Si tu ajustes le gameplay pour que le heal et/ou le tank spécialisés soient facultatifs, tu fais comment, mécaniquement, pour que ces spés soient viable? parce que ça veut dire que tu peux t'en sortir sans, donc pourquoi t'emmerder à t'investir dans un rôle qui au final ne fera que ralentir ton groupe?
Puis on parle encore et toujours de trinité liée à une IA limitée. Admettons. parlons pvp alors, pas d'IA limitée, pourquoi le système est-il toujours aussi solide?
C'est marrant parce que ça fait plusieurs pages que je dis l'inverse justement : la trinité ne fonctionne pas/mal en PvP. Ou alors tu m'expliques comment un tank pur taunt les joueurs adverses sur wow ou rift ? Les guerriers doivent prendre un build PvP pour faire du PvP. Ce qui signifie bien que quand tu as une "IA" en face la trinité pure ne fonctionne pas, et c'est bien normal, elle n'est pas prévue pour.
Sinon, explique moi comment une IA peut réagir à un AOE taunt
Maintenant prenons WAR. Dans WAR, les classes de tanks sont pensées (comme toutes les classes) pour du PvP de masse. Tout leurs skills sont étudiés pour fonctionner en PVP, même le taunt (qui dans ce cas donne un débuff de 20% au DPS de sa cible, sauf si celle ci frappe le tank). Mais il n'y a pas de skills qui "magnétisent" les joueurs par magie, c'est donc un gameplay basé sur les debuffs, le CC (des stuns, du knockback, du snare), la gestion des collisions et l'endurance qui va avec pour être en première ligne. Tu ne joue absolument pas ton tank de la même façon en PVP qu'en PVE, c'est un gameplay différent qui fait que tu peux être bon en PVE et ne pas savoir jouer correctement en PVP.
Dans WAR le tank est réellement utile en PVP (contrairement a quasiment tout les autres themeparks) car on l'a bien conçu pour. La trinité fonctionne, avec un gameplay taillé sur mesure (différent du PVE).
MAIS. Elle fonctionne mais elle n'est pas strictement indispensable : les tanks sont utiles et appréciables mais tu peux fonctionner sans, ce qui est impossible en PvE de groupe.
On a donc deux choses dictées par la nécessité face à un adversaire intelligent :
- Un gameplay différent imposé par l'absence de taunt magique, forcément beaucoup plus dynamique et tactique.
- Une trinité toujours présente mais dont la composition stricte n'est plus indispensable.
SOE à déclaré récemment qu'il serait toujours possible de faire des personnages orienté tank ou soins mais qu'ils ne seraient pas strictement indispensables. Cela signifie sans doute que la trinité est toujours possible, et même peut être souhaitable, mais qu'on peut faire sans. ET que le gameplay sera de toute façon différent d'une trinité classique statique.
Sur GW2 tu as des joueurs qui solotent des donjons entiers, tout les boss inclus. Et ce avec presque toutes les classes. Tu as les vidéos sur youtube. Est ce que ça veut dire que les donjons sont solotables, que les groupes ne servent à rien et que tout le monde farme ses donjons en solo ? Bien sur que non, en fait 99.99% des joueurs de GW2 en sont incapables, car le degré de skill requis est très (très) au dessus de la norme, mais c'est
possible.
Sans aller dans cet extrême, on peut aussi envisager que jouer 5 DPS sera possible, mais pas forcement la méthode la plus facile. Ce qui rendrait les spé orienté tanks/soins toujours utiles pour 90% des groupes, avec un gameplay modifié pour fonctionner face à une IA variée et dynamique, mais pas strictement indispensable.