Pour revenir au sujet de l'éthique.
Pas que je m'insurge, au contraire, je suis pour la censure zero. Tout doit être permis, c'est au client final, le joueur de juger par rapport à sa vision.
Mais la question reste sensible du point de vue des dev.
Amazon a sorti la série american gods, ce qui tant à montrer qu'ils ne s'auto-censure peu ou pas. Il suffit de voir le dernier épisode et ses Jésus christs (emploi du pluriel volontaire pour faire comprendre sans spolier)
Mais amazon est américain, et le génocide amérindien, c'est eux. Au xx siècle, personne n'en n'avais cure de ces survivants de sauvage parqués en reserve. Mais aujourd'hui, je pense qu'il y a des prises de conscience qui ce font dans le monde y compris aux usa.
Du coup mettre un peuple premier pnj à tuer/violer/esclavagiser ajouterais beaucoup de richesse à l'univers mais c'est un tabou à franchir qui risque de freiner les ventes et faire mal à la réputation des porteur de projet ... Et soyons réaliste, c'est ça qui interesse amazon.
De l'autre, un continent vierge de toute vie intelligente serai plus politiquement correct mais appauvrirais grandement le jeu, ça enleve beaucoup d'éléments, un antagoniste structuré, la diplomatie "externe"
Les explorations de "ruines" et autre temple maudit, bref plein de features deviennent indisponible et même le fun est moindre quand l'adversaire est anonyme et/ou "bête" dans les deux sens.
Bref un risque financier aussi, avec un marché comme celui des mmo, ce genre d'erreur peut coûter la mort du jeu.
Enfin la troisième solution serai de faire une faction autochtone jouable, traiter diplomatiquement avec les colonisateur, ou les scalper pour voler leurs armes....
Bref une sorte de pvp à faction en surcouche qui, bien géré, enrichierai grave l'univers et le gameplay mais.... Vu que rien n'est annoncé dans ce sens...
Bref le qu'en pensez-vous d'origine n'était pas vraiment sur "es bien de taper les peaux rouges"
Mais plutôt " d'après vous comment ils vont traiter ce sujet qui semble un terrain glissant dans un univers ou il y a plus de jeu qui foirent que de jeu qui réussissent.
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