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Cocorico!
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23/07/2015, 17h22 |
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[Cyclisme] Saison 2015
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Surtout il est à égalité pour les points avec Rodriguez ! Ca peut être une belle consolation sur ce tour
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23/07/2015, 17h31 |
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#363838 |
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23/07/2015, 21h07 |
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#363838 |
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Oui ça existe.
Et c'est pas vraiment une bonne chose. Du moins les points ne sont pas répartis d'une bonne manière. C'est en partie ce qui contribue à faire rouler des coureurs pour préserver leur 10e place au général d'un Grand Tour. A la fin de l'année, on compte les points de chaque équipe en cumulant les points des coureurs et les 18 premières équipes restent en première division (le World Tour) et les autres descendent (en Continentale Pro). Sauf que depuis 1 ou 2 ans il n'y a plus suffisamment d'équipes pour remplir les 18 places. Mais Alandring t'expliquera ça mieux que moi. En tout cas, ça n'a pas le prestige que ça peut avoir en tennis par exemple. Là si tu finis la saison n°1 c'est sympa mais sans plus. Gagner un Grand Tour ou même une seule classique a plus de valeur que le classement mondial. |
23/07/2015, 22h06 |
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Alpha & Oméga
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en parlant de maillot à pois j'en ai même pas entendu parler, qui le porte du coup ? Pas un français sinon ça se saurait
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23/07/2015, 22h50 |
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#363838 |
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Citation :
Mais ça va changer l'an prochain. Je ne me suis pas vraiment penché sur la question donc je ne sais pas vraiment comment ça se fera. Et non, Valverde ne roule pas sur Contador pour garder sa place de n°1 mondial dont il n'a pas grand chose à faire, mais bien pour préserver sa 3e place. Enfin Valverde il court toujours un peu bizarrement donc des fois c'est dur à expliquer. C'est là le grand drame de Contador. Je l'ai très rarement vu bien épaulé en montagne. Il s'est quasiment toujours retrouvé tout seul quand ça grimpait depuis des années. Et ce malgré un changement d'équipe et des recrutements effectués en conséquence. Sur le plat son équipe tient la route, mais dès que ça grimpe... C'est aussi pour ça que le coureur m'impressionne encore plus. Il tient tête aux meilleurs (bon pas là mais c'est parce qu'il est cramé de son Giro) en devant souvent se débrouiller tout seul. |
23/07/2015, 23h48 |
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Citation :
Disponible, mon capitaine ! Pour commencer, il faut comprendre que le monde professionnel cycliste se décompose en plusieurs catégories. Chaque continent dispose de son propre circuit (Europe Tour, America Tour, Asia Tour, etc.) et il existe au-dessus de cela un circuit international : l'UCI World Tour, regroupant les plus grandes courses mondiales. Les équipes sont, elles, réparties en trois catégories : les équipes World Tour (qui participent d'office à toutes les courses World Tour), les équipes Continental Pro (qui doivent être invitées pour participer aux courses World Tour) et les équipes Continental (qui ne participent jamais aux courses World Tour). Chaque circuit dispose de son classement, mais seules certaines équipes y participent. Le World Tour, par exemple, ne concerne que les équipes de cette division. Cela signifie que même si une équipe Continental Pro ou Continental est invitée sur une course de cette envergure , ses points ne figureront pas dans le classement. En effet, ces équipes sont jugées par les classements continentaux (dans lesquels ne figurent pas les formations World Tour). Je vais prendre un exemple concret. Imaginons que MTN - Qhubeka (Continental Pro) et Sky (World Tour) participent toutes deux au Tour de Romandie (UCI World Tour) et à l'Étoile de Bessèges (UCI Europe Tour). Dans le classement UCI World Tour, seuls les résultats de l'équipe Sky au Tour de Romandie seront conservés, alors que pour MTN, seuls les résultats sur l'Étoile de Bessèges figureront dans le classement de l'UCI Europe Tour. Cela signifie que les performances des coureurs Sky à Bessèges ou ceux de MTN en Romandie ne figureront dans aucun de ces classements, car ces courses n'appartiennent pas à la division de base de l'équipe concernée. Le classement World Tour (et les autres aussi, mais je me limiterai à l'évoquer lui) dispose de trois catégories : individuel, par nations et par équipes. Le classement par équipes ne sert absolument à rien (j'y reviendrai) et le classement individuel n'est qu'honorifique. Pour répondre à ta question : il arrive que des coureurs calquent leur programme de fin de saison (septembre / octobre) sur le classement World Tour, dans l'espoir de terminer premier. Néanmoins, avant la fin de la Vuelta (en septembre), les coureurs n'y pensent absolument pas, car les gens ne s'y intéressent pas et que terminer 2ème ou 19ème du classement World Tour ne change rien. Finir premier, c'est juste un petit bonus, comme finir meilleur buteur de l'année en football. Le seul classement important est le classement par pays. En effet, les 10 premières nations au classement UCI World Tour disposent de 9 coureurs pour la course en ligne des championnats du monde masculins. Ensuite, on regarde les premières nations des classements continentaux et, enfin, les coureurs classés à l'UCI World Tour. Le calcul final est assez compliqué, mais pour résumer, une nation qui est 11ème du classement UCI World Tour peut se retrouver avec seulement 3 coureurs au départ de la course en ligne des mondiaux, contre 9 pour le pays ayant terminé 10ème. Cela change beaucoup la capacité à peser sur la course (même si cela ne fait évidemment pas tout ; le champion du monde 2013 n'avait que 2 équipiers avec lui). Néanmoins, j'ignorais le plus important : le barème. L'UCI a décidé (et c'est un choix que j'approuve, mais il est discutable) de donner beaucoup plus d'importance aux classements généraux des courses par étapes et des courses d'un jour. Ainsi, remporter une étape sur le Tour de France rapporte autant que de finir 14ème de la même course ou 8ème d'une course comme le Tour Down Under. Cela n'incite pas forcément à défendre sa place à tout prix (l'écart de points entre le 9ème et le 10ème est négligeable), mais cela pousse les équipes à prendre des leaders pour le classement général et à s'organiser autour de lui. Une 10ème place sur le Tour, c'est 50 points World Tour, soit l'équivalent de 2 victoires d'étapes et d'une deuxième place. À noter, également, l'importance donnée aux courses d'une semaine : remporter le Tour de Romandie et le Tour de Suisse rapporte autant de points (200) que de gagner le Tour de France. Si cela t'intéresse, tout est précisé ici. Ultime sujet, la désignation des équipes World Tour. Ce sujet est très compliqué. En premier lieu, on détermine la valeur sportive de chaque équipe, valeur sportive qui s'obtient en additionnant les résultats de l'équipe dans chaque course (même si elle n'apparaît pas dans le classement correspondant) et en appliquant certaines règles précises*. Ce qu'il est indispensable de comprendre, c'est que ce classement n'a rien à voir avec le classement UCI World Tour, ni avec aucun autre classement. C'est un calcul qui est fait par l'UCI et dévoilé en fin de saison, au moment de déterminer les promotions et les relégations. En effet, à ce moment, les 15 premières équipes sont maintenues en World Tour (pour peu qu'elles satisfassent aux critères éthiques et financiers) et les équipes classées entre le 16ème et la 20ème place en terme de valeur sportive sont départagées par une commission afin d'en retenir trois supplémentaires pour figurer dans le World Tour. Le problème, c'est que du coup, tu as un classement à l'importance très limitée (le World Tour), mais très visible, et de l'autre un classement très important (celui de la valeur sportive), mais volontairement caché. C'est assez absurde. Un projet de réforme existait, dans le but de créer un système de promotion-relégation beaucoup plus clair, mais il semblerait que Cookson (l'actuel président de l'UCI) ait enterré le projet à son arrivée au pouvoir . Suis-je clair ? Si tu as des questions, n'hésite pas ! * : pour donner quelques exemples, on ne prend en compte que 12 coureurs par équipes, on considère que les 12 premiers coureurs - toutes équipes confondues - ont la même valeur sportive, etc. C'est vraiment compliqué, car très précis. |
24/07/2015, 00h20 |
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