[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Le problème n'est pas que les salaires n'ont pas augmenté ou qu'il y a eu trop d'inflation, car ce n'est pas vrai dans les 2 cas depuis 30 ans mise à part les 2 années de grosse crise financière.

Le problème c'est que des pseudos besoins se sont crées depuis qui n’existaient pas ou peu auparavant et qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui de se retrouver dans la merde tellement il est simple d'obtenir un niveau de vie qu'on ne peut pas tenir sur le moyen/long terme.
Non le niveau de vie a bel et bien diminué pour pas mal de monde et c'est pas une question de se payer un smartphone ou un abonnement internet comme Gégé du bar PMU, 70 ans, se plait à le répéter pour éviter de voir la réalité des plus jeunes générations en face :

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...baisse-1008451

En France, en particulier, le coût du logement a très fortement augmenté, ce qui vient plomber le budget des revenus modestes : https://www.inegalites.fr/Les-menage...nt?id_theme=19, mais normalement toute personne ne vivant pas sur mars en a fait le constat elle-même.

Dernière modification par Soumettateur ; 17/11/2019 à 20h13.
Citation :
Publié par THX
En soi osef des GJ mais c'est le topic qui semble le plus approprié à ma question naïve.

Comment on fait pour vivre correctement quand tout, absolument tout, augmente annuellement, parfois avec des taux délirants (péage, bouffe, énergie, etc etc etc) quand ton salaire, lui, n'augmente jamais (je pense notamment aux fonctionnaires, salaire gelé depuis quoi, 10 ans maintenant) ?

Vraie question.
Il faut arrêter de se créer des besoins à la con, les abonnements en tout genre, les jeux vidéos day one, les cartes graphique à 300 balles, etc...
Message supprimé par son auteur.
On paie 750€ notre appart de 85m² + garage 2 places, ça nous reviendrait moins cher d'acheter. Sauf qu'on peut pas acheter, parce qu'on gagne pas assez.
Donc 1/ le loyer grève effectivement le budget mais 2/ on n'est soi-disant pas assez riches pour être propriétaires alors que ça nous coûterait moins cher.

Le capitalisme.
Mon budget habitation n'a jamais été aussi bas, j'ai renégocier les taux de crédit il y a qq année je suis à 1.12% et la je viens de renégocier mon assurance (rendu possible grâce aux nouvelles lois) et j'ai plus que diminuer par deux le cout de l'assurance.
Il me reste 85k à rembourser en 5 ans et ce va me couter ... 3700€ sur 5 ans (crédit plus assurance) ... c'est à dire quedal ...
Message supprimé par son auteur.
Perso on paye 810 euros pour 60m2 et un garage, et en plus ma taxe habitation a augmenté de 44% cette année. ( grâce aux nouvelles lois ?)
On est pas tous logé a la même enseigne manifestement car mon budget habitation n'a jamais été aussi haut
Pour en revenir à nos amis habillés en jaune. Il semblerait que le week-end prochain sera très difficile à gérer pour le gouvernement.

Il n'y a pas de convergence des luttes parce que pour parler de lutte il faudrait que les GJ soient un minimum structurés.

Par contre il peut très bien y avoir une addition des mécontentements.

il n'y a donc qu'a espérer qu'il n'y aura pas addition des colères.

Et pour ce qui et du pouvoir d'achat ou seez peut-^tr surpis d'appendre qu'en Suisse nous n som ppas à la fête. Pou rma part j'ai la moitié de mes revenus modstes qui est dépensé dès le début du mois entre le loyer et la prime d'asurance-maladie.

Ici ces primes d'aaasurane sont en constante augmnentation et posent se sérieux problèmes à beaucoup de monde.
Citation :
Publié par THX
On paie 750€ notre appart de 85m² + garage 2 places, ça nous reviendrait moins cher d'acheter. Sauf qu'on peut pas acheter, parce qu'on gagne pas assez.
Vous avez 2 véhicules?
Si vous n'en avez qu'un, vous ne pouvez pas sous-louer la 2ème place? La partager avec quelqu'un moyennant services divers?
C’est un délire, ils sont deux à travailler sur des emplois stables et diplomés et on considère que deux voitures c’est trop pour leur niveau de vie.
Mes parents avaient une enfant à charge, un taff pas super stable (contractuel E.N) coté paternel et un emploi à peu près stable coté maternel et ils pouvaient sans soucis financer deux voitures.

Rendez-vous compte de ce que vous dites, les loyers (là où y a de l’emploi) coutent un bras et sont volontairement mal comptés dans l’inflation. C’est un fait, pas la fin du monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
C'est pas délirant de poser une question sur le budget alloué aux voitures, entre le prix d'une place de parking, de l'assurance par voiture, des frais kilométriques, des frais d'entretien et du prix d'achat, ça représente un coût
Le problème est que dans bien des régions et villes les transports en commun ne sont pas aussi développés que dans l'Ile de France. Tu as intérêt à habiter près de ton lieu de travail ou près d'une ligne de bus. Pour deux personnes qui travaillent c'est bien souvent deux voitures à utiliser pour deux lieux de travail bien différents.
Accessoirement, cela fait bien longtemps bien avant les années 2000 que la progression des salaires est décorrélée de la production des richesses. Cela se traduit par des riches qui voient leurs revenus progresser bien plus vite que les autres et une augmentation des inégalités dont on nous bassine depuis 20 ans.
Malheureusement, discuter des causes et des remèdes à ces inégalités croissantes est bien moins pratiqué que de dire que les français sont des enfants gâtés, qu'ils méritent pas un système social trop généreux et qu'il faut y mettre bon ordre, ma bonne dame !

Dernière modification par Diesnieves ; 18/11/2019 à 10h27. Motif: grammaire
Citation :
Publié par Mormuth
C’est un délire, ils sont deux à travailler sur des emplois stables et diplomés et on considère que deux voitures c’est trop pour leur niveau de vie.
Hein?
Où est ce que t'as lu que quiconque considérait que 2 voitures c'était trop pour leur niveau de vie?

Perso, je ne sais pas où THX habite, ni combien il a de voitures. Je ne sais pas si il (ou sa femme) les utilise ou non. Je ne sais pas l'utilisation qu'il en a.
Je pose juste une question quant à ça Si THX dit "on a 2 voitures et on ne peut pas s'en séparer, et on utilise nos 2 places dans le garage" ben ok ma question a eu une réponse et voilà. Je ne remets rien en cause...
Pourquoi tu t'excites?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Vous avez 2 véhicules?
Si vous n'en avez qu'un, vous ne pouvez pas sous-louer la 2ème place? La partager avec quelqu'un moyennant services divers?
On a effectivement 2 voitures, ma femme et moi étant paramédicaux on bosse littéralement tous les jours à n'importe quelle heure.
Donc oui on rajoute l'essence, les assurances, les trains à changer, les révisions............. (pour ça que je réfléchis sérieusement à l'électrique. Là encore trop cher pour nous alors que ça reviendrait moins cher au final).
Citation :
Publié par Kerjou
Le logement est au cœur de là problématique GJ car souvent corréler au transport.
Tout à fait d'accord.
L'appart que je loue à l'heure actuelle me coûte 580€ par mois charges comprises, fait plus de 60m² et ait totalement neuf.
Je mets une petite heure pour aller à Lyon (suivant les bouchons).

La même chose à Lyon, ou suffisamment proche pour prendre les transports en commun, ça me coûterait minimum 1000€/mois.

Même en prenant en compte le prix de l'essence, de l'entretien de la voiture, du péage, le calcul est vite fait vu que mon taff me condamne à avoir une voiture quoiqu'il arrive.
Si encore je pouvais me passer à 100% de la voiture, ça se discuterait, mais c'est pas le cas.
Ca me parait normal que tout augmente sauf le salaire. Le passe etait une societe drogué sous perfusion d'énergie pas chere. Les marchandises et le travail reprennent leur valeur physique.

Franchement 190h par mois ç est environ 40 h par semaine, c est faible. Pas étonnant que ce soit dur de maintenir un niveau de vie et de conso d'outre temps.
Citation :
Publié par Zackoo
Ca me parait normal que tout augmente sauf le salaire. Le passe etait une societe drogué sous perfusion d'énergie pas chere. Les marchandises et le travail reprennent leur valeur physique.

Franchement 190h par mois ç est environ 40 h par semaine, c est faible. Pas étonnant que ce soit dur de maintenir un niveau de vie et de conso d'outre temps.
Et bien sûr tu as une paie de smicard pour affirmer ceci.

190h/mois c'est plutôt 45, 47h/mois. Avec des patients. Qui sont et/ou lourds, et/ou fous, et/ou très malades, et/ou mourants, et/ou apeurés, et/ou incurables, et/ou handicapés, et/ou incontinents, et/ou violents, et/ou au zonzon, et/ou à domicile, et/ou très (très) jeunes, etc, etc, etc.

J'vais pas lancer une guerre de clochers mais même le cadre qui fait 50/60h par semaine, sa paie est largement rétribuée en conséquence. Même le gendarme (ou avec d'autres avantages, comme les congés... ouais, j'ai longuement conversé avec un patient gendarme la semaine dernière). Même le flic.

Bref, ça va m'énerver, je vais pas plus loin. Mais non, c'est pas normal que tout augmente sauf la paie, surtout quand tu fais des métiers où on te demande littéralement de te sacrifier avec le sourire (car sachez, messieurs dames, que vous pouvez être sanctionnés pour défaut de sourire, dingue non ?).
Citation :
Publié par Zackoo
Ca me parait normal que tout augmente sauf le salaire. Le passe etait une societe drogué sous perfusion d'énergie pas chere. Les marchandises et le travail reprennent leur valeur physique.

Franchement 190h par mois ç est environ 40 h par semaine, c est faible. Pas étonnant que ce soit dur de maintenir un niveau de vie et de conso d'outre temps.
https _blogs-images.forbes.com_timworstall_files_2016_10_wagescompensation-1200x1093.jpg.png

Cadeau : https://blogs.alternatives-economiqu...-un-lien-rompu

Aujourd'hui, tu fais en 40h ce que tu faisais en 100h.
Plus du double donc, pour seulement 10% d'augmentation de salaires.

Réexplique-nous en quoi c'est normal?
Si ton patron te proposait 10% de salaire en plus en échange de doubler ton temps de travail, tu accepterais?
Un taff c'est comme un mariage, tu peux le changer.

Tu es quand même libre de penser que tout qui augmente sauf le salaire c'est anormal. Ca changera rien a la vérité physique derrière, acheminer des produits, les transformer, chauffer, les produire, toutes ces étapes vont coûter de plus en plus, purement d'un pdv chimique.

La conséquence c est que si ton salaire bouge pas, tu consommes moins naturellement, une maison plus petite par exemple. On peut vivre dans 30m a deux. Ou alors faut compenser en travaillant beaucoup plus.
Citation :
Un taff c'est comme un mariage, tu peux le changer.
C'est sur que vu la situation économique actuelle, en période de plein emploi c'est extrêmement facile pour les moins diplômés d'améliorer leur situation en démissionnant pour chercher ailleurs.
Citation :
Publié par Zackoo
Un taff c'est comme un mariage, tu peux le changer.

Tu es quand même libre de penser que tout qui augmente sauf le salaire c'est anormal. Ca changera rien a la vérité physique derrière, acheminer des produits, les transformer, chauffer, les produire, toutes ces étapes vont coûter de plus en plus, purement d'un pdv chimique.

La conséquence c est que si ton salaire bouge pas, tu consommes moins naturellement, une maison plus petite par exemple. On peut vivre dans 30m a deux. Ou alors faut compenser en travaillant beaucoup plus.
De mon expérience personnelle, ce n'est pas si facile que cela.
Ca l'est beaucoup moins passé 50 ans, particulièrement en France où nous sommes les champions du chômage des "vieux".

Edit: Nof est joueur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés