La trinité & l'aggro

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Papi-Clem
Mais moi, c'est la classe de Tank que je trouve un peu solution de facilité développée par les MMO récents. Il faut que quelqu'un prenne l'aggro, qu'il la tienne et que le heal l'aide à résister. Tout ce qui se passe autour est secondaire si l'équilibre monstre/tank/heal est favorable aux joueurs, et toute la stratégie se limite souvent à maintenir cet équilibre de manière favorable. Perso, je trouve ça assez pauvre.
Oui, mais ce n'a pas été toujours comme ça. Je me rappelle une époque où dans les MMO utilisant la trinité (EQ2 ou Wow vanilla) la combo tank/heal ne suffisait pas, il fallait également du control efficace
Citation :
Publié par I Juls I
aucune boite ne mettrait 90 dev sur un jeu pour quelques geek fonçant sur la quarantaine.
C'est clair qu'à ce niveau-là faut pas se faire d'illusions. SOE va essayer de ratisser au plus large mais ils en ont sans doute les moyens.

Avec le moteur qu'ils nous ont pondu et la grandeur annoncée de la mappemonde ils pourraient satisfaire plusieurs tranches de joueurs. Le multiclasse permet vraiment d'être flexible dans une grand ensemble de situation et c'est certain qu'ils vont en profiter.

A partir de ce moment là je pense que c'est très faisable de pouvoir s'équiper en skills hybrides pour les activités solo/ petit groupe de première difficulté et de réserver le gros de beefsteack pour les profondeurs/zones délicates où la survie est impossible sans un groupe bien mijoté où chacun devra s'équiper uniquement des skills de sa classe et d'apporter son bout de gras au groupe.

Perso autant j'adore grouper, autant j'ai pas tout le temps 3/4h à craquer à chaque session et j'aimerais tout de même avoir un peu de quoi faire en groupe restreint/ solo.

A noter qu'il n'y aura pas d'auto-attaque et on va devoir esquiver. Pour le moment je n'ai vraiment que Dark Souls qui me vient en tête, j'espère juste que les roulades ne seront pas aussi hasardeuses et que les combats seront prendre leur temps dans une certaine mesure (J'adore Quake 3 mais c'est pas ça que je recherche dans un mmo).
L'étendue de l'AI va certainement conditionner le tout mais on a aucune infos là dessus.

Pour le moment c'est un peu flou et SOE a promis une vidéo expliquant mieux donc on devrait en savoir plus dans les temps à venir.
D'un autre coté à la base Minecraft c'était un jeu de niche qui s'est vendu à des millions d'exemplaires.

Pourtant ces termes sont plutôt antinomique sur le papier. Preuve qu'il est possible de réunir les joueurs à partir d'un jeu que tout le monde donnerait perdant financièrement.
C'est pas comparable, Minecraft c'est un projet lancé par un seul gars et il a eu de la chance que beaucoup de monde ce soit intéressé à son jeu. Ça aurait pu très bien demeuré un succès d'estime comme tant d'autres bons jeux.

C'est différent quand t'as une grosse équipe derrière qui doit transformer un investissement financier important en réussite
Citation :
Publié par I Juls I
aucune boite ne mettrait 90 dev sur un jeu pour quelques geek fonçant sur la quarantaine.
Oui, sauf que les fidéliser sur un jeu peut être potentiellement rentable.

Moi, je rêve juste d'un MMO où je ne commence pas en me disant "ça m'occupera un moment". Avant, quand je me mettais sur un jeu, je posais mes valises et tout ce qui va avec parce que jamais je ne me disais que ça aurait une fin. Et finalement, j'étais peut-être pas loin du compte si on considère que je rejoue toujours à L2, valises et potes inclus (ouais, les mêmes depuis 7 ans en fait).

Concernant la trinité, même si c'est effectivement un modèle qui est inintéressant au sens strict, j'espère qu'ils vont quand même penser aux gens qui aiment les classes type heal ou tank auxquelles j'ajouterais les supports (type shaman vanilla ou supports L2). Je suis un peu sidérée qu'on les supprime parce que ce sont officiellement les classes chiantes dont personne ne veut alors que je connais plein de gens qui n'aiment que ces classes. Personnellement, devoir nuke avec mon healer ça me gonfle : si je veux dps, je joue un archer, j'aime pas les mages mais maintenant on n'a quasiment plus le choix... Et un monde de clones hybrides à la GW2 mais avec 40 classes, non merci.
__________________
Lineage II ~ Core
Eury, Yul Moonlight Sentinel ~ Aeore Eva's Saint ~ Elemental Summoner, Aequilibrium
@Graouly :
Bien sur que c'est pas comparable mais en fait un peu quand même.

Sans le comparer à la lettre prêt, le but était de voir qu'un succès peut réussir à toucher le grand public à partir d'un jeu de niche. Tout comme EVE Online arrive à faire de plus en plus d'adeptes avec le temps.

Ce que je pense c'est qu'avec un titre qui remet de la difficulté on ne va pas forcement faire fuir tout le monde mais peut-être au contraire séduire à nouveau les gens et pas forcement que les joliens.

Dernière modification par Sarek ; 08/08/2013 à 18h46.
C'est certain que c'est envisageable Sarek, je suis du même avis que toi. Cela dit je pense pas qu'un tel jeu viendrait d'une entreprise majeure sur son nouveau projet d'envergure hélas.
Je m avance peut être mais les devs ont dit qu il n y aurai pas la sainte trinité.

Mais à part un oublie de ma part ils n ont pas dit que le but était de permettre au joueur de tout gérer seul.

Peut ont alors imaginer que l'ont trouve de nouveau système de gestion.

Je n ai pas connu eq1 mais on parle de l enchanteur.

Qui dit qu EQ next ne proposera pas un gameplay complet qui sera basé sur une logique différente.

Par exemple:
Un première groupe ( plutôt caster) canalise de gros sort bien long.
Pendant qu'un autre groupe aménage un zone de tir pour amplifier la puissance de sort. Et enfin un autres groupe attire l ennemis ou il faut.

Je dit pas que c est applicable j' essaie de mettre en idée le concept de gameplay complètement différent.


Et pour finir si eq next proposer un système de tanking à base de debuffs et de contrôles physique je serai le plus heureux des tanks ( ras le bole de spam les aoe)
Citation :
Publié par allensan
S
A cela je dirait , SOE tente de révolutionner tout les niveaux du mmorpg et je pense que la trinité doit aussi disparaitre pour que cette révolution se fasse.
Ce n'est pas une révolution.
Ce n'est pas un progrès.
Ils le disent eux mêmes, rendre chaque jouer autonome vise à neutraliser la contrainte que représente l'autre, la nécessité de faire des concessions pour profiter du jeu en groupe. C'est en plein dans la tendance actuelle, c'est d'un conformisme total, c'est juste un pas de plus dans la même direction que tous les mmos de ces dernières années.
Eqnext impressionne par ses ambitions côté persistance et implication du joueur, ses idées de progression horizontale sont sympas, mais ce dont on parle ici, la suppression de la trinité, c'est une concession à l'époque.
Ce n'est en rien un progrès.

Dernière modification par Potem ; 08/08/2013 à 22h45.
Ok donc ils ont vraiment dit que leur but était de pouvoir jouer sans avoir besoin de qui que ce soit, juste de PU passant par la . Dommage.

Enfin pas grave ça m empêchera pas de rejoindre une guilde.
Citation :
Publié par Potem
Ce n'est pas une révolution.
Ce n'est pas un progrès.
Ils le disent eux mêmes, rendre chaque jouer autonome vise à neutraliser la contrainte que représente l'autre, la nécessité de faire des concessions pour profiter du jeu en groupe. C'est en plein dans la tendance actuelle, c'est d'un conformisme total, c'est juste un pas de plus dans la même direction que tous les mmos de ces dernières années.
Eqnext impressionne par ses ambitions côté persistance et implication du joueur, ses idées de progression horizontale sont sympas, mais ce dont on parle ici, la suppression de la trinité, c'est une concession à l'époque.
Ce n'est en rien un progrès.
car ressortir la trinité c est pas du conformisme avec les 12 milliard de mmo sortie ces 10 dernières années ?

La trinité a toujours été une abération de gameplay, on est pas obligé de sortir ce système pour déprendre des autres joueurs si c'est bien fait.
C'est un systeme que j'ai défendus à l'époque et que j'ai supporté jusqu a maintenant (TSW dernier en date ), Mais en travaillant intélligement on peut faire des combat de boss sans trinité très interressant ( et pour une fois la solution vient des japonais avec les divers soul sacrifice , monster hunter et autres .... ) .
Monster hunter est l'archétype même du jeu sans trinité qui fonctionne parfaitement en groupe, peut etre que soe a été pioché dedans, car que l'on aime ou pas ce type de jeu, c'est plus technique et dynamique que la vieille trinité avec le tank qui prend tout les dégat.
Nous sommes tellement conditionnés par cette sacro-sainte trinité déclinée à l'envie par une grande majorité de MMO que nous avons du mal à jouer sans. Lorsqu'un jeu ne se base plus sur cette feature, on ne sait tellement pas l'utiliser qu'on décrète la plupart du temps que le jeu est mal fait.
Mais c'est justement là un défi vraiment intéressant que d'essayer de dominer l'absence de rôle de chaque perso. Si tout le monde dispose plus ou moins des mêmes compétences, il s'agit alors de se coordonner pour effectuer une sorte de rotation des prises dégâts sur chacun, une rotation des heals et des crowd-controls. Or, la plupart du temps, ça se résume à un joyeux bordel où chacun y va de ses compétences un peu au petit bonheur la chance et où tout le monde crève successivement.

On peut arriver à cette sorte de rotation prise de dégâts/heals/CC. Un exemple tout con, c'est la gestion des interrupts, sur des jeux utilisant la trinité. On sait gérer, on décrète avant le pull un ordre dans les interrupt: d'abord toi, puis moi, puis untel, etc... Pourquoi ne parviendrions nous pas à le généraliser à l'ensemble des tâches pour les hybrides que nous serons dans EQNext ?
Citation :
Publié par allensan
...
La question a mon avis elle porte pas sur la Holy trinity (le tank le heal etc..) mais bien sur le rapport que l'on entretient dans un groupe avec les autres joueurs.

Soit on a besoin d'eux pour combler un manque à travers un rôle et à ce moment là on peut penser qu'il y aura un team play réussi au moins dans une moindre mesure. Soit ce besoin se fait sur 'un seul axe à savoir le dps et quelques buff, et là on peut être sur que ça va donner un gameplay insipide peu importe que le reste soit bon (action déplacement etc..).

Contrairement aux autres jeux le mmo se joue sur les formats pve et pvp. Par le passé la trinité a démontré ses atouts dans les deux formats. A ma connaissance aucun système ne peut se targuer de faire aussi bien. Alors ça n'est pas cohérent mais on a l'assurance que ça fonctionne.Au fil des années en matière de mmo j'ai quand même appris que le mieux est l'ennemi du bien.
Le perso "couteau suisse" permet en effet d'éliminer les problèmes de dépendance, cependant, cette approche peut aussi un peu nuire à ceux qui aiment jouer avec de grands groupes organisés (dont je fais partie) en ce sens que hors trinité tu te contente de grouper 10 gars pour aller dézinguer le boss X, peu importe d'ou ils viennent, ce qu'ils apportent au groupe si leur stuff est à la hauteur. Cela facilite la création de groupes / raids mais ne va pas forcément dans la direction d'un renforcement du lien social qui compte pour certains (dont je fais aussi partie) au travers du jeu.
Citation :
Publié par Ahrden
Le perso "couteau suisse" permet en effet d'éliminer les problèmes de dépendance, cependant, cette approche peut aussi un peu nuire à ceux qui aiment jouer avec de grands groupes organisés (dont je fais partie) en ce sens que hors trinité tu te contente de grouper 10 gars pour aller dézinguer le boss X, peu importe d'ou ils viennent, ce qu'ils apportent au groupe si leur stuff est à la hauteur. Cela facilite la création de groupes / raids mais ne va pas forcément dans la direction d'un renforcement du lien social qui compte pour certains (dont je fais aussi partie) au travers du jeu.
Pas forcément. Admettons que SOE parvienne à implémenter, comme ils le promettent, une IA digne de ce nom qui rende la diffculté telle qu'un teamplay soit absolument nécessaire pour tomber un boss, le lien social se fera lors de l'élaboration de la tactique avec ton groupe random. Les joueurs qui utiliseront leurs comp hybrides au petit bonheur la chance et sans concertation en auront marre, un moment donné, de ne jamais tomber les boss. A ce moment là, soit c'est ouin-ouin sur les forums off, soit c'est la concertation avant l'affrontement ingame.

Rien n'empêche une flopée de classes hybride, de monter une embuscade sur un boss: toi, l'archer, tu lui balances une flèches du plus loin que tu puisses, puis tu cours vers nous, il se prend les runes posées au sol qui lui font subir des dégats et le ralentissent. Là, les nukers l'enchainents du haut des deux talus de par et d'autre de la route, dès qu'ils se retournent vers vous, vous cavalez vers le pont qu'on aura piégé et qu'on pètera lorsque le boss passera dessus.

Tout ceci n'est qu'un exemple-fantasme en l'état actuel des choses, mais ça peut paraitre plausible, dans le cadre des annonces faites par SOE sur l'IA, le monde destructible et l'absence de trinité non ?
Citation :
Publié par Pouloum
J'espère qu'après la confirmation GW2 on est tous plus où moins d'accord pour dire qu'il ne faut pas que tout le monde soit hybride sinon ça donne de la merde.

je rêve d'un jeu où il soit impossible de tuer un mob sans groupe.

Par exemple :
- Un mec qui peut uniquement débuff, mais qui fait 0 dégats. Sauf que sans lui tu ne peux pas tomber les résistances du mob sous les 80%
- Un mec qui peut uniquement buff mais sans lui tu miss 80% du temps
- Un mec qui peut uniquement tanker mais dont les dégats sont inférieur à la régen du mob
- Un mec qui peut uniquement DPS mais qui se fait 2 shot mais tu as besoin de lui pour tuer le mob.
etc...
C'est exactement ce qu'était EQ1 (et surement d'autres mmo PVE pré-wow type FF11, L1-L2) où la plupart des classes étaient juste incapables de tuer le moindre mob en solo et où certaines classes de buff/debuff (chaman/enchanter) étaient primordiales même pour des petits combats de groupe d'xp.
Je doute très fortement que EQnext reprenne ce schéma originel, car Wow l'a justement simplifié pour le rendre plus accessible et permettre le jeu solo, et c'est grâce à cela qu'il a eu autant de succès.
Pourtant je préfère de loin les rôles spécialisées, cela permet à chacun d'avoir sa place au sein d'un groupe (de jeu, et social). Si je pouvais je ne jouerais que des classes de pur cc comme l'enchanteur d'EQ1 Mais cela n'existe plus dans les mmo modernes, pas viable en solo

Pour moi il reste à prouver qu'on puisse proposer un système de jeu coopératif non basé sur la sainte trinité, ou par extension le saint-sextet (tank,heal,cc,buff,debuff,dps) qui reste amusant à jouer...
Citation :
Publié par Turgan Galikea
Pas forcément. Admettons que SOE parvienne à implémenter, comme ils le promettent, une IA digne de ce nom qui rende la diffculté telle qu'un teamplay soit absolument nécessaire pour tomber un boss, le lien social se fera lors de l'élaboration de la tactique avec ton groupe random. Les joueurs qui utiliseront leurs comp hybrides au petit bonheur la chance et sans concertation en auront marre, un moment donné, de ne jamais tomber les boss. A ce moment là, soit c'est ouin-ouin sur les forums off, soit c'est la concertation avant l'affrontement ingame.

Rien n'empêche une flopée de classes hybride, de monter une embuscade sur un boss: toi, l'archer, tu lui balances une flèches du plus loin que tu puisses, puis tu cours vers nous, il se prend les runes posées au sol qui lui font subir des dégats et le ralentissent. Là, les nukers l'enchainents du haut des deux talus de par et d'autre de la route, dès qu'ils se retournent vers vous, vous cavalez vers le pont qu'on aura piégé et qu'on pètera lorsque le boss passera dessus.

Tout ceci n'est qu'un exemple-fantasme en l'état actuel des choses, mais ça peut paraitre plausible, dans le cadre des annonces faites par SOE sur l'IA, le monde destructible et l'absence de trinité non ?
En gras la seule faille de ton raisonnement, ça finira en ouin-ouin donc en nerf, le boss sera tuable par 2 manchots semi-afk sur la touche F1.

Pourtant l'idée était bonne.
En effet il faut voir si ça sera fait intelligemment mais j'en doute si ils commencent à parler de virer les dépendances entre les classes ... en gros le même foutoir que sur GW2 pour permettre de tout faire sans avoir à utiliser la fenêtre de tchat ou très peu.

Après je comprend que ça fasse plaisir aux joueurs qui ne jouent que damage dealer la plupart du temps, mais personnellement moi qui aime jouer soutien, ça me fait bien suer pour rester poli.

Au final ce qui me désole c'est qu'ils veulent toujours révolutionner des segments du jeu qui marchent très bien, et là pour une fois ils avaient enfin changer les features qu'ils fallaient (sand box, univers destructible, progression horizontale, 40 classes !!!) mais ils ont touché au gameplay (8 raccourcis, viré heal/tank, kikoo roulade lolilol, et de forte chance que le système d'aggro soit aussi à vomir que celui de GW2).

Après on ne pourra pas me reprocher de ne pas y avoir mis du mien, j'ai fait de mon mieux à chaque fois en gardant l'esprit ouvert sans aprioris en allant tester tous ces MMO au gameplay "révolutionnaire" (Neverwinter, DC universe, GW2, TSW dans une moindre mesure et c'était un peu le moins pire du lot mais je n'avais pas un bon feeling avec les armes), bref la mayonnaise n'a jamais pris. Faut voir que GW2 a été conçu pour toutes les pleureuses "ouin ouin cay tro dur tou doigt mettre axaissible", de l’aveu même d'arenanet.

J'aime jouer soutien et jouer DPS ne remplacera jamais les sensations qu'on a en jouant tank ou heal. Sans parler des combats bien bidon qu'on risque d'avoir. Mais qui sait peut être qu'ils feront quelque chose de bien, du jamais vu, que tous les autres qui ont essayé avant eux étaient des incompétents, mais je pense qu'ils ont 95% de chance de se planter et 5% de chance d'y avoir un miracle, pronostique à la louche (inversez les pourcentages pour ceux qui adorent le système à la GW2 et qui ne jouent que DPS).
Citation :
Publié par Sarek
En gras la seule faille de ton raisonnement, ça finira en ouin-ouin donc en nerf, le boss sera tuable par 2 manchots semi-afk sur la touche F1.

Pourtant l'idée était bonne.
Vraisemblablement...
Bah justement dans votre optique de solo Vs groupe vous semblez oublier qu'on pourra changer de spécialisation suivant les armes que l'on porte (enfin si j'ai bien compris le truc). Du coup rien n’empêcherais d'avoir des classes classiques un peu couteaux suisses plus orientés pour ceux qui veulent se la jouer solo et des classes hyper spécialisées que je l'on ressortirait en groupe .
Enfin pour l'instant on ne sait toujours pas comment ça va se passer mais ça me semble plausible, un peu comme dans TSW ou l'on change de spé suivant les boss et leurs spécificités.
Citation :
Publié par suycyco
Bah justement dans votre optique de solo Vs groupe vous semblez oublier qu'on pourra changer de spécialisation suivant les armes que l'on porte (enfin si j'ai bien compris le truc). Du coup rien n’empêcherais d'avoir des classes classiques un peu couteaux suisses plus orientés pour ceux qui veulent se la jouer solo et des classes hyper spécialisées que je l'on ressortirait en groupe .
Enfin pour l'instant on ne sait toujours pas comment ça va se passer mais ça me semble plausible, un peu comme dans TSW ou l'on change de spé suivant les boss et leurs spécificités.
Oui, mais tu oublies que SOE a annoncé l'abandon de la trinité, pour qu'aucune classe ne puisse être indispensable (pour ne pas avoir à attendre 107 ans après une classe particulière pour faire un groupe, comme le healer). Ce qui sous entend qu'aucun skill (en l'occurrence les heal dans l'exemple donné par SOE) ne soit vraiment obligatoire pour pouvoir tomber un boss (ou type de skill, comme debuff / buff / control...). Ce qui semble vouloir dire que pour tomber du "gros mob", il suffit d'être le nombre suffisant / avoir le matos suffisant, et qu'il n'est plus question de point de faiblesse du mob à traiter par des tactiques de combat particulières. Et ça, ça ressemble comme deux gouttes d'eau au cahier des charges de GW2.
J'espère que SOE pourra nous surprendre, mais je ne vois pas trop comment pour l'instant.
On peut prendre le problème à l'envers aussi, du fait que tout le monde aura accès à toutes les classes même un gars qui aura commencé comme guerrier pourra avoir le sort de rodeur (je dis des trucs au pif) qui permet de passer ce boss (si ils sont pas trop con ils mettent un ou deux sorts alternatifs chez d'autre classes qui permettent de passer d'une autre manière), et par la même occasion on peut imaginer qu' HL on ait accès à un gros panel de sort et qu'on puisse jongler entre ceux ci et du coup effectivement il n'y aurait pas de classes obligatoire mais des effets de sorts.
Pour reprendre l'exemple un peu plus haut du pont par exemple un barbare pourrait s'acharner sur le cordage a coup de hache, un ingénieur faire péter un explosif, ou un pyromancien lui foutre le feu.

Bon j'avoue tout ça tourne pas mal autour du fantasme vidéoludique mais les jeux solo ont réussis à faire de grosse évolution de gameplay pourquoi cela serait impossible dans les mmo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés