[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
J'ai pas que des qualités, mais évite quand même de trop me prendre pour un con :



Ni plus ni moins dis donc.
Je ne te prend pas pour un con je constat juste que tu comprend pas le message que je tente de faire passer.

Je ne parle pas de l'avenir en commun dans mon poste je critique ta vision ultra limité de l'avenir où quelques mesurettes indolore suffiraient à nous assurer une vie meilleure loin des conséquences climatique de notre inaction.

Cette vision est juste suicidaire.
Voilà, suicidaire, c'est le mot.

Je vois pas pourquoi faudrait pas le faire même si ça changerait pas grand chose.
Si tout le monde se dit ça il ne se passe jamais rien.
Hors nous parlons quand même du maintien de notre civilisation tel que nous la connaissons dans les 1000 prochaines années.

Si la France, l'une des 10 premières puissances économiques mondiale, adopte un politique écologique radical à base de relocalisation de toutes les industries primaire et nécessaire à la survie et au bien être de sa population, en accord avec la nature etc etc, ce serait un signal très fort pour le monde entier, qui pourrait changer beaucoup de chose.

J'remettait simplement ce programme sur la table pour signifier à blackbird que oui, y'avait des gens qui proposent "de modifier en profondeur notre société face au changements climatique.

Alors non ces propositions ne sont sans doute pas parfaite, moi même doutant fortement de la possibilité de sortir du nucléaire à court terme (50ans~), ne serait-ce que pour échapper à la vindicte populaire lié à la mise en place de régulation très stricte concernant l'usage de l’électricité dans toutes les grosses métropoles si nous devions fermer ces centrales.

Mais elles ont le mérite d'exister dans le paysage politique Français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghaz
Si la France, l'une des 10 premières puissances économiques mondiale, adopte un politique écologique radical à base de relocalisation de toutes les industries primaire et nécessaire à la survie et au bien être de sa population, en accord avec la nature etc etc, ce serait un signal très fort pour le monde entier, qui pourrait changer beaucoup de chose.
Jamais les français n'accepteraient d'en payer le prix. Leur premier reflex seraient de trouver le premier moyen de contournement venu pour continuer à commander des biens produits à bas prix de l'autre côté du monde, acheminés et livrés par des compagnies planquées dans le dernier paradis fiscal à la mode.

L'époque est toujours celle du sacro-saint pouvoir d'achat individuel.
On en est à 7 mois de manifestations et d'émeutes, soutenues en partie par LFI, parce que le gouvernement a fait semblant de taxer le diesel. Et LFI voudrait nous faire croire qu'ils appliqueront un programme de décroissance anticonsumériste ?

Personnellement, c'est ce que je retiens de la séquence actuelle : aucune des grandes puissances, même celles où la majorité de la population déclare s'inquiéter du réchauffement, ne fera rien pour remettre en cause le système. Parce que les populations le refuseront. C'est pourquoi il faudra attendre de prendre bien plus cher dans nos gueules avant de commencer à bouger. Genre une épidémie d'Ebola transmise par le moustique tigre jusqu'à Paris, un cyclone qui frapperait la Camargue et Marseille, une vraie disette provoquée par une sécheresse mondiale... Et même ainsi, je pense que notre société de drogués à la consommation aura toutes les peines du monde à accepter d'altérer ses comportements. Sérieusement, même un truc aussi inoffensif que trier ses déchets, c'est limite impossible tant les gens refusent de faire l'effort de lire et d'appliquer les instructions sur les poubelles (genre "dans le bac c'est en vrac")...

Je me demande si ce n'est pas lié aussi à l'allongement de la durée de vie et au vieillissement.
Citation :
Publié par Aloïsius
On en est à 7 mois de manifestations et d'émeutes, soutenues en partie par LFI, parce que le gouvernement a fait semblant de taxer le diesel. Et LFI voudrait nous faire croire qu'ils appliqueront un programme de décroissance anticonsumériste ?

Personnellement, c'est ce que je retiens de la séquence actuelle : aucune des grandes puissances, même celles où la majorité de la population déclare s'inquiéter du réchauffement, ne fera rien pour remettre en cause le système. Parce que les populations le refuseront. C'est pourquoi il faudra attendre de prendre bien plus cher dans nos gueules avant de commencer à bouger. Genre une épidémie d'Ebola transmise par le moustique tigre jusqu'à Paris, un cyclone qui frapperait la Camargue et Marseille, une vraie disette provoquée par une sécheresse mondiale... Et même ainsi, je pense que notre société de drogués à la consommation aura toutes les peines du monde à accepter d'altérer ses comportements. Sérieusement, même un truc aussi inoffensif que trier ses déchets, c'est limite impossible tant les gens refusent de faire l'effort de lire et d'appliquer les instructions sur les poubelles (genre "dans le bac c'est en vrac")...

Je me demande si ce n'est pas lié aussi à l'allongement de la durée de vie et au vieillissement.
C'est pas un secret pour la plupart des défenseurs de la cause écolo et de ceux qui s'intéressent à la collapsologie.

J'avais d'ailleurs entendu un truc assez intéressant à ce sujet (de JM Jancovici me semble), qui disait que le premier pays qui arriverait à faire le pas avec la contrainte de la population consumériste se trouverait être la Chine.

Chez nous c'est plutôt perdu d'avance, on parlait sur un autre topic des anticapitalistes qui utilisent des outils du capital, c'est valable pour tous les combats:
-les anti-racistes qui deviennent racistes,
-les feministes qui deviennent masculinophobe (je n'ai pas le bon terme désolé),
-les antifascistes qui deviennent fascistes,
-les anti-spécistes qui se retrouvent à placer l'homme en dessous des animaux,
-etc...

Pour le tri des déchets, c'est marrant parce que c'est un problème à Caen (en plus de la quantité de décharges en nature qui se sont multipliées dans la campagne alentour avec l'augmentation du tourisme local via les voies vertes), et ils n'ont pas mis en place les sacs poubelle transparents alors que dans mon bled de 500 âmes c'est en place depuis 5 ans et les mentalités ont évoluées à ce sujet (ça a été difficile à faire passer mais maintenant c'est dans les habitudes).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Pour le tri des déchets
C'est un truc qui me rend dingue perso. Il y a des autocollants colorés, des campagnes de pub en 4x3, des dépliants dans les boites aux lettres... Et rien à faire certains de mes chers voisins persistent non seulement à utiliser ma poubelle mais ils y foutent n'importe quoi, genre pot de yaourt, pneus de vélo etc. La poubelle grise est juste à côté, le mode d'emploi est sur chacune, mais non, rien à foutre.
Citation :
Publié par Aloïsius
On en est à 7 mois de manifestations et d'émeutes, soutenues en partie par LFI, parce que le gouvernement a fait semblant de taxer le diesel. Et LFI voudrait nous faire croire qu'ils appliqueront un programme de décroissance anticonsumériste ?

Personnellement, c'est ce que je retiens de la séquence actuelle : aucune des grandes puissances, même celles où la majorité de la population déclare s'inquiéter du réchauffement, ne fera rien pour remettre en cause le système. Parce que les populations le refuseront. C'est pourquoi il faudra attendre de prendre bien plus cher dans nos gueules avant de commencer à bouger. Genre une épidémie d'Ebola transmise par le moustique tigre jusqu'à Paris, un cyclone qui frapperait la Camargue et Marseille, une vraie disette provoquée par une sécheresse mondiale... Et même ainsi, je pense que notre société de drogués à la consommation aura toutes les peines du monde à accepter d'altérer ses comportements. Sérieusement, même un truc aussi inoffensif que trier ses déchets, c'est limite impossible tant les gens refusent de faire l'effort de lire et d'appliquer les instructions sur les poubelles (genre "dans le bac c'est en vrac")...

Je me demande si ce n'est pas lié aussi à l'allongement de la durée de vie et au vieillissement.
Je suis entièrement d'accord avec cela. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut passer que par de petites mesures progressives qui ne déstabilisent pas le système.

Ceux qui prétendent pouvoir régler le problème de manière volontariste sont des démagogues.

@ Aloïsius

Chez nous le tri des déchets fonctionne bien
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un truc qui me rend dingue perso. Il y a des autocollants colorés, des campagnes de pub en 4x3, des dépliants dans les boites aux lettres... Et rien à faire certains de mes chers voisins persistent non seulement à utiliser ma poubelle mais ils y foutent n'importe quoi, genre pot de yaourt, pneus de vélo etc. La poubelle grise est juste à côté, le mode d'emploi est sur chacune, mais non, rien à foutre.
Ha ça.... y a quelques années ça pour un job d'été j'avais fait du porte à porte pour "éduquer" les gens aux bonnes pratiques, ben c'était pas tristes. Et c'est pas forcément les "petit gens" qui étaient les plus mauvais élèves. En fait dans les quartiers plus huppés, quand on m'ouvrait, de suite on me prenait de haut, genre on sait bien ce qu'il faut faire et comment. Et moi "laissez moi juste jeter un oeil à votre poubelle de tri, c'est pour vous éviter de voir votre poubelle refusait" Et bingo les 3/4 du temps y avait des trucs qui n'auraient jamais du se trouver dans la poubelle de tri.
Mais à côté de ça tu en avais qui trié super bien, je me souviens d'une mère de famille qui avait organisé les choses de façon à ce que ça soit ludique pour ces enfants, de fait c'est eux qui faisaient le tri (pas con )

Après je vois où je suis maintenant ils commencent à mettre en place le compost, il offre un bac et tout avec explication. But diminué le tonnage des collectes d'ordure ménagères d'ailleurs le ramassage se fera tous les 15 jours maintenant.
Mais dans le même temps ces cons là, on décidait de rendre à nouveau payant les déchetterie... résultat depuis 2 ans que c'est remis en place, on revoit se multiplier les décharges sauvage... Franchement moi je pige pas quoi, tu augmentes légèrement les taxes locales sur le traitement des déchets, comme ça c'est diluer pour tout le monde, et tu gardes gratuit les déchetterie. Et plus de décharge sauvage, ou en tout cas nettement moins. En plus ça crée de l'emploi, que les décharges sauvage non.

Y a tellement de chose qui pourrait être faite, sans pour autant tomber dans le révolutionnaire mais même ça on prend des plombes pour le mettre en place....
Citation :
Publié par Thesith
Mais dans le même temps ces cons là, on décidait de rendre à nouveau payant les déchetterie... résultat depuis 2 ans que c'est remis en place, on revoit se multiplier les décharges sauvage...
Typiquement, c'est une décision prise par un "gestionnaire". Le genre de mec avec une feuille excel qui t'explique que pour redresser la SNCF, il suffit de supprimer les wagons les moins rentables des trains, ceux qui coûtent le plus cher en entretien et personnels et transportent le moins de passagers : les locomotives.
On me dit que ce sont des gestionnaires qui trouvaient que les travaux de rénovation de NDDP, c'était quand même très cher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
3 tonnes par an de déchets suisse dans les champs et les communes frontalières.
A ce sujet, attendez-vous à voir vos factures/taxes locales augmenter. La Chine a interdit l'importation des déchets "recyclables", en particulier parce qu'ils sont trop souvent mélangés avec de la merde (genre le pot de yaourt dont je parlais juste avant). Du coup, les exportateurs de déchets cherchent d'autres débouchés, usuellement en Asie du Sud Est, en Malaisie et au Philippines par exemple, mais j'imagine que l'Afrique recevra sa part.
Sauf que localement, les gens n'en veulent pas et finissent par y faire obstacle. Un jour ou l'autre, il faudra qu'on s'occupe de nos propres merdes au lieu de s'en débarrasser chez les pays plus pauvres après avoir procédé à un tri sommaire.

Du coup, les USA rouvrent des décharges...
Citation :
Publié par Thesith
Mais dans le même temps ces cons là, on décidait de rendre à nouveau payant les déchetterie... résultat depuis 2 ans que c'est remis en place, on revoit se multiplier les décharges sauvage... Franchement moi je pige pas quoi, tu augmentes légèrement les taxes locales sur le traitement des déchets, comme ça c'est diluer pour tout le monde, et tu gardes gratuit les déchetterie. Et plus de décharge sauvage, ou en tout cas nettement moins. En plus ça crée de l'emploi, que les décharges sauvage non.
Augmenter les impôts, mesure impopulaire, pas toujours simple a faire passer. Alors que les décharges sauvages, ce sera la faute au citoyen, et non pas au politique.

C'est comme la plupart des mesures qui empiètent sur le quotidien des français. Hausse d’impôt, nouvelle taxe, diminution de la vitesse.. Peu importe l'argument, sauver des vies, mesures écologique, le citoyen interprétera toujours ça comme une volonté de le priver de ses droits, de ses acquis, ou de son pouvoir d'achat... Le monde change, mais la population refuse de s'adapter.

Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, les USA rouvrent des décharges...
De toute façon, les usa flinguent leur sous-sol vitesse grand V avec leur gaz de schiste, et ils en ont rien a battre.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ça fait sourire.

http://www.francesoir.fr/societe-fai...rdures-suisses

3 tonnes par an de déchets suisse dans les champs et les communes frontalières.
Ca date un peu mais je ne le savais pas.

En tout cas à Genève cela n'est pas le cas. Il faut dire que le canton ne pratique pas la taxe au sac poubelle et que la collecte des déchets encombrants est très bien organisée. Il suffit de prendre rendez-vous à la commune et la levée est gratuite. De plus le tri des déchets devient la norme.

En un mot le canton y met le prix.
Citation :
Publié par Ghaz
Voilà, suicidaire, c'est le mot.

Je vois pas pourquoi faudrait pas le faire même si ça changerait pas grand chose.
Si tout le monde se dit ça il ne se passe jamais rien.
Hors nous parlons quand même du maintien de notre civilisation tel que nous la connaissons dans les 1000 prochaines années.

Si la France, l'une des 10 premières puissances économiques mondiale, adopte un politique écologique radical à base de relocalisation de toutes les industries primaire et nécessaire à la survie et au bien être de sa population, en accord avec la nature etc etc, ce serait un signal très fort pour le monde entier, qui pourrait changer beaucoup de chose.

J'remettait simplement ce programme sur la table pour signifier à blackbird que oui, y'avait des gens qui proposent "de modifier en profondeur notre société face au changements climatique.

Alors non ces propositions ne sont sans doute pas parfaite, moi même doutant fortement de la possibilité de sortir du nucléaire à court terme (50ans~), ne serait-ce que pour échapper à la vindicte populaire lié à la mise en place de régulation très stricte concernant l'usage de l’électricité dans toutes les grosses métropoles si nous devions fermer ces centrales.

Mais elles ont le mérite d'exister dans le paysage politique Français.
Oui mais non.
Le nucléaire ne fait aucun mal au climat.
Il est moins polluant que la plupart des énergies renouvelables, si on compare ce qui est comparable.

Avant de critiquer le nucléaire sur une fausse base, se renseigner svp.
Citation :
Publié par Meine
C'est sûr, ils tireront dans le tas si les mecs sont pas contents. Ça enlève un paquet de contraintes.
De façon plus réaliste, ne pas suivre la politique écologique gouvernementale te fera perdre automatiquement du crédit social. Il n'y a pas besoin d'exécuter un opposant quand plus personne ne lui parle.
Le quadryptique réseaux sociaux, caméras partout, reconnaissance faciale, et crédit social, sur lequel Xi mise en masse, va révolutionner la société humaine comme jamais.
Citation :
Publié par GrosCadeau
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-ave...-explique.html

Pendant ce temps là Macron qui se fait piéger par des humoristes russe, mention spéciale à l’Élysée qui nous cesse de nous épater E95F41D7-C9C7-4617-9B6B-CDDA8230224A.gif
Mdr, on reconnaît bien la ce bon vieux Macron avec toujours le mot pour rire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Enfin bon le cycle de gestion des déchets est on ne peut plus flou en terme d'impact.
Sur le climat, cet impact est nul. Sur les écosystèmes aussi. Les risques, car il peut y en avoir, sont ceux de contaminations locales entraînant une hausse des cancers, localement aussi. Mais en comparaison des effets sanitaires du charbon, du pétrole et de l'industrie chimique, c'est peanuts. Et en comparaison des effets environnementaux du réchauffement climatique à venir, c'est une non-question. Pour rappel, on a procédé à 520 essais nucléaires aériens entre 1945 et 1980. Ces essais ont fait des victimes indéniables, localement et détruit toute forme de vie où ils ont eu lieu. Mais la Terre, les écosystèmes globaux, n'ont en rien été affectés par eux. A l'inverse, le CO2 n'a aucun effet local sensible et n'a jamais tué personne. Mais il affecte la Terre entière et provoquera un nombre de victimes (humaines et autres) sans communes mesures avec ce que la radioactivité a pu faire. Suivant les politiques qui seront mises en place (ou pas) dans les décennies à venir, on pourrait s'approcher en terme de conséquence de l'extinction du Permien-Trias, à l'échelle des millénaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés