Limiter les effets du temps de transport

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai un nouveau job depuis mi-janvier... Et le temps de trajet me tue à petit feu ! Je me tape entre 3h et 3h30 de transport, selon les trains et métros, avec tous les modes possibles de transports en commun (train de banlieue, métro, RER, bus) et sans vraiment de solution pour diminuer le nombre de correspondances car je bosse dans un coin isolé de l'IdF. Et déjà, je n'en peux plus...

Je fais des journées de 11h avec les transports au minimum et je suis complètement lessivé en fin de semaine, le vendredi soir, mais sans pour autant avoir le sentiment d'être si efficace au travail vu que j'ai du mal à dépasser les objectifs fixés (qui deviennent toujours plus élevés à chaque fois que je les dépasse, rajoutant bien sûr au stress).

Sans compter que c'est compliqué de se détendre ou se défouler quand on a des journées du genre (et que mon rythme de sommeil n'est pas au top, même si je me couche toujours avant minuit... sauf que quand on est mauvais dormeur de nature, ça ne fait pas une grande différence). J'ai le sentiment que ça sera dur de tenir comme ça à cette allure, et je me demandais s'il y avait des moyens d'atténuer les effets ?
3h c'est beaucoup trop, et si en plus tu es dans une boite qui va te pressurer ca vaut pas le coup. cherche un autre job au plus vite.
Ca serait 3h sans changement encore, mais si tu dois changer 4 fois de ligne ca ne fait que rajouter du stress pour rien.
3h c'est intenable si tu n'as pas un objectif particulier et que tu fais cela a court terme.
Désolé de ne pas avoir d'autre conseils que: change de maison, change de boulot, ou essaie de voir si tu peux télé-travailler 2 jours par semaine.
a part demenager ou changer de job (obvious), tu peux:
- voir avec ton boss pour bosser 1 ou 2 journees en tele-travail si possible
- amenager tes horaires pour reduire le temps de transport et/ou avoir un trajet plus serein (commencer/finr plus tot ou tard)
- minimiser les correspondance quitte a augmenter le temps de transport. Par experience, je prefere faire 2h de transport avec un changement dans la derniere demi-heure, plutot que 90min avec 4 correspondance. Dans le premier cas je peux dormir/bosser dans le transport.

Voir pour faire une "power nap", des collegues en etait content, j'ai teste mais pas de resultat probant, et bien sur il faut avoir le lieu pour.
Il n'y a pas de secret, tu peux faire ce genre de trajet à condition de ne pas avoir plus d'un changement car tu peux toujours te reposer et t'isoler. Par contre, si tu as le permis, tu peux toujours envisager l'achat d'un véhicule.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as pas cinquantes solutions en fait A ce qui a été proposé au dessus, j'ajouterai que tu peux envisager de prendre un 2 roues avec tous les risques et emmerdes qui vont avec.
Je rebondis là dessus : c’est quoi la distance entre ton lieu de travail et ta résidence ?
En guise de « défoulement », le vélo peut être une bonne alternative à la fatigue que les transports induisent. Surtout si au lieu de t’epuiser a changer de ligne, tu « t’epuises » sur la même durée à rouler.

Tu peux te laver au travail ? Tu as des horaires fixes ?
Citation :
Publié par sinernor
Il n'y a pas de secret, tu peux faire ce genre de trajet à condition de ne pas avoir plus d'un changement car tu peux toujours te reposer et t'isoler. Par contre, si tu as le permis, tu peux toujours envisager l'achat d'un véhicule.
Bonne idée de considérer la voiture ou le 2 roues.
Tu as combien de distance, et google maps te donne combien de temps de trajet aux heures de pointe (ou à tes horaires envisagés de transport) ?
Message supprimé par son auteur.
Marrant que j'aie écrit ça hier soir : ce matin, ça a été un bazar sur le RER B : train bloqué ou ultra-bondé, gens se bousculant ou peinant à sortir vu que ceux qui entrent ne laissent pas descendre, agressivité des passagers au point que certains en venaient aux mains, etc.J'ai perdu une heure et j'ai eu du mal à me mettre au boulot une fois enfin arrivé. Je n'ai jamais été aussi peu productif depuis le début du travail alors que j'avais rempli mes objectifs avec des jours d'avance sur ma mission précédente.

Je pense que vous aviez compris, mais c'est bien 3h par jour, ce qui est déjà conséquent et, comme vous le voyez avec l'exemple du dessus, ça peut rapidement se rallonger à 4h. Autre cas rigolo : mon train de banlieue qui prend lui-même du retard, me faisant perdre de base une demi-heure... pour voir à la fin qu'il y a 0 bus en gare routière. Et comme je bosse dans un coin reculé de l'IdF, le bus que je prends n'est pas le bus urbain qui roule à 50. Non, il circule sur des voies rapides (inaccessibles aux piétons, donc) un moment et l'équivalent à pied prenait une bonne heure... Après avoir déjà eu une bonne heure de transport, donc.

Bref, il y a quelques transports sur lesquels je ne peux coupler : déjà le train pour aller à Paris et le bus final. Le métro et le RER, il y a des variantes, mais ça ne fait pas gagner du temps et ça ne diminue pas le nombre de changements. À noter que dans le genre, je faisais ça pour bosser dans le 94, mais ça prenait plus 1h-1h15 le trajet. C'est l'inconvénient du travail de banlieue à banlieue quand elles sont opposées...

Et comme c'est un CDD de quelques mois, le déménagement n'est pas en option. De même pour la flexibilité : les locaux sont ouverts de 8h30 à 18h. Pas plus, pas moins. Autant dire que je peux au mieux faire 10h-18h, mais du coup, c'est lourd le soir. Et le télétravail non plus car c'est du traitement de dossiers physiques et vu mes objectifs (genre 150 dossiers/jour), je ne pourrai pas emmener tout ce que je dois traiter en une journée à la maison, sauf avec une camionnette ! Et quand bien même, je n'ai pas le droit de partir avec, de toute façon...

Je pense sincèrement à demander un jour de congé sans solde par semaine.

J'ai pris ce boulot car payé 300 de plus que le précédent, mais avant l'entretien, je ne savais pas qu'on comptait m'envoyer dans le truc paumé où personne d'autre ne veut aller.
Hmm avant de changer de boulot, tu en a discuté avec ta hiérarchie ?

Sinon change, si tu ne vois pas d'intéret (pro) à faire autant de transport pour ce boulot faut pas s'emmerder.
Citation :
Publié par Helburt
J'ai pris ce boulot car payé 300 de plus que le précédent, mais avant l'entretien, je ne savais pas qu'on comptait m'envoyer dans le truc paumé où personne d'autre ne veut aller.

au moment de signer tu ne savais pas ou tu allais aller ?

Un contrat sans qu'il y ait marqué le lieu de travail je ne signe pas perso
Citation :
Publié par Helburt
Et comme c'est un CDD de quelques mois, le déménagement n'est pas en option. De même pour la flexibilité : les locaux sont ouverts de 8h30 à 18h. Pas plus, pas moins. Autant dire que je peux au mieux faire 10h-18h, mais du coup, c'est lourd le soir. Et le télétravail non plus car c'est du traitement de dossiers physiques et vu mes objectifs (genre 150 dossiers/jour), je ne pourrai pas emmener tout ce que je dois traiter en une journée à la maison, sauf avec une camionnette ! Et quand bien même, je n'ai pas le droit de partir avec, de toute façon...
Si c'est un CDD de quelques mois, tu t'en branles un peu de pas tenir tes objectifs, non ?
Tu viens à 10h30 et tu te casses à 17h et si les mecs se plaignent, ils avaient qu'à pas prendre un mec à 1h30 du taff.
Surtout qu'en plus tu dois pas être le seul dans ce cas la.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Si c'est un CDD de quelques mois, tu t'en branles un peu de pas tenir tes objectifs, non ?
Tu viens à 10h30 et tu te casses à 17h et si les mecs se plaignent, ils avaient qu'à pas prendre un mec à 1h30 du taff.
Surtout qu'en plus tu dois pas être le seul dans ce cas la.
Justement si : je suis le seul mec bossant sur ces missions parce que grosso modo personne d'autre n'est prêt à venir là.

Du coup, on a filé ça au nouveau (précisons qu'il y avait un gars avant moi qui a arrêté pour raisons médicales et que les missions traînaient depuis un moment).
Citation :
Publié par Helburt
Justement si : je suis le seul mec bossant sur ces missions parce que grosso modo personne d'autre n'est prêt à venir là.
Si t'es le seul à accepter, il se passe quoi si tu tiens pas tes objectifs ? Genre tu fais 100 dossiers au lieu de 150 et tu dis que t'as pas le temps de faire plus, c'est un CDD de toutes façons à la fin, tu resteras pas, lol.
Et les mecs seront tellement contents d'avoir quelqu'un qui fait le taff qu'ils te prolongeront si t'as pas le temps de tout faire si ça se trouve
Ouais j'ai fait ça pendant deux ans et demi aussi. 3h de transport par jour en bossant de 16h à Minuit.
Et encore j'avais la chance d'être en horaires décalés donc pas aux heures de pointe.

Je referais clairement pas. De temps en temps quand un collègue était sur le même shift que moi il venait me chercher en voiture et la c'était 1h/j. (bisous à lui ).

J'avais fini par prendre un 50cc qui m'avait fait gagner 1h/j de transport.

Après à ta place je chercherais un autre truc à côté. Sinon ben prends ton mal en patience jusqu'à la fin du cdd. :/
J'ai eu un peu le même problème. J'ai longtemps bossé à 2 minutes du bureau. Cependant, il y a 2 ans, j'ai du déménager à 10 minutes du taf. Conséquences : fatigue, irritabilité, stress...

J'ai récemment pris la décision de me réinstaller à seulement 5 minutes du travail. Je pense que ça réglera l'essentiel des soucis.

++ RiC
Citation :
Publié par Helburt
Voilà, j'ai un nouveau job depuis mi-janvier... Et le temps de trajet me tue à petit feu ! Je me tape entre 3h et 3h30 de transport, selon les trains et métros, avec tous les modes possibles de transports en commun (train de banlieue, métro, RER, bus) et sans vraiment de solution pour diminuer le nombre de correspondances car je bosse dans un coin isolé de l'IdF. Et déjà, je n'en peux plus...

Je fais des journées de 11h avec les transports au minimum et je suis complètement lessivé en fin de semaine, le vendredi soir, mais sans pour autant avoir le sentiment d'être si efficace au travail vu que j'ai du mal à dépasser les objectifs fixés (qui deviennent toujours plus élevés à chaque fois que je les dépasse, rajoutant bien sûr au stress).

Sans compter que c'est compliqué de se détendre ou se défouler quand on a des journées du genre (et que mon rythme de sommeil n'est pas au top, même si je me couche toujours avant minuit... sauf que quand on est mauvais dormeur de nature, ça ne fait pas une grande différence). J'ai le sentiment que ça sera dur de tenir comme ça à cette allure, et je me demandais s'il y avait des moyens d'atténuer les effets ?
Je tourne entre 2h et 3h de transport par jour selon les conditions de circulation.
Ces heures me manqueraient si je n'en disposais pas. Ce sont les seules heures de ma journée où je suis seul et concentré sur apprendre quelque chose.

Bon toi tu es en transports en commun et moi en voiture, mais tu peux t'isoler. J'écoute un podcast m'apprenant quelque chose de la durée approximative du trajet. La tête au carré dure une heure, cinq fois par semaine, par exemple. C'est souvent mon podcast du matin. Beaucoup de chaines YouTube ont des podcasts de longs formats aussi.

Ce temps "perdu" doit devenir du temps utile, et du savoir c'est du capital. Investis donc ce temps dans toi même. Le meilleur investissement ever.

Je ne te conseille pas de lire à moins que tu supportes bien la desynchronisation oeil mouvement.

Ce qui te lasse ce nest pas le temps de trajet c'est le temps perdu. C'est dans nos vies modernes néfaste sur le corps parce que ce nezt pas naturel. Ce n'est pas du chill en regardant les nuages. Cest une sensation de vie qui file.

Transforme ça en temps utilie et tu verras soudain que tu "fatigueras" moins.
Citation :
Publié par Helburt
Justement si : je suis le seul mec bossant sur ces missions parce que grosso modo personne d'autre n'est prêt à venir là.

Du coup, on a filé ça au nouveau (précisons qu'il y avait un gars avant moi qui a arrêté pour raisons médicales et que les missions traînaient depuis un moment).
Calcule ton temps de trajet vis à vis de l'endroit où tu pensais bosser. Réduit l'excédent de ton temps de travail. Si tu as deux heures excédentaires, tu arrives un heure plus tard et tu pars une heure plus tôt.

Couple ça au conseil de Ron J et tu seras payé deux heures par jour à ton développement personnel, ce qui réduira cette impression de t'être fait arnaquer.

Et puis essayer d'atteindre des objectifs qui augmentent à chaque fois que tu les atteins, j'espère qu'il y a une grosse carotte au bout sinon c'est de l'exploitation.

De toutes façons tu te rends bien compte que s'ils te proposaient un CDI tu refuserais. Comme en plus ils ne t'ont pas respecté en t'envoyant dans un trou paumé sans te prévenir c'est même pas la peine de t'investir.
- Demander à changer de mission
- Décale tes horaires pour éviter les horaires de pointes
- Vélo électrique
- Scooter
- Télétravail
- Externalise ta mission dans des locaux plus proches


Si toutes les solutions au dessus sont impossibles, démissionne. Tu vas pas niquer ta santé pour 300 balles en plus... Tu peux même pas profiter de tes week-end si t'es crevé. Franchement sur le long terme ça nique le moral. 3h voir 4h c'est énorme ! 15h de transport par semaines, t'imagines ? Il te reste combien de temps à ton cdd ?
Message supprimé par son auteur.
Situation que je connais bien : j'ai entre 3 et 4h de transport par jour (3 changements). Ancien boulot : entre 4 et 5h avec 4 changements. Et tout cela devient délirant en cas de neige/grève/karma négatif.

C'est difficilement tenable sur le long terme. Ce que je fais quand la lassitude/fatigue me pèse : multiplier les loisirs dans les transports. Tu peux écrire, lire, jouer sur console portable, écouter de la musique et j'en passe. Le but étant de s'occuper, de donner du sens à ces heures, de ne pas subir. Cela ne règle pas la question de la fatigue, si particulière, qui s'accumule quand tu passes des heures dans les transports, mais elles n'ont plus la même saveur, c'est déjà pas mal.

Idem, je fais en sorte de varier mes trajets/faire un bout à pied, pour tromper également la sinistrose. Je fais également le choix de prendre les transports très tôt le matin, j'arrive bien avant l'ouverture officielle de mon poste : beaucoup moins de monde dans les transports, pas d'énervement. Si le bâtiment n'est pas ouvert, je squatte un pmu/bar ou je me balade.


C'est au détriment du sommeil, certes, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour donner du sens aux heures de transport et ne pas subir la situation en terminant le contrat comme un zombie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés