Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Tiens, juste une remarque : les prochaines élections législatives demanderont plus que jamais aux électeurs de bien se renseigner sur la personne pour qui ils vont voter.

En effet, par paresse, on a pu être tenté de se contenter de choisir un parti, de vérifier éventuellement que le candidat n'avait pas de casserole au cul (variante pour les électeurs de droite : de vérifier éventuellement que le candidat avait fait preuve d'intelligence et d'ambition personnelle) et basta.

Là... Il risque d'y avoir, à droite comme à gauche, des dizaines ou des centaines de sous-marin d'En Marche d'une part, et, même parmi ceux qui ne s'apprêtent pas à faire le grand saut, il y aura des clivages décisif pour la recomposition qui s'annonce. Un partisan de Cambadélis n'équivaudra pas à un suivant d'Hamon. Idem pour les "troupes" de Wauquiez et de NKM... Et au sein d'EM, il y aura des Dutreil et il y aura des Hue ( ou équivalents, hein, sauf qu'avec des inconnus, c'est plus compliqué encore).

Après, on peut voter FI/FN si on veut s'éviter ce genre de dilemme. Mais si on se situe entre ces deux là, va falloir taffer un minimum. Ne me parlez même pas de vote utile du reste.
Citation :
Publié par Gratiano
L'ennui c'est que le but de l'assemblée est de représenter le peuple français dans son ensemble pas la couleur du gagnant seulement. Il est temps à mon sens que l'on revienne à une proportionnelle complète sans avantage au gagnant. On forcera enfin nos politiques à faire leur taf.
La proportionnelle intégrale dans un régime parlementaire induit une instabilité permanente. On a déjà testé (enfin même pas intégrale donc ça serait encore pire) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri....C3.A9quilibre
J'ai toujours eu tendance à voter PS, mais là aux législatives, je vais bien me renseigner sur la position du candidat PS et son attitude vis à vis de Macron et Hamon. Si il a fait parti de ceux qui sont aller faire des calins à Macron, il pourra oublier mon vote. Manque de pot j'ai changé de lieu de vote (et vu que je vote en Nord amérique, je pense de toute façon que ce sera le candidat LR qui sera élu) mais je vais quand même faire bien attention à ça (en plus de programme mais bon c'est plus facile à trouver ça en général).
Itou. Bon c'est pas forcément facile de se renseigner à ce sujet, j'ai juste trouvé un article local de Rue 89 faisant référence au député qui dit que c'est dur de soutenir Hamon.

C'est bête, la députée qu'était dans mon ancien lieu de vote avait parlé à son meeting, au moins le choix était plus simple
Je ne sais pas encore pour qui je voterais aux législatives mais si je suis enclin à regarder du coté du candidat du PS je veillerais à ce qu'il ne soit pas de l'obédience frondeuse sinon j'irais voir ailleurs
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Non, ça ne tient pas qu'à lui.

Ca me rappelle une petite bourgeasse avec qui j'étais dans une soirée pro très chic ou le champagne coulait à flots et a qui je faisais remarquer qu'on avait du bol d'être là.

- Mais non, j'ai beaucoup travaillé pour en arriver là
Je m'étrangle avec mon mimosa
- Euh tes parents sont notaires, ils t'ont payé une école de commerce hors de prix, moi j'ai fais les cours du soir en reprise professionnelle en étant obligé de retourner crécher chez mes parents, et je m'estime chanceux, tu es sur d'avoir une bonne vision de la situation ?

Nos rapports se sont un peu espacés ensuite
Le "mérite", et la "réussite", c'est vraiment un sujet qu'il faudrait méchamment déconstruire, probablement un des plus importants (avec la "valeur travail" et autres saloperies). La réussite tient à 60% à l'endroit où l'on naît, et à à peu près 20% aux parents dont on naît, soit très majoritairement deux facteurs pour lesquels on y est rien. Sans même parler d'autres biais.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le "mérite", et la "réussite", c'est vraiment un sujet qu'il faudrait méchamment déconstruire, probablement un des plus importants (avec la "valeur travail" et autres saloperies). La réussite tient à 60% à l'endroit où l'on naît, et à à peu près 20% aux parents dont on naît, soit très majoritairement deux facteurs pour lesquels on y est rien. Sans même parler d'autres biais.
Entièrement d'accord, et j'espère que l'on a pas déjà franchis la ligne rouge. L'éducation peut autant être un cercle vertueux qu'une descente aux abîmes.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
L'éducation peut autant être un cercle vertueux qu'une descente aux abîmes.
Il y a un plancher et un plafond à ce que l'éducation peut faire. Une fois qu'un gamin a un langage réduit à 200 mots, est incapable de respecter autrui, ment comme il respire, utilise la violence pour résoudre tout différend et vole aussi facilement qu'il ment, il ne peut pas descendre plus bas. Et ça reste un être humain avec des capacités d'apprentissage et de progrès (et c'est valable pour sa descendance aussi). L'évolution négative @Idiocracy c'est pas une réalité scientifique.
Après, pour descendre aux abîmes, il faut un truc en plus : une idéologie bien crade, comme le nazisme ou le takfirisme. L'éducation, ou plutôt son absence, ne suffit pas à casser le "plancher".
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
La proportionnelle intégrale dans un régime parlementaire induit une instabilité permanente. On a déjà testé (enfin même pas intégrale donc ça serait encore pire) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri....C3.A9quilibre
Plein de pays fonctionnent avec une proportionnelle intégrale sans que cela soit un problème. Cela force au compromis, mais c'est à mon sens plutôt une bonne chose.
Citation :
Publié par inirenec
Moi je vote pour un candidat responsable et capable de diriger le pays et ensuite pour son représentant aux législatives pour qu il ait la plus grosse majorité possible à l assemblée pour faire des réformes.
C'est exactement ce que je fait. Manque de pot, il a pas gagné... Mais je voterai quand meme pour lui le coups d'après... Pour qu'il est la plus grosse majorité possible à l'assemblée !

En faite, y a 2 version de la démocratie qui s'oppose :
- La version Macron / Hollande and co : Un partie ayant la majorité qui n'a donc pas besoin de debattre et passe tous comme il veut.
- La version "democrate" : qui ne veut d'aucune majorité absolu de façon à forcer le debat et les concessions de part et d'autres.

Chacun choisit sa version.
Le problème c est qu en France sans majorité à l Assemblée, tu ne peux pas réformer.

Trop d idéologie, trop d intérêts personnels.

Du coup, il faut casser la logique des partis gauche/droite et créer un courant réformiste comme le voulait Bayrou en 2007 et comme le fait Macron.

Après on pourra négocier avec les réformateurs de gauche et de droite, de Valls a Le Maire.

Les extrémistes voulant casser la société et se positionnant toujours contre ainsi que les politiciens qui ne pensent qu a leur petit intérêt personnel se sentiront exclus, c'est normal, c est voulu. Avec eux, on ne peut pas avancer.

J espère vraiment que ca marchera, l autre solution c est le chaos ou l enlisement vers le bas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par inirenec
Après on pourra négocier avec les réformateurs de gauche et de droite, de Valls a Le Maire.
Pour les gens qui ne veulent pas d'une France encore plus libérale... On ferme notre gueule ? Ok...

Et puis bon reformateur, la seule chose qu'il veut reformer c'est le droit du travail et les revenus financiers... Le reste, vla le reformateur...
Citation :
Publié par Lithiye
Bref c'est pas le débat, toujours est il que ce n'est pas en rendant tout le monde moins pauvre qu'il y aura moins de vote FN. Ca passe imho par plus d'éducation couplé avec la présence d'un vrai programme en face mené par un candidat crédible.
Je trouve amusant les gens comme toi qui balancent une grosse connerie publiquement et dès que ça réagit un peu, cours se protéger derrière "c'est pas le débat". Si c'est pas le débat, ne lance pas le sujet. Faut pas crier quand ça fait mal, sinon ça se voit.

Comme si avoir fait des études devait t'assurer une rente à vie. N'importe quoi. Des diplômés (y compris de grandes écoles) incapables de bosser correctement, j'en ai vu des tonnes. Y a rien qui mérite une rente à vie dans le fait d'avoir fait des études. Dans les professions non-normées c'est, au mieux, un raccourci pour commencer plus haut. Mais si t'es naze, tu te feras rattraper inévitablement. Diplômes ou pas.
Pour répondre à ceux qui s'amusait du "OLOLOL les Insoumis en PLS", bah oui je suis déçu de ne pas voir mon candidat qui semblait proposer un réel changement de direction dans différents domaines, derrière cela que le programme était ou non réalisable et bien malheureusement nous n'aurons pas la réponse, pour moi l'avenir d'un pays c'est pas qui a la plus grosse donc les commentaires de gamins joueurs de LoL voilà...

Effectivement en tant qu'insoumis je vais m'abstenir, je l'avais dis, peu importe les résultats de la consultation, mais contrairement à la majorité des "je vote pas car macron = pognon, marine = racisme" je vais exposer ma vision des perspectives qui se présenterait pour l'election de 2022, si leurs quinquennat est similaire ou pire que ce nous avons vécu jusqu'à maintenant avec nos précédents dirigeants
( le cas où le bilan serait meilleur excusez moi de ne pas "l'envisager" mais nous partirons du principe que leur politique est la bonne et donc seront réelus en 2022. )

Le cas Echec du Quinquennat Macron :

La politique de Macron ne porte pas ces fruits, la relance n'est pas la, sa politique concernant la "radiation" des demandeurs d'emplois après 2 refus ne fonctionnent pas, les radiés perdent donc leur indemnités chomages et ne peuvent pas prétendre au RSA (et bien oui c'est lié, pas inscrit à Pole Emploi, pas de RSA), les conditions de travails se sont détériorés enfin voilà, le taux de chomage explose, le taux de burn-out explose, le pourcentage de personnes vivants sous le seuil de pauvreté est maintenant de 20% de la population totale de la France.

A l'horizon 2022, les gens auront essayé la droite, la gauche, le centre "arc en ciel", Monsieur JLM ose quand même faire sa dernière campagne, son baroud d'honneur, en face Madame Marine Le pen fera-t-elle peut-être une autre tentative sachant qu'elle était au 2eme tour en 2017 ou passera la main peut-être à Marion Maréchal Le Pen

Nous avons donc 3 cas de figures ici :

-Soit le mouvement de JLM perdure, prend de l'ampleur et dans ce cas il est présent au second tour face a X
-Soit nous avons droit à Marine le Pen ou la version plus jeune mais plus hardcore Marion Maréchal Le Pen au second tour face a X avec toujours des scores d'environ 20-25%+ de la population et toujours le même vote de barrage, ou
-Soit un 2nd tour JLM face MLP / MMLP.

Le cas Echec du Quinquennat Le Pen :

La politique de repli sur soi de Marine Le Pen ne fonctionne pas, la France est sortie de l'Europe car Madame Le Pen s'est assise sur le référendum, le retour au franc est une catastrophe, la taxation des produits/matières importés ont des conséquences désastreuses sur le niveau de vie de la population et sur les entreprises, la politique de contrôle des frontières ne fonctionnent absolument pas, les expulsions/emprisonnements des fichés S laisse nos services de renseignements dans le brouillard, instaurant un climat d'insécurité réel.

Les Elections de 2022 arrivent, le bilan de la Politique de Madame Le Pen est mis à sac par la presse et aussi par la population, ne pouvant se permettre de se représenter, elle envoit Marion Maréchal Le Pen à sa place, les résultats tombent le soir : Le FN fait le pire score de son histoire et renoue avec son passé historique de 9-10%.

Le résumé est simple :
- On va choisir Macron, dans 5 ans on recommence certainement à faire barrage pour l'élection de 2022 si sa politique échoue ou continue dans la lignée de ces prédécesseurs.

- On va choisir Marine, dans 5 ans ou peut-être même avant si sa politique est calamiteuse, c'est terminé, les jeunes, les ouvriers, les contestaires enfin tout ceux qui pensait que "bah le FN on a jamais essayer, ça va ptet marcher! " (oui elle garde quand même sa base solide de racistes et d'homophobes), ils se reporteront sur un autre candidat peut-être plus enclin avec leurs véritables convictions et dans ce cas le FN disparait du 2nd tour pour facilement 15-20 ans et on peut de nouveau voter pour ces convictions et non plus par utilité ou barrage.

Alors voilà mon raisonnement : Je ne veux pas influencer ce second tour car son pire résultat peut nous amener un avenir bien meilleur.

Je vote Macron et que sa politique échoue, et bien nous prenons le risque une nouvelle fois de voir le FN encore au 2nd tour en 2022.
Si jamais sa politique fonctionne que tout est bon, soit on le ré-élira et je ne m'abstiendrai pas.

Je ne voterai jamais de ma vie FN, c'est contre mes convictions, mais si jamais elle était élue et que sa politique échoue, on en chierait grâve pendant 5 ans (ou moins) , mais les gens se rendraient compte de la dangerosité de ce parti et là, tout l'electorat FN s'effondrerait avec le départ des jeunes, des ouvriers, des contestaires avec pour conséquence un FN en dessous des 15% pendant 15-20 ans si ce n'est plus.
Si ça politique fonctionne, bah on se sera trompé, mais sincèrement j'ai des gros doutes la dessus.

Enfin ce ne sont que des hypothèses, mais de façon logique et raisonner je mise sur le long terme plutot que repousser sans cesse ce qui peut-être une catastrophe.
Intéressant Xotraz

J écoutais encore Le Pen tout à l heure qui décrivait aussi Macron comme ultra libéral, le chantre de la mondialisation sauvage pour elle. C est vraiment une réutilisation des arguments du fn tout ca.

Réformer le pays ca veut dire réformer le pays, économiquement ET socialement, changer les têtes et etre acteur dans l Europe et dans la mondialisation comme Merkel en Allemagne.

La mondialisation est la, ce n est pas Macron qui l a créée, ce serait plutôt Internet et les nouveaux moyens de communication que l on utilise tous et qui rapproche les peuples.

Après, je pense que l on est plus arme avec Macron et le mouvement En Marche pour y répondre et la contrôler autant que possible qu attendre sagement que ca se passe ou pire.
Citation :
Publié par inirenec
Intéressant Xotraz

J écoutais encore Le Pen tout à l heure qui décrivait aussi Macron comme ultra libéral, le chantre de la mondialisation sauvage pour elle. C est vraiment une réutilisation des arguments du fn tout ca.

Réformer le pays ca veut dire réformer le pays, économiquement ET socialement, changer les têtes et etre acteur dans l Europe et dans la mondialisation comme Merkel en Allemagne
[..].
Vu la pauvreté en Allemagne et la fuite en avant qu'est le dumping non merci. Pour contrer Le Pen le mieux c'est de proposer un avenir qui soit meilleur pour moi ça ne passe pas par la disparition de ce qui fait la France.
Citation :
Publié par Lithiye
[Modéré par Episkey :]
A quel moment j'ai parlé de rentes à vie ???? Si tu sais pas lire évite de répondre aux gens.
A partir du moment où tu estime devoir être plus payée qu'un autre parce que t'as un bout de papier qui s'appelle "Diplôme" (donc c'est à vie). La différence de salaire que tu considère comme un dû moi j'appelle ça une rente.

Faudra m'expliquer par quelle magie tu considère valoir plus qu'un type au même poste qui a appris le boulot d'une autre manière que toi.

Fort heureusement, le marché du travail est en désaccord avec toi et de plus en plus de diplômés imbus de leur personne, brandissant leur bout de papier comme un passe droit pour prétendre à un salaire plus élevé se font rembarrer par la réalité du marché du travail. Mais c'est pas de votre faute, ce sont les écoles qui vous font un lavage de cerveau à base de "vous êtes l'élite" pour justifier leur utilité.

Dernière modification par Episkey ; 26/04/2017 à 09h34.
Y'a même un document qui circule à destination des électeurs de Mélenchon pour leur indiquer les points communs entre leur candidat et "Marine".

Je dirais que la fachosphere est très active en ce moment au milieu des insoumis.
Citation :
Publié par Gardien
Pour les gens qui ne veulent pas d'une France encore plus libérale... On ferme notre gueule ?
Admettons que Macron soit le candidat libéral que tu crains, que vous craigniez... n'est-il pas un moindre mal pour sauvegarder les valeurs de la République ? L'alternative c'est l'extrême-droite, l'alternative c'est un saut dans l'inconnu dont nul ne sait si l'on pourrait en revenir, rappelez-vous ce que porte cette idéologie politique, ce qu'elle a produit dans l'histoire.

FI est en train de changer complètement l'ordre des valeurs qui primait jusqu'alors dans notre République. Aujourd'hui, un candidat social-libéral/démocrate est présenté comme équivalent à un candidat d'extrême-droite, pour beaucoup les deux candidats sont tellement d'égale valeur qu'il s'avère plus judicieux de n'en choisir aucun...

Réfléchissez.

Est-ce vraiment sur ces bases que vous voulez construire FI ?
Est-ce vraiment la direction que vous voulez donner à votre combat politique commun ?
Est-ce vraiment un choix que vous pourrez assumer dans le futur ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés