Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pu voir Upgrade
Qui avait l'air très intéressant visuellement, et dans son concept.

(vous pouvez stopper la BA à 1m20)


Au final, oui visuellement il y a de très bonnes idées, et l'acteur joue très très bien la chose. Sa façon de bouger est très crédible dans son gimmick.
Mais l'histoire en elle même est tout à fait quelconque, les personnages pas bien épais et les retournements cousu de fils phosphorescents.
L'univers n'est pas non plus très bien étoffé, jusqu'à certains aspect important pour la crédibilité de l'intrigue qui ne sont pas du tout établi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait que les gens peuplant cet univers soient tous un minimum modifié n'est jamais établi. C'est pourtant l’élément principal qui fait que cela pourrait avoir du sens d'aller aussi loin pour récupérer un corps plutôt que de simplement faire le tour des paraplégiques du pays.

Jamais on ne voit la femme du héros faire quoi que ce soit de techy avec son corps, ni les médecins, ni la hacker, ni personne de random. Même le fait que le héros utilise une voiture non automatique n'est pas si exceptionnel que ça puisque la flic aussi en utilise une, et qu'il y a des collectionneurs etc. Aller aussi loin et foutre autant le bordel pour récupérer un corps dans ces conditions n'a aucun sens.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas un amish paraplégique dans tout le pays.

Ou même, quitte à BUTER des gens irl, et bien kidnappez un random gars, et volez lui son corps au lieu de vous embêter à le rendre paraplégique en premier lieu etc.
Puisque de toute façon vous ne pouvez pas faire valoir votre action comme une procédure médicale acceptable, pourquoi prendre la peine de faire ouvrir une enquête pour meurtre etc?



Et puis, la hacker de qui elle parle quand elle dit "ne pas les laisser gagner"?
Si y avait des indices sur les intrigues politique/économique du pays, je ne les ai pas vu.
C'est pas un bidonville, un bar de méchants, des mercenaires, des hackers et deux entreprises tech qui vont m'aider à voir à quoi ressemble le puzzle.


Enfin bon, l'histoire était sacrément bullshit et l'univers pas très cohérent et épais, mais ça a quand même le potentiel d'avoir des suites/spin off/remake sympa.
Le concept est cool.
Concernant Upgrade

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est IA qui manigance tout . il veut ce corp parce que sans doute il connait/aime bien ce mec . Après pour un IA qui fait tout en mieux qu un humain ,c'est alors facile de mettre en place son projet .. Je ne crois pas que tout le monde ont des implants, il y a des soldats certainement sinon nous sommes dans le domaine de la recherche avec des couts importants

Dernière modification par Bal'E ; 27/08/2018 à 19h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bal'E
Concernant Upgrade

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est IA qui manigance tout . il veut ce corp parc que sans doute il connait/aime bien ce mec . Après pour un IA qui fait tout en mieux que nous c'est alors facile a mettre en place .. Je ne crois pas que tout le monde ont des implants, il y a des soldats certainement sinon nous sommes dans le domaine de la recherche avec des couts importants
Upgrade

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

il y a deux options. La stupide, et la très stupide.
- L'IA ne connait le mec que parce qu'il est venu plusieurs fois dans l'appart et n'a pas cherché ailleurs que le premier mec qu'elle croise de "pur", quelque soit les complications inhérentes à ce choix là. Donc soit parce que c'est le premier (stupide), soit parce qu'elle l'aime bien (incohérent avec le reste de sa personnalité froide et détachée)
- L'IA a cherché ce mec là spécifiquement, et a poussé le petit génie à acheter ses bagnoles/se rapprocher de lui pour l'étudier de plus près. Donc soit parce qu'elle l'aime bien (toujours incohérent) soit parce que d'autres détails sont entré en jeu que l'on ignore. (c'est ballot)

Même si l'IA fait tout mieux que tout le monde il ne fait aucun doute qu'il y avait des voies bien plus directes et plus simple pour atteindre l'objectif "être libre et dans un corps"
Upgrade c'est un peu Venom avec Logan Marshall-Green à la place de Tom Hardy, et une puce à la place d'un symbiote.

En plus les deux acteurs se ressemble un peu je trouve. :<

Les scènes de combats sont sympas, le scenario un peu moins.
Paranoïa : on se rend vite compte que ça a été filmé au smartphone, c'est très troublant au début puis on s'y fait, quant au scénar et bien j'ai connu Soderbergh plus inspiré, non seulement c'est convenu, ça joue sur la mauvaise image de la psychiatrie mais ça tourne en dérision de manière kafkaïenne le délire de persécution (c'est mal fait d'ailleurs), une fois qu'on est fixé ça devient un mauvais thriller horrifique. Mauvais ce film, dommage.

Au poste : plus conventionnel que d'habitude, j'ai quand même trouvé que c'était un excellent dupieux, la mise en scène est réussie, le duo Poolvoerde/Ludig fonctionne bien, le souci du détail et l'hommage aux polars avec Belmondo est très présent avec ce commissariat vintage et par ailleurs c'est drôle.

JSA (joint security area) : un des premiers Park Chan-wook, on reconnaît bien sa patte avec cette mise en scène si particulière et soignée, le montage est parfait, le cast est pas ultra convaincant (j'ai pas aimé l'interpétation du major suisse) mais le film déroule bien, bonne tension jusque la fin, vraiment un bon film.

Une pluie sans fin : un polar chinois qui prend son temps, contrairement à CDL j'ai bien aimé la première partie, l'atmosphère y est pour beaucoup avec cette pluie et cette grisaille morne, une deuxième partie plus tendue mais par contre j'ai trouvé que la fin tombait comme un cheveu sur la soupe, ça n'a pas été bien amené imo. Le cast est bien. En définitive un film intéressant mais je suis resté sur ma faim. En terme de polar noir, je conseille toujours Le Caire Confidentiel (Nile Hilton incident) qui est exceptionnel dans le genre.

The Guilty : un thriller danois je crois, huit clos avec un budget rikiki, ça fonctionne très bien, l'acteur est très convaincant, la tension rapidement maximale, par contre quand les soucis du protagoniste principal viennent se mêler à l'intrigue ça fait vraiment tâche, dommage. Mais le film a le mérite de prouver qu'avec un budget minimal, on peut faire quelque chose de plus énervé et tendu que n'importe quel film d'action récent (coucou Mission Impossible).

Burning : palme d'or de Cannes, ce film coréen est très particulier, assez pénible à regarder, volontairement très étiré si bien que le début est très long, on suit la rencontre entre un loser de la campagne et une paumée de son village qui se retrouvent fortuitement en ville, après quelques accointances, le loser tombe amoureux, la paumée part en Afrique et revient quelques jours plus tard avec un Gatsby coréen, mystérieux et flippant à la fois, s'instaure alors un triangle amoureux qui dérape vite en frustration pour le loser boï. Ensuite et bien je ne vais pas vous spoiler, mais ça nous happe jusque la toute fin qui est brutale, on comprend vite le manège du gatsby sans jamais en voir la couleur, c'est très bien fait à ce niveau là, assez subtil. On comprend aussi rapidement la critique sociale. La mise en scène sinon est incroyable, très immersive avec des vues à la première personne et une superbe scène de danse de la paumée sur fond de Miles Davis, je ne sais pas quoi en penser au final de ce film, j'y pense toujours deux jours après, il mérite d'être vu dans tous les cas.

Ultra rêve : 3 courts métrages boboïsants de Gonzalez/Poggi/Mandico, celui de Poggi est assez plat et inintéressant, celui de Gonzalez en fait trop, typiquement calibré pour le public du marais, celui de Mandico est magistral par contre, mais la démarche est trop expérimentale, ça aurait mérité quelque chose de plus épais je trouve, avec davantage de fond

Dernière modification par Sayn ; 31/08/2018 à 13h35.
BlacKkKlansman

A cause de la bande-annonce, je m'attendais à un film plutôt comique et assez léger mais ce n'est pas vraiment le cas. Je ne sais pas si c'est voulu, vu que ce sont rarement les réalisateurs qui la font, mais ça rend le film encore plus percutant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme Azraëll, j'ai fini les larmes aux yeux à la fin. Je ne pensais pas que le film serait aussi émouvant. Il y a des passages assez révoltants.
Finalement c'est un film très engagé, mais c'est normal vu que c'est Spike Lee aux commandes. Je vous le conseille si vous voulez vous dégoûter encore un peu plus de l'espèce humaine.


Lukas

Mouais, j'aime bien ce que fait Jean-claude Van Damme mais là, j'ai tout trouvé insipide. Je ne me suis pas attaché aux personnages, l'intrigue avance tranquillement sans prendre de risque mais ce qui m'a surtout agacé, c'est cette volonté de faire un film trop sombre.
Ca se laisse regarder mais ça s'oublie aussi vite.
Concernant la politique du film Blackkklansman, il y a eu un retour intéressant de "debunk" de ce qui est vrai/faux dans le film.
Le film est apparemment très très tendre avec sa représentation de la police à l'époque. (pour ne pas dire, faussaire)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

https://en.wikipedia.org/wiki/COINTELPRO
Bon vu "Neuilly sa mère sa mère"

J'ai bien aimé (plus que le premier), mais faut avoir les références politiques pour celui-ci pour savourer. Y a de quoi faire un Quizz des réf faites dans le film. Amateur du coin coin allez le voir )
Pas mal The Guilty !

On sent le petit budget mais, du coup, le dispositif est vraiment bien pensé, l'écriture est très rigoureuse et il y un travail sur le son notable. Idem, l'acteur principal (Jakob Cedergren) fait plus que bien le boulot.

Pour situer : une femme se fait enlever, elle contacte les urgences avant de couper brûtalement l'appel. Le policier au bout du fil va tout faire pour régler le problème sans bouger de son poste. Tout se passe donc "au téléphone". Là, comme ça, ça donne pas envie, mais je vous assure que le résultat est pas mal. Bon rythme, de la tension et pas de stupidités qui te font sortir du film.

Bonhomme : le film se laisse regarder, mais rien de bien transcendant. C'est l'histoire d'un mec qui sort du coma et qui devient un légume (enfin "un animal" selon les termes du film). Sa nana, pas bien aidée non plus, doit donc le prendre en charge. Les deux acteurs sont touchants, il y a quelques passages notables. Néanmoins je ne comprends pas vraiment pourquoi ils font le choix de centrer quasi exclusivement sur les problèmes de libido du bonhomme. Ok c'est cocasse, mais rapidement très lourd.

Les vieux fourneaux : j'ai trouvé ça plutôt agréable. Rien d'incroyable mais rien de honteux non plus, ce qui est déjà une victoire quand on connaît le niveau habituel des comédies populaires fr et/ou des adaptations de BD. Le casting est pas mal. Peut-être Eddy Mitchell qui est un peu en-dessous et Pierre Richard un peu au-dessus. Après le film tient car le scénario de la BD est de qualité.
Detective Dee la légende des rois célestes : pas vu un seul film de la franchise, je débute donc par ce troisième opus et ma foi c'est pas trop mal, on reconnaît de suite la patte de Tsui Hark (j'avais vu The Blade il y a bien 10 ans), notamment dans les combats qui sont ici spectaculaires, peut être un peu trop justement, le combat final étant pour le moins guignolesque. Sinon bon, ça a beau être bien fait, le film n'est qu'un enchaînement de scènes spectaculaires, autrement c'est assez plat et creux. Dispensable donc.

Dogman : je l'ai loupé lors de sa sortie mais ça tombe bien, il est ressorti discrètement dans quelques salles parisiennes il y a quelques jours. On suit donc les pérégrinations de ce petit Marcelo (prononcé Maaaarchélo), toiletteur pour chien dans une banlieue sordide de Rome. Marcelo est docile, tout l'inverse de son comparse Simone qui est complètement taré, la cocaïne n'aidant pas. On comprend vite la métaphore canine, on comprend un peu moins Matteo Garrone qui semble jouer avec nos nerfs en faisant subir tous les supplices possibles à ce pauvre couillon de Marcelo. La mise en scène est parfaite, l'acteur principal mérite son prix de l'interprétation, autrement le film souffre de la comparaison avec Burning qui est bien meilleur sur tous les plans. Et il souffre également de la comparaison avec Gomorra, bien plus juste et ambitieux dans son propos. Assez déçu au final.

The spy gone North : film coréen vu dans le cadre du festival de l'étrange à Paris, il me semble que c'est une avant première internationale. Le moins que je puisse dire c'est que je regrette pas de l'avoir vu, ce film est magistral. Pur film d'espionnage à l'ancienne donc, une sorte de mélange entre JSA et infernal affairs qui prend place dans la Corée des années 90 ; la réalisation est magnifique, le souci du détail est dantesque, la mise en scène est parfaite, l'intrigue, très dense, nous tient en haleine tout du long de ses 2h20 sans pour autant avoir droit à une succession épileptique de plans et de bavardages comme c'est le cas chez les derniers Fincher ou le très mauvais film d'Aaron Sorkin (Le grand jeu), les acteurs sont convaincants, la petite note lyrique finale pour bien signifier que c'est quand même un film coréen... Qu'est ce qui cloche dans ce film alors ? Ben pas grand chose en fait

Dernière modification par Sayn ; 20/09/2018 à 12h44.
Thumbs up
Citation :
Publié par Azraëll
Concernant la politique du film Blackkklansman, il y a eu un retour intéressant de "debunk" de ce qui est vrai/faux dans le film.
Le film est apparemment très très tendre avec sa représentation de la police à l'époque. (pour ne pas dire, faussaire)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

https://en.wikipedia.org/wiki/COINTELPRO
Intéressant à lire, mais j'ai du mal a le prendre pour argent comptant. Quelle est la légitimité du bonhomme quelles sont les sources... La vision qu'il propose a l'air plus ancrée dans le réel c'est sûr mais ça me laisse dubitatif .

Concernant les flics, j'ai tendance a bien vouloir le croire, les gens sont un peu trop "copains copains" pour un cas si rare

Me voilà parti dans de fastidieuses recherches x)
Citation :
Publié par Sayn
Detective Dee la légende des rois célestes : pas vu un seul film de la franchise, je débute donc par ce troisième opus et ma foi c'est pas trop mal, on reconnaît de suite la patte de Tsui Hark (j'avais vu The Blade il y a bien 10 ans), notamment dans les combats qui sont ici spectaculaires, peut être un peu trop justement, le combat final étant pour le moins guignolesque. Sinon bon, ça a beau être bien fait, le film n'est qu'un enchaînement de scènes spectaculaires, autrement c'est assez plat et creux. Dispensable donc.
Pas encore vu le troisième, mais le premier était chouette. Une sorte de Sherlock Holmes dans la Chine ancienne. Le second était par contre assez meh.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Une sorte de Sherlock Holmes dans la Chine ancienne.
Harry Dickson plutôt. Cet aspect a complètement disparu, c'est devenu un blockbuster pur et dur, et pas des plus marquant pour moi.
Burning : N'hésitez pas à voir ce film, il est très bon. L'intrigue est plutôt simple : un fils de paysan coréen tombe amoureux d'une fille exubérante. Le problème étant que cette dernière s'entiche d'un dandy dérangeant. Tout cela peut sembler cul-cul mais tout est passionnant quand il y a un bon réalisateur derrière. Le film joue constamment sur l'ambiguïté et n'espérez pas que l'on vous donne des clés de compréhension à la fin. La question la plus importante du film ne trouve pas de solution à l'image, et c'est mieux comme ça. Tout est très beau, notamment, en effet, cette scène de danse sur fond de jazz qui reste dans le crâne. Le casting est excellent et l'acteur principal arrive à bien retranscrire l'obsession de son personnage. Le film est vraiment composé d'images qui marquent, c'est une réussite.

Searching : portée disparue : beaucoup de déception au final. Un père et sa fille, n'arrivant pas à se remettre de la perte de la mère. La fille est enlevée, le père se lance à sa recherche, aidé par la police. Le principe du film est excellent : l'intrigue est présentée au spectateur uniquement via les écrans qui encombrent notre vie (ordinateur, tv, smartphone). Mais, au final, c'est franchement artificiel. J'ai bien envie de comparer ce film à The Guilty, qui est lui aussi un thriller nous racontant une histoire en utilisant un principe qui n'est pas conventionnel. Là où The Guilty arrive à nous faire ressentir de la tension et à glisser plusieurs messages sans être lourdaud, Searching se perd dans le pathos très américain, la musique grossière, les acteurs qui surjouent, les ficelles énormes et la fin complètement absurde. J'ai aimé l'introduction, j'ai aimé le dispositif, j'étais surpris de constater (dans la version VOSTFR) qu'ils traduisent tout à l'image (les pubs, les textes sur les sites etc.). Il y a certaines choses qui passent bien : la dispersion à l'image, semblable à celle que nous ressentons au quotidien, sur notre ordinateur, avec 40 onglets ouverts et des fenêtres partout. Mais l'intrigue en elle-même est franchement médiocre.
Clairement l'intrigue de Searching est pas ouf, mais je me suis complètement laissé prendre au jeu. Le fait que tout se passe à travers des écrans installe une forte proximité avec le père j'ai trouvé... La forme du film est d'ailleurs son gros point fort. Je n'ai pas souvenir d'un film qui ait autant bien utilisé les nouvelles technologies de l'information et de communication. Je me suis vraiment mis à la place du père et à enquêter en essayant de comprendre ce qui se passe sur les écrans. Pour moi c'est un sans faute de ce point de vue là. L'histoire aurait mérité d'être plus originale mais ça reste un excellent thriller.
Je suis d'accord avec vous la fin est un peu... naz. Mais au final j'ai passé un très bon moment grâce au dispositif et à la forme du film. Et oui un gros bravo à la traduction, très bon travail.
Je pense que que je le re-regarderai à l'occasion. Il y a plusieurs moments où j'ai voulu faire "pause".
J'ai été voir La Nonne.

Bon bah, je l'ai vu. Le tout est à base de jump scares mais ... ben pas plus en fait. J'ai pas retrouvé cette tension et flippe permanente de Conjuring, l'angoisse permanente qu'un truc me tombe sur la gueule. . . dommage. :/
Vue la campagne pipo-marketing c'était évident, même repoussoir avec toute la bonne volonté du monde. "Le film censuré par Youtube", non mais sérieusement. On en rit encore.
Ouais c'était pas terrible La Nonne. Mais bon c'était assez prévisible, comme avec Annabelle. Contrairement à Conjuring, rien n'est subtile dans ce film, notamment à cause des jumpscares poussifs et une bande-son qui t'indique constamment quand tu dois avoir peur. Mais le gros défaut c'est que 90% du film se résume à des personnages qui suivent d'autres personnages “fantômes“ en mode "il y'a quelqu'un ?" / "hé attendez" sans se rendre compte qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond. Du coup, on a le droit a plein de scènes où les personnages se retrouvent dans la merde juste parce qu'ils sont pas capables de se retenir de suivre des fantômes assez louches. Pis bon la nonne n'aura finalement jamais été aussi peu effrayante car on la voit trop. A nouveau, dans Conjuring, c'est la grande place laissée à la suggestion qui rend l'ensemble effrayant (les démons ne sont jamais réellement montrés). Ici tout est montré/détaillé, ce qui rend l'entité démoniaque moins effrayante. Par contre, j'ai trouvé que l'ambiance était super bien travaillée avec le cadre monastique qui était très oppressant. Certaines scènes sont très bien mises en scène, surtout à la fin.
Under the silver lake : un homme, visiblement paumé, est obsédé par les signes du quotidien et pense sérieusement que tout ce qui relève la pop culture contient un message secret adressé à une élite. C'est avec cette idée fixe en tête qu'il se met à la recherche d'une blonde qui disparaît du jour au lendemain. Difficile de se faire un avis tranché sur ce film. C'est techniquement très propre, donc pas désagréable à regarder, mais le film rete, de fait, de la branlette intellectuelle pas bien subtile. Le message sur la pop culture nous éclate au visage, l'esthétique du film est au rendez-vous et il y a de très bons passages (le compositeur) mais c'est lourd, lourd, lourd. Le personnage d'Andrew Garfield est difficilement supportable, l'orgie de références à chaque plan fait soupirer et le film est bien trop long par rapport à ce qu'il a vraiment à raconter. Et surtout, la véritable histoire, celle qui n'est ni critique, ni absurde, celle du personnage déprimé ayant du mal à se remettre d'un récent échec amoureux, est bien trop légère pour donner une consistance au film.

Les Frères Sisters : un film de Jacques Audiard avec un casting international (Jake Gyllenhaal, Joaquin Phoenix, John C Reilly). J'ai eu du mal à rentrer dedans, il y a, selon moi, un gros problème "d'ambiance" concernant la première partie du film. On a du mal à savoir ce qu'Audiard veut faire des codes du Western. Quoi qu'il en soit, on sent déjà qu'il y a un truc qui cloche : c'est filmé en Espagne et en Roumanie, difficile donc d'avoir l'immensité des paysages américains. Autre point négatif, la musique est rarement dans le ton (c'est pourtant Desplat). En dehors de cela, finalement, j'ai trouvé le film plutôt bon. Le point fort, ça reste les personnages. Joaquin Phoenix est, comme d'habitude, parfait et le duo qu'il forme avec John C Reilly tient vraiment la route. On suit le périple de quatre personnages : un détective qui traque un chimiste qui se lance dans la ruée vers l'or, et deux brutes (enfin, une brute, et son frère protecteur) qui sont mandatés par un commodore pour "terminer le boulot" en torturant/tuant le chimiste. C'est vraiment un film qui tient par ses personnages, plus que par l'ambiance, et la structure narrative est vraiment chouette. La fin, par exemple, est excellente et assez inattendue pour le genre.

Dernière modification par Mr-CDL ; 24/09/2018 à 09h12.
The guilty
Très bonne surprise ce petit film danois qui réussit à nous tenir en haleine malgré son synopsis. Pas besoin de gros moyens pour créer du suspense, tant que c'est bien écrit.
Je n'ai pas trouvé que les passages sur la vie privée du héros étaient chiants, ils ne sont pas très nombreux et servent l'histoire.

Un film que je recommande aux curieux du cinéma.
Dans un thème un peu moins léger j'ai vu hier soir en Avant première le film d'Andrea Bescond et Eric Metayer: Les Chatouilles.

Avec Andrea Bescond, Carine Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps

Ca traite d'un sujet assez grave: La pédophilie.

Le film est fantastique: Drôle, dramatique, viscéral...

Bref allez le voir.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés