[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a aucune limite à a liberté d'expression, à moins de considérer l'incendie de bâtiments ou le lynchage de flic comme faisant partie de la liberté d'expression.
Évidemment que non.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour la gestion pro-active des casseurs, vous êtes les premiers à hurler lorsqu'elle est mise en place, vu que ça implique d’interpeller des gens qui n'ont encore rien fait. Du reste, c'est exactement ce qui s'est passé lorsque ça a été fait certains samedi : des gens arrêtés préventivement et interdits de rejoindre les manifestations. Bien entendu, tous ont juré-promis qu'ils n'étaient pas des casseurs mais de gentils manifestants.
Il y a une différence entre le fait que cette astreinte à la liberté de circulation soit faite par la justice sur des preuves matérielles et que cette même astreinte soit ordonné par l'administration basé sur des notes (ou non) dont on ne connait ni le contenu, ni la raison de ce fichage ni même si ce fichage a été réalisé sur la base d'éléments concrets, vérifiables et documentés.

Justement concernant les personnes qui ont été arrêtés préventivement certains samedi (et en particulier celui où il y a eu plusieurs milliers d'interpellation), plus de la moitié ont été relâchés plus tard au bout de quelques heures et sans charge, uniquement dans le but d'éviter de faire grossir les cortèges. L'autre moitié est allé en garde à vue sans aucune charge (ce qui est quand même super grave).

Au final sur la manif du 8 décembre, à peine un peu plus de 10% des interpellés a fait face à la justice.

Perso ma suggestion est "simple" et respectueuse de l'État de droit : assigner à résidence via une décision de Justice (judiciaire et non administrative) les personnes dont le casier judiciaire fait état de relations/actions troublant l'ordre public lors d'une manifestation lors de manifestations considérées à risques. Si le mec se tient à carreau son casier sera purgé et sera donc pleinement libre de ses mouvements (certes au risque de récidiver ensuite).
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut croire que les fichiers
[Modéré par Episkey :]
ne sont pas au point...
Ils sont très certainement au point. Mais pas utilisé. Parce que il ne faut pas se leurrer, ils les connaissent très bien les membres des Black Blocks et savent qui et quand ils vont monter dans une manifs. Si les flics laissent faire c'est qu'ils en ont reçus l'ordre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin bref, puisque vous parlez du traitement des opposants, je rappelle que plusieurs gilets jaunes ont reçu des menaces de mort et ont été ciblés par des campagnes de harcèlement et de diffamations totalement staliniennes. Certains ont même été attaqués sur les ronds-points avec des liquides inflammables pour les faire partir. Je vous laisse deviner qui était à l'origine de ces agressions ciblées d'opposants. Une des caractéristiques des vrais mouvements totalitaires, c'est la pratique régulière de la purge.
Oui ils ont été menacé par d'autres Gilets Jaunes, mais les GJ ne détiennent pas le Pouvoir et n'ont pas un pouvoir de nuisance aussi élevé que les politiques au pouvoir, ce serait bien de faire la différence. Ensuite j'espère que les GJ menacés ont portés plainte et que les enquêtes se feront de manière objective. Par contre j'aurais du mal à considérer le mouvement des GJ comme totalitaire du fait de la composition très disparate du mouvement (au niveau social et objectif politique).

Dernière modification par Episkey ; 19/03/2019 à 07h47.
Citation :
Publié par Meine
Black block/Gilet Jaune (les goûts et les couleurs) : individu s'attaquant à un système qui par sa nature démocratique et progressiste permet leur existence. En clair : je t'explique même pas comment dans une dictature tes blacks blocks ils terminent dans le broyeur à viande de Creed Manson.
Tiens mais c’est exactement ce que j’avais dis à une bande de gugus croisé lors d’un diner et je me suis fais traité de collabo.
Je pense que les sociologue doivent prendre leur pied à étudier toute cette bétise
Citation :
Publié par Meine
Black block/Gilet Jaune (les goûts et les couleurs) : individu s'attaquant à un système qui par sa nature démocratique et progressiste permet leur existence. En clair : je t'explique même pas comment dans une dictature tes blacks blocks ils terminent dans le broyeur à viande de Creed Manson.
Aux tout début du mouvement GJ, un ministre de la justice (avec l'aval du grand manitou) d'une chère dictature a prévenu ses citoyens que les GJ il n'y en aurait pas ici et que dans le cas contraire ce serait la taule (voire pire). Pour haute trahison, pour appartenance à un groupe anti-gouvernemental, etc etc...

Et il n'y en a pas eu.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Que ça serve à empêcher le père Michu de dire son raz- le- bol face à une politique dont il est une victime objective, pour un maintien plus pérenne des inégalités et des privilège de caste de gens qui se sont illustrés par leurs bassesses humaines et leur incompétence... Non. Juste non. Jamais. Or, le problème, c'est que ce genre de lois générale, ça n'impacte pas nécessairement sur le terrain les professionnels de la révolte, qu'on retrouvait déjà il y a un an à plus de mille à Paris en toute impunité... mais plutôt les mecs qui n'avaient pas de casier, qui montaient pour la première fois de leur vie dans une manif à Paris (toujours violente, ce qu'on ne rappelle jamais), et qui pète un plomb parce qu'il ne maîtrise pas les codes de l'exercice et n'en peut plus de se faire gazer la gueule.
Pourquoi ne le fait-il pas dans le cadre de la loi, du coup?

Pourquoi suit-il les "ordres" de quelques illuminés révolutionnaires qui appellent à la violence, justement?
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je pense aussi, d'autant plus que les déçus et les cocus vont se compter
1/ ils ne reviendront pas sur l'ISF, on ne frappe pas ses bailleurs de fonds
2/ il n'y aura pas de RIC
3/ il n'y aura pas de véritables nouvelles dépenses sociales
Tant mieux, j'ai envie de dire.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je pense aussi, d'autant plus que les déçus et les cocus vont se compter
1/ ils ne reviendront pas sur l'ISF, on ne frappe pas ses bailleurs de fonds
2/ il n'y aura pas de RIC
3/ il n'y aura pas de véritables nouvelles dépenses sociales
Sur les deux derniers points, j'espère justement qu'ils ne feront rien.
Citation :
Publié par Meine
En clair : je t'explique même pas comment dans une dictature tes blacks blocks ils terminent dans le broyeur à viande de Creed Manson.
Pourquoi Macron s'en prendraient à eux, ils sont ceux qui légitiment à ses yeux, et aux yeux de certains ici, les violences policières et un durcissement de la répression.

Le gouvernement aujourd'hui nous dit sans honte que tous les GJ dehors sont des casseurs .
Citation :
Publié par Aragnis
Pourquoi Macron s'en prendraient à eux, ils sont ceux qui légitiment à ses yeux, et aux yeux de certains ici, les violences policières et un durcissement de la répression.

Le gouvernement aujourd'hui nous dit sans honte que tous les GJ dehors sont des casseurs .
Parce que c'est mauvais pour le commerce, c'est mauvais pour le tourisme, c'est mauvais pour l'image de la France à l'étranger, c'est mauvais pour lui car cela montre qu'il ne contrôle rien.
A un moment, le délire du style, il laisse casser parce que cela lui sert, c'est du bullshit. Ca fait plus de dégâts que cela ne lui sert.

Quant au gouvernement qui dit cela, c'est clairement pour mettre la pression sur ces fameux GJ qui continuent de manifester et légitime (au pire aveugle) cette violence. L'opinion commençant à en voir raz-le-bol de ces conneries, il serait judicieux que ces GJ songent à changer de stratégie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je vous dis qu'ils sont devenus les idiots utiles de Macron...
Tout à fait d'accord avec çà.
J'ai toujours de la sympathie pour le mouvement mais ils servent plus Macron qu'autre chose maintenant.

Par contre il sort d'où le chiffre de 1500 casseurs à Paris? Sur FranceInfo ils parlait de 200/300 casseurs.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je pense aussi, d'autant plus que les déçus et les cocus vont se compter
1/ ils ne reviendront pas sur l'ISF, on ne frappe pas ses bailleurs de fonds
2/ il n'y aura pas de RIC
3/ il n'y aura pas de véritables nouvelles dépenses sociales
Oui mais y aura le vote blanc (note que je suis pour, mais bon ça va rien changer à la situation)
Et aussi il va réussir à nous vendre sa réforme sur le nombre de député, ça je le sens gros comme une maison. Ce gros floutage de gueule aussi puisque on va diminuer le nombre de parlementaire sans renforcer le pouvoir du parlement, donc la situation sera encore pire que ce qu'elle est déjà.... Youpi.

Et je le vois bien aussi vendre un truc sur les dépenses sociales pour diminuer ou renforcement des contrôle enfin une mesure populaire auprès des retraités et des gens de droite.
Il pourra pour ça s'appuyer sur le grand débat puisque comme y a eu une surreprésentation des retraités, on connait déjà des thèmes qui sont ressortis.

Au passage on parle plus de référendum, et je pense qu'effectivement l'idée est passée à la trappe. Donc je vois bien Macron repartir en plein régime en mode verticale. Je sais et je décide de ce qui doit être fait.
Bref je sens qu'à la fin, on sera revenu à la case départ sauf qu'au passage LR se sera fait siphonner son électorat lol
Edit : Et les GJ seront toujours autant remonter.
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait d'accord avec çà.
J'ai toujours de la sympathie pour le mouvement mais ils servent plus Macron qu'autre chose maintenant.

Par contre il sort d'où le chiffre de 1500 casseurs à Paris? Sur FranceInfo ils parlait de 200/300 casseurs.
Peut-être que les GJ qui applaudissent les casseurs, se baladent au milieu des bagnoles et du mobilier qui brûlent, ou passent sans sourciller a cote des façades en ruine des magasins sont classés dans la même catégorie "casseurs".Pour ma part, ce genre de comportement n'est pas représentatif du manifestant pacifique.
Parce que, suivant la logique 1 vandalisme = 1 casseur, alors oui tout va bien, les casseurs sont ultra-minoritaires et sans aucun doute moins de 200
Citation :
Publié par Matharl
Par contre il sort d'où le chiffre de 1500 casseurs à Paris? Sur FranceInfo ils parlait de 200/300 casseurs.
De Castaner lui-même (de 1h00m30s à 1h01m10s, et pour être plus précis, entre 1500 et 2000 casseurs) : https://www.lci.fr/replay/24h-pujada...9-2115837.html

D'ailleurs il est encore plus comique parce qu'il dit qu'il savait que des personnes ultra-violentes allaient venir, mais que la stratégie qu'il voulait mettre en place ne l'a pas été...

Il faudrait peut-être commencé par là, qu'est ce qui l'a empêché de mettre en place sa stratégie samedi dernier ? Est-ce que la faute devait être porté par Delpech ou alors c'est juste qu'il est complètement incompétent ?
Citation :
Publié par Gratiano
Parce que c'est mauvais pour le commerce, c'est mauvais pour le tourisme, c'est mauvais pour l'image de la France à l'étranger, c'est mauvais pour lui car cela montre qu'il ne contrôle rien.
A un moment, le délire du style, il laisse casser parce que cela lui sert, c'est du bullshit. Ca fait plus de dégâts que cela ne lui sert.
Parce que tout ça tu penses qu'il en a vraiment quelque chose à faire Macron ? Depuis le temps que tu postes, je me doute que tu le penses vraiment, c'est pour ça que tu soutiens sa politique, car tu penses qu'il oeuvre pour le bien de la France alors qu'il n'est au service que de quelques puissants qui lui ont permis, dans un concours de circonstance bien orchestré, d'accéder au poste qui est le sien aujourd'hui.

S'il voulait vraiment que la casse s'arrête, ça fait des semaines que les casseurs seraient interpellés et pas grand monde ne prendrait leur défense. Mais non, on préfère mettre des sureffectifs qui vont se toucher la nouille devant l'Elysée au cas où et fracasser du petit manifestant pour bien faire peur aux modérés qui sinon se joindraient aux manifs mais qui ont bien trop peur d'être mutilé.

A chaque manif à Paris y'a à peu près 5 fois plus de forces de l'ordre qu'il n'y a de casseurs si je prend les chiffres de Castaner (et donc probablement plutôt 25 fois plus de forces de l'ordre), rien ne justifie que ces casseurs sévissent depuis des mois sinon le manque de volonté de les interpeller. Ou alors on a les forces de l'ordre les plus incompétentes du monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Il faudrait peut-être commencé par là, qu'est ce qui l'a empêché de mettre en place sa stratégie samedi dernier ? Est-ce que la faute devait être porté par Delpech ou alors c'est juste qu'il est complètement incompétent ?
Castaner : L'ONU ces casses couilles et différentes ONG ont osé parler de répression et nous insulter publiquement devant le monde entier. Alors pour vous montrer que sans notre pluie de LBD c'est la merde, nous avons décidé de branler le strict minimum samedi. C'est chiant, ça va casser mais c'est vous qui avez commencé.
Les prochaines fois cela ne se passera pas comme ça. Mais on hurlera à la dictature et on s'indignera des violences policières.

Par contre ce qui n'aura pas changé est que cela sera toujours de la faute à Macron.

Franchement après ce qui s'est passé samedi, je ne vois pas comment vous pouvez soutenir que les gilets jaunes qui se trouvaient aux Champs étaient pacifiques.

Ce n'était pas une manifestation. Toutes les personnes présentes ont soit été violentes, soit ont soutenu les violences. Et les chefs des gilets jaunes se sont félicités lundi sur youtube de ce qui s'était passé .

Les autres, parce qu'il y en avait, étaient ailleurs.

Comme je le disais ce mouvement est en pleine dérive.
Citation :
Publié par Aragnis
Parce que tout ça tu penses qu'il en a vraiment quelque chose à faire Macron ? Depuis le temps que tu postes, je me doute que tu le penses vraiment, c'est pour ça que tu soutiens sa politique, car tu penses qu'il oeuvre pour le bien de la France alors qu'il n'est au service que de quelques puissants qui lui ont permis, dans un concours de circonstance bien orchestré, d'accéder au poste qui est le sien aujourd'hui.

S'il voulait vraiment que la casse s'arrête, ça fait des semaines que les casseurs seraient interpellés et pas grand monde ne prendrait leur défense. Mais non, on préfère mettre des sureffectifs qui vont se toucher la nouille devant l'Elysée au cas où et fracasser du petit manifestant pour bien faire peur aux modérés qui sinon se joindraient aux manifs mais qui ont bien trop peur d'être mutilé.

A chaque manif à Paris y'a à peu près 5 fois plus de forces de l'ordre qu'il n'y a de casseurs si je prend les chiffres de Castaner (et donc probablement plutôt 25 fois plus de forces de l'ordre), rien ne justifie que ces casseurs sévissent depuis des mois sinon le manque de volonté de les interpeller. Ou alors on a les forces de l'ordre les plus incompétentes du monde.
Si il en avait rien à faire, aurait-il écourter son week-end ? Si il en avait rien à faire, aurait-il convoquer Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, passer une chiasse à ce dernier ? C'est ce genre de comportement que je déteste. Croire que les gens à ce niveau n'en ont rien à foutre qu'il ne fonctionne que pour leurs amis puissants (même si ils le font de temps en temps, renvoi d'ascenseur oblige). C'est une vision bien dogmatique des choses (je dirais même bien de gauche). Je soutien sa politique parce que je l'ai élu, point. (Comme je l'avais fait pour Hollande à l'époque). Je ne suis pas du genre à élire quelqu'un sur un coup de tête et le traiter de connard ensuite. J'ai lu son programme. Je suis globalement en accord avec cela et donc je le laisse mener la politique pour laquelle il a été élu. C'est une notion qui semble échapper à beaucoup sur ce forum donc avant de traiter les gens d'encarter ou de macronistes sans savoir. Songes à tout cela.

Quant à la casse, je conseille de regarder quelques interview de flics sur les blackblock pour comprendre que ce n'est ni facile de les identifier ni facile de les arrêter. Ce n'est pas une question d'effectifs mais de méthode. Et ceux qui font les frais de cela en terme de blessés, c'est le quidam GJ qui comprend rien à ce qui se passe autour de lui.

Libre à toi de croire que le gouvernement laisse faire mais tout indique le contraire. Croire que l'on peut gérer des groupes habitués, entrainés, non coordonnées et les arrêter facilement comme croire à la licorne rose invisible...

@blackbird: On est d'accord...
Citation :
Publié par Ronsard
Peut-être que les GJ qui applaudissent les casseurs, se baladent au milieu des bagnoles et du mobilier qui brûlent, ou passent sans sourciller a cote des façades en ruine des magasins sont classés dans la même catégorie "casseurs".Pour ma part, ce genre de comportement n'est pas représentatif du manifestant pacifique.
Parce que, suivant la logique 1 vandalisme = 1 casseur, alors oui tout va bien, les casseurs sont ultra-minoritaires et sans aucun doute moins de 200
Dommage mais un GJ qui regarde quand des casseurs s'en donnent à coeur joie, c'est un passant, un témon comme un autre, n'en déplaise à certains.

La définition de casseur, vu qu'il semble y en avoir besoin :
Citation :
Casseur, casseuse :
Personne qui se livre, lors d'une manifestation, à des dégradations sur la voie publique, dans des locaux administratifs, etc.
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaire...casseuse/13633

Citation :
Publié par Anthodev
Il faudrait peut-être commencé par là, qu'est ce qui l'a empêché de mettre en place sa stratégie samedi dernier ? Est-ce que la faute devait être porté par Delpech ou alors c'est juste qu'il est complètement incompétent ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Castaner : L'ONU ces casses couilles et différentes ONG ont osé parler de répression et nous insulter publiquement devant le monde entier. Alors pour vous montrer que sans notre pluie de LBD c'est la merde, nous avons décidé de branler le strict minimum samedi. C'est chiant, ça va casser mais c'est vous qui avez commencé.
Castaner est incompétent.

Je pense pas que ce soit lui qui ait demandé un usage à minima des LBDs, j'ai l'impression cette fois que c'est les FdO qui ont pris cette décision et ignorer les ordres de Castaner, vu qu'ils ne reconnaissent pas son autorité, pour calmer les critiques contre les LBDs, notamment celles émanant de Toubon.

Mais je peux me tromper.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Les prochaines fois cela ne se passera pas comme ça. Mais on hurlera à la dictature et on s'indignera des violences policières.

Par contre ce qui n'aura pas changé est que cela sera toujours de la faute à Macron.

Franchement après ce qui s'est passé samedi, je ne vois pas comment vous pouvez soutenir que les gilets jaunes qui se trouvaient aux Champs étaient pacifiques.

Ce n'était pas une manifestation. Toutes les personnes présentes ont soit été violentes, soit ont soutenu les violences. Et les chefs des gilets jaunes se sont félicités lundi sur youtube de ce qui s'était passé .

Les autres, parce qu'il y en avait, étaient ailleurs.

Comme je le disais ce mouvement est en pleine dérive.
c'est un mouvement qui était en perte de vitesse et qui a décidé que la violence serait son moyen d'exister. On a vu le splendide résultat Samedi. Et effectivement les claques sur la cuisses auto-satisfaites des leaders ivres de pouvoir sont à vomir. Mais chut, regardons ailleurs, c'est à dire vers Macron.
Citation :
Publié par Gratiano
Si il en avait rien à faire, aurait-il écourter son week-end ?
C'est beau la communication ... Macron ce héros qui a écourté son congé pour revenir .
Ou alors, peut être n'aurait-il pas du partir alors que tous les indicateurs étaient au rouge. Et que l'ONU critique la France. Bref il n'en a effectivement rien à foutre.

Citation :
Publié par Gratiano
Si il en avait rien à faire, aurait-il convoquer Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, passer une chiasse à ce dernier ?
Oulala il a mis une chiasse à Castaner ... qui est pourtant toujours en place et qui vu son CV n'aurait jamais du devenir ministre de l'intérieur.
Quand on est président et qu'on met des Castaner et des Schiappa à des postes en vue, oui je te confirme qu'il n'en a rien à foutre.

Citation :
Publié par Gratiano
Croire que les gens à ce niveau n'en ont rien à foutre qu'il ne fonctionne que pour leurs amis puissants (même si ils le font de temps en temps, renvoi d'ascenseur oblige).
Super, tu valides la corruption des politiques.

Citation :
Publié par Gratiano
J'ai lu son programme. Je suis globalement en accord avec cela et donc je le laisse mener la politique pour laquelle il a été élu. C'est une notion qui semble échapper à beaucoup sur ce forum donc avant de traiter les gens d'encarter ou de macronistes sans savoir.
Si tu as lu son programme, tu dois donc être conscient qu'en plus d'être flou sur l'application d'un paquet de chose (genre la "transformation de l'ISF en IFI" qui n'était pas vendue comme le cadeau qu'elle a été in fine), la vélocité à mettre les choses en place est très différente selon les sujets. Là encore l'ISF ça a été super rapide, mais les 100€ net/mois en plus les smicards les attendent toujours. Donc te baser sur son programme pour aller dans le sens de Macron est soit de l'aveuglement soit de la bêtise car il l'applique ou l'applique pas un peu comme il le veut.

Et je penche pour de l'aveuglement car tu reprends ses termes : "politique pour laquelle il a été élu" ... par une minorité de Français, c'est bien pour ça qu'en temps que plus mal élu président de la 5ème république on se retrouve dans une des pires crises depuis bien longtemps.

Et je te passe ses petites phrases à la con, Benalla, etc...

Citation :
Publié par Gratiano
Songes à tout cela.
Je te retourne le conseil au lieu de jouer comme tu le fais la groupie alors que les faits démontrent que son programme est bidon sur les mesures sociales et volontairement flou sur les mesures d'avantages aux plus riches.

Citation :
Publié par Gratiano
Quant à la casse, je conseille de regarder quelques interview de flics sur les blackblock pour comprendre que ce n'est ni facile de les identifier ni facile de les arrêter. Ce n'est pas une question d'effectifs mais de méthode. Et ceux qui font les frais de cela en terme de blessés, c'est le quidam GJ qui comprend rien à ce qui se passe autour de lui.

Libre à toi de croire que le gouvernement laisse faire mais tout indique le contraire. Croire que l'on peut gérer des groupes habitués, entrainés, non coordonnées et les arrêter facilement comme croire à la licorne rose invisible...
Tu sais y'a des interviews de flics qui disent qu'ils laissent faire, ou qu'en arrêtant des black block ils ont peur d'arrêter des collègues infiltrés. Tout ça c'est la foire au n'importe quoi.

Donc plutôt que d'écouter la désinformation d'où qu'elle vienne je me contente de constater que bien qu'en étant en large surnombre, les forces de l'ordre n'arrêtent pas des gens qui sévissent depuis des mois alors qu'ils ont arrêté des centaines de personnes sans motifs qui aient mené à des condamnations. C'est donc soit un manque de volonté, soit de l'incompétence.
Citation :
Publié par Matharl
Dommage mais un GJ qui regarde quand des casseurs s'en donnent à coeur joie, c'est un passant, un témon comme un autre, n'en déplaise à certains.

La définition de casseur, vu qu'il semble y en avoir besoin :

Source : https://www.larousse.fr/dictionnaire...casseuse/13633
Encore une fois, il faudrait un juriste mais puisque t'aime les citations et liens :

Un délit est le non-respect d'une règle d'une loi, qui expose son auteur à une peine d'emprisonnement (il s'agit sinon d'une contravention), peine qui ne peut pas dépasser 10 ans (il s'agit sinon d'un crime).

Association de malfaiteurs en droit pénal français :

  • La loi du 2 février 1981 dite « Loi sécurité et liberté », qui a prévu de nombreuses correctionnalisation d'infractions jusqu'ici criminelles, élargit la répression : l'infraction devient désormais un délit jugé en tribunal correctionnel devant des magistrats professionnels et non plus en Cour d'assises avec des jurés, et est étendue à la préparation d'un ou plusieurs crimes et à la préparation de certains délits correctionnels tels le proxénétisme, les vols aggravés, les extorsions, les destructions par incendie.
Etc, etc...

Bien sur, ces notions de bande organisée et association de malfaiteur ne sont valables que pour les crimes et délits punis d'au moins 5 ans d'emprisonnement, ce qui n'est pas le cas pour les casseurs et brûleurs de voitures. Dans cette optique, on peut considérer que le nombre de casseur est égal au nombre d'infractions de vandalisme.

Donc d'un coté, tu peux compter entre moins de 200 casseurs (un seul casseur peut être a l'origine de plusieurs actes de vandalisme), et moins de 10.000 :

Selon Stéphane Pénet, directeur des assurances dommages à la FFA, près de « 10 000 déclarations de sinistres » ont été recensées, concernant notamment des voitures cassées et incendiées.

En ce qui me concerne, j'estime que le nombre de casseurs est entre les deux mais sans doute supérieur à 200
Citation :
Publié par Meine
Black block/Gilet Jaune (les goûts et les couleurs) : individu s'attaquant à un système qui par sa nature démocratique et progressiste permet leur existence.
Euh non. Dans une dictature ou occupation les extrémistes divers bénéficient du soutien de la population moins courageuse (et parfois de l'occident ou autres puissances selon leurs intérêts), les aidant à survivre dans la clandestinité s'ils ne finissent pas en héros révolutionnaires.... Enfin, jusqu'à ce qu'une révolte aboutisse éventuellement, et qu'elle leur soit confisquée par des forces bourgeoises plus à même de gouverner et fréquentables.

S'ils sont assez rares hors de l'occident, il y a eu un courant anarchiste qui a gagné un certain prestige lors des révoltes étudiantes en Iran par exemple, et toujours assez actif même si ses survivants ont dû passer à la clandestinité. On pourrait aussi citer évidemment les néo-nazis ukrainiens, cas d'école d'osmose entre extrémistes et population (bon après c'était dans une quasi démocratie, donc plus facile pour eux d'exister). Et les communistes irakiens et afghans, deux pays où le premier journal à sortir au terme d'une "libération" occidentale fut l'organe de leur parti, qui continuait à survivre dans la clandestinité depuis des décennies et avait été de nombreuses révoltes. Sans même parler de tous les courants radicaux d'Amérique Latine, qui parviennent à devenir populaire ici ou là, voire à prendre le pouvoir dans des régions entières, en fonction des exactions de tel ou tel gouvernement.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La voiture de Drouet s'est faite taguer et crever les pneus : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la...icile-20190319

La casse quand c'est ta caisse, j'imagine que c'est tout de suite moins cool 🤔🤔
C'est surtout les pro macronistes sur Twitter qui ont retrouvés son adresse et l'ont balancés sur les réseaux sociaux:


124643-1552989784-8412.png

J'espère qu'il les recevra de la bonne façon la prochaine fois à Melun car on voit que les macronistes quand il s'agit de balancer tes infos persos sur Twitter ou autres sont très forts! j'espère que on retrouvera les individus qu'ils ont fait ça et que on les punira devant la justice.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La voiture de Drouet s'est faite taguer et crever les pneus : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la...icile-20190319

La casse quand c'est ta caisse, j'imagine que c'est tout de suite moins cool 🤔🤔
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est surtout les pro macronistes sur Twitter qui ont retrouvés son adresse et l'ont balancés sur les réseaux sociaux:


124643-1552989784-8412.png

J'espère qu'il les recevra de la bonne façon la prochaine fois à Melun car on voit que les macronistes quand il s'agit de balancer tes infos persos sur Twitter ou autres sont très forts!
Arroseur arrosé, ça pique.
Drouet a usé et abusé des réseaux sociaux mais a oublié que ça pouvait être utilisé contre lui aussi.
Je vais pas pleurer pour lui, il goutte sa propre médecine.

Citation :
Publié par Ronsard
...
Toutes mes confuses, j'ai mal compris ton propos à la base, j'avais compris ça comme si un manifestant = un casseur.

Je pense aussi qu'il y avait plus de 200 casseurs Samedi dernier, mais je trouvais curieux l'écart énorme entre les 1000+ de Castagnette et les 200+ des médias.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je pense que enfin maintenant, même chez LAREM s'en est rendu compte.
Ce n'est pas un incompétent, c'est juste un gros nul, le mec n'aurait jamais dû être nommé à ce poste, il a sa part de responsabilité, mais ceux qui ont nommé ce gars en ont autant si ce n'est plus.
Je crois que Macron le garde à ce poste parce que la situation n'est pas stabilisée et que cramé pour cramé autant garder le peu de personnes compétentes pour prendre sa relève au moment opportun. Il y aura d'autres samedis, d'autres manifestations et d'autres dégâts.

Par contre je pense qu'il est sur le départ. Il sautera à la prochaine manifestation qui tournera mal.

Néanmoins, et je ne le répéterai jamais assez, c'est un jeu très dangereux auquel on joue. Les risques s'additionnent et les postures se radicalisent. On est passé a deux doigts du drame samedi dernier. Et on annonce déjà une manifestation du même genre pour dans quelques semaines.

Franchement que ce soit un manifestant ou un policier qui perde la vie serait un gâchis complet, une faillite collective, un drame national.

Tout sauf ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés