[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2018-2019

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve les sanctions plutôt juste, par contre à tout les coups l'arbitre ne s'est prit aucune remarque et je trouve ça scandaleux d'avoir une telle immunité sur un match si mal arbitré mais bon, les joueurs n'ont pas le droit de faire des fautes, les arbitres si
En général la sanction pour l'arbitre est qu'il retourne en L2 voir en-dessous.
Citation :
je trouve ça scandaleux d'avoir une telle immunité sur un match si mal arbitré mais bon, les joueurs n'ont pas le droit de faire des fautes, les arbitres si
La vaste blague quand les arbitres sont victimes de procès sur leur niveau après chaque match comparé aux joueurs....

Ils sont jugés, notés, sanctionnés, et leur carrière dépend de leurs prestations.
Citation :
Publié par Episkey
sans compter lorsqu'on voit certains trucs non sanctionnés et qui sont plus graves (?)
Comme le fait de se faire justice soit meme en trouvant ca justifié a la sortie du match?
Il encourait jusqu'a 5 match me semble, je trouve ca tres bien 3 match perso. On parle pas d'un mauvais geste comme on en voit plein "dans le cours du jeu", mais d'un geste en reponse à. Quand ya l'arbitre pour s'en occuper.

(ca n'enleve rien au fait que certains gestes devraient peut etre etre plus lourdement sanctionné, mais c'est un autre debat).

Son attitude et sa reaction (apres match) justifie a 100% la sanction selon moi. Le mec en mode 'j'ai pas a laissé passer ca', il s'est cru au far west ou quoi.
Citation :
Publié par -Interfector-
Comme le fait de se faire justice soit meme en trouvant ca justifié a la sortie du match?
Il encourait jusqu'a 5 match me semble, je trouve ca tres bien 3 match perso. On parle pas d'un mauvais geste comme on en voit plein "dans le cours du jeu", mais d'un geste en reponse à. Quand ya l'arbitre pour s'en occuper.

(ca n'enleve rien au fait que certains gestes devraient peut etre etre plus lourdement sanctionné, mais c'est un autre debat).

Son attitude et sa reaction (apres match) justifie a 100% la sanction selon moi. Le mec en mode 'j'ai pas a laissé passer ca', il s'est cru au far west ou quoi.
1 match car obligatoire
1 match car il ne doit pas rendre justice lui même
1 match car il a dit une connerie et qu'il le referait.
J'espère qu'ils lui ont fait comprendre que la prochaine cela sera 4 matchs car 2 pour la dernière raison s'il recommence.

Je suis d'accord avec toi.

L'autre a pris 5 matchs, franchement c'est logique et il n'y a pas grand chose à dire amha.
Pas grand chose à dire, 5 matchs pour une béquille ?

S'il fait cette faute sur grenier , il repart avec un jaune.
Il prend cher parce que c'est Mbappé en face, c'est tout. Justice à deux vitesses.
Et le message aurait été super : « continuez de tacler comme des débiles, et continuez d’essayer d’outrepasser l’arbitre en cherchant à vous faire justice vous même ».
Citation :
Publié par Mehara AD
Pas grand chose à dire, 5 matchs pour une béquille ?

S'il fait cette faute sur grenier , il repart avec un jaune.
Il prend cher parce que c'est Mbappé en face, c'est tout. Justice à deux vitesses.
Pour une béquille c'est en effet sévère ( si c'est seulement ça qui est jugé parce que sur le match il en a mis d'autres non,?)... je serais curieux de lire les raisons justifiant 5 matches. Il avait pris aussi la rouge directe ou c'est double jaune? Me souviens plus .
Citation :
Publié par Diot
Régulièrement provoqués, insultés, menacés...
Les "Génésio Démission" ne sont ni une provocation, ni une insulte et encore moins une menace. C'est n'importe quoi.


Mais bon, Génésio aurait du se faire remercier par Aulas ( quitte à le recaser dans l'organigramme du club). Il avait posé sa démission suite à la défaite contre Moscou en 1/8eme mais Aulas l'a gardé car il avait pas d'autres solutions (Baticle est le même que Génésio).
Après, tout espoir n'est pas perdu puisque Cris a été mis dehors après plusieurs saisons mauvaises en tant qu'entraineur des jeunes/réserve. Et apparemment, le nouveau coach (Bassilia) a des bons résultats.
il a été agressé à Confluence à Lyon avec sa famille si je ne dis pas de bétises (je ne sais pas si c'était physique ou pas), donc c'est plutôt justifié je trouve ...
Vous êtes quand même au courant qu'une béquille c'est un acte violent d'antijeu, sans jouer le ballon et totalement volontaire ou vous cherchez des excuses parce que c'est le PSG ?
Citation :
Publié par Zander
Vous êtes quand même au courant qu'une béquille c'est un acte violent d'antijeu, sans jouer le ballon et totalement volontaire ou vous cherchez des excuses parce que c'est le PSG ?
En fait des fautes d'anti-jeu comme ça au milieu de terrain, où le joueur écarte la jambe pour faire tomber son adversaire qui était passé, on voit ça dans absolument tous les matchs, et dans 95% des cas ça donne un simple carton jaune. C'est peut-être pas ce que préconise le règlement, mais c'est comme ça que c'est arbitré à l'heure actuelle dans la très grande majorité des cas.

Sauf que là, Mbappé a fait un triple salto carpé, puis s'est relevé et est venu se faire justice, du coup c'est passé à 5 matchs.

Le Nimois peut être dégouté, parce qu'il aurait fait ça sur un random joueur contre un random club, ça aurait juste donné jaune, mais là ça a pris une ampleur pas possible à cause de la réaction démesurée de Mbappé.

Après on pourrait dire "il y a le contexte du match", mais pour le coup l'arbitre avait été plutot "gentil" sur le reste du match au niveau des contacts rugueux donc le rouge direct pour une faute d'anti-jeu quand il y a 4-2 et que le match est plié, c'est pas franchement cohérent. Alors de là à mettre 5 matchs, c'est assez incompréhensible.
Mais bon, c'est un petit club qui n'aura que ses yeux pour pleurer, la ligue n'en aura pas grand chose à carrer. Et on entendra 100 fois plus parler de la sanction de Mbappé alors qu'elle est 100 fois plus logique et difficilement discutable.
Au moins ça sera intéressant de voir Paris jouer des matchs sur autre chose que les exploits de Mbappé.
Avis a nos futur adversaires, y a possiblement des points à prendre


Et bon le nimois ca récompense sont oeuvre sur le match, clairement. Peut-être que ça fera réfléchir un peu les prochains qui veulent jouer au football américain plutôt qu'au football.
Savanier a pris 4 matchs + 1 match en révocation de sursis, pas 5. Et une béquille aussi en retard d'un joueur arrivé lancé sur un joueur qui court, ça n'arrive pas dans tous les matchs c'est un geste purement dangereux. La suspension est peut-être lourde d'un match, mais c'est logique que le provocateur soit au moins aussi lourdement sanctionné (hors considération du sursis) que le provoqué.
Citation :
Publié par Aiina
il a été agressé à Confluence à Lyon avec sa famille si je ne dis pas de bétises (je ne sais pas si c'était physique ou pas), donc c'est plutôt justifié je trouve ...
Une seule fois, c'est pas régulièrement.Et sur la source, il y a juste une vidéo de Génésio qui gueule "viens ici fils de pute" en coursant un mec. Tout le monde suppose qu'il y a eu embrouille avant (moi aussi), tout le monde condamne le fait d'interpeller/insulté/agressé l'entraîneur en dehors du stade. Mais au final, on sait pas grand chose, et vu la fierté de Génésio, il ne dira jamais rien, et on en saura jamais plus.
Citation :
Publié par Niluje
mais c'est logique que le provocateur soit au moins aussi lourdement sanctionné (hors considération du sursis) que le provoqué.
Je vois pas en quoi c'est logique
Un mec fait une faute, tu réagis comme un sagouin en te faisant justice tout seul, il n'y a aucune raison que la faute soit jugée en fonction de la réaction. Les deux doivent être sanctionnés indépendamment.
Si le tacle est hyper dangereux et mérite 5 matchs, qu'il les prenne. Si c'est un tacle minime et que le mec a sur-réagit, aucune raison que le tacleur prenne 3 matchs juste parce que l'autre à pété un cable (que ça soit pour accumulation ou pour une autre raison) et va prendre 3 matchs aussi.


Sinon, si on applique ce que tu dis, on a qu'à demander à un petit jeune qui rentre en fin de match d'aller agresser le meilleur défenseur adverse au moindre contact, et hop, 3 matchs chacun ? C'est pas comme ça que ça marche, et heureusement ^^

Au passage, si si, des fautes d'un mec en retard qui est dépassé et ne veut pas laisser partir son adversaire et laisse trainer la jambe, on voit ça très souvent.

Dernière modification par LePetitCheval2Manège ; 06/09/2018 à 09h35.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Sinon, si on applique ce que tu dis, on a qu'à demander à un petit jeune qui rentre en fin de match d'aller agresser le meilleur défenseur adverse au moindre contact, et hop, 3 matchs chacun ? C'est pas comme ça que ça marche, et heureusement ^^

Au passage, si si, des fautes d'un mec en retard qui est dépassé et ne veut pas laisser partir son adversaire et laisse trainer la jambe, on voit ça très souvent.
J'arrive pas à voir le rapport avec ta comparaison mais ok.
Les fautes tactiques, c'est pas genou contre hanche, tu peux pas dire que le mec a juste laissé traîner la jambe alors qu'il a tapé un sprint pour aller au contact de Mbappé (et dans son dos en plus) lol. Ça, c'est un geste dangereux et non maîtrisé (on va laisser le bénéfice du doute sur l'intentionnalité de blesser), ça mérite suspension et oui, dans ce cas, ça m'apparait logique que Savanier prenne au moins autant que Mbappé. C'est lui qui fait le geste qui peut blesser l'autre, c'est normal que ce geste soit le plus lourdement sanctionné.
Je pense que tu exagères un peu le contact ("genou contre hanche" ? ....)

Savanier est quasiment au contact, et voyant qu'il ne pourra pas prendre le ballon proprement, laisse trainer la jambe pour faire un croc-en-jambe et faire tomber Mbappé. C'est de l'anti-jeu comme on en voit très souvent, rien de plus. Le risque de blessure est très faible sur ce genre de contact (au pire ça sera une légère béquille qui sera terminée en 2/3 jours), le contact n'est pas si violent que ça (cf la vidéo ci-dessous).

https://www.youtube.com/watch?v=00lGgDaBw-w&t=66s

On voit à tous les matchs des tacles bien plus violents/dangereux qui ne donnent pas rouge. D'ailleurs c'est surtout ça qui me dérange. Là Savanier reste debout donc l'engagement reste très maitrisé (même s'il fait de l'anti-jeu clair et net), bien plus que beaucoup de mecs qui se jettent n'importe comment pour tacler et embarquent des chevilles comme des buffles.
Et en ce qui concerne l'intégrité physique des joueurs, je considère que les tacleurs qui ne maitrisent rien sont à sanctionner d'un rouge bien avant cette faute debout de Savanier. Du coup, oui ça me désolé de voir 5 matchs pour une faute comme ça (à cause de la réaction de Mbappé, parce que si ça arrive contre Caen y'a probablement juste un jaune) quand des mecs bien plus dangereux s'en sortent sans suspension.

Maintenant si ça peut permettre aux équipes qui aiment mettre des petits contacts à longueur de match de comprendre qu'il faut plutot jouer au foot, c'est bien aussi, mais le message me parait quand même légèrement parasité par le contexte
Les 4+1 pour le nîmois c'est tellement abusé. On peut sortir tous les arguments, mais la même situation dans un autre match, contre un autre joueur et c'est le jaune, sans plus...

Après, les nîmois ont été très agressif durant tout le match, particulièrement Savanier ! Beaucoup d'anti-jeu. L'arbitre aurait dû mieux tenir le match dès le début et sanctionner davantage les nîmois dans leurs actes répétés d'anti-jeu.
Citation :
Publié par Kyor
Les 4+1 pour le nîmois c'est tellement abusé. On peut sortir tous les arguments, mais la même situation dans un autre match, contre un autre joueur et c'est le jaune, sans plus...

Après, les nîmois ont été très agressif durant tout le match, particulièrement Savanier ! Beaucoup d'anti-jeu. L'arbitre aurait dû mieux tenir le match dès le début et sanctionner davantage les nîmois dans leurs actes répétés d'anti-jeu.
Un "coup de genou" dans la course d'un adversaire sans jouer le ballon, ça vaut jaune maintenant dans un autre match ? C'est ultra-dangereux et encore plus débile à la 90ème + 3 alors que tu es mené 2-4. On est tous d'accord pour dire que le match aurait du être plus maitrisé que ça par l'arbitre, mais du coup Mbappé ne se serait pas fait expulsé et les nîmois auraient vite fini à 9 (et auraient été loin de ce score à la fin).
Ça devient un vrai marronnier la loi 12 :
Citation :
Fautes passibles d’exclusion
Un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé qui commet l’une des fautes
suivantes doit être exclu :
commet une faute grossière ;
commet un acte de brutalité


Faute grossière
Tacler ou disputer le ballon tout en mettant en danger l’intégrité physique
d’un adversaire ou en agissant avec violence ou brutalité doit être sanctionné
comme faute grossière.
Tout joueur qui assène un coup à un adversaire lorsqu’ils disputent le ballon,
de devant, de côté ou de derrière, avec une jambe ou les deux, avec une force
excessive ou de nature à mettre en danger l’intégrité physique de l’adversaire,
se rend coupable d’une faute grossière.
Acte de brutalité
Un joueur se rend coupable d’un acte de brutalité s’il agit ou essaie d’agir avec
violence ou brutalité envers un adversaire alors qu’ils ne disputent pas le
ballon, ou envers un coéquipier, un officiel d’équipe, un arbitre, un spectateur
ou toute autre personne, qu’il y ait eu contact ou non.
De plus, un joueur qui frappe délibérément un adversaire ou toute autre
personne à la tête ou au visage avec la main ou le bras, alors qu’il ne dispute
pas le ballon, se rend coupable d’un acte de brutalité à moins que la force
utilisée n’ait été négligeable.
Pour moi (comme pour l'arbitre à priori et aussi la commission vu qu'il prend 5 matchs) Savanier ne joue absolument pas le ballon (comme le reste de l'équipe pendant le reste du match d'ailleurs, ce qui joue sans aucun doute dans la décision de l’arbitre car bien que prenant peu de décisions en faveur de Paris, peut-être paradoxalement par peur d'être accusé de favoritisme, il n'est pas aveugle) mais même en considérant que Savanier joue le ballon, on est encore sur de la faute grossière (au passage, s'il vous plaît arrêtez de juger des fautes sur des images arrêtées ou des ralentis). Le fait que lui et son équipe aient passé le match à répéter ce genre de fautes ne permet pas vraiment de plaider l'erreur de fatigue.

Que ce soit appliqué de manière inconstante, irrégulière ou inégale, on peut assez facilement se mettre d'accord là dessus, mais discuter du bien-fondé de la sanction contre Savanier c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire un reste d'aigreur des années maigres marseillaises (je parle bien sûr de quelques marseillais notoires du forum qui ont l'air de finir par croire à leurs trolls).

Pour la sanction de Mbappé 3 matchs c'est normal, on peut comprendre sa réaction (jeunesse, peur, exp, etc.) mais il doit apprendre à mieux se maîtriser, les règles s'appliquent de la même façon à tous les joueurs (du coup Nîmes aurait déjà du être à 10 à ce moment là aussi mais c'est un autre débat). D'ailleurs c'est une bonne chose qu'il se prenne une vraie sanction comme ça pour lui remettre un peu les pieds sur terre, quand ça en vient au point que Neymar doit le calmer, c'est que ça va vraiment trop loin .
La suite au prochain épisode , Nîmes va faire appel. Je sens qu'il va falloir monter haut pour qu'ils aient gain de cause.

C'est quoi déjà la hiérarchie ? LFP - FFF - et le tas ? J'ai un doute.

Edit :c'est le CNOSF et non le TAS, je crois que le TAS C'est le dernier recours, la flemme de me taper des pages et des pages !

Dernière modification par Mehara AD ; 06/09/2018 à 16h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés