[Actu] Les GOTY JoL 2018 - Résultats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
@Persée : pas possible si on veut garder le principe de vote libres. Qui sélectionnerai les 5 titres ? C'est justement ca qui nous ferait devenir un site lambda avec une rédaction qui préselectionne, alors qu'on veut vraiment que ca soit la communauté qui vote.

Par contre, faire un vote plate-forme, catégorie et faire un vote indé, ca c'est clairement envisageable pour marquer plus de différences, mais le GOTY c'est tout confondu, de toute façon.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'on donne 5 titres libre par plateforme au lieu de 10 toutes plateformes confondues.
Pour le peu de votant PC je pense que la quantité faramineuse actuelle de jeux sur cette plateforme fait qu'on doit être pas mal à avoir pas ou peu joué à des jeux sortis en 2018.
Perso j'ai toujours pas fini ma wishlist de jeux de 2017 par exemple.
Tandis qu'un possesseur de console est plus fortement enclin à vouloir jouer aux exclus de sa plateforme
Pour moi les 2 premiers on est très loin des meilleurs jeux de l'année (surtout pour RDR2).
Je suis actuellement sur ce dernier et je comprends pas toute cette hype autours. Techniquement c'est jolie (mais c'est pas la claque que tout le monde prétends), mais le reste est fade.
Bon, mettons-nous d'accord : ceux qui disent qu'ils ne comprennent pas certains jeux dans le top, ça va pas de problème (chacun ses goûts, moi non plus j'aime pas Smash), mais ceux qui viennent en plus chouiner "c'est Mario et Nintendo public d'enfants jeux de merde portés lol" ou autres "jeux consoles pourris mdr pas des vrais jeux" ou ce genre de troll de bas étage, ils peuvent sans problème partir ailleurs, surtout ceux qui n'ont même pas pris la peine de voter
Et la prochaine fois, sans autre sommation c'est nous qui les enverrons ailleurs
Citation :
Publié par THX
Sur la manière de recueillir les votes, l'actuel employé est tellement archaïque et les outils (gratuits) de sondages pullulant le net, vous y avez forcément déjà pensé et logiquement mis cette évidente, pratique, ergonomique et interactive solution de côté, bien que je ne m'explique pas pourquoi.
Cela a été expliqué plus tôt :
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'avais un peu réfléchi à un petit site pour voter histoire de simplifier, mais pas du tout eu le temps de m'y mettre. Peut-être pour la prochaine fois
Citation :
Publié par Persée
Et qu'est-ce vous pensez d'un GOTY par plateforme avec un classement limité à 5 titres ?
Ce qui me gêne, c'est que la majorité des jeux sont multi-plateformes. Comment placer un Red Dead Redemption 2, un Assassin's Creed Odyssey ou un Dead Cells ?


Citation :
Publié par Eronir
2018 a été une année console c'est indéniable, mais ça aurait été bien justement d'en sortir vue qu'on est "principalement sur pc" afin de proposer autre chose.
Le "principalement PC" se reflète dans Monster Hunter World, troisième à seulement deux votes du premier. De même, God of War, récompensé sur de nombreux autres sites (c'est le jeu ayant récolté le plus de titres de GOTY) est seulement quatrième ici.

Si la Switch marche aussi bien sur JOL, c'est aussi parce que c'est une excellente plateforme de complément au PC.
Citation :
Publié par Alandring
Ce qui me gêne, c'est que la majorité des jeux sont multi-plateformes. Comment placer un Red Dead Redemption 2, un Assassin's Creed Odyssey ou un Dead Cells ?
Je ne vois pas le problème, par exemple assasin's creed peut être le GOTY Xbox alors que le GOTY PS4 peut-etre GOW ou même RDR2 peut être GOTY sur ces plateformes mais sur PC ce sera Monster Hunter et sur Switch SMash Bros.

Ca te choque comme classement ?
Citation :
Publié par Persée
Je ne vois pas le problème, par exemple assasin's creed peut être le GOTY Xbox alors que le GOTY PS4 peut-etre GOW ou même RDR2 peut être GOTY sur ces plateformes mais sur PC ce sera Monster Hunter et sur Switch SMash Bros.

Ca te choque comme classement ?
Imaginons que je joue à Dead Cells sur Switch. Je le mets donc dans mon top Switch, mais pas dans mon top PC, PlayStation 4 ni Xbox One, parce que je n'y ai pas joué sur ce support ? Ou alors je le place pourtant, me contraignant à citer le même nom dans quatre catégories différentes (la majorité des gens ont déjà eu la flemme de répartir leurs jeux entre solo/co-op/multi) ?


Dans le premier cas, cela diviserait les votes et pénaliserait un jeu disponible sur plusieurs plateformes, puisque les gens n'y auront pas joué au même endroit. Je crains donc que ce soit moins représentatif qu'un classement généraliste.
Effectivement, c'est un souci pour les jeux multi-plateformes.

Et un classement d'exclusivité par plateforme et un classement multi-plateforme, c'est trop compliqué et trop contraignant, je pense.
En quoi c'est un soucis? Ce n'est pas parce qu'un jeu est sur les 2 ou 3 plateformes qu'ils sera inévitablement dans le top 3 de toutes les consoles. Si tu prend cette année hormis rdr2 et monster hunter y'a rien que tu retrouve à la fois cher sony, xbox ou cher nintendo.

Citation :
Publié par Alandring
Imaginons que je joue à Dead Cells sur Switch. Je le mets donc dans mon top Switch, mais pas dans mon top PC, PlayStation 4 ni Xbox One, parce que je n'y ai pas joué sur ce support ? Ou alors je le place pourtant, me contraignant à citer le même nom dans quatre catégories différentes (la majorité des gens ont déjà eu la flemme de répartir leurs jeux entre solo/co-op/multi) ?


Dans le premier cas, cela diviserait les votes et pénaliserait un jeu disponible sur plusieurs plateformes, puisque les gens n'y auront pas joué au même endroit. Je crains donc que ce soit moins représentatif qu'un classement généraliste.

Si tu classe par support tu considère la biblio du support, si un jeu domine plusieurs support et plusieurs rubriques c'est ce qui l'amène vers le goty justement.

Exemple, RDR2 est 2ème sur PS4 si on le met derrière GOW et premier sur Xbox parce que y'a pas GOW. Perso ça ne me choque pas qu'un jeu présent sur plus de support ramasse plus de points vue qu'il touche un plus large publique.
La question n'est pas de savoir si rdr2 doit être premier sur ps4 parce qu'il l'est sur xbox, mais bien est ce qu'il est le meilleur sur cette plateforme pour figurer dans son top 3.

La logique étant de voter pour les jeux que t'aime sur tes supports, rares sont ceux ayant les 4 supports et 4 fois le même jeu pour le mettre top 1 sur l'ensemble des plateformes.

Donc oui d'un côté tu juge sur ce que tu peu juger, tu vas pas mettre un jeu top 1 sur une plateforme que t'as pas, c'est un non sens. Puis non ça ne pénalise pas le jeu parce que tu vote avant tout pour une plateforme c'est pas comme voter pour une DA ou pour un scénario.

Après perso j'ai du mal avec les goty "exclu" bien que ca ne soit pas forcément toujours évitable.
Là on voit qu'il y a une forte communauté nintendo plus qu'un très bon jeu élu.

Dernière modification par Eronir ; 04/01/2019 à 15h06.
Oué ou le jeu multiplateforme, tu lui comptabilises ses votes, qu'importe le support, en un seul ensemble.
Et les "exclus", ben ce sont des exclus. Si l'exclu sort sur support C (la Switch, lol), et qu'une majorité de votants a le support C (la Swtich, lol), oui cette "exclu" va ramasser beaucoup de points.
A contrario, si la majorité des gens ont les supports A et B, ben l'exclu C (sur Switch, lol) n'aura pas beaucoup de voix.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 04/01/2019 à 19h57.
C'est pas une question de guerre des consoles mais de logique et plus pour en discuter qu'autre chose.

Comment un jeu peu finir goty alors que d'autres apparaissent dans le top 3 de plusieurs catégories?

Tu crée des catégories pour juger les jeux sur des critères semble t'il essentiels et pertinents pour au final balayer ceux ci par un bête spam vote sur un jeu dans une seule catégorie.

Si on prend red dead par exemple, il est 1 en bande son, 2 en DA et 1 en solo et pourtant il se fait battre sur le goty par le 1 en multi...il est ou le sens? T'as un jeu qui s'illustre dans plein de domaine devant les autres, un jeu au dessus de lot en gros, c'est pas ça un goty en fait?

Conclusion t'as un smash bros parce que t'as beaucoup de joueur nintendo et non pas parce qu'il a des qualités qui le mettent au dessus des autres.

Bref, j’illustre juste mon propo, je m'en fou que ce soit rdr2 ou monster hunter au final, y'a juste un non sens pour moi dans ces résultats.

Puis façon le vrai jeu de l'année c'est Fortnite on le sais tous...

Dernière modification par Eronir ; 04/01/2019 à 16h20.
@Eronir : ce n'est pas parce qu'un jeu a de très bonnes qualités que globalement il est meilleur qu'un autre qui s'est moins démarqué dans ces critères là. Je prends l'exemple inverse de Smash : Octopath Traveler a d'indéniables qualités mais une position moyenne dans le global à cause de grosses faiblesses et un plaisir général inférieur à d'autres jeux. Après ce classement général c'est pas sur des critères précis c'est un reflet de la communauté qui a participé, j'ai envie de dire que ceux qui n'ont pas participé si ça les défrise tant que ça, ils n'auront qu'à faire entendre leur voix la prochaine fois.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 04/01/2019 à 19h58.
Citation :
Publié par JNH
@Eronir : ce n'est pas parce qu'un jeu a de très bonnes qualités que globalement il est meilleur qu'un autre qui s'est moins démarqué dans ces critères là. Je prends l'exemple inverse de Smash : Octopath Traveler a d'indéniables qualités mais une position moyenne dans le global à cause de grosses faiblesses et un plaisir général inférieur à d'autres jeux. Après ce classement général c'est pas sur des critères précis c'est un reflet de la communauté qui a participé, j'ai envie de dire que ceux qui n'ont pas participé si ça les défrise tant que ça, ils n'auront qu'à faire entendre leur voix la prochaine fois.
Bon j'avais envie de répondre sérieusement mais cette phrase me gonfle, en fait vous étés du genre ouvert à la discussion mais pas trop. C'est sympa et intéressant de parler avec vous que quand on abonde dans votre sens en ayant au préalable bien montrer pâte blanche.

J'avais bien compris t'en fait pas, la prochaine fois verrouillez le sujet au votant ça évitera au gens de s'exprimer illégitimement.

Aller à +
Non mais le truc c'est que ça fonctionne plus ou moins comme ça chaque année. Alors oui vous pouviez vous exprimer avant. Ou même dès le lancement des votes (regarde le sujet, dès le début il y a des suggestions). Le reproche c'est que vous blâmiez un résultat que vous auriez pu changer (surtout quand on voit le nombre de voix). Quand ce sont des suggestions pour la prochaine fois sans le sel et le ton plaintif, c'est parfaitement ok, ce n'est pas montrer patte blanche, qu'est-ce que tu racontes ?



Citation :
Publié par Tetsuryu
@JNH: mais c'est quoi cette horreur en avatar que tu a ?


Dernière modification par JNH ; 04/01/2019 à 17h16.
Citation :
Publié par Eronir
T'as un jeu qui s'illustre dans plein de domaine devant les autres, un jeu au dessus de lot en gros, c'est pas ça un goty en fait?
Bah non parce ce que tu peux être le meilleur dans plein de catégories technique et au final ne pas être le jeu préféré.

C'est pareil pour les Oscar : un film peut en décrocher tout plein dans plein de catégories mais ne pas avoir celui de meilleur film.


Citation :
Publié par Tetsuryu
@JNH: mais c'est quoi cette horreur en avatar que tu a ?
Hum ... la base est un rondoudou et le traitement infligé ressemble à ce que ferait, pour le rendre "sexy", un détraqué rondoudouphile .
Je pense pas qu'"on" blâme le résultat (bon ok ptetre un ou deux). Je dirai qu'"on" est juste surpris de voir un jeu de combat numéroté (donc pas de gameplay tout neuf en prime) atterrir 1er du classement (imo on aurait eu les même com' si un Street Fighter ou un Fifa chopait la 1ère place quelque soit ses qualités).
Après perso je m'en tape des classements (du moins la numérotation, je regarde les titres par contre pour voir si j'ai rien raté d'où ma curiosité sur les différences smash wiiU et switch).
Et aussi de pas voir de section indé vu la ligne éditoriale de JoL, étonnant.
En même temps, le top 5 est occupé par des jeux numérotés. Il y a eu 5 Smash Bros en tout. C'est vrai que c'est énormément plus que 3 Red Dead. Et je ne vais pas m'amuser à compter avec les 3 autres.

Le top par plate-forme, ok. Mais en tant que sous-catégorie.
Pour moi, le Game of the Year (au singulier, donc), c'est le jeu de tous les jeux, celui qui se démarque toutes machines confondues. C'est de voir qui entre exclue Sony, exclue Nintendo, exclue PC ou exclue XBox (lol) celui qui a le plus marqué les joueurs. Donc isoler tout ça en petits tas isolés, ça n'a pas de sens.
Parce que bon, à ce compte là, c'est mettre sur un pied d'égalité un God of War et un Detective Pikachu (sortie européenne en 2018, je vous le rappelle).

Bon, ensuite si tout ça, c'est parce qu'un jeu Nintendo est en GOTY deux années de suite : deal with it.
Je précise au cas où : je n'aime pas les Smash Bros.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par NeoGrifteR ; 04/01/2019 à 20h20.
Citation :
Publié par Alzeir
Oué ou le jeu multiplateforme, tu lui comptabilises ses votes, qu'importe le support, en un seul ensemble.
Et les "exclus", ben ce sont des exclus. Si l'exclu sort sur support C (la Switch, lol), et qu'une majorité de votants a le support C (la Swtich, lol), oui cette "exclu" va ramasser beaucoup de points.
A contrario, si la majorité des gens ont les supports A et B, ben l'exclu C (sur Switch, lol) n'aura pas beaucoup de voix.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]
Ca tombe bien, vu la logique et qu'à priori tout le monde a un pc ici, les exclus pc devraient être super hautes ici, non ?

Faut aussi reconnaitre que des jeux multi plateformes dont pc, ils ont pas non plus été extraordinaire en fait.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 04/01/2019 à 19h59.
@NeoGrifteR : J'ai bien dit jeu de COMBAT numéroté. Si tu ne vois pas que les différences entre 2 RPG (ou d'autres genres comme aventure sont aussi concernés) numérotés sont considérables comparativement à une suite sur jeu de combat ou sport, bah...
Pour un RPG par exemple : les personnages, l'histoire, le gameplay (en lui même ou par divers biais comme les adversaires/monstres/boss), parfois même l'univers change d'un volet à un autre donc quasi tout ce qui fait l'intérêt du genre.
Là où pour un jeu de combat, tu auras globalement un changement d'équilibrage, quelques persos qui changent (ajout/remplacement) et c'est tout (aller ok des modes de jeux qui changent pas grand chose la très grosse majorité du temps).

Ca veut pas dire que le dernier Smash est mauvais. J'envisage de me le procurer d'ailleurs mais pour moi (et visiblement pas que), ça n'a pas assez de "fraicheur/nouveauté" pour pouvoir être un GOTY. En gros ça serait comme filer à une extension de MMO ou un DLC d'un jeu (aussi bons soient ils encore une fois, ce n'est pas le propos) le titre de GOTY.

J'espère avoir éclairci mon post précédent.
Par curiosité, j'ai voulu faire un classement par supports. Je me suis dit qu'au lieu de voter on pouvait juste filtrer les résultats par support - ce qui règle la question la question des jeux multi, mais pose celle de la qualité des portages (est-ce qu'un portage dégueu serait vraiment classé ?)

J'ai fait ça vite fait en 10 minutes et ça change beaucoup la donne. Je me suis arrêté à 10 titres par support, et je classe les supports dans leur ordre d'arrivée à 10 titres. En gras les exclus (et chaque support à finalement peu d'exclus classées) et en italique les titres qui classés alors que la course était finie.

On a donc deux machines ex-æquo sur le plus grand nombre de succès, le PC et la PS4.
Par contre la PS4 se démarque avec la présence de trois exclusivités: God of War, Spiderman et Detroit, contre seulement deux sur PC: Pathfinder Kingmaker et RimWorld.

PS4
1- Red Dead Redemption 2
2- Monster Hunter World
3- God Of War
4- Assassin's Creed Odissey
5- Dead Cells
6- Kingdom Come Deliverance
7- Spiderman
8- Subnautica
9- Detroit Become Human
10- Wizard of Legend
(et oui c'est un peu dommage car la présence du portage dégueu de Subnautica exclu Celeste qui aurait pu finir en 10ème position)



PC
1- Monster Hunter World
2- Assassin's Creed Odissey
3- Dead Cells
4- Kingdom Come Deliverance
5- Pathfinder Kingmaker
6- Subnautica
7- RimWorld
8- Gris
9- Wizard of Legend
10- Dragon Ball FighterZ


Troisième à franchir la ligne d'arrivée, la XBox One qui confirme son absence totale d'identité: aucun titre exclusif de classé cette année.

XBONE
1- Red Dead Redemption 2
2- Monster Hunter World
3- Assassin's Creed Odissey
4- Dead Cells
5- Kingdom Come Deliverance
6- Subnautica
7- Wizard of Legend
8- Dragon Ball FighterZ
9- Forza Horizon 4
10- Celeste


Dernière à franchir la ligne d'arrivée, la Switch à quand même le mérite de faire la part belle aux petits indés, peut-être parce qu'elle ne propose pas les blockbusters multi-support de l'année à savoir Red Dead, Monster Hunder et Asassin's Creed...

Switch
1- Super Smash Bros Ultimate
2- Dead Cells
3- Octopath Traveller
4- Gris
5- Wizard of Legend
6- Dragon Ball FighterZ
7- Monster Hunter Generations Ultimate
8- Celeste
9- Iconoclasts
10- The Messenger



Après, je reste persuadé que voter pour un "jeu de l'année" n'est qu'une partie du chemin, et c'est uniquement la partie qui sert aux publicitaires et aux vendeurs, pas au consommateur. Comme certains l'ont mentionné dans le sujet, ils ont déjà des jeux d'années précédentes à faire. Du coup la question ce n'est pas de savoir si RD2 est le jeu de l'année, mais de savoir s'il faut mieux jouer à RD2 ou ACO ou s'il y a des open-worlds plus sympas à faire d'abord.

Dernière modification par Oulanbator ; 06/01/2019 à 21h49. Motif: Correction erreur de classement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés