[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais bien du mal à qualifier le dégoût que peut m'inspirer la Movistar et plus que tout, Valverde... Sérieux quand je revois Quintana qui attend l'autorisation de l'autre rat pour attaquer et qui bien sur, s'écrase derrière...

Sinon GG Bardet. Après le fiasco de Mende, il fallait y aller pour se remettre dedans, tactiquement parlant. Et en plus il réintègre les 10. La classe.

Dernière modification par Carminae ; 24/07/2015 à 17h57.
Citation :
Publié par Azz
J'aurais bien du mal à qualifier le dégoût que peut m'inspirer la Movistar et plus que tout, Valverde... Sérieux quand je revois Quintana qui attend l'autorisation de l'autre rat pour attaquer et qui bien sur, s'écrase derrière...

Sinon GG Bardet. Après le fiasco de Mende, il fallait y aller pour se remettre dedans, tactiquement parlant. Et en plus il réintègre les 10. La classe.
Restent deux étapes de montagne pour le voir flancher le Valverde. Et c'est possible vu ce qu'il a montré ajd.

Dernière modification par Carminae ; 24/07/2015 à 17h57.
Content pour Bardet, mais quand même ça a encore été une étape soporifique.
Troisième étape de montagne d'affilée où l'échappé se barre quand même longtemps avant l'arrivée et n'est jamais rattrapé

Demain ça pourrait être un peu plus intéressant à suivre avec une arrivée au sommet, mais bon, pas trop d'espoir non plus.
Clairement, c'est vraiment dommage que l'échappée soit encore arrivée au bout. L'an passé, Nibali avait au moins l'ambition de gagner des étapes... Je trouve ridicule que des équipes comme Movistar ou Astana, qui n'ont toujours pas gagné sur ce Tour, ne prennent pas leurs responsabilités en roulant et en croyant en leurs chances.

En revanche, je suis heureux pour Fränk. Il était à l'avant hier et pourtant, aujourd'hui il était encore très en jambes. Espérons qu'il garde cette forme jusqu'au terme du Tour .
Bravo Bardet, enfin un mec qui se rend compte que gagner une étape de prestige c'est plus beau que faire rouler ses coéquipiers pour ne pas perdre une 13ième place au général.
Bravo Contador parce qu'au moins il tente quelque chose.
Bravo à Pauwels qui prend l'échappée pour la 3ième journée consécutive (22'30 de repris sur Froome).
Merde aux autres.

Sauf accident la MoviSky va contrôler les deux prochaines étapes qui sont assez courtes et Froome va gagner les 2. (bon il en laissera peut-être une à Quintana qui attaquera à 500m de l'arrivée et prendra 2 sec sur Froome)
Demain ça va être très difficile pour beaucoup de coureurs.
J'ai rarement vu un tel état de fatigue dans le peloton, la moindre accélération fait exploser quasi tout le monde. Il faut dire que le parcours a laissé très peu de place au repos, les quelques étapes de transition (ce WE) ont été menées tambour battant et il a fait très chaud.

Demain avec l'enchaînement des cols et surtout Chaussy dès le départ, ça peut être un carnage. J'espère en tout cas
Citation :
Publié par Galatium
Clairement, c'est vraiment dommage que l'échappée soit encore arrivée au bout.
Quand Frank était dedans pour reprendre 7 min gratos, ça te dérangeais pas
Petite question :
Savez vous si il a déjà été envisagé un classement mondial du cyclisme. Genre un classement ATP du cyclisme.
Les grandes courses sont toujours aux mêmes dates. Il pourrait y avoir un système de points, permettant de classer les coureurs.

A mon avis ça amènerait certains coureurs à faire les classiques et plusieurs grands tours dans l'année. Les étapes des grands tours amenant elles aussi des points.

Ca permettrait peut être d'avoir une autre vision de la saison, plus globale. Car pour prendre un exemple, j'ai par exemple l'impression de ne voir Froome que sur 2 ou 3 courses dans l'année, contrairement à un Sagan par exemple.

Des avis?
Ca existe déjà je crois, l'UCI world tour en cherchant.
Les vrais suiveurs du cyclisme t'en parleront mieux, mais j'ai pas l'impression que ce soit un classement vraiment pris au sérieux par tout le monde.
Oui ça existe.

Et c'est pas vraiment une bonne chose. Du moins les points ne sont pas répartis d'une bonne manière. C'est en partie ce qui contribue à faire rouler des coureurs pour préserver leur 10e place au général d'un Grand Tour.

A la fin de l'année, on compte les points de chaque équipe en cumulant les points des coureurs et les 18 premières équipes restent en première division (le World Tour) et les autres descendent (en Continentale Pro). Sauf que depuis 1 ou 2 ans il n'y a plus suffisamment d'équipes pour remplir les 18 places.

Mais Alandring t'expliquera ça mieux que moi.

En tout cas, ça n'a pas le prestige que ça peut avoir en tennis par exemple. Là si tu finis la saison n°1 c'est sympa mais sans plus. Gagner un Grand Tour ou même une seule classique a plus de valeur que le classement mondial.
Ok.... comme quoi si j'avais cherché.

Je suis intéressé par contre sur cette histoire de répartition des points, si tu peux m'en dire plus, je suis preneur.

Je comprends effectivement le risque d'avoir des mecs qui assurent une 10eme place au TdF à cause de ce genre de classement.
Ca ne pousse pas à la prise de risque, et mélangé à un sport d'équipe ça amènerait aussi des coureurs à vouloir protéger des coéquipier et donc à torpiller des échappées.
Ou à réagir comme un dingue dès que quelqu'un attaque faisant ainsi le jeu du leader d'un grand tour qui n'est pas dans son équipe.

En regardant le classement, est-ce que Valverde roule sur Contador quasiment systématiquement pour protéger sa première place au classement UCI ou pour juste la place de 3eme du Tour (de plus en plus inatteignable par le dit Contador)... ??
Je viens de voir le résumé france tv de cette étape mon dieu cette réalisation complètement à la ramasse, musique du Roi Lion et de Koh Lantah en dolby surround, des tonnes et des tonnes sur Bardet, Barguil et Rolland, les commentateurs qui hurlent... manquait plus que la marseillaise.

au top FTV comme d'hab http://s9.postimg.org/s5hav2taj/bronislas_gif.jpg

Surtout que bon ne nous en cachons pas, le style de Bardet est absolument dégueulasse, du Froome avec des chicots de pirate, il a beau être frenchie ça n’envoie vraiment pas du rêve. Je ne supporte pas ces élans chauvinistes complètement surfaits, dans le même genre si Alandring était à la réalisation, on en aurait eu pour 7 minutes de Mathias Frank alors qu'on s'en tape complètement de ce coureur.

Citation :
Publié par Hapero
En regardant le classement, est-ce que Valverde roule sur Contador quasiment systématiquement pour protéger sa première place au classement UCI ou pour juste la place de 3eme du Tour (de plus en plus inatteignable par le dit Contador)... ??
Contador et Valverde se détestent. D'ailleurs Contador n'est pas non plus vraiment apprécié par Quintana et Rodriguez.
Bon,

C'est la première fois depuis des années que je suis en congé les 3 semaines du TDF, et que donc je peux mater toutes les étapes, et ca fait bien 10 jours que je trouve autre chose à faire tellement cette année le Tour est insipide, mis à part les échappées et le maillot vert un moment.

Même dans les pires moments ou un mec écrasait tout (Armstrong, Indurain, etc...), je me souviens pas d'avoir eu une concurrence aussi faible, et surtout aussi débile. Car même si les jambes suivent pas, ya quand même moyen d'élaborer certaines stratégies, mais cette année...que dalle.

La palme revient à Movistar. Entre Quintana qui roule depuis le début pour terminer 2eme, et Valverde qui fait tout et n'importe quoi, je sais pas quelle était la consigne en début de Tour, mais là c'est juste risible. Je l'avais déjà dit il y a 10 jours, Valverde ne roule pas comme lieutenant, mais comme homme libre, du coup il aide pas du tout Quintana. Alors ok, ils vont avoir 2 mecs sur le podium, mais bordel que c'est jouer petit bras quoi.

Et heureusement que Wiggins à raccroché, j'ose même pas imaginer si il avait roulé en plus pour Froome... c'est 30 minutes d'avance que l'Anglais aurait au général.

Par contre, je suis content pour les Français, ils ont merdé cette année, mais ils ont le panache pour montrer qu'ils en veulent. J'espère qu'ils reviendront dans de meilleures conditions l'année prochaine.

Je trouve que Sagan s'est méchamment amélioré en montagne. Il a toujours eu les capacités pour passer des bosses, mais cette année il a franchi un cap. A ce rythme, dans 4 ans il peut viser le maillot à pois

Si la Sky est vraiment clean, et qu'ils merdent pas, ils sont partis pour dominer le TDF pendant quelques années, vu les capacités de la concurrence à monter une équipe solide et bien préparée.

Sinon, je sais pas si il est toujours possible pour les Français de capter la RTBF, mais vu que vous semblez vous plaindre des commentaires sur FTV, on a la chance d'avoir un dieu sacré comme commentateur de courses cyclistes ( a défaut d'avoir de bons coureurs de Tour), Rodrigo Beenkens. Le mec est toujours juste et apporte vraiment le PLUS qu'on attend d'un commentateur. Donc hésitez pas à switcher sur la chaîne Belge si vous l'avez, les étapes sont retransmises tous les jours dés 14h00 au plus tard. Au pire, ya le site internet ou vous pouvez suivre la course aussi.

Dernière modification par Magevi Pamale ; 23/07/2015 à 22h36.
J'ai bien aimé Holtz qui interview Roland et qui lui dit que 2ème c'est malgré tout une belle deuxième place. Roland lui a clairement dit (bon pas comme moi) que non 2ème c'est naze, a part premier aucun intérêt.

Mais pour défendre la réalisation de FTV, c'était franchement une étape à chier il s'est rien passé alors à part faire les chauvins sur les français ils avaient vraiment rien à faire.
D'ailleurs j'ai pas regardé le milieu d'étape, je me suis dit bon vu l'avance des échappés derrière les leader ou du moins les équipes solides qui ont pas encore gagné vont tenter de réduire l'écart du moins le maintenir très faible pour aller jouer la victoire d'étape bon ok il y a Froome mais bon le tour est quasiment fini... Et que dalle.
C'est fou comment on se fait chier alors que j'ai adoré la première semaine qui est bien plus intéressante qu'il y a plusieurs années (c'est d'ailleurs le cas depuis 2 ou 3 ans). C'est con à dire mais le seul truc intéressant dans ce TdF c'est de voir ce que va faire Sagan car il est assez unique et c'est renforcé par le reste du peloton (encore en course) qui est peu intéressant.
Un truc qui est dommage avec le parcourt de cette année et la règle de répartition, il n'y a même plus de baston pour le maillot à poids (sauf demain et après demain quoi) comme il pouvait y avoir certaines années, l'obtention des points de la montagne est à chier je trouve.

Dernière modification par gravensky ; 23/07/2015 à 22h41.
Parmi les leaders, j'ai l'impression que les deux seuls qui tentent vraiment sont Nibali et Contador.

Quintana est très timide sur ses rares accélérations et est a priori plus occupé à garder sa 2e place.
Valverde bon n'en parlons pas, ce mec attaque n'importe quand n'importe comment, incompréhensible.
Thomas évidemment on va pas lui demander d'attaquer, ceux restant s'accrochent tous à leur place.

Puis ouais les stratégies de course et les équipes cette année sérieusement

Les équipiers de Contador sont décevants, les Astana sont pas au top non plus (j'ai l'impression que Fuglsang n'est jamais avec Nibali, toujours Kangert ou Scarponi...), les Movistar... ben... non je comprends pas cette équipe, puis les Sky tout a été dit.


Enfin, c'est un tour vraiment soporifique. Toutes les étapes se ressemblent (quelle horreur ces étapes avec le point culminant 50km avant la fin, la plaine c'est plus intéressant sans déconner), un climat pourri (autour de la Sky particulièrement, même eux savent que personne ne les croit), le seul coureur un peu charismatique est un sprinteur, bref...
Ben le probleme des arrivées en plaine, c'est que la société du TDF est privée et est la pour engranger les brouzoufs. Ca veut dire des arrivées dans des villes pouvant payer l'étape, y'a guère que l'alpe d'huez qui survit à ca de par son prestige. Une arrivée dans un grand col qui est sur le territoire d'une municipalité de 50 mecs ils perdent de l'argent.
Faut pas déconner, les leaders se sont jaugés dans le mur de Huy puis n'ont rien fait pour bousculer la hiérarchie posée sur cette bosse malgré un parcours hyper montagneux. A un moment donné faut arrêter de croire qu'on ne peut s'expliquer que sur les arrivées aux sommets, surtout que cette année quand on ne finit pas au sommet c'est au pied de la descente, on n'a eu aucune étape de montage qui se terminait vraiment sur le plat. (si, aujourd'hui, 10 km de plat)

Le problème c'est que quand le 13ième est dans une échappée, le 11ème fait travailler son équipe, si le 11ième attaque le 10ème ramène tout le monde et ainsi de suite. Personne ne veut gagner, on préfère ne pas perdre, forcément ça limite le spectacle. On en arrive à avoir un TVG leader d'une équipe alors que le gars n'a jamais placé une attaque de sa vie et qu'il ne gagnera donc jamais rien à part des CLM, c'est juste ridicule.
Citation :
Publié par Hapero
Je suis intéressé par contre sur cette histoire de répartition des points, si tu peux m'en dire plus, je suis preneur.

En regardant le classement, est-ce que Valverde roule sur Contador quasiment systématiquement pour protéger sa première place au classement UCI ou pour juste la place de 3eme du Tour (de plus en plus inatteignable par le dit Contador)... ??
Alors pour la répartition des points, je t'invite à lire ceci où tout est bien expliqué et pour voir ce que ça donne en vrai, voilà le détail des points attribués depuis le début de l'année.
Mais ça va changer l'an prochain. Je ne me suis pas vraiment penché sur la question donc je ne sais pas vraiment comment ça se fera.
Et non, Valverde ne roule pas sur Contador pour garder sa place de n°1 mondial dont il n'a pas grand chose à faire, mais bien pour préserver sa 3e place. Enfin Valverde il court toujours un peu bizarrement donc des fois c'est dur à expliquer.

Citation :
Publié par Merengue
Les équipiers de Contador sont décevants
C'est là le grand drame de Contador. Je l'ai très rarement vu bien épaulé en montagne. Il s'est quasiment toujours retrouvé tout seul quand ça grimpait depuis des années. Et ce malgré un changement d'équipe et des recrutements effectués en conséquence.
Sur le plat son équipe tient la route, mais dès que ça grimpe... C'est aussi pour ça que le coureur m'impressionne encore plus. Il tient tête aux meilleurs (bon pas là mais c'est parce qu'il est cramé de son Giro) en devant souvent se débrouiller tout seul.
Citation :
Publié par Sayn

au top FTV comme d'hab http://s9.postimg.org/s5hav2taj/bronislas_gif.jpg
Le mieux, c'est l'adjectif sympathique qui est systématiquement accolé à des africains. Donc la sympathique équipe MTN-Qhubeka, le sympathique Daniel Teklehaimanot etc... Bon, là, ils sont un peu limités sur le vélo, mais en athlé, c'est assez courant.
Citation :
Publié par Delysid
Quand Frank était dedans pour reprendre 7 min gratos, ça te dérangeais pas
Certes. Je suis clairement intéressé . Cela dit, j'avoue avoir du mal de manière générale avec les échappées (cela ne m'aurait pas dérangé que Fränk n'en fasse pas).

Citation :
Publié par Thiryon
Mais Alandring t'expliquera ça mieux que moi.
Disponible, mon capitaine !

Pour commencer, il faut comprendre que le monde professionnel cycliste se décompose en plusieurs catégories. Chaque continent dispose de son propre circuit (Europe Tour, America Tour, Asia Tour, etc.) et il existe au-dessus de cela un circuit international : l'UCI World Tour, regroupant les plus grandes courses mondiales. Les équipes sont, elles, réparties en trois catégories : les équipes World Tour (qui participent d'office à toutes les courses World Tour), les équipes Continental Pro (qui doivent être invitées pour participer aux courses World Tour) et les équipes Continental (qui ne participent jamais aux courses World Tour).

Chaque circuit dispose de son classement, mais seules certaines équipes y participent. Le World Tour, par exemple, ne concerne que les équipes de cette division. Cela signifie que même si une équipe Continental Pro ou Continental est invitée sur une course de cette envergure , ses points ne figureront pas dans le classement. En effet, ces équipes sont jugées par les classements continentaux (dans lesquels ne figurent pas les formations World Tour).

Je vais prendre un exemple concret. Imaginons que MTN - Qhubeka (Continental Pro) et Sky (World Tour) participent toutes deux au Tour de Romandie (UCI World Tour) et à l'Étoile de Bessèges (UCI Europe Tour). Dans le classement UCI World Tour, seuls les résultats de l'équipe Sky au Tour de Romandie seront conservés, alors que pour MTN, seuls les résultats sur l'Étoile de Bessèges figureront dans le classement de l'UCI Europe Tour. Cela signifie que les performances des coureurs Sky à Bessèges ou ceux de MTN en Romandie ne figureront dans aucun de ces classements, car ces courses n'appartiennent pas à la division de base de l'équipe concernée.

Le classement World Tour (et les autres aussi, mais je me limiterai à l'évoquer lui) dispose de trois catégories : individuel, par nations et par équipes. Le classement par équipes ne sert absolument à rien (j'y reviendrai) et le classement individuel n'est qu'honorifique. Pour répondre à ta question : il arrive que des coureurs calquent leur programme de fin de saison (septembre / octobre) sur le classement World Tour, dans l'espoir de terminer premier. Néanmoins, avant la fin de la Vuelta (en septembre), les coureurs n'y pensent absolument pas, car les gens ne s'y intéressent pas et que terminer 2ème ou 19ème du classement World Tour ne change rien. Finir premier, c'est juste un petit bonus, comme finir meilleur buteur de l'année en football.

Le seul classement important est le classement par pays. En effet, les 10 premières nations au classement UCI World Tour disposent de 9 coureurs pour la course en ligne des championnats du monde masculins. Ensuite, on regarde les premières nations des classements continentaux et, enfin, les coureurs classés à l'UCI World Tour. Le calcul final est assez compliqué, mais pour résumer, une nation qui est 11ème du classement UCI World Tour peut se retrouver avec seulement 3 coureurs au départ de la course en ligne des mondiaux, contre 9 pour le pays ayant terminé 10ème. Cela change beaucoup la capacité à peser sur la course (même si cela ne fait évidemment pas tout ; le champion du monde 2013 n'avait que 2 équipiers avec lui).


Néanmoins, j'ignorais le plus important : le barème. L'UCI a décidé (et c'est un choix que j'approuve, mais il est discutable) de donner beaucoup plus d'importance aux classements généraux des courses par étapes et des courses d'un jour. Ainsi, remporter une étape sur le Tour de France rapporte autant que de finir 14ème de la même course ou 8ème d'une course comme le Tour Down Under. Cela n'incite pas forcément à défendre sa place à tout prix (l'écart de points entre le 9ème et le 10ème est négligeable), mais cela pousse les équipes à prendre des leaders pour le classement général et à s'organiser autour de lui. Une 10ème place sur le Tour, c'est 50 points World Tour, soit l'équivalent de 2 victoires d'étapes et d'une deuxième place. À noter, également, l'importance donnée aux courses d'une semaine : remporter le Tour de Romandie et le Tour de Suisse rapporte autant de points (200) que de gagner le Tour de France. Si cela t'intéresse, tout est précisé ici.

Ultime sujet, la désignation des équipes World Tour. Ce sujet est très compliqué. En premier lieu, on détermine la valeur sportive de chaque équipe, valeur sportive qui s'obtient en additionnant les résultats de l'équipe dans chaque course (même si elle n'apparaît pas dans le classement correspondant) et en appliquant certaines règles précises*. Ce qu'il est indispensable de comprendre, c'est que ce classement n'a rien à voir avec le classement UCI World Tour, ni avec aucun autre classement. C'est un calcul qui est fait par l'UCI et dévoilé en fin de saison, au moment de déterminer les promotions et les relégations. En effet, à ce moment, les 15 premières équipes sont maintenues en World Tour (pour peu qu'elles satisfassent aux critères éthiques et financiers) et les équipes classées entre le 16ème et la 20ème place en terme de valeur sportive sont départagées par une commission afin d'en retenir trois supplémentaires pour figurer dans le World Tour.

Le problème, c'est que du coup, tu as un classement à l'importance très limitée (le World Tour), mais très visible, et de l'autre un classement très important (celui de la valeur sportive), mais volontairement caché. C'est assez absurde. Un projet de réforme existait, dans le but de créer un système de promotion-relégation beaucoup plus clair, mais il semblerait que Cookson (l'actuel président de l'UCI) ait enterré le projet à son arrivée au pouvoir .

Suis-je clair ? Si tu as des questions, n'hésite pas !


* : pour donner quelques exemples, on ne prend en compte que 12 coureurs par équipes, on considère que les 12 premiers coureurs - toutes équipes confondues - ont la même valeur sportive, etc. C'est vraiment compliqué, car très précis.
Merci beaucoup je comprends mieux.
C'est dommage que va ne soit pas plus transparent et clair.
Après il difficile de mettre sur un pied d'égalité les courses d'un jour, d'une semaine ou de trois semaines. Les stratégies ne peuvent pas être les mêmes.
Je trouve bizarre d'avoir enterré une réforme mais il y a sûrement des enjeux financiers et politiques que je ne maîtrises pas.

Si j'ai bien suivi le classement ne sert que de bonus individuel et donc influe peu sur le classement individuel du TDF actuel.

Mais la place d'un Thomas (anglais comme froome) semble être un choix stratégique purement anglais pour le championnat du monde. Au détriment en interne chez sky d'un Porte. Les anglais auraient-ils plus d'esprit patriotique que les espagnols ou les francais?

Merci en tout cas je vais lire vos liens plus précisément pendant l'étape du jours ça m'occupera entre les pubs et vues de châteaux.
Attaque de Contador dès le début, suivi par Valverde (bon, ça n'a rien donné comme d'hab..), espérons que ça sera une belle étape!

Bagarre Gesink Barguil Mollema .. Et Valverde qui attaque n'importe comment pour changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés