[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fugo
Prêt de 260k sur 300 mois à 1.85 (pour cause de besoin de différé l'an dernier) qui a moins d'un an
Jouable de tenter le courtier pour négo ?
Dans tous les cas le courtier ne prend rien si tu ne passes pas par lui donc aucun risque.
Là on a montré l'offre de notre banque à un courtier, le lendemain il répond qu'il peut pas faire mieux : personne ne perd son temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Par contre, il pourrait redevenir d'actualité d'ici quelques temps. Avec la fin du baby-boom d'ici a 25 ans, il y a un risque d'avoir énormément de fonciers invendables aux prix actuels. Les boomers étant les plus gros propriétaires terriens.
Ca aura peu d'impact: d'une part les familles ne vendront pas, tout le monde a compris que c'était une rente, de deux pour cette raison la tendance est à la concentration: ceux qui ont les moyens d'acheter sont déja propriétaires. Sur le long terme, on va donc assister à un assèchement de l'offre ou des personnes possèdant des dizaines de biens vont se bastonner pour récupérer les quelques miettes qui restent afin de maintenir le monopole de fait sur les loyers.
Paris et l'immo, c'est probablement mort pour des siècles pour les revenus moyens.

Les héritiers des boomers ont zéro raison de vendre hors les usuels accidents nécéssitant de vendre pour payer la succession mais ce sont des cas qui deviendront de plus en plus rares. Sans compter que les titres tendent à être dépersonalisés de plus en plus.
Message supprimé par son auteur.
Ca va évidemment générer une augmentation de l'offre. Mais reste en effet à voir l'effet réel sur les prix, y'a plein d'autres facteurs. Et comme d'hab ça va pas faire la même chose en zone tendue ou dans les coins paumés où il y a peu de jeunes (imo c'est là que ça aura le plus d'effet).
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est à peu près dans la moyenne imo. Tu peux trouver mieux en cherchant à mort etc mais bon des fois t'as juste envie d'avoir le prêt / t'as des relations avec ton banquier, pas trop de temps ou d'envie d'aller comparer partout, etc. C'est pas délirant je pense pour du 25 ans.
J'ai 1.17 sur 20 ans. 2.25 sur 25 c'est gros quand même actuellement
+1, c'est vachement haut j'aurai pu obtenir le même sur 30 ans.

J'ai 1.8 sur 25 ans, signé en juin 2017. Le Crédit Agricole me proposait 1.65 mais avec des conditions bien trop chiantes pour moi (domiciliation du salaire, carte bleue payante, etc...) et Boursorama m'a refusé le prêt à 1.6.
Même ma soeur qu'a acheté un an plus tôt a eu un meilleur taux (2.05)

edit : @Assurancetourix : faudrait que je revérifie mais de mémoire oué c'est le TAEG à 1.8%
EDIT² : Ah bah non c'est le taux d'intérêt nominal

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/06/2019 à 10h45.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
C'est marrant car je fais le constat inverse dans mon entourage (perso et pro), avec des biens immobiliers hérités, puis bazardés aux plus offrants afin de récupérer de la thune rapidement et de le placer ici ou là.

La maison familiale, l'appartement de pépé ou la petite maison de vacances perdue dans la cambrousse coûtent un bras au quotidien, surtout quand on y habite pas/plus. J'en vois beaucoup qui ne s'encombrent pas du passé et font table rase...je ne sais pas si c'est un phénomène assez répandu ou seulement localisé par chez moi.
Je pense que ça dépend où c'est situé. À Paris ou dans une grande métropole où tu peux louer facilement, à moins d'avoir besoin de liquidités, ça serait bête de vendre.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Vous comptez l'assurance dans les taux annoncés?
Je serais prêt à parier que non ! Alors qu'au final, c'est au niveau de l'assurance que la différence se fait vraiment je trouve. Plus que les dixièmes de taux d'intérêts. En fonction de la banque et de si je pouvais choisir mon assurance de prêt ou obligé de passer par l'assurance de la banque, les mensualités variaient de 50 à 120€ par mois...

Perso j'ai 2.3% sur 25 ans en 2014 sur un prêt en devise (que je rembourse en CHF).
Citation :
Publié par Kala
Je serais prêt à parier que non ! Alors qu'au final, c'est au niveau de l'assurance que la différence se fait vraiment je trouve. Plus que les dixièmes de taux d'intérêts. En fonction de la banque et de si je pouvais choisir mon assurance de prêt ou obligé de passer par l'assurance de la banque, les mensualités variaient de 50 à 120€ par mois...
Oui mais pour comparer son taux, ca n'a pas d'intéret. le montant d'assurance, il dépend de l'assurance bien sur, mais aussi de ton age, de tes problèmes de santé éventuels, etc. Si t'as un taux élevé "assurance incluse", ca veut pas dire que ton taux de pret est mauvais si ca s'explique par une assurance élevée (que celle si soit "justifiée" ou non).
Après, oui, avoir un taux hors assurance au top dans une banque qui t'oblige, malgré la legilsation, à prendre l'assurance chez eux c'est, du coup, as un taux au top. Mais vu que normalement maintenant on peut partir... Pour savoir si on a un intéret à renégocier, vaut mieux comparer le taux hors assurance.


D'ailleurs sur l'assurance emprunteur, on m'a dit un truc que j'ai trouvé vraiment très étonnant et pour lequel je trouve rien de concret sur le net. On m'a indiqué qu'il serait possible de "récupérer" l'assurance souscrite sur un pret A, qui concerne un bien A, pour continuer de profiter du meme tarif / conditions sur un pret B, qui concerne un bien B, quand on revend A. En gros, tu soldes ton pret A à la revente mais sur la durée d'assurance restante de A, tu peux la reporter sur ton nouveau pret. Ca me parait très très étonnant. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Citation :
Publié par Bjorn
Oui mais pour comparer son taux, ca n'a pas d'intéret. le montant d'assurance, il dépend de l'assurance bien sur, mais aussi de ton age, de tes problèmes de santé éventuels, etc. Si t'as un taux élevé "assurance incluse", ca veut pas dire que ton taux de pret est mauvais si ca s'explique par une assurance élevée (que celle si soit "justifiée" ou non).
Après, oui, avoir un taux hors assurance au top dans une banque qui t'oblige, malgré la legilsation, à prendre l'assurance chez eux c'est, du coup, as un taux au top. Mais vu que normalement maintenant on peut partir... Pour savoir si on a un intéret à renégocier, vaut mieux comparer le taux hors assurance.
Le gros problème que j'ai eu par rapport à ça à l'époque c'était la réponse des banques du style "cette assurance n'offre pas des couvertures suffisantes comparée à la notre" typiquement. En temps que particulier qui a 3 mois pour trouver un prêt c'est le genre de réponse qui fait bien chier et où tu sais pas trop chez qui prendre conseil... l'option la plus simple étant sûrement de signer le prêt et de renégo l'assurance après coup dans l'année qui suit une fois que t'as "plus" le temps
C'est joli de comparer vos taux, mais faut aussi les mettre en relation avec vos situations.

Une personne célibataire faisant un emprunt seul ne pourra pas avoir le même taux qu'un couple de fonctionnaires.
Citation :
Publié par Finiarel
J'ai 1.17 sur 20 ans. 2.25 sur 25 c'est gros quand même actuellement
Je signe ma promesse de vente vendredi, j'ai un accord de principe de ma banque pour 288k et 15k d'apport sur 25 ans (303k total), 1,36 hors assurance, 1,64 assurance incluse.

Couple emprunteur, 2 CDI, marié; DOM TOM (je fais le prêt en métropole avec ma banque que j'ai depuis des années, les banques locales sont bien plus chères, je n'avais jamais fait la bascule de mes comptes ici)
À mon avis, il faut aussi prendre en compte les conditions proposées par la banque. Ma banque me proposait un taux intéressant mais ne permettait qu'un remboursement anticipé intégral du montant dû. Finalement, je suis allé voir la concurrence, pas tout à fait aussi intéressante (1,05% sur 15 ans, ça reste acceptable) pour pouvoir moduler les mensualités à la hausse comme à la baisse et faire des remboursements anticipés partiels. Les options, ça peut compter dans le choix aussi.
Idem pour l'assurance. Elles n'offrent pas toutes les mêmes garanties / exclusions. Parfois, ça peut justifier de payer un peu plus pour être mieux couvert.
1.82 sur 25 ans signé en novembre 2018. Apport personnel du montant des frais de notaire. Modularité des mensualités, remboursement anticipé sans limite, frais de dossier et de garantie offerts, aucun frais bancaires. La seule contrainte a été l'obligation de prendre leur assurance, mais malgré ça je paie moins cher que chez les autres.
Contractuel du public, une situation un peu bâtarde mais j'ai quand même une certaine sécurité de l'emploi, et déjà un prêt de 400€ qui se termine dans un an, pour un endettement de quasiment 50% pendant un an, puis 33% en gros. Ca n'a pas dérangé plus que ça le courtier et le banquier vu que le prêt est l'équivalent d'un loyer, et qu'ils ont pu voir que j'avais une capacité d'épargne tous les mois.
Mon dernier en 2015: 1.82% sur 10 ans, 0 apport, mais couverture hypothècaire de 100%. (ie, les biens que je possède et ai mis en hypothèque sont de valeur supérieure à la valeur du crédit)
C'est pas ce qu'il y a de moins cher mais j'ai sorti 0€, ce qui est le point important.
Citation :
Publié par Corbeau
À mon avis, il faut aussi prendre en compte les conditions proposées par la banque. Ma banque me proposait un taux intéressant mais ne permettait qu'un remboursement anticipé intégral du montant dû. Finalement, je suis allé voir la concurrence, pas tout à fait aussi intéressante (1,05% sur 15 ans, ça reste acceptable) pour pouvoir moduler les mensualités à la hausse comme à la baisse et faire des remboursements anticipés partiels. Les options, ça peut compter dans le choix aussi.
Idem pour l'assurance. Elles n'offrent pas toutes les mêmes garanties / exclusions. Parfois, ça peut justifier de payer un peu plus pour être mieux couvert.
J'ai un peu de mal avec la finance mais d'après ce que m'avais dis la courtière vu les taux les remboursements anticipés c'est pas spécialement utile/intéressant. Les crédits ne coûtent rien.
Oui actuellement les questions de remboursement anticipé sont bien moins importantes. Rembourser une partie présente très peu d'intérêt, on gagne peu. Et pour les indemnités de remboursement anticipé, elles sont limitées à 6 mois d'intérêt soit pas grand chose à l'heure actuelle.
Dans un rachat de crédit les frais de dossier et de garantie du nouvel emprunt coûtent probablement plus chers que les 6 mois de pénalités de remboursement anticipé vu les taux actuels.
Enfin ça va aussi dépendre du montant emprunté.
Pour que ce soit intéressant de se faire racheter son prêt, il faut vraiment réduire fortement son taux et/ou être sûr de conserver son emprunt pendant une bonne partie de sa durée pour que ça ait un intérêt.

Si de base tu prends un prêt sur 25ans et prévois déjà de déménager au bout de 10, ça vaudra probablement pas le coup de le faire racheter 3 ans après sauf si tu obtiens un super taux.
Ça peut valoir le coup de le renégocier dans ta banque par contre mais ils ne feront pas vraiment d'efforts si tu ne viens pas avec une offre concurrente qui te fasse réellement économiser de l'argent.

Dernière modification par Lael ; 04/06/2019 à 23h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés