de trouver une place assise :

Aller :
- train : en général, assurées, sauf si difficultés qui conduisent à un train bondé (ce qui arrive assez).
- métro : en général, je me fiche d'être assis pour 10 minutes.
- RER : quasi-nulles en gare, mais augmente au fil du temps comme déjà dit, sans être assurées.
- bus : comme le métro, s'il y a je prends pour ne pas avoir à me tenir surtout que le bus fait des boucles, mais sinon... et ça dépend du monde attendant.

Retour :
- bus : ça dépend des heures, mais je suis souvent debout car le bus est déjà assez plein.
- RER : si je prends le train au départ de ma gare, j'ai une place, mais ça implique d'attendre. Puis au retour, je suis plus tolérant sur mon confort.
- métro : comme au retour, je ne fais pas le difficile.
- train : en général, j'ai bien une place vu qu'il est au départ de la gare. Bien sûr, sauf difficultés...

Le pire reste donc le RER qui me fait presque regretter mes trajets sur la ligne 13 où je ne faisais une heure et demi ou deux heures dans la journée.
C'est de loin le moins fiable des quatre en temps normal (mais honnêtement, ils peuvent tous avoir des problèmes).

Et ne parlons pas d'autres choses comme des boulets qui stoppent dans l'escalator après être arrivés au bout, si bien qu'il faut des réflexes de ninja pour éviter de finir les pieds déchiquetés et autres joyeusetés.
Les transports en commun, ça n'enseigne pas la tolérance et l'amour de son prochain.

Citation :
Publié par Mr-CDL
Situation que je connais bien : j'ai entre 3 et 4h de transport par jour (3 changements). Ancien boulot : entre 4 et 5h avec 4 changements. Et tout cela devient délirant en cas de neige/grève/karma négatif.
Je te respecte pour avoir tenu si longtemps, et oui, pour être dans un coin paumé, c'est mort de chez mort selon le climat.

Anecdote concernant la neige : le premier jour de neige, ça allait... Le lendemain, aucun bus, donc retour à la maison. Et c'est un coin si isolé que, la première semaine, la neige est restée une semaine quand il n'en restait que de vagues traces chez moi. C'est simple, la pelouse et les trottoirs étaient si encore si blancs qu'on pouvait croire qu'il avait neigé la veille et il en restait beaucoup jusqu'au week-end, où la pluie et le redoux ont tout fait fondre.

Et quand la neige est retombée quelques jours après, elle était plus importante que pas mal d'autres coins d'IdF. Et je ne parle pas du verglas : il n'y en avait pas chez moi ce matin, mais là-bas, il y avait une brume bizarre et givrante si bien que les trottoirs étaient glissants sans plaques visibles. Et je suis déjà tombé devant mon boulot...

Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je ne te conseille pas de lire à moins que tu supportes bien la desynchronisation oeil mouvement.
Oui, non, lire dans les transports, j'ai du mal. Je respecte ceux qui y parviennent, même debout avec peu d'espace...

Citation :
Publié par Oulanbator
Et puis essayer d'atteindre des objectifs qui augmentent à chaque fois que tu les atteins, j'espère qu'il y a une grosse carotte au bout sinon c'est de l'exploitation.
Nope. Je suis payé comme les autres et je n'ai même pas les frais de repas car je ne suis pas chez un client... Ce qui, en plus du temps de transport supplémentaire, fait relativiser ce que je gagne en plus par rapport à mon précédent travail.

J'ai l'impression d'être Ikki envoyé sur l'île de la mort où personne ne veut aller !

Dernière modification par Helburt ; 13/02/2019 à 20h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Helburt
Tout à fait, et la probabilité d'avoir une place assise dans le RER est assez faible. Elle a tendance à augmenter au bout de quelques gares, mais s'il y a eu des difficultés, comme ce matin (oui, il y en a encore eu aujourd'hui), la probabilité peut être nulle. Typiquement, ce matin, contrairement à d'habitude, même debout, on était serré à cause de difficultés dans la matinée...
Dans ce cas, ça veut dire rester debout 20-25 minutes sans beaucoup d'espace pour grand chose, donc musique au mieux.

Pour résumer mes chances de trouver une place assise :

Aller :
- train : en général, assurées, sauf si difficultés qui conduisent à un train bondé (ce qui arrive assez).
- métro : en général, je me fiche d'être assis pour 10 minutes.
- RER : quasi-nulles en gare, mais augmente au fil du temps comme déjà dit, sans être assurées.
- bus : comme le métro, s'il y a je prends pour ne pas avoir à me tenir surtout que le bus fait des boucles, mais sinon... et ça dépend du monde attendant.

Retour :
- bus : ça dépend des heures, mais je suis souvent debout car le bus est déjà assez plein.
- RER : si je prends le train au départ de ma gare, j'ai une place, mais ça implique d'attendre. Puis au retour, je suis plus tolérant sur mon confort.
- métro : comme au retour, je ne fais pas le difficile.
- train : en général, j'ai bien une place vu qu'il est au départ de la gare. Bien sûr, sauf difficultés...

Le pire reste donc le RER qui me fait presque regretter mes trajets sur la ligne 13 où je ne faisais une heure et demi ou deux heures dans la journée.
C'est de loin le moins fiable des quatre en temps normal (mais honnêtement, ils peuvent tous avoir des problèmes).

Et ne parlons pas d'autres choses comme des boulets qui stoppent dans l'escalator après être arrivés au bout, si bien qu'il faut des réflexes de ninja pour éviter de finir les pieds déchiquetés et autres joyeusetés.
Les transports en commun, ça n'enseigne pas la tolérance et l'amour de son prochain.


Je te respecte pour avoir tenu si longtemps, et oui, pour être dans un coin paumé, c'est mort de chez mort selon le climat.

Anecdote concernant la neige : le premier jour de neige, ça allait... Le lendemain, aucun bus, donc retour à la maison. Et c'est un coin si isolé que, la première semaine, la neige est restée une semaine quand il n'en restait que de vagues traces chez moi. C'est simple, la pelouse et les trottoirs étaient si encore si blancs qu'on pouvait croire qu'il avait neigé la veille et il en restait beaucoup jusqu'au week-end, où la pluie et le redoux ont tout fait fondre.

Et quand la neige est retombée quelques jours après, elle était plus importante que pas mal d'autres coins d'IdF. Et je ne parle pas du verglas : il n'y en avait pas chez moi ce matin, mais là-bas, il y avait une brume bizarre et givrante si bien que les trottoirs étaient glissants sans plaques visibles. Et je suis déjà tombé devant mon boulot...


Oui, non, lire dans les transports, j'ai du mal. Je respecte ceux qui y parviennent, même debout avec peu d'espace...


Nope. Je suis payé comme les autres et je n'ai même pas les frais de repas car je ne suis pas chez un client... Ce qui, en plus du temps de transport supplémentaire, fait relativiser ce que je gagne en plus par rapport à mon précédent travail.

J'ai l'impression d'être Ikki envoyé sur l'île de la mort où personne ne veut aller !
Franchement si t'as rien de tout ça :
Rémunération intéressante
Possibilité d'évolution rapide dans la boite
Job épanouissant
Développement de compétences pour ton CV
Confort de vie

Cherche ailleurs dès aujourd'hui et barre toi
C'est fou comme situation, j'ai des collègues un peu dans le même cas.

Je bosse à Gennevilliers, et eux habitent jusque dans le 60, ou dans le 95 bordure 27. Ce qui veut dire minimum 1h de route matin, idem le soir. Plus souvent 1h30. Eux sont probablement dans une autre situation que toi cela dit : déjà ils viennent en voiture, se sont excentrés pour une vie de famille, une maison, un coût de la vie autre, mais quand même, niveau temps passé pour arriver au boulot/rentrer à la maison, c'est comme toi.

Quand j'ai déménagé ici (ancien lillois), la première chose que j'ai regardée, c'est quelles villes étaient correctes, et desservies de sorte que je puisse aller au boulot en moins d'une heure (tout en restant à portée de Paris pour sortir). Bilan, j'ai atterri à Asnières, je suis à 20min du boulot sans changement, j'aurais difficilement pu tomber mieux. Je suis en CDI donc forcément il fallait optimiser un minimum, mais dans ton cas en CDD, qu'est-ce qui te retient ? Tu en as jusqu'à quand ? Tu habites vers où, bosses vers où ? Respect en tout cas, parce que je ne pourrais pas m'infliger ça je pense...

Bon courage !
Paris, la région parisienne en petite couronne, c'est bien quand tu es jeune, mais dépassé un certain âge, c'est une ville et ses environs qui ne donnent pas envie d'y retourner. Personnellement, j'assume de m'être installé dans la cambrousse et encore, je suis dans une ville de 25.000 habitants et je fais tout pour descendre encore plus dans la campagne, si possible ravitaillée par les corbeaux qui volent les ailes en bas pour ne pas voir la misère et sans vis-à-vis tant vivre au milieu de la foule m'est devenu insupportable et se taper une longue durée de transport est parfois le prix à payer pour le calme et la tranquillité.
Le soucis, c'est pas forcément d'être excentré par rapport à Paris, ça reste jouable si t'es prêt de ton taff, le problème, c'est quand t'es excentré, ton taff aussi, mais de l'autre coté de Paris
Ça arrive généralement aux gens qui achètent une baraque à coté de leur taff et pas de bol, la boite déménage à perpet', ils sont bloqués, ont un crédit à rembourser, y a pas forcément mass de taff à coté, les gamins sont scolarisés à coté, etc.
Mais la, si t'es en CDD c'est clair que tu devrais te mettre direct à chercher.
Citation :
Publié par Lyen
Franchement si t'as rien de tout ça :
Rémunération intéressante
Possibilité d'évolution rapide dans la boite
Job épanouissant
Développement de compétences pour ton CV
Confort de vie

Cherche ailleurs dès aujourd'hui et barre toi
Honnêtement, j'ai choisi ce boulot par rapport au précédent pour la rémunération supérieure et l'espoir de mieux exploiter mes compétences.
C'est le cas pour le salaire, mais c'est à relativiser avec l'heure et demi minimum passée dans les transports et l'absence de compensation pour les repas.
En revanche, pour les tâches, ça fait autant appel à mes compétences et mon bac +5 qu'avant, c'est à dire qu'à part mes connaissances en Excel...

Donc tout le reste, il n'y a pas... Vu que je ne pense pas avoir un avenir. Ils ont juste besoin d'un type pour aller dans le coin ingrat et c'est bibi.
Je précise que j'ai appris lors de l'entretien que j'irai donc je savais en signant. Et donc, oui, j'étais prêt à faire ça au début pour une raison simple : c'est censé être temporaire.
Normalement, je suis censé être envoyé ailleurs après, mais plus le temps passe et moins j'y crois vu qu'il y a des missions en retard...

Et pour les curieux, je bosse du côté de Paris-Saclay... Alors que je vis pas loin de Colombes.

De toute façon, je vais me faire déchirer : je ne remplis pas les objectifs. La mission précédente, je faisais 20-25 cartons/jour (20 sans trop forcer, 25 quand j'étais en forme) pour un objectif minimal de 20 (et après, on voulait que je fasse 25/jour, mais là, non), si bien que j'ai fini avec quelques jours d'avance. Là, je bosse autant, et je ne fais même pas la moitié de l'objectif de la mission. Sérieusement, je me pose des questions...
Donner des objectifs inatteignables c'est souvent une technique pour justifier une non augmentation de salaires ou bien d'autres trucs du style.
Ou bien te faire douter de toi-même pour qu'au final tu te dévalorises et que tu te dises que c'est déjà bien qu'ils te filent un taff à loin de chez toi et que tu ne devrais pas trop te plaindre vu que tu n'arrives pas à faire ce qu'ils te demandent.

Et sinon, mdr Paris-Saclay, la zone maudite, je crois que c'est loin pour à peu près tous les gens habitants en IdF en fait, c'est super compliqué pour y aller, les transports sont foireux, si tu pars de Colombes, 3h par jour, ça me parait limite sous-estimé en fait, ça doit vraiment être quand tout va bien, c'est à dire quasi jamais avec le RER B.
Avoir un livre, c'est généralement lisible même debout

Maintenant, 3h de transport par jour c'est ingérable, personne ne peut tenir, le seul cas que j'ai connu c'était un prof de maths qui faisait Lille -> Paris tous les jours, mais je suppose qu'il bossait dans le tgv.
Saclay c'est pas vers HEC là ?

Bordel je suis allé une fois là-bas (pour l'entretien d'entrée... échec ), quel enfer bordel, pire souvenir de trajet de ma vie. T'as l'impression que c'est à côté de Paris (à vol d'oiseau oui), mais c'est absolument horrible pour y aller.
Citation :
Publié par Leni
Saclay c'est pas vers HEC là ?
Si, sauf que HEC est dans les Yvelines et Saclay, pas loin, mais dans l'Essonne.

Quand tu te dis que les patelins du coin ont des noms charmants du genre Gif-sur-Yvette (oui, oui, insérez un gif d'Yvette Horner pour la blague), tu sens que ça ne va pas trop être une métropole bondée...

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Donner des objectifs inatteignables c'est souvent une technique pour justifier une non augmentation de salaires ou bien d'autres trucs du style.
Ou bien te faire douter de toi-même pour qu'au final tu te dévalorises et que tu te dises que c'est déjà bien qu'ils te filent un taff à loin de chez toi et que tu ne devrais pas trop te plaindre vu que tu n'arrives pas à faire ce qu'ils te demandent.

Et sinon, mdr Paris-Saclay, la zone maudite, je crois que c'est loin pour à peu près tous les gens habitants en IdF en fait, c'est super compliqué pour y aller, les transports sont foireux, si tu pars de Colombes, 3h par jour, ça me parait limite sous-estimé en fait, ça doit vraiment être quand tout va bien, c'est à dire quasi jamais avec le RER B.
Je pense que c'est aussi l'absence de conscience du contenu des cartons : un dossier, ça se référence à peu près aussi vite qu'il soit gros ou petit. Partant de là, plus un carton a des gros dossiers, plus ça va vite.
Sauf que, des fois, au lieu d'avoir des gros dossiers (5-10 cm d'épaisseur), on en a plein de petits (1/2 cm d'épaisseur). Du coup, un carton peut aussi bien en contenir 15 que 40...

Et oui, c'est vraiment pourri. Si si, je mets peu ou prou 1h30 (genre, ce matin, où ça a été), sans forcément compter la marche pour me rendre à la gare ou de mon arrêt de bus à mon travail.
Mais comme tu dis, c'est théorique, ça dépend du temps d'attente des correspondances et des caprices de la SNCF... Et des fois, mon train et mon RER font des siennes et rallongent considérablement.
Pour le RER B, il y a aussi la question des arrêts : ça varie selon le terminus et j'ai remarqué que le B adorait ajouter des arrêts imprévus de manière impromptue ! Je n'avais jamais vu ça...

Dernière modification par Helburt ; 14/02/2019 à 21h53. Motif: u
Citation :
Publié par Jyharl (#3053051
Je referais clairement pas. De temps en temps quand un collègue était sur le même shift que moi il venait me chercher en voiture et la c'était 1h/j. (bisous à lui ).
Vil exploiteur sans scrupules.
Sur Google Maps ça a l'air rapide (A86 + N118) mais j'y connais rien de ce que ça donne en réalité, c'est sûr que c'est si full bouchon...

Enfin le mieux pour gagner tout ce temps ça doit être le scooter 125.
Citation :
Publié par Leni
Sur Google Maps ça a l'air rapide (A86 + N118) mais j'y connais rien de ce que ça donne en réalité, c'est sûr que c'est si full bouchon...

Enfin le mieux pour gagner tout ce temps ça doit être le scooter 125.
HA HA HA
Pourquoi tu prends pas le U depuis Asnières/La Defense jusqu'à Versailles pour finir ensuite avec le C ?
Tu te rajoutes un petit vélo pliant à 250 balles chez Decath pour les derniers kilomètres et voilà.

Ça m'a l'air moins chiant que de passer dans Paris.

Dernière modification par Oulanbator ; 16/02/2019 à 12h11.
Citation :
Publié par Leni
Sur Google Maps ça a l'air rapide (A86 + N118) mais j'y connais rien de ce que ça donne en réalité, c'est sûr que c'est si full bouchon...
J'ai préféré déménager que de me taper ca, donc non, vraiment
On m'a proposé 500 net + voiture de fonction pour passer de 2 minutes à 30 minutes de trajet. J'ai dit non. Manger chez soit le midi et être à 17h02 chez soit y'a aucune augmentation au monde qui peut remplacer ça.
Ca dépend de ton niveau de salaire, un smicard ca lui fait +30% quand même. Après si y'a une carte essence avec, ca se discute. ^^
Après oui le temps de trajet fait partie de la qualité de vie, autant quand j'étais jeune je me suis fait du Gambetta-Courtabeuf en TEC, autant aujourd'hui ce genre de truc est hors de question. Je vais au boulot en marchant et j'en suis très content. 15 minutes, et si j'ai vraiment la flemme y'a un bus direct qui me pose devant.

En bonus, une des choses royales quand t'as pas de bagnole, c'est que non seulement c'est une grosse économie mais en plus t'a pas à te prendre la tête avec les pannes, assurances et imprévus à la con. Dans ma vie la voiture a plus été un souci qu'une chose positive, sauf quand j'étais en Irlande, ou un bouchon c'est 5 voitures à un croisement. (Faut juste pas aller à Dublin)
Et moi qui me plains de mes 1h30 de trajets quotidiens, bien au chaud dans ma voiture avec la zic de mon choix.

J'ai un moment donné aussi bouffé du 3h par jour de trajets pour me rendre au taf, train + bus, et je sais que c'est pénible, t'as l'impression de perdre une bonne partie de ta journée pour rien, et t'as aucun moyen de l'utiliser, que ca soit pour te relaxer/reposer/bosser, car les transports en commun au heures de pointe c'est l'anarchie.

C'était pour un job intérimaire de quelques mois, donc j'ai tenu le coup, mais après un moment, j'ai réussi à raccourcir ce temps à 2 heures, en faisant une partie en co-voiturage avec un collègue qui me chopait à la gare, j'évitais du coup la partie 2x 30 minutes de bus pour faire royalement 4 km...

T'as aucune solution de co-voiturage avec un collègue à un moment donné sur ton trajet? Ne fusse que pour gagner quelques minutes, c'est toujours ca de pris.

Bien entendu, dans ce cas, t'es dépendant de sa présence (maladie, congés), mais au pire tu reprends tes transports en commun à 100% les quelques fois ou ca arrive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés