[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Même pas 5min de discours et j'ai déjà envie de balancer un pavé dans mon écran.

Il dénonce les fakes news et 30sec plus tard ose sortir que les prix du carburant ont augmenté à cause de la situation géopolitique international alors que le prix du baril a rarement été aussi bas.

Et beh j'espère que vous aviez rien prévu Samedi parce que c'est parti pour être à nouveau le bordel.
Citation :
Publié par Matharl
Même pas 5min de discours et j'ai déjà envie de balancer un pavé dans mon écran.

Il dénonce les fakes news et 30sec plus tard ose sortir que les prix du carburant ont augmenté à cause de la situation géopolitique international alors que le prix du baril a rarement été aussi bas.

Et beh j'espère que vous aviez rien prévu Samedi parce que c'est parti pour être à nouveau le bordel.
Pourtant il dit vrai sur ce point là.
Citation :
"J’ai vu les difficultés pour ceux qui roulent beaucoup et ont du mal à boucler les fins de mois. Ils disent que c’est toujours les mêmes qui font des efforts et ils ont raison. On leur a dit : vous n’avez pas les moyens de vous installer dans grandes villes ? ce n’est pas grave, vous n’avez qu’à vous installer dans des villes périphériques, acheter des voitures pour vous rendre sur votre lieu de travail. On leur a dit d’acheter du diesel. On les a conduits dans cette situation, collectivement, mécaniquement. Il ne sont pas les auteurs de cette situation mais en sont les premières victimes."
Insert Thank you gif



Il joue assez l'apaisement je trouve, pourquoi ce serait gerbant ?

Après y'a rien de concret d'annoncé pour les GJ maintenant, juste un discours un poil plus compréhensif.
Citation :
Publié par Matharl
Même pas 5min de discours et j'ai déjà envie de balancer un pavé dans mon écran.

Il dénonce les fakes news et 30sec plus tard ose sortir que les prix du carburant ont augmenté à cause de la situation géopolitique international alors que le prix du baril a rarement été aussi bas.

Et beh j'espère que vous aviez rien prévu Samedi parce que c'est parti pour être à nouveau le bordel.
Il y a un mois les cours étaient beaucoup élevés qu'aujourd'hui. De plus il y a un décalage entre le prix du baril et celui du litre d'essence à la pompe, décalage dû à la gestion des stocks.
Citation :
Publié par blackbird
Il y a un mois les cours étaient beaucoup élevés qu'aujourd'hui. De plus il y a un décalage entre le prix du baril et celui du litre d'essence à la pompe, décalage dû à la gestion des stocks.
Exact, et c'est bien pour ça que de mémoire, il a demandé aux groupes pétroliers que la baisse du prix du baril se répercute aussi vite que possible à la pompe.

Le prix est passé la semaine dernière de 82$ à 54$ le baril. Donc il devrait y avoir une baisse significative à la pompe dans les semaines à venir. Trump s'en était félicité d'ailleurs et remerciait l'Arabie Saoudite pour l'effort de surproduction (passant l'éponge sur le meurtre du journaliste mais ce n'est pas le sujet).
Citation :
Publié par Leni
Insert Thank you gif



Il joue assez l'apaisement je trouve, pourquoi ce serait gerbant ?

Après y'a rien de concret d'annoncé pour les GJ maintenant, juste un discours un poil plus compréhensif.
L'apaisement? Ce qu'il est en train de faire c'est jeter de l'essence sur un incendie déjà bien propagé.

Les GJ ne demandent plus de compréhension, mais des actes, et là concrètement ce qu'il dit c'est "y'a des victimes, mais osef hein, projets projets projets".
Message supprimé par son auteur.
En fait, j'ai l'impression qu'il est à coté de la plaque...

Si je ne m'abuse, le soucis majeur remonté par les gilets jaunes sont les fins de mois difficiles et la baisse du pouvoir d'achat et, de ce que j'ai vu, il parle de les faire participer aux réunions sur la transition énergétique (lol quand il parle de l'isolation dans les maisons qui est mauvaise chez ceux qui ont peu de moyens alors que son gouvernement a fait enlever les aides) ....

Du coup, j'ai l'impression que les mecs comprennent absolument pas ce qui se passe...
Anecdote perso qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai refait mon plein il y a 15j (juste avant le premier weekend du mouvement gilet jaune) et j'avais remarqué avec surprise que le litre de SP95-E10 avait perdu 10 centimes par rapport à mon plein précédent.

C'était bien la première fois que j'ai constaté un impact quasi immédiat du cours du baril sur le prix final du plein, et ce malgré l'augmentation d'octobre dernier.

(et non, ce n'était pas dans une enseigne de la grande distribution qui pratiquait le prix coutant sur les carburants)
Une seule mesure assez concrète annoncée : moduler la TICPE en fonction du cours du petrole, c'est-à-dire la baisser si le cours s'envole pour garder le carburant à un coût raisonnable.
Citation :
Publié par Cefyl
En fait, j'ai l'impression qu'il est à coté de la plaque...

Si je ne m'abuse, le soucis majeur remonté par les gilets jaunes sont les fins de mois difficiles et la baisse du pouvoir d'achat et, de ce que j'ai vu, il parle de les faire participer aux réunions sur la transition énergétique (lol quand il parle de l'isolation dans les maisons qui est mauvaise chez ceux qui ont peu de moyens alors que son gouvernement a fait enlever les aides) ....

Du coup, j'ai l'impression que les mecs comprennent absolument pas ce qui se passe...
Il est totalement à coté de la plaque, les GJ lui parlent de cout de la vie, de pouvoir d'achat, d'égalité de traitement entre les 1% et les 99%, et le mec répond transition écologique. Comme il est censé être intelligent, j'en déduit qu'il n'avait en réalité rien à répondre sur les sujets réellement en cause, et qu'il essaie juste de noyer le poisson en changeant de sujet.
@Jeska > Si tu es allé dans un Carrefour ou un Leclerc, ils faisaient une opération spéciale carburant à prix coûtant (jusqu'à la fin du mois).
Perso j'ai fait aussi un plein il y a une semaine dans un Leclerc, 1,36€/L de SP95 E10 ça fait plus plaisir effectivement
[Edit]Ah je viens de voir ton édit que ce n'était pas dans une grande distrib, ben ma foi tant mieux alors ^^[/Edit]

Bon, je suis dubitatif sur les annonces de Macron. Rien sur une mesure suspensive à court terme, il aurait pu temporiser les prochaines hausses pour discuter avec tout le monde mais apparemment ce n'est pas le plan.
Ca va être difficile, effectivement.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Il est totalement à coté de la plaque, les GJ lui parlent de cout de la vie, de pouvoir d'achat, d'égalité de traitement entre les 1% et les 99%, et le mec répond transition écologique. Comme il est censé être intelligent, j'en déduit qu'il n'avait en réalité rien à répondre sur les sujets réellement en cause, et qu'il essaie juste de noyer le poisson en changeant de sujet.
yup :/


désolé pour la suppression de post, j'ai vu qu'après que le débat était déjà sur le fil des gilets jaunes....
Citation :
Publié par Zackoo
Le prix du baril a quasi jamais été aussi bas qu'aujourd'hui sur l'année et à l'heure actuelle, j'ai jamais payé mon plein de diesel aussi cher. Les faits sont là.

Aucune réponse aux demandes des Gilets Jaunes, le seul point positif c'est qu'il a pas eu l'air méprisant.
Bref, vous attendez pas à ce que le mouvement se calme avec çà.
@Cefyl : Vu que ce sont ces taxes qui ont mis le feu aux poudres, je pense que c'est pour cela qu'il commence par là.

Est-ce suffisant ? Non sans doute pas mais il faut bien commencer par quelque chose.
Citation :
Publié par Cefyl
En fait, j'ai l'impression qu'il est à coté de la plaque...

Si je ne m'abuse, le soucis majeur remonté par les gilets jaunes sont les fins de mois difficiles et la baisse du pouvoir d'achat et, de ce que j'ai vu, il parle de les faire participer aux réunions sur la transition énergétique (lol quand il parle de l'isolation dans les maisons qui est mauvaise chez ceux qui ont peu de moyens alors que son gouvernement a fait enlever les aides) ....

Du coup, j'ai l'impression que les mecs comprennent absolument pas ce qui se passe...
Ca c'est le comble de la bêtise. C'est hyper important la rénovation. Remettre à niveau des maisons ou immeubles ca économise énormément.

Et derrière ca donne des leçons sur l’environnement...

Il me semble qu'il voulait aussi abaisser les normes sur les logements neufs. Un président au top. Un mec du 19ème siècle pour gérer la France du 21ème.
Citation :
Publié par Leni
Une seule mesure assez concrète annoncée : moduler la TICPE en fonction du cours du petrole, c'est-à-dire la baisser si le cours s'envole pour garder le carburant à un coût raisonnable.
Ben ... c'est pas un truc qui déjà été fait avec la taxe flottante, au début des années 2000 ?
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Il est totalement à coté de la plaque, les GJ lui parlent de cout de la vie, de pouvoir d'achat, d'égalité de traitement entre les 1% et les 99%, et le mec répond transition écologique. Comme il est censé être intelligent, j'en déduit qu'il n'avait en réalité rien à répondre sur les sujets réellement en cause, et qu'il essaie juste de noyer le poisson en changeant de sujet.
Ben si il en parle :



Citation :
Emmanuel Macron dit aussi "entendre ce que disent nos concitoyens qui travaillent avec des revenus modestes : "ça ne vaut plus la peine de travailler", "on est trop riches pour toucher des aides et pas assez pour être libres".
Citation :
"On doit y apporter une réponse. Une partie de ce qui a été fait par le gouvernement y répond. En baissant les cotisations sociales salariales, en baissant la taxe d'habitation, en prenant des mesures pour l'éducation, ça va dans ce sens. Mais les concitoyens disent que ça ne va pas assez vite. Il faut donc accélérer, intensifier, pour répondre à l’impatience légitime de celles et ceux qui travaillent dur ou ont travaillé dur."
Citation :
Publié par Leni
Une seule mesure assez concrète annoncée : moduler la TICPE en fonction du cours du petrole, c'est-à-dire la baisser si le cours s'envole pour garder le carburant à un coût raisonnable.
Ce qui est stupide. Le monde de demain est sans voiture, sans pétrole disponible pour tout le monde en si grande quantité.
Il ne faut pas céder aux réac quand ils sont à ce point dans une logique mortifère.
On peut voir en direct sur LCI les réactions des gilets jaunes au discours du PR, et bah il a réussi son coup:

-"Il n'a rien compris"
-"Nous appelons à l'insurrection"
-"On va venir le chercher"
-"Rdv samedi sur les champs"
-"Il nous prends pour des gros abrutis"
-...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés