Il n'y a pas de MMO de fantasy sans trinité essentiellement parce que quasiment personne n'a essayé de faire autrement : la trinité fonctionne, elle est archi connue des joueurs et son design est totalement maîtrisé. Elle a aussi des défauts bien connus, mais concevoir un autre paradigme qui reprend ses qualités premières (interdépendance du groupe, clarté des rôles) sans ses défauts (groupe figé, dépendance extreme des roles de tanks/heals, gameplay mono-maniaque) est une gageure, une montagne qui ne peut pas s'escalader sans introduire de nouveaux concepts.
Autrement dit, c'est extrêmement casse gueule.
Le seul domaine ou la trinité à évoluée, c'est dans la souplesse des rôles attribués aux personnages, ce qu'ont très bien fait Rift ou FFXI/XIV : chaque personnage peut développer plusieurs rôles et passer de l'un à l'autre. La trinité est respectée (on ne peut pas être à la fois soigneur et DPS par exemple) mais la composition du groupe est facilité par le fait que les joueurs peuvent s'adapter à la demande (Roger le tank n'est pas là, qui passe en tank ce soir ?).
C'est sans doute le meilleur compromis pour garder la trinité tout en étant moins rigide sur l'exclusivité des rôles (ça évite le syndrome "bon c'est mort ce soir les gars, Roger vient pas et tout les autres tanks des guildes amies sont pris").
La vraie question est : Pourquoi introduire un autre paradigme, alors que la trinité fonctionne et qu’il est très difficile de faire mieux ?
Eh bien il y a de vrais raisons à cela selon moi :
La trinité existe à l’origine parce que l’IA des mobs est stupide. Si on devait implémenter une IA complexe aux mobs, la trinité prise au pied de la lettre ne fonctionne plus. Et par extension, il est impossible de programmer une IA complexe si on garde la trinité actuelle, puisque celle-ci annihile toute tactique des mobs.
Pensez y : a quoi bon avoir des mobs intelligents si il suffit de faire AOE taunt LOL ?
Il y a des dizaines de jeux basés sur ce concept, pourquoi ne pas essayer autre chose ? Les amateurs de pure trinité n'ont que l'embarras du choix. Si on veut essayer d’introduire quelque chose de neuf, comme une IA un peu plus évoluée, il n’y a pas d’autres solutions que de revoir le concept de la trinité.
Un exemple concret :
Le PVP : quid de la trinité en PVP ? A part WAR qui avait pensé le tank pour du pvp, les autres jeux ont tous un système bancale et inadapté à ce gameplay. Le "problème" du PVP c'est que les joueurs ne se comportent pas comme des mobs (en général ^^ ) et ne vont pas tous taper sur le tank en laissant le soigneur, c'est en principe l'inverse. Ce qui démontre bien que la trinité n'est faite que pour fonctionner sur une IA débile au comportement automatique.
D’ailleurs c’est bien l’argument principal des joueurs PVP quand ils dénigrent le PVE : "vous affrontez des mobs scriptés débiles et 100% prévisibles, tandis qu’en PVP l’imprévisibilité des affrontements est la norme".
Si les mobs sont dotés d'une IA "évoluée", le système de base de la trinité ne fonctionne plus, ou mal et doit être changé, tout comme il ne fonctionne plus ou mal en PVP.
Par exemple, le "tankage" simple à coup de taunt ne pouvant fonctionner face à des ennemis intelligents, il pourrait être remplacé par des contraintes de mouvement, autrement dit du CC, et la gestion des collisions. Si le tank ralentit, repousse ou bloque ses adversaires, de façon technique et tactique (en prenant compte du terrain), il "tank" (empêche les ennemis de faire des dégats significatifs/d'incapaciter ses alliés), même face à des ennemis libres de leurs choix tactiques.
Je ne sais pas si EQNext mettra en place une IA des mobs suffisamment évoluée et variée dans ses comportements. Mais si, comme cela semble le cas, le but de SOE est de mettre en place une IA supérieure a ce que l’on a l’habitude de voir (c’est-à-dire aucune, à part l’aggro meter), alors la trinité « à la lettre » est inadaptée.
|