Chacun à sa définition de la trinité j'ai l'impression, en occultant l'essentiel.
Le tank, le dps et le heal ne sont qu'une base autour desquelles on articule un groupe.
Certains jeux ont cloisonnés ces rôles dans des classes spécifiques, mais avant tout c'est un concept qui nécessite d'atteindre une certaine capacité.
Cette capacité est automatiquement repartie sur plusieurs classes. Un buff de mitigation de damage participe à la capacité de tanking. Un debuff d'attack speed participe à la capacité de tanking également. Un stun participe à la capacité de tanking et healing, etc ...
Un tank n'a jamais pu encaisser plus de X coups solo, et un heal de soigner Y le tank solo ... Il a toujours été question de créer des cycles où l'interdépendance des skills et des classes présentes les mettent en place.
Certains jeux ont fait ça avec beaucoup de simplicité et de vulgarité ; EQN n'a jamais dit qu'il ferait autrement, mais que ce sera plus délicat à mettre en place.
Remanier la gestion de l'aggro et ouvrir les classes à plus de versatilité n'implique pas nécessairement de briser les bases. EQN comportera 40 classes, sur ces 40 il semble évident qu'il n'y aura pas que du pur Tank, Heal et DPS mais les skills associées à ces rôles y seront obligatoirement présentes.
Libre à vous de faire un personnage versatile ou spécialisé dans le rôle de votre choix.
Cela dépend ensuite du nombre de slot que comportera un groupe. Si c'est la même tendance à la baisse qu'on observe ça va puer du cul méchamment (bisou GW2, bisou Teso). Plus il y a de slot, plus l'ouverture à l'originalité est possible.
Cela dépend aussi du game design et là c'est difficile de juger sans y jouer. On ne connait pas encore l'impact des différents rôles dans les encounters (buff, debuff, cc, etc).
Ca sert à rien de comparer EQN à GW2 dans la mesure ou GW2 à eu l'idée révolutionnaire de supprimer la Trinité en supprimant tout rôle de healing (relégué en apoint ridicule) et en ne gardant que le Tanking et le DPS dans son rôle le plus vulgaire..
EQN ne se dirige pas vers cela il me semble.
Le nombre de classes de GW2 est Wowesque et on y est cloisonné ; ça ne sera pas le cas d'EQN.
Et en ce qui concerne l'aggro ; ce qu'il faut comprendre c'est que votre jeu est un programme informatique, il est donc obligatoirement scripté sinon scoop : il ne se passe rien. Il comporte donc un système d'aggro. Le tout est simplement de l'assimiler. Et pour ce faire il faut jouer au jeu, donc arrêtez de vous manger le crâne la dessus avant l'heure.