Guild Wars 2 pourrait être un concurrent très sérieux à SWTOR en raison du fort potentiel de sympathie associé à cette licence : GW premier du nom avait réussi à fédérer une grande quantité de joueurs tout en proposant un modèle économique à l'époque assez novateur.
Beaucoup de joueurs l'attendent, et les divers aperçus du jeu disponibles aujourd'hui (à prendre avec des pincettes, mais bon...) semblent annoncer un jeu solide, à la hauteur de son aîné.
Bon, aucune date de sortie précise n'est encore disponible.
SWTOR bénéficie de son côté d'une opportunité certaine, dans le marché MMO : au jour d'aujourd'hui (oh, que j'aime cette expression ^^), il n'y a tout simplement rien à se mettre sous la dent en dehors des F2P ou de MMO vieillissants, dont beaucoup, d'ailleurs, passent à un modèle économique hybride loin de faire l'unanimité côté joueurs...
ça pourrait être sa chance : un jeu comme WoW a certainement très bien marché parce qu'il est arrivé à une période où le MMORPG ne s'adressait encore qu'à une poignée de joueurs dans la confidence, avec DAOC ou Everquest par exemple.
WoW a démocratisé le genre en lui donnant une impulsion commerciale jamais atteinte, et a remporté la mise en proposant un produit à la fois très bien fini et très accessible.
SWTOR possède lui aussi d'un bon potentiel d'adhésion : son background. A la fois très familier (difficile de ne pas avoir vu dans sa vie au moins UN des films...) et rafraîchissant dans un monde des MMO très largement dominé par l'Heroic Fantasy.
Maintenant le public ? Difficile à évaluer...
Les vétérans sont fatalement devenus exigeants (et c'est mon cas) : ils veulent un jeu possédant des fonctionnalités incontournables, comme, en vrac :
- personnalisation de l'interface
- outils de RP (housing, vêtements, fonctionnalités sociales)
- outils de guildes (banques, guild-halls)
- hôtel des ventes
- features PvP équilibrées (ça, c'est toujours un nœud Gordien : ce qui paraît équilibré pour les uns peut ne pas l'être pour d'autres...)
- Challenge PvE, notamment à haut niveau
- Craft utile et intéressant
etc...
Un MMO sortant SANS ces fonctionnalités sera d'emblée très critiqué par des joueurs expérimentés, qui souhaitent trouver immédiatement accessibles des outils qui leur ont permis d'apprécier les MMOS dont ils viennent.
Ces joueurs savent aussi qu'un MMO doit se rôder en début de course, et peuvent donc faire preuve d'un peu de patience. Mais pas trop...
Les joueurs plus novices, déboulant dans le milieu, s'en tamponnent un peu plus : ils veulent un produit leur offrant du fun, un gameplay accessible et des outils communautaires suffisants pour avoir le sentiment de débarquer dans une grande famille.
En gros, ce qu'on a trouvé, nous, plus anciens, en arrivant sur notre premier MMO, qu'il soit WoW ou Everquest ou un autre.
Si SWTOR répond rapidement aux attentes les plus immédiates et les plus majoritaires, en offrant des mises à jour qui démontrent une écoute de la communauté des joueurs (après tout, c'est tout ce qu'on demande à un MMO), sa licence et son créneau de sortie peuvent faire le reste et fidéliser un nombre d'abonnés très satisfaisant.
Dans ces attentes "immédiates et majoritaires", je veux parler de ce que j'ai lu sur les forums (puisque, donc, je n'ai toujours pas testé le jeu), à savoir, en désordre :
- un pack de textures HD
- plus de fonctionnalités de personnalisation de l'avatar
- une interface modulable
- une courbe d'xp plus lente
- plus d'animations dans les villes / des PNJ moins statiques
- un peu plus de PvP
... (à compléter ^^)
Ces lacunes ne font pas de SWTOR un jeu "comète" destiné à sombrer aussi rapidement qu'il est apparu ! Ce sont simplement des pistes à explorer (rapidement) pour que le jeu prenne de l'ampleur et soit à même de satisfaire des joueurs un peu plus exigeants, histoire de leur donner envie de rester.
Quant à l'histoire de l'âge et de la lassitude qui accompagnerait le jeu en ligne, mouarf, quoi !
J'ai la trentaine bien passé, bien dépassée même, et je suis toujours dans la même impatience de tomber sur LE mmo qui, justement, me tiendra jusqu'à 77 ans ^^
La différence avec mes "débuts", c'est que l'émerveillement est forcément plus long à venir, et demande un peu plus de lumière : j'attends donc d'un MMO, pour qu'il me tienne en haleine, qu'il m'apporte tout ce que je viens de décrire.
Si après ça, il reste un MMO très classique, qu'est ce que j'en ai à foutre ? Si je m'y éclate ?...
J'ai commencé les MMO avec Ryzom, puis je suis passé, simultanément, à WoW et EQ2. J'ai trouvé dans EQ2 et Ryzom la richesse d'une communauté mature et la subtilité du gameplay, et dans WOW le fun de longues nuits de raid, à gueuler dans le micro quand on tombait un Boss :-)
Je me suis amusé dans les deux genres, et franchement, ça ne me gênerait pas un brin de retrouver ces sensations.
Si je ne les ai plus, ce n'est pas QUE parce que j'ai changé, mais aussi parce que ces jeux ont changé : EQ2 est devenu un jeu de niche, peuplé de vétérans, tellement vaste et riche qu'il en devient effrayant d'y débuter. Ryzom agonise par soubresauts, et je reproche à WoW (que j'ai lâché juste avant Burning Crusade) d'être devenu un outil de compétition "kikitoudur", un épuisant modèle de farming, et un repaire de jeunes ados en vacances (ce qu'il n'était pas à son lancement).
Si SWTOR m'offre quelque chose de similaire à ce que j'ai connu il y a plusieurs années, même si ça ne se renouvelle pas des masses, et bien moi ça me va très bien