Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Le parallèle, c'est que tout le monde, à commencer par les sondages, donnaient Clinton gagnante face à Trump et au final, c'est ce dernier qui l'a emporté.

Alors oui, notre système électoral est différent, mais suffit qu'il y ai une abstention massive sur la base de "toutes façon c'est un "as planned" du mastermind Hollande, Macron à déjà gagné" pour que le Pen ai une chance de passer. Parce que ceux qui veulent la voir à l'Elysée, eux, vont certainement se bouger aux urnes le jour j.

Après, chacun fait comme il le sens, mais si on se retrouve avec le fn à la tête de l'état, faudra pas venir couiner derrière, pour le coup.
La comparaison avec les États-Unis n'est pas opportune, si ils avaient le mème mode de scrutin que nous Clinton serait passé avec 2 millions de voix d'avance déjà.
Perso j'étais en âge de voter en 2002, ce qui n'est pas le cas de pas mal d'intervenants qui paniquent ici, et la mayonnaise avait prit.
La mayonnaise prendra encore cette fois ci, si y a une alerte sondage ou Macron tombe en dessous de 55% ok, mais en attendant vous voulez convaincre qui d'aller beurrer les sandwichs ?
Citation :
Publié par No One
Je comprends pas ce parallèle que beaucoup font avec les USA et Trump.
Leur système électoral est totalement différent. Si les USA élisaient leur président au suffrage universel direct, comme c'est le cas chez nous, Clinton serait présidente. MLP ne passera jamais, encore une fois, les trolls de JLM et MLP et la page FB de Valeurs Actuelles ne sont pas représentatifs des électeurs français.
+1 Concernant le parallèle avec les élections aux USA et celle en France, ça n'a pas grand chose à voir.

Cependant, amha avec le quinquennat de cohabitation moisi qui s'annonce, je pense que pour le [Modéré par harermuir :FN ] c'est OKLM en 2022, ils n'auront même pas besoin de faire campagne à ce rythme la..

Dernière modification par harermuir ; 25/04/2017 à 18h47.
Citation :
Publié par Chantelune
Après, chacun fait comme il le sens, mais si on se retrouve avec le fn à la tête de l'état, faudra pas venir couiner derrière, pour le coup.
Quand bien même, par un tour de passe passe digne de Gérard Majax, elle deviendrait présidente, elle n'aurait jamais l'assemblée.

Du coup j'hésite :
- Présidente FN avec assemblée hétéroclite qui ne pourra pas gouverner
- Président EM avec assemblée hétéroclite et des alliances cheloues qui va gouverner on sait pas trop comment
T'a pas besoin de pouvoir gouverner pour pouvoir faire de la merde.

Chef des armées, diplomatie, relation internationales pour les plus visibles.

Je vais éviter de parler de racisme et tous les trucs qui finissent par phobie en bombe latente. Pas envie de voir des combats de rue entre rednecks et les banlieusards en plein jour.
On peut se perdre en hypothèses et supposer qu'en cas de victoire de Marine Le Pen elle cherchera à imposer la proportionnelle totale aux législatives par ordonnance ou référendum. Et si elle n'aura pas le temps de l'appliquer pour l'élection de juin, une dissolution de l'assemblée se fera ensuite.
Citation :
Publié par Soya02
Le droit de vote, de choisir l'orientation du pays il a pas été imposé, il est pas venu tout seul donc oui ceux qui votent et participent à l'évolution démocratique du pays imposent leur choix aux 82% refusant de participer.

Pis faut arrêter avec la legende urbaine en disant que ceux qui vont pas voter ou vote blanc le font par conviction, le 3/4 des abs y vont pas car ils osef total de la politique comme dans pas mal de quartiers pauvres et ceux votant blanc le font pour pas se prendre dans la tête "t'as pas voté donc tu te tais", ceux votant blanc par conviction qu'aucunes des solutions proposées par les candidats est viable ça doit représenter même pas 1% des lecteurs.
Ya pas 82% d'abstention. Il parlait du fait que les résultats ont été déclaré sur 18% des bulletins.

En tout cas je pense que ceux qui discutent politique ici s'intéressent suffisamment pour être crédible quand ils disent voter blanc par convictions.

Citation :
Publié par Madee
Ma cousine vit à Halifax. Le consul y est mort l'an dernier, n'a jamais été remplacé. Pas de possibilité de vote sur Halifax.
J'ai pas tout compris du pourquoi mais en gros problèmes administratifs sur Moncton, jusqu'à ya une semaine, les français De Nova-Scottia et du New-Brunswick devaient aller voter à Montreal. Finalement, ils ont réussi à mettre en place ce qu'il fallait sur Moncton.
Mais c'est quand même presque 3h de route.
Chu pas sûre que tous l'aient fait.

Aux Pays-Bas idem, une copine a fait 3h de route pour aller voter.

Ya qu'aux US que le vote électronique est en place je crois. Partout ailleurs, les gens doivent faire des bornes, et ça coûte potentiellement cher... Je peux comprendre que certains n'aient pas la motivation/capacité de traverser le pays pour...
Ma soeur a voté par procuration d'Amerique latine, elle a juste envoyé un courrier à notre mairie.
Quand bien même il dissoudrait l'assemblée nationale en mode full proportionnelle, le FN passerait difficilement au dessus de 30%. On est loin d'une majorité avec ça.

Note que le problème de Macron est à peu près le même. J'ai beau retourné ça dans tous les sens. L'un comme l'autre sans alliance avec PS,Modem,UDI ou LR ne peuvent gouverner.
Citation :
Publié par Ringostaar
ca va être très drôle quand on va se réveiller après le second tour ou l'on verra le FN président avec une abstention de 70%.
Ca va manifesté, dire que si on refaisait le vote aujourd'hui les résultats n'aurait rien à voir mais il sera trop tard on se retrouvera avec une marine le pen présidente, un philippot 1er ministre , 1 MMLP ministre de l'éducation et des bonnes moeurs, 1 JMLP ministre de l'immigration

super https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
(ça ne fonctionne pas comme ça en France vis à vis du gouvernement, et si après les présidentielles les français décident d'élire une majorité Fn au parlement pour les législatives ils ne pourront pas blâmer l'abstention. Et gouverner par ordonnance / proposer un référendum ça demande quand même d'avoir le Premier ministre de son coté. Après si elle décide de se foutre de la constitution c'est autre chose oui.)

(Et je ne dis pas ça pour dissuader les gens d'aller voter ni pour renforcer certains dans leur idée de ne pas aller voter)
Citation :
Publié par kerloken
On peut se perdre en hypothèses et supposer qu'en cas de victoire de Marine Le Pen elle cherchera à imposer la proportionnelle totale aux législatives par ordonnance ou référendum. Et si elle n'aura pas le temps de l'appliquer pour l'élection de juin, une dissolution de l'assemblée se fera ensuite.
Ca peut te sembler incroyable, mais remettre la proportionnelle aux législatives est un renforcement de la démocratie.
En re instituant une vraie séparation entre exécutif et législatif et en redonnant son vrai sens au 49.3.
Dingue non ?
Citation :
Publié par Gratiano
Quand bien même il dissoudrait l'assemblée nationale en mode full proportionnelle, le FN passerait difficilement au dessus de 30%. On est loin d'une majorité avec ça.

Note que le problème de Macron est à peu près le même. J'ai beau retourné ça dans tous les sens. L'un comme l'autre sans alliance avec PS,Modem,UDI ou LR ne peuvent gouverner.
Macron pourra facilement faire passer ses modifications du code du travail en 49.3 avec l'aide des LR, voir l'aile droite du PS... No souci.

Le pen aura beaucoup de mal a trouver des "associés" mais Macron, ca devrait pas poser de souci. Clairement. (sauf si les parties là joue politique politicienne @ non mais c'est pas mon partie alors je vote contre car je suis con).
Pour moi le cas de Clinton Trump et de Macron/MLP c'est la même chose : on a un candidat qui est donné en tête avec une avance confortable, ce qui pousse une partie de l'électorat qui ne le supporte pas (mais qui supporte encore moins l'autre candidat) à préférer l'abstention. Le problème c'est que les sondages ne montrent qu'un instant figé des intentions de vote et il suffit donc qu'après des sondages un peu plus serrés mais quand même favorables à Macron une partie trop importante de l'électorat décide de ne pas se mobiliser et on connaît les conséquences.

On est pas dans un cas aussi extrême pour le moment avec un Macron à 60%, mais je suis prêt à parier qu'avec l'assist générale sur Macron de ces derniers jours on va avoir une augmentation des intentions d'abstention/vote blanc et les sondages vont très rapidement se resserrer à 55% voir pire. Partant de là le risque serait beaucoup plus important. Et ce qui m'inquiète encore plus c'est que ça ne suffira pas forcément comme signal d'alarme, puisque d'une part, tout comme les sondages se resserrant juste avant le premier tour ça ne m'étonnerait pas qu'on commence à lire pas mal d'avis qui disent que ce sont juste les instituts de sondages qui manipulent les intentions de vote pour pousser les gens à voter Macron et lui donner une avance confortable, et d'autre part le resserrement des intentions de vote pourrait même être vu comme un signal favorable par une partie des abstentionnistes (y a qu'à voir ceux qui veulent un 52/48 pour Macron sur ce forum ).

De toute façon on sort ce parallèle pour la raison simple que ça s'est déroulé il y a moins d'un an et il y a des similitudes beaucoup trop évidentes pour passer outre. Je fais confiance aux français pour être moins obtus que les américains par pur esprit de contradiction, mais voilà, y a pas de risque zéro.
Citation :
Publié par Gratiano
Quand bien même il dissoudrait l'assemblée nationale en mode full proportionnelle, le FN passerait difficilement au dessus de 30%. On est loin d'une majorité avec ça.

Note que le problème de Macron est à peu près le même. J'ai beau retourné ça dans tous les sens. L'un comme l'autre sans alliance avec PS,Modem,UDI ou LR ne peuvent gouverner.
pourtant, des libéraux, c'est pas ce qui manque à l'ump et au ps.
je vois donc rien qui empêchera Macro de gouverner pépère.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ca peut te sembler incroyable, mais remettre la proportionnelle aux législatives est un renforcement de la démocratie.
En re instituant une vraie séparation entre exécutif et législatif et en redonnant son vrai sens au 49.3.
Dingue non ?
Je ne prétends pas le contraire, je ne porte pas de jugement sur le mode de scrutin, j'émets juste une hypothèse dans le cas d'une élection de Marine Le Pen.

Et dans une proportionnelle, il y a une prime au vainqueur. Si le Front National a 30% des voix dans une proportionnelle mais arrive en tête, il peuvent s'approcher d'une majorité parlementaire voire l'avoir.
Citation :
Publié par Aragnis
Quand bien même, par un tour de passe passe digne de Gérard Majax, elle deviendrait présidente, elle n'aurait jamais l'assemblée.
Je n'ai aucun doute sur le fait que les opportunistes qui ont rejoint Macron lorsqu'il était clair qu'Hamon et Fillon ne seraient pas au second tour n'auraient aucun scrupule à rejoindre ensuite Marine Le Pen, Voldemort ou Palpatine.
Citation :
Publié par kerloken
Je ne prétends pas le contraire, je ne porte pas de jugement sur le mode de scrutin, j'émets juste une hypothèse dans le cas d'une élection de Marine Le Pen.

Et dans une proportionnelle, il y a une prime au vainqueur. Si le Front National a 30% des voix dans une proportionnelle mais arrive en tête, il peuvent s'approcher d'une majorité parlementaire voire l'avoir.
Enfin, c'est quand meme paradoxal, qu'un parti tag non républicain, puisse prendre des mesures plus démocratiques que le PS de l'époque qui avait fait cette modification lourde de sens d'un point de vue constitutionnel pour de vils calculs électoraux.

Rien n'est tout blanc tout noir, je n'ai pas plus peur de MLP que de Macron. Pour moi c'est kif kif. Tout le reste c'est du meme ressort que les chars soviets sur les Champs qu'on nous agitait sous le nez en 1981.
c'est un peu du fantasme de croire que Macron ne va pas avoir la majorité aux législatives. Moi quand je vote pour un président je lui donne aussi la majorité à l'assemblée, je suis loin d'être le seul à penser ça je pense.
Citation :
Publié par yanomamii
c'est un peu du fantasme de croire que Macron ne va pas avoir la majorité aux législatives. Moi quand je vote pour un président je lui donne aussi la majorité à l'assemblée, je suis loin d'être le seul à penser ça je pense.
C'est un phénomène connu sous le nom de "Fait présidentiel" enseigné dans toutes les facs de droit en UV de droit constitutionnel. Tu n'as en effet rien inventé.

Couplé avec la suppression de la proportionnelle aux legislatives, dont je parle plus haut, cela a conduit à un énorme renforcement du pouvoir exécutif. En effet la majorité absolue à l'assemblée qui en découle conduit à une dérive autoritaire du gouvernement qui n'est plus obligé d'obtenir une coalition pour faire passer ses projet de loi en les débattant.

En gros cela supprime de facto la séparation entre exécutif et législatif qui est un des composant de la démocratie.

Le problème, c'est que peu de gens le savent et le comprennent. Donc ça passe comme un lettre à la poste.
Citation :
Publié par yanomamii
c'est un peu du fantasme de croire que Macron ne va pas avoir la majorité aux législatives. Moi quand je vote pour un président je lui donne aussi la majorité à l'assemblée, je suis loin d'être le seul à penser ça je pense.
Perso, je vote au législative la même chose qu'au présidentiel (1er tour) quelque soit le résultat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
c'est un peu du fantasme de croire que Macron ne va pas avoir la majorité aux législatives. Moi quand je vote pour un président je lui donne aussi la majorité à l'assemblée, je suis loin d'être le seul à penser ça je pense.
Oui c'est clair, mais en fait, les gens votent surtout par conviction au 1er tour. Le 2ème tour c'est plutôt un vote par défaut, où une frustration en remplace une autre... Donc au moment des législatives, j'imagine que les partisans LR qui vont voter pour MLP ou EM au 2nd tour, vont bien rester sur leur parti LR aux législatives.

In finé, Macron et MLP, c'est pas + que 15/20% chacun de la population (en incluant les abstentionnistes), donc la majorité à venir le 13 Mai prochain sera très très très loin d'être une vraie majorité pour le peuple français
Citation :
Publié par Gardien
Perso, je vote au législative la même chose qu'au présidentiel (1er tour) quelque soit le résultat.
Moi je vote pour un candidat responsable et capable de diriger le pays et ensuite pour son représentant aux législatives pour qu il ait la plus grosse majorité possible à l assemblée pour faire des réformes.

Quand on souhaite que les choses changent, on donne les moyens aux gens de les changer et pas le contraire.

Parce que beaucoup prétextent vouloir le changement et des réformes en permanence mais font le nécessaire pour bloquer le pays aux législatives et ce sont les mêmes qui se plaignent ensuite du 49.3
Citation :
Publié par inirenec
Moi je vote pour un candidat responsable et capable de diriger le pays et ensuite pour son représentant aux législatives pour qu il ait la plus grosse majorité possible à l assemblée pour faire des réformes.
Mais quelles réformes en fait ?

Parce que dans son programme on peut trouver ça par exemple :
"Si plus de deux emplois décents, selon des critères de salaire et de qualification, sont refusés ou que l'intensité de la recherche d'emploi est insuffisante, alors les allocations seront suspendues."

Ça veut dire quoi "décents" en langage Macron ?
Boutin en direct sur BFM qui appel à (attention c'est compliqué) "Voter CONTRE Marine le Pen en mettant dans l'urne un bulletin Marine le Pen POUR affaiblir Macron" ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés