La trinité & l'aggro

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J'ai lu seulement les trois premières pages et la derniere ( qui part en cawouet).

Et si le soucis ne se résumait pas seulement au fait de vouloir jouer en groupe?
Je m'explique, les mmo ne cessent de réduire l'importance de jouer en groupe.
d'abord 8+, puis 8 puis 6 puis 5 et jusqu’à 4 quand on peut pas seulement solo le reste du temps ou jouer avec des bots.

La trinité c'est un pas modèle un soit, c'est juste la base l'une des bases les plus réduite possible pour jouer en groupe (3)
Le buffer, le debuffer ... sont simplement des roles qu'on a intégré dans d'autres roles pour minimiser au maximum la nécessité de groupe.

Un autre problème, je crois aussi que les games designer y sont pour bcp car ils n'arrivent pas a integrer ce genre de classe sans arriver a bien les "balance" vis a vis des autres.
Pourtant GW premier du nom est pas si lointain, l'enchanteur, nécro étaient tous deux super bien géré. ( je peux dire autant de Ragnarok avec Clown/gypsy, Sage...)
Inversement, je peux citer un jeu (RFO), ou il n'y avait pas de healer, seulement tank, debuffer, et dps.

Au final, ca en tient qu'aux gamedesigner de pondre un truc qui marche, les joueurs suivront si c'est bien fait !
Citation :
Publié par Potem
Ah, le classique "c'est nouveau z'avez pas compris c'est tout". Marrant, le jeu a eu du succès, et le théâtre privilégié pour showcase l'incroyable richesse de son gameplay aurait du être le bg, avec des teams opti. Bizarrement, flop total, tout le monde s'en fout, malgré gw1, malgré les promesses et ambitions e-sportives.

"Juste différent" c'est ça, tout le monde il est beau toutes les opinions se valent, décrétons l'égalité abstraite de tous les systèmes de jeu, suffit qu'on le pense très fort pour que ça devienne factuel. Sur le fond, rien n'est "différent" dans gw2, suffit pas d'appeler un buff un boon et une curse un maléfice poisseux pour qu'on entre subitement dans la next gen, ça reste un gameplay hotkey avec des sorts de zones, juste homogénéisé, lourdingue, aplati, dépourvu de synergie réelle, d'impact et de précision, une grosse gimmick.
Ne confond l'incapacité des développeurs à équilibrage convenablement les BG avec un manque de richesse et de teamplay.

Ce n'est pas parce qu’un développeurs c'est montré incapable de fournir une masse de travail suffisante rapidement que le concept est mauvais ou voué à l'échec avec des développeurs avec plus de moyens financier comme SoE par exemple.

Après si tu ne savais pas utilise le système et que tu préfère donc aujourd’hui cracher dessus c'est ton problème......pas le miens.

GW2 avait de gros défauts liés à son manque de contenue et à son manque d'équilibrage des classes mais en dehors de cela leur système de non trinité et de combat étaient très bon.

Dernière modification par Praxis ; 12/08/2013 à 15h42.
Ils étaient très bon. On sait pas pourquoi hein, puisque c'est un fait avéré que le teamplay était mécaniquement appauvri, que les interdépendances de classes étaient foireuses, que l'impact ressenti du gameplay était mauvais (limite de cibles etc, scaling des dégâts à la ramasse) que les wind-ups et recovery d'anim rendaient le tout plus lent qu'un gros GCD des familles, que le jeu d'interrupt et de contre était par conséquent poussif au possible, etc...
Mais ça va c'est juste différent, on sait pas "l'utiliser". En fait personne ne le sait, même pas la petite élite marginale qui aurait compris et sublimé ce gameplay, ils sont partis aussi, les cons.
Si on revenait a Eq Next ?
C est pas pour être méchant mais franchement Gw2 et tout sauf une référence.

Ce n'est que mon avis mais sur le papier EQ NEXT a l air génial. Alors que gw2 avait déjà l'air totalement pourris.
Citation :
Publié par Agrihnam
Si on revenait a Eq Next ?
C est pas pour être méchant mais franchement Gw2 et tout sauf une référence.

Ce n'est que mon avis mais sur le papier EQ NEXT a l air génial. Alors que gw2 avait déjà l'air totalement pourris.
Peut être parce que c'est une des dernières références, voire la seule récente dans le domaine et qu'EQnext semble bien lui emboîter le pas dans ce gameplay sans trinité orienté action. Donc ça donne une base pour se faire une idée de ce que ça pourrait être.

De toute manière ça tournera en rond entre les pour et les contre. Tant qu'on aura pas de nouvelles infos sur le sujet ça sera juste le jeu des curés qui veulent défendre leur paroisse. Au final on a pas vraiment notre mot à dire, même sur le forum officiel, il est trop tard pour qu'ils changent tout, on ne pourra que subir et ne pas y jouer si c'est aussi foireux que GW2 ou y jouer si c'est aussi bon que GW2, ça dépend de quel côté de la barrière vous vous trouvez.
Chacun à sa définition de la trinité j'ai l'impression, en occultant l'essentiel.
Le tank, le dps et le heal ne sont qu'une base autour desquelles on articule un groupe.
Certains jeux ont cloisonnés ces rôles dans des classes spécifiques, mais avant tout c'est un concept qui nécessite d'atteindre une certaine capacité.
Cette capacité est automatiquement repartie sur plusieurs classes. Un buff de mitigation de damage participe à la capacité de tanking. Un debuff d'attack speed participe à la capacité de tanking également. Un stun participe à la capacité de tanking et healing, etc ...

Un tank n'a jamais pu encaisser plus de X coups solo, et un heal de soigner Y le tank solo ... Il a toujours été question de créer des cycles où l'interdépendance des skills et des classes présentes les mettent en place.
Certains jeux ont fait ça avec beaucoup de simplicité et de vulgarité ; EQN n'a jamais dit qu'il ferait autrement, mais que ce sera plus délicat à mettre en place.

Remanier la gestion de l'aggro et ouvrir les classes à plus de versatilité n'implique pas nécessairement de briser les bases. EQN comportera 40 classes, sur ces 40 il semble évident qu'il n'y aura pas que du pur Tank, Heal et DPS mais les skills associées à ces rôles y seront obligatoirement présentes.

Libre à vous de faire un personnage versatile ou spécialisé dans le rôle de votre choix.
Cela dépend ensuite du nombre de slot que comportera un groupe. Si c'est la même tendance à la baisse qu'on observe ça va puer du cul méchamment (bisou GW2, bisou Teso). Plus il y a de slot, plus l'ouverture à l'originalité est possible.
Cela dépend aussi du game design et là c'est difficile de juger sans y jouer. On ne connait pas encore l'impact des différents rôles dans les encounters (buff, debuff, cc, etc).

Ca sert à rien de comparer EQN à GW2 dans la mesure ou GW2 à eu l'idée révolutionnaire de supprimer la Trinité en supprimant tout rôle de healing (relégué en apoint ridicule) et en ne gardant que le Tanking et le DPS dans son rôle le plus vulgaire..
EQN ne se dirige pas vers cela il me semble.
Le nombre de classes de GW2 est Wowesque et on y est cloisonné ; ça ne sera pas le cas d'EQN.

Et en ce qui concerne l'aggro ; ce qu'il faut comprendre c'est que votre jeu est un programme informatique, il est donc obligatoirement scripté sinon scoop : il ne se passe rien. Il comporte donc un système d'aggro. Le tout est simplement de l'assimiler. Et pour ce faire il faut jouer au jeu, donc arrêtez de vous manger le crâne la dessus avant l'heure.

Dernière modification par Melh ; 13/08/2013 à 02h47.
Je me sens obligé de répondre tellement ce que tu a écrit deux pages avant est énorme.

Tu prétend avoir joué 7000h ce qui fait tout de même 291jours alors que le jeux est sorti il y a 337 jours ?
Citation :
Publié par Kalasai
Je me sens obligé de répondre tellement ce que tu a écrit deux pages avant est énorme.

Tu prétend avoir joué 7000h ce qui fait tout de même 291jours alors que le jeux est sorti il y a 337 jours ?
C'est une expression à mon avis. Quand il fait chaud on dit souvent "il fait 40" mais si il fait que 35°C.

Mais bon après c'est tellement facile de poster ce genre de message. J'espère que tu as pas perdu trop de temps à compter pour un message sans intérêt comme celui la.
Le problème de la trinité c'est aussi le dosage de la difficulté des events en groupe hors End game.

Suivant la présence ou non de cette trinité dans le groupe le jeu passe de trop facile à impossible.
La perte de trinité "classique" a mis à mal GW2 sur beaucoup de points.

Néanmoins, pour du PvE il n'est pas incompatible avec un bon PvE, bon pas celui de GW2 qui est plus chiant que tripant, mais passons...

Si EQnext fait une IA intéressante, et dose très bien le pool PV des mobs, sans trinité, ça peut largement le faire aussi. Mais il faut de vrais CC de manière à pouvoir gérer le mob autrement qu'en kitting snare / course et juste une esquive de temps en temps pour 90% du temps taper dans un sac.
Citation :
Publié par Potem
Ils étaient très bon. On sait pas pourquoi hein, puisque c'est un fait avéré que le teamplay était mécaniquement appauvri, que les interdépendances de classes étaient foireuses, que l'impact ressenti du gameplay était mauvais (limite de cibles etc, scaling des dégâts à la ramasse) que les wind-ups et recovery d'anim rendaient le tout plus lent qu'un gros GCD des familles, que le jeu d'interrupt et de contre était par conséquent poussif au possible, etc...
Mais ça va c'est juste différent, on sait pas "l'utiliser". En fait personne ne le sait, même pas la petite élite marginale qui aurait compris et sublimé ce gameplay, ils sont partis aussi, les cons.
Ben écoute je pense que les joueurs qui jouent encore ou qui comme moi on joué pas mal de temps n'ont pas ressentie les problèmes que tu décris bien au contraire.

Donc serai peu être temps de remettre en cause ta façon de jouer et d’appréhender ce système plutôt que cracher dessus.

Oui il y avait des problèmes ( et il y en as sans doute encore ) sur GW2 mais certainement pas dans l'absence de trinité.
Citation :
Publié par Praxis
Ben écoute je pense que les joueurs qui jouent encore ou qui comme moi on joué pas mal de temps n'ont pas ressentie les problèmes que tu décris bien au contraire.

Donc serai peu être temps de remettre en cause ta façon de jouer et d’appréhender ce système plutôt que cracher dessus.

Oui il y avait des problèmes ( et il y en as sans doute encore ) sur GW2 mais certainement pas dans l'absence de trinité.
Il faudra quand même qu'un jour, un adepte de GW2 nous explique en quoi ce gameplay est bon.
Un autre argument que
-pas besoin d'attendre un healer pour monter un groupe
-le dps peut pas rester comme un poteau à faire son cycle.
-c'est nouveau, vous êtes trop cons pour comprendre
Des vrais arguments, j'entends.

Passque des arguments contre la bouilllie GW2, j'en ai lu, mais des pour, jamais.
Citation :
Publié par Kalasai
Je me sens obligé de répondre tellement ce que tu a écrit deux pages avant est énorme.

Tu prétend avoir joué 7000h ce qui fait tout de même 291jours alors que le jeux est sorti il y a 337 jours ?
Et pourquoi pas? Je le savais! Les Dieux côtoient les mortels!
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Il faudra quand même qu'un jour, un adepte de GW2 nous explique en quoi ce gameplay est bon.
Un autre argument que
-pas besoin d'attendre un healer pour monter un groupe
-le dps peut pas rester comme un poteau à faire son cycle.
-c'est nouveau, vous êtes trop cons pour comprendre
Des vrais arguments, j'entends.

Passque des arguments contre la bouilllie GW2, j'en ai lu, mais des pour, jamais.
Déjà l’argument "c'est nouveau" est tout a fait valable, je préfère personnellement un gameplay médiocre mais novateur (comme celui d'age of conan pour prendre un autre exemple) plutôt qu'un gameplay qui a fait ses preuves mais qui nous ressort par les trou de nez depuis 15 ans.

Maintenant je ne pense pas que le problème de bouillie soit intrinsèque a ce qu'ils ont essayé de mettre en place, la bouillie a émerger du fait que les joueurs était incapables de jouer correctement avec les combo et les différentes synergie possible, et que le contenu a été nerfé en conséquence:
Les mecs se disaient "il y a pas de trinité ? alors je prend 4 mecs complètement random, je check pas leurs build et je rentre dans n'importe quelle instance... merde ça passe pas... ce jeu est un échec".
(edit: moi le premier, ce ne sont pas des "reproches", comme tout le monde j'avais envie de jouer plutôt que de passer mon temps a apprendre toute les combinaisons, mettre en place un Ts pour tout les groupe PU et mettre en place une stratégie pendant 3/4h avec chaque groupe avant de rentrer dans un donjon, là où dans les autres jeux tout le monde connait son rôle parce qu'il ne bouge pas)

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le résultat a été médiocre, c'est le potentiel derrière cette idée que les gens voient.

Dernière modification par Titan. ; 13/08/2013 à 14h54.
Pas forcément directement à voir, mais ça me rappelle les OH (Opportunités Héroïques) d'EQ2 qui ont été supprimées du jeu (après avoir été over-simplifiées) alors que c'était un élément qui pouvait amener de la nouveauté, et une certaine synergie dans le groupe.
Enfin comme les 3/4 du jeu qui ont été simplifiés d'ailleurs (parfois à raison, souvent à tort).

(après je ne juge pas GW2, pas suffisamment touché au machin )
Citation :
Publié par Titan.
Déjà l’argument "c'est nouveau" est tout a fait valable, je préfère personnellement un gameplay médiocre mais novateur (comme celui d'age of conan pour prendre un autre exemple) plutôt qu'un gameplay qui a fait ses preuves mais qui nous ressort par les trou de nez depuis 15 ans.
.
Question de gout imo, je préfère une mécanique bien huilée et sure qu'un système novateur difficile à cerner ou à apprécier parce que la majorité des gens qui t’entourent ne pitent rien. Derrière il ne faut pas oublier qu'on parle d'un mmo et que logiquement la notion de coopération existe. En général si un mec fait de la merde tu serras sanctionner de la même manière.

Si on prend l'exemple de GW2 je dis et je répète que le système de combo est foireux car trop peu de gens savent s'en servir. Au bout d'un moment on ne peut pas dire je fais un MMO accessible et casual (donc un jeu par essence multi joueur avec de la coopération) mais je rends le teamplay aléatoire ou difficile parce que conceptuellement c'est mieux. C'est incohérent comme démarche. C'est un peu comme équiper un immeuble pour le rendre accessible aux handicapés, mais ne pas faire d'ascenseur pour qu'ils puissent monter au premier étage et leur demander d'y accéder.
Bon, c'est bien joli tout ça mais personne pour dire qu'à priori, SOE compte beaucoup baser ses systèmes, dont le système de combat sur l'AI des mobs. Ils désirent que les mobs apprennent pendant les combat et qu'ils essaient de réagir selon ce qu'ils auront analysé comme la meilleure stratégie.

Ce concept en lui même éradique le principe de trinité et peut donner des choses intéressantes. Sinon, de mon avis, oui, c'est débile le principe du tank et du mob qui n’arrête pas de taper dedans. C'est primaire et totalement illogique. Avec une AI un minimum évoluée, un mob comprendra que ce n'est pas le tank qu'il faut bastonner. Donc oui, on risque de devoir encore une fois changer de manière de jouer mais peut être pas qu'une fois mais même assez souvent dans le jeu, peut être même en plein combat.

Après, ça reste de la théorie sur ce que désire faire SOE mais ça reste leur discours actuel. Rien ne dit que techniquement ils y arrivent vraiment.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Il faudra quand même qu'un jour, un adepte de GW2 nous explique en quoi ce gameplay est bon.
Un autre argument que
-pas besoin d'attendre un healer pour monter un groupe
-le dps peut pas rester comme un poteau à faire son cycle.
-c'est nouveau, vous êtes trop cons pour comprendre
Des vrais arguments, j'entends.

Passque des arguments contre la bouilllie GW2, j'en ai lu, mais des pour, jamais.
Quand j'ai commencé GW2 tout le monde me disait attention , fait pas de CaC ça sert à rien dans le jeu tu va te faire exploser.

J'ai quand même monté mon gardien et ça m’a pas empêcher de Down Giganticus au cac avec une spé épée/bouclier épée/focus et tanker régulièrement les boss au cac bien avant que le contenue soit nerf ( après c'était de la balade de santé hélas )

Le problème c'est que certains joueurs se sont tellement monté le bourrichon sur l’absence de trinité qu'ils sont partie du principe que c'était injouable au lieu d'expérimenter pour trouver leurs marques et découvrir un gameplay riche et complet.

Vous êtes passé à coté de quelque chose de très bon à cause de préjugés à la con et ça je trouve cela vraiment dommage en tant que joueur.
Citation :
Publié par Delysid
Sérieux, osef de ton e-penis et de gw2 en général, t'as un forum dédié a cette bouse, va donc y faire un tour.
On parle d’absence de trinité et d'agros donc parler de GW2 me semble logique surtout quand la moitié des détracteurs l'utilisent comme porte étendard pour défendre leur position ridicule.

Donc si tu supporte pas ma position à contre courant tu sais où se trouve la sortie et laisse parler les grandes personnes entre elles.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Il faudra quand même qu'un jour, un adepte de GW2 nous explique en quoi ce gameplay est bon.
Un autre argument que
-pas besoin d'attendre un healer pour monter un groupe
-le dps peut pas rester comme un poteau à faire son cycle.
-c'est nouveau, vous êtes trop cons pour comprendre
Des vrais arguments, j'entends.

Passque des arguments contre la bouilllie GW2, j'en ai lu, mais des pour, jamais.

la gestion des décors dans la verticalité je ne connais pas un seul mmo ou l'aspect vertical est aussi développé.

GW2 sinon ce n'est pas que son gameplay;

la lore déjà, GW2 a poussé un certain gigantisme dans le décors une capitale ressemble bah à une capitale pas à un village de pécheur (comme dans rift). Le monde est relativement crédible, on retrouve des fermes peuplées, des carrières, des villages de pêcheurs (sans avoir vocation de capitale). Rien qu'un lieu comme Noirfaucon au niveau architectural, taille, renvoi 95% des capitales des autres mmo au rayon camp de rooms.

ensuite sur le gameplay ca reste dynamique, alors c'est sur qu'à 40 sur un ED on a un jeu brouillon et chiant mode semi afk possible. Par contre à 2 sur un champion a gerer esquive, rez, snare c'est bien plus dynamique et intéressant qu'une vielle trinité, ou à 5 sur certains boss.

car pour moi, c'est ca avant tout un MMO, me balader dans un monde plaisant et si j'en ai l'envie fixer quelques mini défis.
Citation :
Publié par Praxis
si tu supporte pas ma position
Ta position je m'en fou, ce qui m'insupporte c'est ta recherche de reconnaissance sociale via une mise en avant systématique de tes sois-disant exploits virtuels.
Reconnaître que gw2 a un système de combat en carton serait reconnaître du même coup que tu t'es fait un film dans ta petite tête.

Résumé : fait une compil de tes post et envoie les a ton psy.
Citation :
Publié par Delysid
Ta position je m'en fou, ce qui m'insupporte c'est ta recherche de reconnaissance sociale via une mise en avant systématique de tes sois-disant exploits virtuels.
Reconnaître que gw2 a un système de combat en carton serait reconnaître du même coup que tu t'es fait un film dans ta petite tête.

Résumé : fait une compil de tes post et envoie les a ton psy.
Ou alors cela veux dire que tu as du mal à admettre que les autres réussissent là où tu as échoué.
Citation :
Publié par I Juls I
ensuite sur le gameplay ca reste dynamique, alors c'est sur qu'à 40 sur un ED on a un jeu brouillon et chiant mode semi afk possible. Par contre à 2 sur un champion a gerer esquive, rez, snare c'est bien plus dynamique et intéressant qu'une vielle trinité, ou à 5 sur certains boss.
C'est une sacré contradiction sur un mmorpg quand même. Au dela du fait que moi, personnelement, j'ai trouver très chiant le gameplay de GW2 (je maîtrise les combos et je jouais en team fixe et je trouve que c'est juste artificiel comme gameplay.), c'est pas du tout adapté pour du combat d'envergure. Passé un seuil, c'est juste du spam tondeuse. Au dela même du pvp, suffit de regarder les gros fights pve contre les dragons ou les karkass pour avoir une idée du bordel que ça devient.

EDIT : c'est d'ailleurs pour ça que j'y crois moyen au système sans trinité. Faut quand même penser a des affrontements avec du peuple et faut que ce soit gérable.
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