[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Un taff c'est comme un mariage, tu peux le changer.

Tu es quand même libre de penser que tout qui augmente sauf le salaire c'est anormal. Ca changera rien a la vérité physique derrière, acheminer des produits, les transformer, chauffer, les produire, toutes ces étapes vont coûter de plus en plus, purement d'un pdv chimique.

La conséquence c est que si ton salaire bouge pas, tu consommes moins naturellement, une maison plus petite par exemple. On peut vivre dans 30m a deux. Ou alors faut compenser en travaillant beaucoup plus.
Tu réponds pas à la question.
Tu accepterais de bosser 2 fois plus pour 200€ net / mois?

Tu me sors l'argument des coûts annexes qui augmentent, en oubliant sciemment de dire que le coût qui a le plus augmenté, c'est les dividendes reversés aux actionnaires ainsi que les salaires des dirigeants :
https://www.huffingtonpost.fr/2019/0...he_a_23638305/

Facile de dire qu'il y a pas de thunes pour augmenter les salaires de manière à coller avec la productivité quand cet argent est vampirisé par quelques uns, qui sont de plus en plus nombreux d'ailleurs (jamais eu autant de milliardaires dans le monde).
Message supprimé par son auteur.
30m carré a deux, et bien je sais pas comment tu fait. Ou tu n'as aucun truc perso.
Perso a deux 40m2 me semble un minimum.
Citation :
Publié par Matharl
Tu réponds pas à la question.
Tu accepterais de bosser 2 fois plus pour 200€ net / mois?

Tu me sors l'argument des coûts annexes qui augmentent, en oubliant sciemment de dire que le coût qui a le plus augmenté, c'est les dividendes reversés aux actionnaires ainsi que les salaires des dirigeants :
https://www.huffingtonpost.fr/2019/0...he_a_23638305/

Facile de dire qu'il y a pas de thunes pour augmenter les salaires de manière à coller avec la productivité quand cet argent est vampirisé par quelques uns, qui sont de plus en plus nombreux d'ailleurs (jamais eu autant de milliardaires dans le monde).
  • Mon PdV importe peu, c'est pas ce que je vais faire, c'est ce que la société va tendre vers. Ton travail musculaire ou de réflexion peut être défini par des valeurs politiques et sociétales, c'est ce qui fait qu'un professeur est payé moins qu'un footballer. En revanche, le prix de tout ce qui est hors "travail", et principalement ce que j'ai cité plus haut, ne peut plus étre défini politiquement, il le pouvait lorsque l'énergie était abondante, maintenant c'est la valeur physique qui reprend son cours.

  • T'es franchement aveugle si tu penses qu'un problème national, voir mondial ( la baisse du pouvoir d'achat touche la quasi totalité des pays dits du Nord) provient du CAC40. Cependant je sais parfaitement que la haine que tu portes envers ces gens là t'empêche de toute réflexion profonde. Pendez les riches, et prenez leur argent, tout ira mieux ! A noter que je suis d'accord sur l'idée de leur prendre plus d'argent, cependant ça ne règlera aucun problème.
Citation :
De mon expérience personnelle, ce n'est pas si facile que cela.

Ca l'est beaucoup moins passé 50 ans, particulièrement en France où nous sommes les champions du chômage des "vieux".
Citation :
30m carré a deux, et bien je sais pas comment tu fait. Ou tu n'as aucun truc perso.

Perso a deux 40m2 me semble un minimum.
Vous me parlez de facilité et de plaisir, de biens-êtres, grand bien vous fasse, mais le monde dans 30 ans ne sera pas composé ce de genre de notions. Aucune société actuellement imaginable n'arrivera au pied de la société basé sur le pétrole. Photovoltaique, éolion, hydrogène, aucune de ces énergies ne peut remplacer les énergies non renouvelable en terme de puissance énergétique et facilité d'utilisation.

Quand je vois les même posteur qui parle d'environnement comme si c'était la priorité numéro 1 et ensuite disent qu'ils veuillent toujours plus, toujours plus facilement, sans faire plus d'effort, je ne pense qu'à une chose : de l’oisiveté, de l'hypocrisie et de l'aisance. Porter l'environnement en priorité numéro 1 politiquement, c'est abandonner tout ça.

Dernière modification par Zackoo ; 18/11/2019 à 13h22.
Citation :
Publié par Zackoo
  • T'es franchement aveugle si tu penses qu'un problème national, voir mondial ( la baisse du pouvoir d'achat touche la quasi totalité des pays dits du Nord) provient du CAC40. Cependant je sais parfaitement que la haine que tu portes envers ces gens là t'empêche de toute réflexion profonde. Pendez les riches, et prenez leur argent, tout ira mieux ! A noter que je suis d'accord sur l'idée de leur prendre plus d'argent, cependant ça ne règlera aucun problème.
Sauf que tu peux demander aucun effort s'il n'est pas justement partagé. Il y a une question d'exemplarité. Si tu demandes un effort à quelqu'un, mais qu'a coté le mec qui a plus doit faire moins d'effort, il refusera, et c'est normal.
Du coup, plus d'équité et une meilleure répartition des richesses sont un prérequis à toute évolution de notre modèle de société. Sinon, les efforts sans doutes nécessaires ne seront jamais accepté, et je vois pas en quoi c'est critiquable.
Citation :
Publié par Zackoo
Franchement 190h par mois ç est environ 40 h par semaine, c est faible. Pas étonnant que ce soit dur de maintenir un niveau de vie et de conso d'outre temps.
Oui environ 40 h...

Dernière modification par Attel Malagate ; 18/11/2019 à 18h01. Motif: oléééééééééééééééééééééé
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que tu peux demander aucun effort s'il n'est pas justement partagé. Il y a une question d'exemplarité. Si tu demandes un effort à quelqu'un, mais qu'a coté le mec qui a plus doit faire moins d'effort, il refusera, et c'est normal.
Du coup, plus d'équité et une meilleure répartition des richesses sont un prérequis à toute évolution de notre modèle de société. Sinon, les efforts sans doutes nécessaires ne seront jamais accepté, et je vois pas en quoi c'est critiquable.
Et ou as tu vu que les entreprises du CAC 40 demandaient le moindre effort à qui que ce soit ?
Plus tu dépenses, pollues la planète, t’endettes et plus elles sont puissante.

Ta réaction face à cela est tout à fait inepte ... non je ne reprendrais pas un peu de pouvoir parce que ceux d'en face ne commence pas par m'en donner un peu. Je ferrai un peu d'effort quand en face se saborderont pour mon bien, alors j'irai dans leur sens.

Plus globalement les puissants seront les derniers à ressentir les effets négatifs de quoi qu'il puisse arriver. Ne compte pas sur eux pour amorcer quoique ce soit, ils prendront pour eux l'expérience accumulées par les plus vulnérables...
Citation :
Publié par Zackoo
  • Mon PdV importe peu, c'est pas ce que je vais faire, c'est ce que la société va tendre vers. Ton travail musculaire ou de réflexion peut être défini par des valeurs politiques et sociétales, c'est ce qui fait qu'un professeur est payé moins qu'un footballer. En revanche, le prix de tout ce qui est hors "travail", et principalement ce que j'ai cité plus haut, ne peut plus étre défini politiquement, il le pouvait lorsque l'énergie était abondante, maintenant c'est la valeur physique qui reprend son cours.

  • T'es franchement aveugle si tu penses qu'un problème national, voir mondial ( la baisse du pouvoir d'achat touche la quasi totalité des pays dits du Nord) provient du CAC40. Cependant je sais parfaitement que la haine que tu portes envers ces gens là t'empêche de toute réflexion profonde. Pendez les riches, et prenez leur argent, tout ira mieux ! A noter que je suis d'accord sur l'idée de leur prendre plus d'argent, cependant ça ne règlera aucun problème.



Vous me parlez de facilité et de plaisir, de biens-êtres, grand bien vous fasse, mais le monde dans 30 ans ne sera pas composé ce de genre de notions. Aucune société actuellement imaginable n'arrivera au pied de la société basé sur le pétrole. Photovoltaique, éolion, hydrogène, aucune de ces énergies ne peut remplacer les énergies non renouvelable en terme de puissance énergétique et facilité d'utilisation.

Quand je vois les même posteur qui parle d'environnement comme si c'était la priorité numéro 1 et ensuite disent qu'ils veuillent toujours plus, toujours plus facilement, sans faire plus d'effort, je ne pense qu'à une chose : de l’oisiveté, de l'hypocrisie et de l'aisance. Porter l'environnement en priorité numéro 1 politiquement, c'est abandonner tout ça.
Ils veulent pas plus. Ils ne veulent pas avoir moins pendant que d'autres continueront à avoir plus. En letat des choses, militer pour plus d'écologie, c'est militer pour plus d'inégalités. Perso je refuse ce jeu de dupes. Et si ça veut dire tous cramer face au climat, et bien soit.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas une réponse valable. Mais c'est la seule alternative pour plein de gens. Comme frauder les transports en commun, n'acheter que des produits "à consommer rapidement" etc. La vie "low cost".


lol.
Un exemple que je connais :
QU1425_ARGENT_TAB3.jpg

N'est ce pas valable pour tous les métiers ou presque ? Voir même peut etre pire ailleurs ?
Si je prends les salaires d'embauches des ingénieurs entre maintenant et il y a 20 ans, c'est assez flagrant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Et ou as tu vu que les entreprises du CAC 40 demandaient le moindre effort à qui que ce soit ?
Plus tu dépenses, pollues la planète, t’endettes et plus elles sont puissante.

Ta réaction face à cela est tout à fait inepte ... non je ne reprendrais pas un peu de pouvoir parce que ceux d'en face ne commence pas par m'en donner un peu. Je ferrai un peu d'effort quand en face se saborderont pour mon bien, alors j'irai dans leur sens.

Plus globalement les puissants seront les derniers à ressentir les effets négatifs de quoi qu'il puisse arriver. Ne compte pas sur eux pour amorcer quoique ce soit, ils prendront pour eux l'expérience accumulées par les plus vulnérables...
Quel rapport avec la discussion ? Ou a t'il été dit que les entreprises nous demandaient des efforts ? Zackoo explique que le problème n'est pas le CAC40 mais qu'il faut revoir globalement notre mode de vie. Donc de société. C'est donc une problématique d'Etat, une problématique politique. Qui implique des changements individuels, mais qui n'est certainement pas une problématique à la possibilité d'action individuelle. Par contre, l'Etat, lui, va forcément nous demander des efforts si il veut opérer un changement de société (et meme pour garder le modèle actuel, en fait). Et ce n'est pas un argument ou une revendication que j'exprime hein, juste un fait : ca ne marche pas, ca ne marchera pas, tant que les inégalités sont visibles et qu'elles se creusent. La masse critique n'ira pas gaiement perdre du niveau de vie si elle voit qu'a coté 1% continue de toujours s'empifrer, alors qu'elle a déjà 100 000 fois plus qu'elle.

Donc tu remballes ton attaque personnelle, ce que je fais à titre individuel tu n'en sais rien, et c'est absolument pas le sujet.
Par contre, oui, puisque dans le modèle actuel les puissants vont continuer à ne rien ressentir, c'est bien pour cela que la masse n'ira pas volontairement vers un modèle qui lui fait perdre quand d'autres gagnent. Elle pourrait peut être (et encore pas sur) accepter certains efforts si ils étaient équitablement partagés, et donc c'est au pouvoir politique d'agir pour que ce soit le cas. Tant que ca ne l'est pas, c'est mort. Et encore une fois, ce qui est inepte c'est de jeter la faute sur ceux qui ont la réaction la plus logique : s'il faut perdre, qu'on commence par prendre là où il y a le plus.
Je suis bien d'accord avec toi. D'un pdv principe et règle du jeu, il faudrait beaucoup plus les taxer.

Pour le reste, ça mettra pas notre compte énergétique et materialistique en positif

Dernière modification par Zackoo ; 18/11/2019 à 22h06.
Je pense que tous les métiers "à vocation" doivent êrte bien rémunérés.Les perspectives ed carrière doivent susciter es vocations nouvelles.

Donc payer deux fois le smic es enseignants, des policiers, des infirmiers ou des médecins de garde me semble tout-à-fait approprié, même que pour ces derniers trois fois serait encore plus adéquat compte tenu e leurs responsabilités.

Auriez-vous envie d'être pris en charge aux urgences par des médecins payés au smic et qui auraient fait leurs études dieu sait où ?
Globalement il y a une forte "usure" des personnels de santé

La tentation du départ des médecins de l’hôpital public
https://www.lemonde.fr/societe/artic...9086_3224.html

Si j'ai bien compris c'est moindre pour les enseignants, mais dans certains pays, cela crée une crise de recrutement

Teachers in England have 'unmanageable' job – global survey
https://www.theguardian.com/educatio...-global-survey

Globalement en Grande Bretagne c'est tout le service public qui est concerné
Brexit crisis damaging civil service morale, say insiders
https://www.theguardian.com/politics...e-say-insiders
C'est toujours amusant de voir ressortir les graphiques de comparaison de salaires de X professions par rapport au SMIC et souvent par des personnes qui sont pourtant pour la réduction des inégalités.

C'est d'ailleurs souvent liée a une de nos problématiques bien contemporaines.
De plus en plus de personnes aspire a un changement de systeme mais continue a exiger (syndicalement, politiquement, ou via le hard discount) plus ou un maintient de leur pouvoir d'achat.
Citation :
Publié par Tutule
C'est toujours amusant de voir ressortir les graphiques de comparaison de salaires de X professions par rapport au SMIC et souvent par des personnes qui sont pourtant pour la réduction des inégalités.
Cool, le SMIC est en train de rattraper le salaire des PDG alors !
11225197.jpg

Ah, non. Les plus hauts salaires progressent globalement au même rythme que les plus faibles, ceux des chefs d'entreprise se sont envolés.
Citation :
Publié par gnark
C'est cool pour être patron vous n'avez besoin de l'autorisation de personne ...
Ben tiens, Carlos et Carlos sont devenus pdg sans l'autorisation de personne, mébiençur !
Message supprimé par son auteur.
Les salaires même des "hauts" fonctionnaires ne sont pas si élevés. La moyenne du 1% est de 8.280 euros par mois, jusqu'à 13.000 pour les mieux lotis. Pas de quoi fusiller les stats, on est à x5 maximum pour un très petit nombre de concernés.
Alors que chez les PDG, d'un coup les moyennes perdent leur sens quand un grand PDG peut gagner autant que 400 "petits" à 5.000 balles par mois...
On peut se demander si certains comprennent les graphiques qu'ils sont censés lire parce qu'il y a des interprétations étonnantes quand même, sans vouloir offenser qui que ce soit.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés