[Poubelle] Attentats, Religions & Laïcité

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kam'
Imaginons deux cas :

- Je passe à la télé, je dis "Les juifs contrôlent les médias, de toute façon les chambres à gaz sont une invention des américains et étaient juste une excuse pour foutre la merde au moyen-orient. Regardez j'ai même dessiné une caricature d'un juif avec un gros nez lol". Levée de boucliers, je me chope une amende pour négationnisme.

- Je passe à la télé, je dis "Les musulmans contrôlent les médias, de toute façon Mahomet était un bouseux qui enculait des cochons. Regardez j'ai même dessiné le prophète en train de manger un jambon lol". A mon avis ça passe pas hyper bien non plus, peut être qu'on va pas me voir à la télé pendant un petit bout de temps.
Mais WTF, c'est PAS du tout la même chose.

Nier un crime de l'humanité, nié le fait que des juifs soient morts, c'est interdit et ils ont raison. Le négationnisme est une forme d'antisémitisme puisqu'elle cherche à jouer le jeu de la haine. Et chercher à nier les violences, nier le meurtre, c'est interdit en France.

Par contre, nier le Prophète, se moquer de lui... Il n'y a aucune référence aux meurtres d'une centaine de juifs. Il n'y a pas de référence au fait qu'on doit tuer tous les musulmans ou qu'on nie le meurtre de musulmans.
Par contre, si Charlie Hebdo mettait : "des musulmans sont morts, c'est bien fait pour eux à ces connards", là, ils entrent sous le coup de la loi.

En France, on a adopté des lois spécifiques aux massacres qu'il y a eu en France et en Europe il y a moins d'un siècle. Forcément. Mais cela ne signifie pas qu'on ne peut pas se moquer et caricaturer la Shoah. Tout comme on peut se moquer et caricaturer le conflit israélo-palestinien tant qu'on ne nie non-plus la mort de palestinien (qui est aussi interdit pour diffamation) même si la portée serait moins forte de nier la mort de palestiniens puisqu'on ne parle pas de génocide musulman.
Mais imagine un cas où un génocide bien établi et bien défini arrive aux musulmans, il serait aussi interdit de le nier ou au contraire de s'en réjouir.
Citation :
Publié par Pallas
Seriously ?
Pour certains si on ne peut pas avoir des propos, négationnistes, racistes, xénophobes, ou faire l'apologie de la pédophilie et du nazisme, forcément la liberté d'expression n'existe pas.

Bon à mon avis c'est juste un fanboy de Dieudo qui cherche un deux poids deux mesures là où il n'y en a pas.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
La preuve ? Que les couvertures de Charlie Hebdo sur l'islam ne sont pas toutes islamophobes ? Mais ça on le savait déjà, non ?
Il écrit "Bah non tu peux pas te foutre de la gueule des juifs, la liberté d'expression totale n'existe pas."

Ce qui totalement faux, une preuve parmi d'autres étant la caricature de Charlie Hebdo avec un religieux juif.

Après peut-être qu'il voulait dire "Tu ne peux pas avoir des propos antisémites et/ou niant le génocide". La liberté d'expression et la liberté de la presse c'est pas la liberté de dire tout et n'importe quoi, contrairement à ce que ceux qui aiment faire passer sous de l'humour (ou même sans humour) des propos racistes, incitant à la haine, niant des génocides, de la diffamation, des insultes ou injures etc. (de ce que j'ai pu observé, des mecs avec peu de culture politique et juridique influencés par toute la sphère "Dieudo-Soral-dissience-extrême droite").

Si vous n'avez pas été absorbés par l'absurdité de leurs analyses, vous conviendrez sans problème qu'elles ne tiennent pas debout.
[poubelle] les religions ca fait du bien, ca fait du mal
Mothra: HS en provenance de Daesh/Irak/Syrie

Citation :
Publié par Lloth
Non mais quelle bande de pourritures, aller fixer une bombe sur une fillette de 10 ans...

Ces foutus religions n'ont vraiment pas finit de tuer.
Tu en doutais ?
Les religions sont juste les vaisseaux des pires comportement humain depuis que l'homme croit en quelque chose pour son besoin de ne pas trop avoir peur de la mort.

Mais bon, un jour peut-être.... l'homme sera affranchi de ces religions stupides, ce qui n'empêche en rien de croire en un dieu, juste pas dans le ramassis contenu dans ces feuilles de papier cul que sont les livres "saints".

Dernière modification par Mothra ; 13/01/2015 à 11h23.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Tu en doutais ?
Les religions sont juste les vaisseaux des pires comportement humain depuis que l'homme croit en quelque chose pour son besoin de ne pas trop avoir peur de la mort.

Mais bon, un jour peut-être.... l'homme sera affranchi de ces religions stupides, ce qui n'empêche en rien de croire en un dieu, juste pas dans le ramassis contenu dans ces feuilles de papier cul que sont les livres "saints".
Pour être libéré de la religion il faut être instruit, les pays les plus civilisés et les plus éduqués sont les plus athées, et vice-versa.
L'homme n'atteindra jamais ce niveau de vie en afrique et en asie, on ne se débarrassera jamais de la religion.
Citation :
Tu en doutais ?

C'est aimer son prochain que tu n'aimes pas ou l’aumône aux pauvres ?
Ou que tu trouves les cathédrales moches et que tu préfèrerais les raser pour pour faire des HLM en bétons ?
Citation :
Tu en doutais ?

Ce n'est en rien les religions qui sont responsables de ces attentats. C'est l'homme avant tout.
L'homme s'entretue pour 15 millions de raisons différentes .. la religion n'est qu'une excuse :

on s'entretue pour la politique, les différences en général, l'argent, une voiture, par jalousie, par barbarie, par sentiment de supériorité ethnique ou racial, ...

Au final les religions ont sans doute fait plus de bien à l'homme que de mal.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Pour être libéré de la religion il faut être instruit, les pays les plus civilisés et les plus éduqués sont les plus athées, et vice-versa.
L'homme n'atteindra jamais ce niveau de vie en afrique et en asie, on ne se débarrassera jamais de la religion.
Dis ça au USA qu'ils ne sont pas civilisés...
Et à l'Europe du XIXème siècle ... Sans religion, pas d'art, pas de musique, pas la pensée philosophique grecque.

C'est sur lorsque l'on a pas de culture on reproche bcp de choses à la religion (il y a des choses à critiquer hein), mais dire que les religions sont sources de mal, c'est erroné
Citation :
Publié par dazzle
Ah on est le pays le plus civilisé maintenant ?
ah bah certainement plus que le nigeria, la syrie ou l'afghanistan

après c'est mon avis d'occidental ethnocentré qui place les valeurs telles que le savoir, l'éducation, la paix sociale et la liberté dans la case "société civilisée"
Citation :
Publié par Stelteck

C'est aimer son prochain que tu n'aimes pas ou l’aumône aux pauvres ?
Ou que tu trouves les cathédrales moches et que tu préfèrerais les raser pour pour faire des HLM en bétons ?
Ah non je n'ai pas de problème avec ces parties là.
Plutôt avec celles qui disent :
- Dieu à divisé les Hommes par le langage à Babel parce qu'ils s'entendaient trop bien (Dieu despote non?)
- Dieu a tué tous les enfants d'Egypte (paye ta solution, plutôt que d'intervenir en se montrant pour dire : oh je suis Dieu alors stop maltraiter un peuple et ça se passera bien)
- Dieu qui rase Sodome et Gomorrhe parce qu'elles ne croient pas en lui et s'adonnent à autre chose que son culte à lui
- les livres saints qui nous expliquent depuis 2000 ans que la femme est responsable de la déchéance du paradis
- Dieu qui détruit toutes les formes de vie avec le Déluge parce qu'ils se sont détournés de lui, bon il sauve quelques uns dans l'arche de Noé. Au passage, on est tous largement consanguin avec cette connerie

Etc etc.

Après la partie Dieu est amour... bah non je suis pas contre au contraire, tout comme je ne peux pas être contre un Dieu qui dit qu'il ne faut pas tuer son prochain, pas le voler, pas le réduire en esclavage etc etc, mais t'enlève tout le reste quoi. C'est d'ailleurs pour ça que je souligne bien que croire en un Dieu ne me gène nullement, mais pas le ramassis de conneries contenu dans les livres saints, de quelque religion que ce soit.
Message supprimé par son auteur.
T'as du mal toi non?
Athée = refuser toute forme de Dieu.

Je dis au contraire qu'un Dieu ne me dérange pas, juste pas celui des livres saints qui sont bourrés de contradiction.
Quelqu'un d'instruit ne va pas prendre au premier degré ces conneries, quelqu'un de pas instruit et n'ayant pas de discernement du coup lui peut-être pas. Et c'est malheureusement sur ce genre de base à la con qu'on a des fondamentalistes et des intégristes de tout poil.
L'athéisme rejette l'existence de Dieu. Cela dit, comme personne n'a une idée du pourquoi et du comment nous existons (je ne parle pas de nous en tant qu'humains mais de la matière, de tout quoi), je préfère être agnostique et admettre que j'en sais foutre rien.

Historiquement, de toute façon, les religions ne sont qu'un moyen d'instaurer un cadre aux rapports sociaux permettant de vivre mieux ensemble dans un contexte particulier. Sauf qu'évidemment l'homme a évolué depuis, que l'on n'est plus à l'état de nature et que nous avons dépassé ce besoin-là.

La religion peut dès lors servir de repaire spirituel aux personnes qui en ont besoin, mais à mon avis elle a vocation à disparaître car les règles qu'elles instaurent ne sont plus nécessaires aujourd'hui (les bonnes règles ont été reprises dans des cadres meilleurs et les mauvaises abandonnées). Cela dit, ça ne sert à rien de le pousser par anticléricalisme, ça se fait tout seul. Plus une société et sa population ont un niveau de vie et une éducation élevés, plus la religion recule d'elle-même.
Citation :
Publié par Keyen
Ah oui. " Tous les croyants ne me dérangent pas, juste certains, désignés arbitrairement selon ma grille de lecture d'athée a moi, comprenant au hasard les chrétiens et les musulmans".

Je vois.
T'as l'air d'avoir du mal

Y'a une grosse différence très nette et incontestable entre celui qui croit en une entité divine, supérieure, organisatrice du réel, etc, et celui qui croit en un dieu décrit dans des contes de fées vieux de plusieurs siècles et qui va baser sa vie (et surtout celle des autres) dessus.
Citation :
Publié par Frescobaldi
...
Y'a une grosse différence très nette et incontestable entre celui qui croit en une entité divine, supérieure, organisatrice du réel, etc, et celui qui croit en un dieu décrit dans des contes de fées vieux de plusieurs siècles et qui va baser sa vie (et surtout celle des autres) dessus.
De mon point de vue d'agnostique non. Il n'y a aucune différence dans le sens ou l'axiome même de la pensée "il existe un truc supérieur c'est sur", cela existe par contingence. Cela repose sur du flan, dans un cas comme dans l'autre...

Car bon c'est quoi la différence entre un type qui croient aux contes de fées écrits il y a plusieurs siècles et un type qui crée lui-même son conte de fées contemporain? Aucune.
Citation :
Prend un dictionnaire et ouvre le, à la page où est Athée. Et revient discuter ensuite, là c'est peine perdue.
Prends la Bible, et lis les nouveaux testaments.
Prends des livres : les Confessions de Saint-Augustin ou les Pensées de Pascal.

C'est également cela la religion, pas uniquement la Bible. Mais je ne voudrai surtout pas remettre en question votre point de vue : DIEU TUE ET EST MECHANT.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés