En résumé, joué à un mmorpg juste pour son gameplay, c'est particulièrement chiant.
C'est ton point de vue, par un état de fait. Je saisis bien ton propos, mais je n'adhère pour la simple raison que ça ne correspond pas à mon expérience de jeu (qui est bien sûr différent pour chacun). Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à l'exploration la sensation de vivre une aventure, à la découverte du monde mais aussi des mécanismes du jeu.
Quand ça devient "redondant", que j'ai l'impression de voir de voir la même mécanique qui se répète encore et encore, le plaisir cesse. C'est pour quoi, c'est si "excitant" de voir arriver un jeu qui va proposer de nouvelles mécaniques de jeu. C'est d'ailleurs ce qui fait la force des MMO, qu'on joue plutôt solo ou en groupe, l'élément humain amène toujours une dose d'imprévisible (jusqu'à un certain point, parce qu'on peut aussi se lasser des mêmes ouinages pour les lots par exemple).
Je suis pas con, j'ai pas besoin qu'on m'explique ce que ca veut dire.
C'était pas t'expliquer, mais pour prendre une définition généralement admise pouvoir la comparer à ta notion de plaisir/jeu, histoire de s'assurer qu'on parle bien de la même chose. Certains jouent pour gagner, la compétition c'est leur plaisir, mais certains retirent du plaisir dans le jeu lui-même, ou encore sont accrocs au côté social du jeu. Ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que le plaisir n'est pas la motivation numéro 1 de toute forme de jeu.
Sur un mmo, c'est le principe de récompense et de confort de jeu qui motive le joueur, confort qui s'obtient par l'effort et l'investissement.
Comme dit plus haut, il y bien des aspects du jeu qui peuvent procurer du plaisir. Ce que tu avances, c'est plutôt des précisions sur ce qui selon toi (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos) amène le joueur à avoir du plaisir ("État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou l'accomplissement d'une activité gratifiante.") dans un MMO...
Dernière modification par Lavie ; 11/08/2013 à 18h03.
|