[Poubelle] Attentats, Religions & Laïcité

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis athée, mais je ne considère pas que la religion "c'est de la merde en boîte".

Quand je lis certains principes moraux de la Bible, je me reconnais dans des principes. N'oublions pas, par exemple, que c'est grâce au christianisme, que les romains ont abandonné l'esclavage et c'est grâce à ça, d'ailleurs, qu'on a été obligé, européens, à créer des machines pour simplifier/accélérer les travaux. Ce qui a recréé des mouvements de créations et d'ingéniosités longtemps abandonnés.
Exemple : les moulins à eau.

Je pourrais aussi parler du Coran qui, dans le contexte de l'époque , ont proposé de grandes avancées pour la femme. Cela peut faire doucement rire maintenant, mais à l'époque, un mari pouvait tuer sa femme comme il le voulait. Le Coran a commencé à poser des règles bien plus strictes sur la façon dont on devait se comporter avec la femme et c'était "moderne" pour l'époque.

Le message du Christ n'est pas non-plus dénué de sens et je me reconnais dans certains de ces principes. Est-ce que cela fait de moi un croyant en Dieu ? Non. Mais j'ai le droit de convenir que ce qu'on fait dire à Jésus n'est pas si con que ça.

Bref, la religion ce n'est pas que de la merde. Il faut juste revoir le contexte et voir à quel point certains principes "moraux" étaient modernes pour l'époque. Cela ne devient de la merde uniquement si on reste figé là-dessus.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
J'adore ce genre de message ou la solution c'est du vide. En plus détaillé ça donne quoi exactement ?
Il fait sa tirade d'opprimé aussi quand d'autres communautés s'en prennent plein la tronche ? Ou c'était plutôt silence radio, ça le touche pas et donc il s'en fout.

Venir se plaindre alors que le reste du temps pour des actes similaires, hors de sa communauté, aucune réaction. Ça devient plus que gonflant ces mouvements communautaires qui se réveillent uniquement quand ça les touche directement au lieu de se rassembler pour éradiquer le même problème qu'ils subissent tous.
Citation :
Publié par Kastiel
Geglash > Jolie édition de ton message......t'à du te rendre compte de ta connerie mais vais je te répondre quand même comme si de rien n'était.
Non, non, je te rassure, c'est juste que je savais quel genre de réponses il y aurait et j'avais originellement la flemme d'y répondre, mais tu as parfaitement raison, continuons a faire des différences dans le traitement des personnes selon leurs origines ethniques ou religieuses, c'est pas comme si ces différences furent le moteur qui alimenta les bûchers réels ou chimiques sur lesquels des juifs entre autres périrent au travers des âges.

Des mecs qui ont le même passif personnel et familial devraient en être au même état devant la loi ou de leur traitement par l'état, l'un ne devrait pas avoir un garde du corps fourni par l'état (volontairement exagéré) et pas l'autre car il est d'une certaine confession. C'est quand même assez impressionnant qu'après plus de 3000 ans de juifs qui finissent étripés certains ne se rendent pas compte que le traitement différent d'une certaine communauté par un état c'est un putain de moteur pour les extrêmes qui s'étendront lentement mais sûrement vers le quidam moyen qui se posera la question "Mais pourquoi il est traité différemment?", se persuadera que cette différence avantage l'autre et se finira en bon massacre à l'ancienne quand la soupape sautera pour une raison X ou Y (crise, famine, peste, déclaration du "roi", etc...).

Oui, les traiter à nouveau comme des citoyens lambda ça les foutra un peu plus dans la merde que d'habitude un certain temps mais a long terme, ça réduira définitivement l'argumentaire de conversion à l'extrémisme de certains à "J'aime pas les arabes/juifs/etc car ils sont arabes/juifs/etc.", ils n'auront aucune chose officielle de l'état pour étayer leurs propos montrant que ces personnes sont traitées réellement différemment. Oh, je suis sûr qu'ils trouveront d'autres arguments à la con, mais ça rendra plus difficile leur extension vers le quidam et c'est ça le plus important, les extrêmes existeront toujours et c'est pas plus mal, ça te montres où il ne faut pas aller.

Edit: Bon, c'est cool, Kitano a dit plein de trucs que je voulais dire en partie dans mon post.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ces organismes n'ont en effet rien à faire dans la République, tout ce qui affecte un citoyen français doit être considérer comme affectant tout citoyen français, là c'est juste du lobby et ça encourage le communautarisme. Je dirai la même chose si une association pour le racisme anti blanc voyait le jour (et si elle été aussi importante).

Un juif gay doit être traité pareil qu'un breton chrétien hétéro, or si le breton se fait descendre car il est ce qu'il est, on sait tous (vous pouvez le nier si cela vous chante mais c'est une réalité) que ça n'aura pas la même visibilité qu'un juif gay qui se fait descendre pour ce qu'il est, et c'est en partie à cause de toutes ces associations et leurs influences.

Dans la République idéalement il n'y a pas besoin d'associations qui ont vocation à interagir favorablement avec une seule et unique partie de la population.
Ah d'accord, encore mieux, plus du tout de liberté d'association...

Citation :
Publié par Egelpbeth
En expliquant fermement aux gens que si ils ne supportent pas de vivre avec Samuel, qi ils considèrent qu'il est juif donc riche, s ils considèrent qu'il est responsable de ce qui se passe ailleurs dans le monde - alors qu'il a vécu ici toute sa vie - si ils pensent que c'est un sous homme à qui on peut jeter des pierres , cogner les gosses parce qu'ils portent une kippa , ou bien dégrader les bien voir en cas extrême en tuer quelques uns en passant ; Et bien donc que dans ce genre de configuration la porte est grande ouverte et qu'ils peuvent dégager avec armes et bagages.
What?! Quelle porte?! Dégager où?!
Citation :
Publié par Va'
Nan mais voilà aussi

Comment tu veux débattre avec des trucs comme ça en face...

Bon alors juste une question pour (essayer de) comprendre.

Pourquoi ne devrait-on pas condamner l'apologie du terrorisme ?
La liberté d'expression j'imagine?
Parce que justifier un acte ne devait pas nécessairement lui donner raison hors la loi ici a ce que j'ai compris ne nous laisse pas le choix et va ainsi a l'encontre de la liberté d'expression.
D’où ma question demandant plus de précision.
Je crois même qu'il y'avait un sujet philo a une époque ou il fallait répondre a la question : "peut-on tout justifier?"

Citation :
Publié par Valerdris
Je pense que vu ta question ta place se trouve plus chez les Talibans qu'en France .Là bas tu aura toute l’occasion de justifier , admirer et que sais je encore les actes terroristes de tes nouveaux petits camarades de jeux.

Si tes idéaux sont à ce point éloignés des principes de la République alors c'est la seul réponse logique à te donner.
Selon toi une personne qui se pose des questions devrais aller rejoindre les talibans car il partage pas les principes de la république? bravo http://www.picgifs.com/smileys/smileys-and-emoticons/applause/smileys-applause-895915.gif
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Dans la République idéalement il n'y a pas besoin d'associations qui ont vocation à interagir favorablement avec une seule et unique partie de la population.
Supprimons donc les syndicats !
Citation :
Publié par Egelbeth
En expliquant fermement aux gens que si ils ne supportent pas de vivre avec Samuel, qi ils considèrent qu'il est juif donc riche, s ils considèrent qu'il est responsable de ce qui se passe ailleurs dans le monde - alors qu'il a vécu ici toute sa vie - si ils pensent que c'est un sous homme à qui on peut jeter des pierres , cogner les gosses parce qu'ils portent une kippa , ou bien dégrader les bien voir en cas extrême en tuer quelques uns en passant ; Et bien donc que dans ce genre de configuration la porte est grande ouverte et qu'ils peuvent dégager avec armes et bagages.

De la fermeté dans ce genre de cas ne fera de mal à personne, ce n'est pas aux victimes de partir ou aux gens qui ont peur pour leur sécurité, c'est à ceux qui foutent la merde de dégager.

Il y a eu une grosse connerie en France qui fut de considérer que l'antisémitisme était la propriété de l'ED et qu'elle n'existait qu'auprès de ces derniers, pendant que l'on observait cela on a complètement zappé celle issue des quartiers , on considérait que les victimes de racisme ne pouvant elles mêmes ne pas être racistes , cela suffisait donc à marginaliser le problème.

résultat ....
Pas une semaine sans un fait divers sordide dont la communauté juive ne soit victime.
et les auteurs dans la très grande majorité des cas ce ne sont pas des blonds aux yeux bleus.
Et si tu t'appelles François et que tu te fais agresser parce que tu es "un lâche de babtou", tu fais quoi?
Et si tu t'appelles Lassana et que tu fais courser parce que tu es noir et pas dans ton quartier, tu fais quoi?
Et si tu t'appelles Abdel et que tu reçois un coup de batte de base-ball parce que tu es arabe, tu fais quoi?
Le premier cas, c'était dans le train que je l'ai vu, le deuxième c'était dans une cité de banlieue, le troisième c'était à Bastille. Le premier cas, y'avait un melting pot dans les agresseurs, des wesh comme on dit. Le deuxième cas, c'était des maghrébins. Le troisième cas, c'était la LDJ.

On fait quoi alors?

Ce n'est pas une question de marginaliser le problème. Mais (et je tâche de choisir mes mots, histoire qu'on me catalogue pas avec un type que je n'approuve pas) il ne faut pas non plus minimiser ou marginaliser les autres: tous sont à la même hauteur dans l'échelle de la connerie. Personne ne devrait subir d'insultes, agressions, ou autre, pour ses convictions. Comme personne ne devrait insulter et/ou agresser quelqu'un pour ses convictions.

Vouloir dire "regardez, j'ai plus mal que les autres", peu importe qui le fait, ça peut générer de la compassion, mais ça peut générer autre chose... d'autant que lorsque ça demande aux musulmans de France de condamner fermement telle ou telle chose, je ne crois pas qu'on ait demandé une seule fois aux juifs de France de faire de même. Et c'est ce genre de petits détails stupides qui font qu'il y a des gars qui s'endoctrinent dans l'extrême droite comme d'autres s'endoctrinent chez les extrémistes religieux.

Faut arrêter les discours à la con sur les juifs, comme sur les musulmans, comme chrétiens, comme sur le reste. Et tu peux être blanc, sans être chrétien (quand je vois un pote d'enfance me balancer "vous les chrétiens..." wowowowoooo copain, depuis quand je le suis? "bah t'es blanc et français..." okayyyyyyyyy
Alors les amalgames, récupérations, et autres conneries du genre, voilà quoi, y'en a marre.

Maintenant, c'est un fait, à cause de ces conneries, la communauté juive est menacée. Comme la communauté musulmane. Les deux doivent être protégées. Et toute personne menacée devrait être protégée de la même façon.

Qu'il n'y ait pas de traitement différent pour un même crime. A partir du moment où il y a un traitement différent, il y a forcément interrogation et rancœur... rancœur qui est la graine de la haine.
Citation :
Publié par Xelus
Selon toi une personne qui se pose des questions devrais aller rejoindre les talibans car il partage pas les principes de la république? bravo http://www.picgifs.com/smileys/smileys-and-emoticons/applause/smileys-applause-895915.gif
Que veux tu répondre à quelqu'un qui ne sais même pas faire la différence en la définition classique et pénale de l’apologie.

A partir du moment tu viens balance que l'apologie du terrorisme c'est une simple justification tout à fait normal faut pas t'étonner que les gens te tombent dessus et te conseillent d'aller faire un stage chez les talibans.
Citation :
Publié par Valerdris
Que veux tu répondre à quelqu'un qui ne sais même pas faire la différence en la définition classique et pénale de l’apologie.
Sur les trois personnes qui m'ont répondu, aucune d'entre elles n'est venu me dire, enfait Xelus tu te trompe sur la définition du terme apologie, ici, il faut prendre en compte sa définition pénale qui veut dire xxxxx.
J'aurais répondu, merci pour cette information, je me coucherai moins bête.
Hors comme tu peux le constater, j'ai u aucune réaction de ce genre...
Surtout que j'ai précisé "a ce que je sache" indiquant indirectement qu'il se peut que je me trompe sur le vrais sens de ce terme vu mon ignorance du code pénale.

Dernière modification par Compte #157377 ; 12/01/2015 à 03h13.
Je trouve ça hallucinant de voir hier soir sur BFM et là sur C+ que le sujet est revenu vachement vers les juifs.

Ils sont quand même en train de s'enfermer dans un communautarisme et une victimisation que je trouve extrêmement dérangeante. On a le témoignage d'une nana qui a une minute près était dans l'hyper, donc elle racontait que c'est mort, dimanche elle part en Israël. Ok.

Alors ouais, ça m'a pas frappé de suite que la prise d'otage dans l'hyper ciblait spécifiquement un hyper juif, et j'ai peut-être tort. En tout cas quand mes collègues disaient qu'avec un Jihadiste dans l'hyper les mecs étaient tous foutus, je disais que pas nécessairement, et j'ai pas eu tort. Hiérarchiquement pour ces mecs, "mauvais musulmans", "cathos", "athées", "juifs" ou autres, je suis pas sûr que ça change énormément de trucs. Ahmed Merabet ça l'a pas sauvé le bénéfice du doute d'être d'un type musulman vachement prononcé. Coulibaly a tué une policière noire, et le jogger a juste eu pas de chance.

Alors le communautarisme, je comprends en partie. Dès lors que tu pratiques, faut les foutre dans l'école juive parce qu'il faut manger casher (ils font comment les musulmans qui sont pas dans un des rares établissements musulmans de France) et le vendredi y'a shabbat. Mais en dehors de ça, est-ce vraiment nécessaire ?

Alors ouais, y'a pas eu que cet événement récemment. Y'a eu l'agression à Créteil (qu'a quand même une criminalité pas dégueulasse tous les jours de base) sur laquelle la communication a été bien dégueulasse et a du servir l'antisémitisme plus qu'autre chose (bon et le lien entre un vol crapuleux motivé par le préjugé que les juifs ont de l'argent et la violence du truc avec viol à côté, perso je le vois pas).
Et y'a surtout eu, je dirais, la tuerie de Mohammed Merah. Horrible, certes. Pire à mon goût que ce qui s'est passé à Charlie Hebdo. Mais avant ça il a tué 3 militaires dont Imad Ibn Ziaten et Mohamed Farah Chamse-Dine Legouad, de familles (et je crois bien de confessions) musulmanes. En particulier pour le premier il l'a carrément piégé. Ca les a pas sauvés.

Alors je sais pas... La focalisation là-dessus, les réactions à chaque fois qu'il y a un truc, je pense qu'à chaque fois ça aide pas. Le fait que les 4 ou 5 victimes juives là vont toutes être enterrées en Israël, ça me dérange profondément en parallèle du discours "juif mais avant tout français". Du coup j'ai envie de dire qu'ils se barrent tous ceux qui le veulent. Moi qu'il y ait un demi-million de personnes qui se barrent de France, j'm'en cogne. Enfin non, si ça assainit les tensions, je m'en réjouis. Parce qu'aujourd'hui ouais, je pense qu'ils créent plus de tensions qu'autre chose. Moi dans les médias je voudrais voir des musulmans qui combattent les amalgames, pas des juifs qui en créent, qui s'isolent. Les musulmans qui combattent les amalgames j'en ai plein de vidéos sur internet, plein de beaux discours & co. Par contre à la TV, sur mes chaînes, je vois rien. Ce qui accessoirement se ressent dans les discours que peuvent tenir certains de mes collègues...
Citation :
Publié par Quild (afk)
Je trouve ça hallucinant de voir hier soir sur BFM et là sur C+ que le sujet est revenu vachement vers les juifs.
Pourtant les auteurs ont revendiqués uniquement s'en prendre à Charlie Hebdo et à la Police.

Mais non les victimes de ces attentats ce sont les juifs.

Décrété par Netanyahou l'incrusté (qui avait deja détourné le slogan en "Je suis Juif" a demander des RT partout) et son soldat fraîchement converti : Valls. (parce que bon ca lui donne raison depuis 2 ans comme ca, il se met en avant)

Les médias et chaines infos embrayent. Ils doivent surfer le plus longtemps sur leurs 15% de Part de marché.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Alors ouais, ça m'a pas frappé de suite que la prise d'otage dans l'hyper ciblait spécifiquement un hyper juif, et j'ai peut-être tort. En tout cas quand mes collègues disaient qu'avec un Jihadiste dans l'hyper les mecs étaient tous foutus, je disais que pas nécessairement, et j'ai pas eu tort. Hiérarchiquement pour ces mecs, "mauvais musulmans", "cathos", "athées", "juifs" ou autres, je suis pas sûr que ça change énormément de trucs.
Pourquoi précisément celle-là et pas une autre ? Si ce n'était parce que c'était mieux pour lui, car c'était des juifs ? Même si je trouve que tu as raison dans le fond, il ne faut pas non plus fermer les yeux sur le choix.
N'y a t-il que moi à être choqué quand on lis dans les médias, notamment les propos du 1er Ministre, les Juifs de France et non pas les Français Juifs, à l'heure où l'on parle de cohésion nationale? J'ai l'impression que ça fait passer la religion avant l'état, dans un état laïque comme le nôtre c'est assez..cocasse.
Je préfère préciser que je n'ai rien contre cette communauté.
Citation :
Publié par Rhoth
Pourtant les auteurs ont revendiqués uniquement s'en prendre à Charlie Hebdo et à la Police.
T'es sûr de toi ?

Ceci dit avec ou sans revendication la prise d'otage dans un supermarché cacher me semble être assez explicite.
La récupération a commencé à partir du moment où dès les premières infos sur ce qui se passait à Vincennes, ça a été présenté par les journalistes comme "la prise d'otage dans une épicerie cacher". Est ce que ça changeait quelque chose d'apporter cette précision ?

Mais bon ça, à la limite, on en a l'habitude.

Mais que Netanyahu se pointe en France alors qu'on lui a dit non, ça en revanche, c'est presque énervant. C'était pas un acte antisémite que je sache, si ?
Citation :
Publié par Cafay.
N'y a t-il que moi à être choqué quand on lis dans les médias, notamment les propos du 1er Ministre, les Juifs de France et non pas les Français Juifs, à l'heure où l'on parle de cohésion nationale? J'ai l'impression que ça fait passer la religion avant l'état, dans un état laïque comme le nôtre c'est assez..cocasse.
Je préfère préciser que je n'ai rien contre cette communauté.
Rien de nouveau chez Valls.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
C'était pas un acte antisémite que je sache, si ?
Ben non, voyons : un islamiste qui bute d'entrée une demi-douzaine des clients juifs dans un magasin kasher, c'est juste la faute à pas de chance. Qui pourrait croire que les islamistes soient anti-sémites ? De toute manière, c'est très vraisemblablement un coup du Mossad, pour permettre à Netanyahou de parader à Paris.
Citation :
Publié par Léon M.
T'es sûr de toi ?

Ceci dit avec ou sans revendication la prise d'otage dans un supermarché cacher me semble être assez explicite.
Explicite de quoi ?

De vouloir tuer le plus de juif ? Pourquoi il a pas commencé tout de suite ?

Pourquoi il a pas abattu le plus possible ?
Pourquoi il s'est jeté sur la police au lieu d'emmener des juifs avec lui ?
Le jogueur a fontenay il était juif ?
La bombe a Villejuif, c'est parce que ca s'appelle VilleJuif ?

Les juifs, c'est vraiment pas le fond de commerce d'Al Qaeda ou de l'EI, tout comme le conflit palestinien, c'est secondaire à leurs yeux.

Par contre niveau médiatique, ca cartonne au maximum, ca a éclipsé les freres Kouachi. Ses 4 (et encore la 4eme, faisait pas parti de son entrée et aurait pu être évité) victimes font plus de bruit que les 13 autres, on a l'impression depuis vendredi.

Tout comme l'attaque de Merah sur l'école a éclipsé les militaires qui ne faisaient pas de bruit jusque là.

Bref, Netanyahou fait sa récup pour servir sa politique (notamment le retour au pays) et c'est une très mauvaise chose.
Citation :
Publié par Rhoth
Mais non les victimes de ces attentats ce sont les juifs.
Citation :
Publié par Léon M.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
La récupération a commencé à partir du moment où dès les premières infos sur ce qui se passait à Vincennes, ça a été présenté par les journalistes comme "la prise d'otage dans une épicerie cacher".
A priori, il s'en prenait bien à des juifs pour le simple fait qu'ils étaient juifs, hein.

BFM : http://www.bfmtv.com/societe/bfmtv-a...es-856576.html
Citation :
Publié par Doudou
Le fait de voir autant de gens refuser de voir l'évidence du caractère antisémite de cette prise d'otage c'est juste hallucinant, tu m'étonnes qu'ils se sentent pas bien et ont envie de partir ailleurs...
Mais non, voyons ! C'est eux, les juifs, qui alimentent le problème en voulant partir !
Bah, ouais ! Ils créent les tensions sociales en se victimisant tout le temps, n'importe quoi. Ils subissent 1/3 des agressions, mais la moindre des choses, c'est de baisser la tête.
En plus, Valls qui dit "Juif de France" s'est choquant ! Bah, ouais. Quand on dit "les ouvriers de France", ça choque personne, mais si on dit "juif de France", c'est du communautarisme et une atteinte à la laïcité.
Ceci étant dit, je ne suis pas sur que les panneaux "je suis juif" qui ont été porté par certaines personnes aient réellement fait passé le bon message d'union et de solidarité qui semblait être le mot d'ordre de la manifestation. Ca ne justifie bien évidemment d'aucune violence ultérieure, mais ca me semble un peu maladroit.
Citation :
Publié par Doudou
Le fait de voir autant de gens refuser de voir l'évidence du caractère antisémite de cette prise d'otage c'est juste hallucinant, tu m'étonnes qu'ils se sentent pas bien et ont envie de partir ailleurs...
Yoav HATTAB, Philippe BRAHAM, Yohan COHEN, François-Michel SAADA, tués dans un HYPER CASHER, mais c'est juste une grosse coïncidence quoi
Faut pas oublier que vous êtes face à des comptes , parfois ( souvent ) multiples qui peuvent donner l'illusion d'un grand nombre de personne allant dans un sens pour faire de la propagande gratuite.

L'extrême droit c'est déjà fait prendre à ce petit jeu là et je suis pas loin de penser que les fanatiques utilisent la même méthode pour altérer la réalité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés