[Poubelle] Attentats, Religions & Laïcité

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Après le vocabulaire de Valls me dérange. Pourquoi parler de "juifs français" alors qu'il pourrait parler de "Français de confession juive", ça me dépasse un peu.
Comme il aurait dit catholique français ou musulman français ... c'est juste plus court à dire et on comprend très bien.

Ou alors, mais là c'est un autre problème, certains pensent que Juifs est une nationalité (ce qui me semble inexact).
Citation :
Publié par Keyen
Qu'on soit bien clair, je dis absolument pas que c'était juste une coincidence. Je comprends juste pas pourquoi il est allé la si il voulait faire un coup antisémite.
Ah ouais, bon. Ok.
Citation :
Publié par lujan
En même temps, la source que tu nous donnes n'est pas non plus super objective. Fox News est ultra conservatrice et clairement positionnée du bord Républicain.

Même si je rejoins tout un chacun concernant l'absence des US au rassemblement de dimanche, je n'irai pas donner de crédit aux analyses de Fox News qui vont jusqu'à dire que par son absence, ou celle de J.Kerry, B.Obama prend le parti du terrorisme... là c'est du lobbying républicain de masse

Sinon, un peu de culture, ça ne fera pas de mal : le mot Sémite désigne les peuples employant une langue dite sémitique, ce qui correspond, de nos jours, au peuple Juif certes, car ils emploient l'hébreu, mais aussi tout les peuples du Moyen Orient (comprendre Iran, Irak, toute la péninsule Arabique), du Proche Orient (Palestiniens, Libanais, Syriens, Jordaniens), et de la corne de l'Afrique (Ethiopiens etc...). En bref, utiliser le terme anti sémite pour qualifier exclusivement les actes à l'encontre des juifs (ce qui est le cas de nos jours), revient à considérer que l'ensemble de ces territoires sont des territoires hébraïques (donc juifs ... ). Vous me suivez?
C'est donc une erreur de langage, relayée par les médias and co ... donc par pitié, n'utilisez pas ce terme et préférez lui plutôt le terme anti-juif ou anti-sioniste

Par contre, les Renseignements généraux en prennent sacrément pour leur grade dès aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/societe/articl...4311_3224.html
La chasse aux responsables des attentats est déjà ouverte
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Sinon, un peu de culture, ça ne fera pas de mal : le mot Sémite désigne les peuples employant une langue dite sémitique, ce qui correspond, de nos jours, au peuple Juif certes, car ils emploient l'hébreu, mais aussi tout les peuples du Moyen Orient (comprendre Iran, Irak, toute la péninsule Arabique), du Proche Orient (Palestiniens, Libanais, Syriens, Jordaniens), et de la corne de l'Afrique (Ethiopiens etc...). En bref, utiliser le terme anti sémite pour qualifier exclusivement les actes à l'encontre des juifs (ce qui est le cas de nos jours), revient à considérer que l'ensemble de ces territoires sont des territoires hébraïques (donc juifs ... ). Vous me suivez?
C'est donc une erreur de langage, relayée par les médias and co ... donc par pitié, n'utilisez pas ce terme et préférez lui plutôt le terme anti-juif ou anti-sioniste
Ca existe les glissements de sens, si on devait employer tous les mots que dans leur sens originel ou étymologique, on serait mal barré. L'important c'est de se faire comprendre, et vraisemblablement tout le monde sait de quoi on parle lorsqu'on emploie le mot antisémite.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja

En bref, utiliser le terme anti sémite pour qualifier exclusivement les actes à l'encontre des juifs (ce qui est le cas de nos jours), revient à considérer que l'ensemble de ces territoires sont des territoires hébraïques (donc juifs ... ). Vous me suivez?
C'est donc une erreur de langage, relayée par les médias and co ... donc par pitié, n'utilisez pas ce terme et préférez lui plutôt le terme anti-juif ou anti-sioniste
Tu troll ou tu est sérieux?

Les juifs doivent apprécier de savoir qu'il sont tous sioniste
Et si c'était un acte antisémite, pourquoi il a fait son attentat à Paris et pas à Tel-Aviv ? Et pourquoi il l'a fait en janvier, et pas le jour de Yom Kippour ? Faut arrêter avec cette victimisation, c'est pas parce qu'il a choisi un lieu visité par les juifs, qu'il a tué des juifs et qu'il a parlé des juifs pendant la prise d'otage qu'il visait des juifs, attention aux raccourcis.

Edit : Avec un message aussi ridicule, j'ai quand même des gens qui me prennent au premier degré dont certains qui m'envoient des MPs de soutien. Ca devrait quand même situer un ou deux trucs, par rapport au niveau du débat et au niveau de haine, surtout.

Dernière modification par Pinta ; 13/01/2015 à 01h41.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Sinon, un peu de culture, ça ne fera pas de mal : le mot Sémite désigne les peuples employant une langue dite sémitique
Typiquement l'argument de base ( et de merde ) des antisémites, attention je suis pas homophobe hein, je n'ai pas peur des homo, je les déteste ...
Citation :
Publié par Lloth
A la limite je suis plus choqué par les propos du genre "La France sans les juifs ce n'est plus la France" ou encore "les juifs sont à l'avant garde de la république", dixit Valls http://www.france24.com/fr/20150110-...ncennes-paris/
Pour "La France sans les juifs, ce n'est plus la France", il n'y a rien de choquant parce que... bah, c'est vrai.
Les juifs font partie de la France, ils l'ont influencée. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que ce pays a une culture "judéo-chrétienne".

Pour "les juifs sont à l'avant-garde de la République", par contre, j'ai du mal à voir à quoi il fait référence. Peut-être à un cas historique où les juifs ont participé à la fondation même de la République ?

En tous cas, il faut arrêter de se braquer dès que l'Etat mentionne la religion. La religion, c'est un groupe. Il est évident que l’État en parle régulièrement quand il s'agit de réaffirmer son désir de les garder en France (c'est le cas ici, Valls cherche à dissuader les juifs de partir).
Pourtant, lorsque Valls parle des ouvriers et qu'il dit qu'ils ont fondé la France, cela ne nous dérange pas. Pourtant, là aussi, il parle à un groupe particulier des citoyens. Aussi pour des volontés politiques de reconnaître (ici) l'histoire des ouvriers.
La laïcité n'interdit pas la France de traiter avec la religion. La laïcité, ce n'est pas l'athéisme. La laïcité impose à la France de se comporter de la même manière, pour le même contexte, avec les religions. Si les chrétiens sont inquiets de vivre en France, la même chose serait arrivé, l’État se sentirait obliger de montrer qu'il les protège et qu'ils peuvent continuer à vivre en France.
Ça aurait été tellement plus fort que Valls déclare "nous sommes tous juifs, nous sommes tous musulmans", que le représentant de la communauté juive demande plus de protection globale plutôt que de prêcher pour sa synagogue, si j'ai bien compris la manifestation d'hier a fait abstraction des communautés.
Comment tu veux t'en sortir sans déconner, tu rajoutes les médias irresponsables qui au risque de faire tuer des otages vont beaucoup trop loin, les politiques qui récupèrent le drame du peuple français à gogo ....
A la finale c'est sûrement des soifards de pouvoir et de considération nombrilistes qui auront le dernier mot comme d'habitude.
Citation :
Publié par D. Lynch
que le représentant de la communauté juive demande plus de protection globale plutôt que de prêcher pour sa synagogue.
Sauf que les juifs considèrent qu'ils sont d'avantage visés par les actes de violence extrémistes que les autres français et ils n'ont pas tort quand on regarde les statistiques.
La peur est réelle; ne le nions pas. J'ai des connaissances qui habitent en France qui sont juifs (sans s'en revendiquer non-plus; ils ne portent pas de vêtements religieux, ils ne vont pas à la synagogue voire jamais) qui ont peur... C'est le mot : ils ont peur. Depuis ses dernières années, il y a des actes antisémites réguliers chaque année et du tabassage en règle dans le quartier.
Bien sûr cela ne fait plus la Une des journaux puisque c'est devenu la vie courante en France.
Citation :
Publié par Lloth
A la limite je suis plus choqué par les propos du genre "La France sans les juifs ce n'est plus la France" ou encore "les juifs sont à l'avant garde de la république", dixit Valls http://www.france24.com/fr/20150110-...ncennes-paris/
Citer un peu plus qu'une phrase, cela permet de mieux contextualiser un discours :

"Et ce message d'espoir est le suivant, et je m'adresse aux juifs de France, aux Français juifs, pour leur dire une seule chose qui vient du fond du coeur [...] : "Juifs de France, sans vous, la France n'est plus la France, nous avons besoin de vous comme nous avons besoin de tous les Français pour bâtir l'espoir, pour bâtir un avenir meilleur, pour faire vivre la République. Soyez faire de ce pays, soyez faire des valeurs de la République, soyez fier d'être français, soyez fier d'être juif et français, soyez fier de le proclamer. Les Juifs de France sont plus que jamais des Français à l'avant-garde la République"

Comme je le comprends, il dit simplement que les Juifs, même s'ils se sentent attaqués, doivent être les premiers à exalter les valeurs républicaines. Du coup, je ne vois pas ce qui est choquant.

Dernière modification par Aedean ; 13/01/2015 à 02h01.
Citation :
Publié par Shoot Me
Non mais c'est pas des vrais français qui ont fait ça. Les vrai français c'est liberté, égalité et fraternité.
Et puis quand même ces musulmans, je condamne les actes islamophobe hein, mais ils l'ont un peu cherché non ? Avec les morts toussa. Chez nous la vie et les libertés c'est sacré hein, on rigole pas avec ça.
Mais pas d'amalgame s'il vous plait, ces gens ne cherchent qu'a créer une guerre civile.
Alors celle là...

Citation :
Publié par Ainex
Sauf que les juifs considèrent qu'ils sont d'avantage visés par les actes de violence extrémistes que les autres français et ils n'ont pas tort quand on regarde les statistiques.
La peur est réelle; ne le nions pas. J'ai des connaissances qui habitent en France qui sont juifs (sans s'en revendiquer non-plus; ils ne portent pas de vêtements religieux, ils ne vont pas à la synagogue voire jamais) qui ont peur... C'est le mot : ils ont peur. Depuis ses dernières années, il y a des actes antisémites réguliers chaque année et du tabassage en règle dans le quartier.
Bien sûr cela ne fait plus la Une des journaux puisque c'est devenu la vie courante en France.
Source de tes statistiques? Parce qu'aux dernières nouvelles, c'est les actes islamophobes les plus nombreux, et c'est les tag "Nique la France" "Nique la Police" qui ont le record de rediffusion sur les murs, wall, l'ancêtre de twitter ( ).
Après, si Kévin se fait défoncer parce que "c'est un babtou, et donc une victime", ça n'entre pas dans les statistiques.

Tu crois que Kévin, il n'a pas peur? Ah bah si. Mais Kévin, il n'est pas intéressant, et on ne parlera pas de lui.

C'est à cause de choses comme ça, de petits détails, que certains peuvent jouer sur les mots, montrer des différences de traitements, générer de la rancœur puis de la haine.

Encore une fois (des fois que tu n'aies pas lu différentes interventions précédentes de ma part, on va éviter que tu me taxes de je ne sais quoi), quand quelqu'un, ou une communauté (quelle qu’elle soit, religieuse, politique, sportive, etc.) est menacé, il est normal de la protéger. Et tous sont français.




Bon, par contre, ils n'ont pas intérêt un nous pondre un Patriot Act useless, ou alors ils n'auraient vraiment pas compris le pourquoi de ce dimanche... en plus de faire le plus bel affront à CH.
Mais là, d'une, je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de monde dans les rues, de deux, je ne pense pas qu'une marche serait autorisée


@Aedan: Tu peux aussi ajouter qu'il a dit qu'il n'y a pas de "communauté", dans le sens communautariste du terme, mais que tous sont français. Et il a eu raison de le préciser #FaireTaireMarine.
Presque premier lien google.

Les juifs représentent moins de 1% de la population française et voici donc les statistiques :


SPCJ2013-Proportion-min1.jpg


Méthodologie :

Citation :
Le recensement comptabilise les actes antisémites ayant fait l’objet d’une plainte auprès des services de Police et transmise au SPCJ. Il est enrichi et recoupé par les signalements émanant des différents services de Police sur le territoire français et centralisés au Ministère de l’Intérieur.
Source.

Ca, c'était en 2013. Il faut mettre aussi en parallèle avec une hausse des actes de violence antisémites à partir de 2014 qui sont quasiment doublé en 7 mois.
C'est toujours signalé par le CRIF affilié à la SPCJ.

Dans le cas où si des gens veulent nier la réalité des chiffres sous prétexte que c'est le CRIFF, le Ministère de l'Intérieur avait confirmé les faits : "Les actes antisémites sont en augmentation significative depuis le début de l'année.".

Source.

En parallèle, les actes islamophobies sont dénombrés à 213 en 2013 selon CFCM.
Y'a eu que 1274 actes racistes? C'est déjà trop, mais "que"?
Ah oui, j'oubliais, faut que le caractère raciste soit retenu. Sale putin de noir ou crève babtou, c'est trop mainstream, ce n'est plus raciste (car faut que la plainte soit retenue pour que ce soit qualifié et mis dans les statistiques). Une altercation entre deux gamins random? C'est une altercation. Entre un blanc et une personne de couleur (le blanc gagne), c'est du racisme. Entre un random et un juif, c'est antisémite. Pour quelqu'un qui a grandi en banlieue (Les Mureaux, ça te suffit? C'est sûr, c'est pas la Seine-Saint-Denis), qui a été confronté à toute forme de racisme, dans tous les sens (Arabe, noir, asiatique, blanc, juif, en agresseur ou victime), ce genre de catégorisation et de priorisation me débecte, et c'est malheureusement à cause de ça que certains tombent dans les extrêmes droites (oui LES extrêmes droites, non, ce n'est pas que l'apanage du français votant FN).

M'enfin, dur à dire si ils sont majoritaires . Pourquoi les autres ne sont pas protégés, dans ce cas? Explique moi. Explique moi aussi pourquoi faut bien distinguer les différences dans le racisme.

Outre le fait que sortir une stat d'il y a 12 à 24 mois, ça justifie forcément sur le présent. La menace présente est donc en dessous de la menace passée: le fait qu'il y ait eu une quarantaine d'actes islamophobes en une semaine, soit 10% de tous les actes antisémites en 2013 (y'a 52 semaines dans une année, pour rappel, je te laisse faire le calcul) ne prévaut pas. Les personnes menacées "maintenant" ne sont pas à protéger, car il faut protéger les personnes menacées "hier".
Ou bien, tu n'as pas besoin de sortir de stats pour dire "Y'a eu une attaque contre des juifs, et des attaques contre des musulmans, ainsi que contre des journalistes, il serait bon de protéger tous ceux qui sont menacés". Non? Pourquoi vouloir faire une échelle de valeur sur la vie humaine?
Citation :
Publié par Barbebrune
Change de source et on en reparle. Un vol de caisse dans une syna est comptabilisé comme un acte antisémite, tout comme une altercation entre deux automobilistes à Marseille.
Pourquoi serais-je le seul à citer des sources ? Tu pourrais bien me citer une source de ce que tu avances ? Merci.

Quant à changer de source, il faudra avancer des arguments (ou plutôt des sources ) pour ça. Pour l'instant, tout montre au contraire qu'elle semble très fiable pour plusieurs raisons :

-Les journaux de tous bords semblent utiliser cette source (et certains sont professionnels et vérifient très souvent les sources). Peut-être parce que justement elle est très fiable et que les fois où des journalistes ont fait leur propre statistiques, ils sont tombés sur les mêmes chiffres ?
-Le Ministère de l'Intérieur n'a jamais contredit les chiffres et a plutôt confirmé la plupart des chiffres quand l'association en donne. Cf. ma source au Monde.
-Tu remarqueras que j'ai donné les chiffres, en parallèle (histoire de comparer), pour l'islamophobie qui viennent de la CFCM littéralement Conseil Français du Culte Musulman. Pourquoi quand c'est une association contre l'antisémitisme, c'est biaisé et lorsque c'est une association comme la CFCM, on ne dit rien ?

Citation :
Vous citer réellement les associations anti raciste, qui applique le racisme que quand ça les arrange ?
Idem que ci-dessus.

Citation :
Y'a eu que 1274 actes racistes? C'est déjà trop, mais "que"?
Si tu avais lu ma source, tu aurais su. Les chiffres répertoriés sont bien en-dessous de la réalité. Ici, toutes les associations sont d'accord là-dessus. La plupart des gens ne portent pas plainte ou, comme la Police ne peut pas prouver que c'est à caractère raciste, ils la déclassent sur une violence plus généralisée (pour répondre à la deuxième partie de ton message qui affirme que l'on déclasse uniquement dans un sens... Source ?).

Citation :
Pourquoi les autres ne sont pas protégés, dans ce cas?
Qui te dit qu'ils sont pas protégés ? On parle juste des juifs qui ne se sentent pas "assez" protégés et qu'ils considèrent qu'étant donné la proportion d'acte antisémite, ils n'ont pas assez de présence policière.
Tout est une affaire de répartition de la présence policière. Mais personne n'a dit "on met 100% des policiers pour protéger les juifs".

Citation :
Outre le fait que sortir une stat d'il y a 12 à 24 mois, ça justifie forcément sur le présent. La menace présente est donc en dessous de la menace passée: le fait qu'il y ait eu une quarantaine d'actes islamophobes en une semaine, soit 10% de tous les actes antisémites en 2013 (y'a 52 semaines dans une année, pour rappel, je te laisse faire le calcul) ne prévaut pas.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Il est évident que les rapports sont annuels. Il y a encore deux semaines, on était en 2014, du coup, le rapport annuel pour 2014 n'est pas encore (je te laisse deviner) disponible.

Mais comme tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écrit, j'ai mis un rapport en source qui parle d'une forte augmentation de l'antisémitisme pour le début de l'année 2014. Confirmé par qui ? Par le Ministère de l'Intérieur.

Cependant, je préfère comparer ce qui est comparable. Du coup, j'ai préféré mettre les actes islamophobes de l'année 2013 aussi.

Citation :
Pourquoi vouloir faire une échelle de valeur sur la vie humaine?
Il n'y a que toi qui parles de faire une échelle de valeur sur la vie humaine. Tu me demandes des sources, je t'en donne.
Tu reproches aux juifs de se sentir en insécurité, je te donne des chiffres qui prouvent que c'est basé sur une réalité.
Ils réclament une sécurité proportionnelle aux nombres d'actes contre eux.

Aucune mort ne vaut mieux celle d'une autre. C'est toi qui surinterprètes.

Voilà. Maintenant si vous voulez contredire, s'il vous plaît, vous sortez des sources vous aussi. Déjà si vous pouviez avoir une source sérieuse sur le classement des actes de violence comme quoi "c'est directement antisémite si un juif se fait frapper alors que c'est juste le hasard". Ce n'est pas de refus.
Citation :
Publié par Ainex
Tu reproches aux juifs de se sentir en insécurité, je te donne des chiffres qui prouvent que c'est basé sur une réalité.
Ils réclament une sécurité proportionnelle aux nombres d'actes contre eux.
Pour le gras: What??
Ensuite, des chiffres de 2013 leur donnent raison maintenant? non. 4 morts leur donne raison de se sentir en insécurité, oui, tout comme les 42 actes de la semaine donnent raison aux musulmans. Et comme les attaques terroristes de la semaine donnent raison à tous les français.
Je ne fais pas de différence entre les menaces, si ce n'est sur l'imminence et la dangerosité. Et à l'heure actuelle précisément, devant quelles écoles il faut mettre des forces de sécurité?

Citation :
Déjà si vous pouviez avoir une source sérieuse sur le classement des actes de violence comme quoi "c'est directement antisémite si un juif se fait frapper alors que c'est juste le hasard". Ce n'est pas de refus.
Pour ma part, je n'ai pas de source (je ne vais pas te mentir, hein), et c'est à ranger dans la même catégorie du "c'est parce que je suis noir/arabe/asiat/blanc? raciste". Je ne fais aucune différence dans le racisme, perso.
Et pourtant, le traitement dans les médias est clairement différent. Que ce soit dans le procès d'Arnaud Djender (où il y a plus eu polémique sur le "nom" donné à la chose, que sur les faits qui relèvent du racisme pur et simple, sans catégorie, et loin d'être marginal contrairement à ce que certains s'évertuent à dire), ou de Saïd Bourarach (tiens, cadeau, la dernière intervention de l'article étant identique à des propos tenus la semaine dernière par différents représentants musulmans). Comme tu ne trouveras pas de statistiques sur le nombre d'agression sur un blanc, un noir, ou un arabe précisément. Et c'est ce traitement dans les médias, surexposés (là, il suffit de compter les articles pour les différents faits divers, hein), ou ces absences de stats qui portent indirectement préjudices car laisse un réel malaise de double traitement. Je me souviens encore de la LDH qui disait "Ça va banaliser l'idée que tout le monde est raciste" suite au procès d'Arnaud Djender (où la LICRA avait porté plainte). Comme si le racisme était l'apanage d'un type, et que les autres en étaient immunisés... alors qu'on le sait que le racisme n'a ni frontière, ni religion, ni couleur, et que ça va dans tous les sens.


Sans oublié les contextes internationaux qui se répercutent en France (tu cites les stats de 2013, en 2012 le nombre était plus important, avec +37% d'actes antisémites comparés à 2011. Il y a eu aussi cet été, où pro-palestinien et pro-israélien se sont mis dessus dans Paris même, faisant croître le nombre d'agressions de part et d'autres, "entre eux", sans que ce ne soit à cause de "la France et des français").


Ce que je veux dire, c'est qu'il y a du recul à prendre, pour analyser dans son ensemble. La France était elle plus dangereuse? Il y a pourtant plus de juifs tués en Israël qu'en France. On ne peut simplement balancer un chiffre, dire que telle ou telle communauté est menacée ou nécessite plus de défense qu'une autre, et nier/marginaliser d'autres choses à côté. Ce genre de discours à deux vitesses est dangereux, rarement dans l'immédiat, mais toujours sur le long terme. Est-ce une honte de le dire? non. Cela fait-il de moi un facho, un nazi, ou autre? Ca me ferait mal, tiens... car je suis très loin de leurs idéaux. Je verse plus dans l'équité (que l'égalité), quitte à me faire l'avocat du diable de temps en temps.

Citation :
Aucune mort ne vaut mieux celle d'une autre. C'est toi qui surinterprètes.
On est d'accord, et je ne surinterprètes pas: je porte juste un peu de lumière sur d'autres points, qui composent un ensemble qu'il faut combattre: le racisme, l'irrespect et l'intolérance. Au moins, on discute et échange plus qu'à coup de courtes phrases chocs, qui ne font rien avancer.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pourquoi vouloir faire une échelle de valeur sur la vie humaine?
Parce que pour la plupart des pays occidentaux , le crime de haine est considéré comme étant un crime plus grave qu'un crime a caractère non haineux pour ces raisons-ci en particuliers:

Citation :
Effet sur les personnes – des torts psychologiques et affectifs; répercussions sur l'identité et la valorisation personnelle de la victime, les deux aggravés par le degré de violence manifesté dans les crimes de haine, souvent beaucoup plus élevé que dans les crimes communs.

Effet sur le groupe visé – une terreur généralisée au sein du groupe auquel appartient la victime, ce qui peut inspirer un sentiment de vulnérabilité chez les autres membres de ce groupe qui pourraient en être les prochaines victimes.

Effet sur les autres groupes vulnérables – effet néfaste sur des groupes minoritaires ou sur des groupes qui s'identifient au groupe visé, surtout quand la haine manifestée s'appuie sur une idéologie ou une doctrine qui vise plusieurs groupes.

Effet sur l'ensemble de la collectivité – la stimulation des divisions dans la société, ce qui serait une abomination sur des concepts comme l'harmonie et l'égalité[pas clair] dans une société multiculturelle.
Ainsi en 2003, la France statua sur la loi de majoration de peine pour les crimes de haine pour les crimes motivés par un préjugé contre l'ethnie, nation, race, religion ou orientation sexuelle réelle ou supposée.La peine encourue pour le meurtre passe de trente ans (pour les crimes non haineux) à l'emprisonnement à perpétuité (pour les crimes de haine), et la peine encourue pour des violences ayant entraîné une infirmité permanente passe de dix ans (pour les crimes non haineux) à quinze ans (pour les crimes de haine).

L'histoire du Crime de haine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_de_haine
Puisqu'il faut le préciser: Je parlais à crime égal. Pas du random accident comparé avec un assassinat...

On ne va pas condamner pareillement le responsable d'un accident, et un assassin, évidemment...

Donc, dans des circonstances identiques, à crime égal, pourquoi vouloir faire une échelle de valeur sur la vie humaine? Y'a pas à le faire.
Ou bien j'ai raté un épisode, et c'est exclusif, les crimes de haine?

P.S.: En espérant être plus clair, ou bien faut-il que je sorte une thèse de 1042 pages, détaillant point par point?

Re-P.S.: Je ne sais pas pourquoi tu cites Radigan, alors qu'il n'a jamais écrit ça, c'est moi quelques replys plus tôt

@Ainex: Donc on est d'accord sur le fond. Et JOL > all
Je ne pense pas que ce soit pertinent de ressortir les unes des journalistes pour dire que les rapports d'enquêtes classent directement comme "antisémite" un acte de violence sur un juif.
En général, les policiers laissent toujours tous éventualités ouvertes; c'est les journalistes qui extrapolent beaucoup.
Mais là, je n'ai pas non-plus de source. Il faudrait un policier/gendarme jolien pour confirmer. Pile ?
Puis c'est des cas particuliers, on parle là d'une statistique sur toute l'année.

Après bien sûr qu'il faut prendre du recul. Je n'ai pas dit que la France était antisémite. Par contre, je trouve "normal" qu'ils aient d'avantage peur que les autres vus qu'ils ont un total de 40% en 2013 (et on attend 2014).

Citation :
On ne peut simplement balancer un chiffre, dire que telle ou telle communauté est menacée ou nécessite plus de défense qu'une autre
Si tu as 0.0001% d'être victime d'un crime raciste, il est logique qu'on mettra moins de policier là. Tout comme inversement 99% de chance, il est légitime de demander au gouvernement "de surveiller les bâtiments de notre communauté" si tu fais partie de ceux en grand risque.
C'est du bon sens.

Sachant que le rapport de 2013 comparé montre que les juifs ont presque deux fois plus d'actes antisémites que d'acte islamophobe, ils peuvent demander à ce qu'on les protège d'avantage dans un moment de crise avec des alertes terroristes de la part d'extrémistes souvent antisémites.

Après, c'est à l'Intérieur de décider si oui ou non, cela se tient. Peut-être qu'ils avaient déjà bien réparties les policiers, peut-être que non.
Mais à la question "est-ce que c'est normal qu'un représentant juif demande d'avantage de protection pour sa communauté ?", moi je réponds oui. Je comprends leurs peurs et je comprends que selon comment on analyse la situation, on peut considérer qu'ils sont d'avantage en danger que d'autres.
Ce n'est pas de la "victimisation".

Est-ce qu'il faut aussi protéger les lieux musulmans ? Certainement, on peut redouter une réaction après Charlie Hebdo. En quelle proportion ? C'est à l'Intérieur de décider. Il est aussi tout à fait légitime si un imam demande qu'on protège les lieux musulmans au vu du risque de représailles.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés