[Actu] SWTOR, « significatif de la santé du marché des MMO »

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Publié par yanomamii
Je pense qu'un mmo a 10 millions d'abonnés ça n'arrivera plus. Tout simplement parce que le nombre de joueurs de mmo payants baisse de jours en jours.
Un gros paquet des joueurs d'hier, ceux qui étaient sur everquest, daoc, UO, etc, et qui sont aujourd'hui sur wow ou autres se disent que leur mmo actuel sera le dernier et qu'ils n'auront plus le courage de se réinvestir de longues années dans un nouveau jeu.
Les joueurs qui arrivent dans la trentaine sont fatigués et ne se voient pas jouer encore 10 ans au jeux en ligne.
La nouvelle génération de joueurs est une génération avant tout console qui n'est pas prête à jouer 10 ans au même jeu en payant 13 euros tout les mois.
Gros +1 c'est tellement vrai.

Vu la concurrence dans le milieu, je pense qu'on verra de plus en plus de MMO "jetables", c'est à dire des copies plus ou moins élaborés de WOW avec une durée de vie n'excédant pas les 3 ans avec les mises à jours pour ne pas trop habituer le publique avant la sortie du prochain clone

Mais en même temps pourquoi les éditeurs prendraient des risques si ça marche?

J'ai 30 ans et je retourne m'éclater sur mon sandbox (Eve)
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Publié par yanomamii
Dans un jeu à dominance pve on va dire (ça doit être la même chose en pvp mais j'en fait qu'un peu) il arrive souvent que tu te dise: fais chier, j'ai pas envie d'aller raid ou faire X activité mais il le faut pour le bien de la guilde ou de ton évolution.
Quand il est minuit passé, que tu wipe depuis 1 mois sur le même boss et que tu es à deux doigts de le tomber il te faut du courage pour continuer, et franchement tu n'éprouve pas des masses de plaisir.
Si tu n'as pas connu ça c'est que tu n'as jamais cherché à explorer à fond le contenu d'un jeu en ligne.
Je vois ce que tu veux dire et je peux comprendre. Si ca arrive une fois, ca peut etre normal d'avoir l'esprit d'equipe et de le faire POUR ta guilde. Apres si tu te force régulierement, y'a un souci... Mais ca n'engage que moi.
Apres j'ai jamais joué aussi HL que toi a farmer des jours et des jours des boss.
Je joue tout simplement pour mon envie j'ai jouer 3 ans a DAOC avec des pauses, j'ai jouer 3 ans a wow avec des pauses, je fais ce que je veux, quand je veux.

Ce qui est de sur, c'est que je me forcerait JAMAIS pour un loisir...
Vous avez peut être raison, je suis un peu blasé, j'en viens à préférer les boss facile, le mode normal par exemple. Je suis GM et j'ai toujours été raid lead, c'est peut être aussi pour ça que je suis fatigué.
passé 10 années consécutives sur le meme mmorpg, non je ne crois plus que cest possible.

Par contre jouer a un mmorpg pendant 10 ans (je dirais WOW en locurrence), en faisant des pauses (pour dautres jeux comme SWTOR par ex), ca oui, cest plutot mon profil maintenant

Et qui sait, peut etre ca sera SWTOR qui me fera enfin remplacer pour de bon, WOW en tous cas, je my amuse autant pendant le leveling (et encore je bacle les quetes)

Si Swtor fait 3 millions de joueurs, ca reste quand meme bien pour un jeu payant (noublions pas que la concurrence est tres rude, avec tous les f2play de qualité)
Peut etre, ca grandira encore plus, suivant le chemin que bioware prendra, je suis confiant atm
Citation :
Publié par yanomamii
Vous avez peut être raison, je suis un peu blasé, j'en viens à préférer les boss facile, le mode normal par exemple. Je suis GM et j'ai toujours été raid lead, c'est peut être aussi pour ça que je suis fatigué.
Par contre t'as totalement raison sur le MMO a 10 millions, je suis de ton avis sur le fait que ca n'arrivera plus... ou alors peut etre quand on sera 15 milliard sur terre a voir
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
passé 10 années consécutives sur le meme mmorpg, non je ne crois plus que cest possible.

Par contre jouer a un mmorpg pendant 10 ans (je dirais WOW en locurrence), en faisant des pauses (pour dautres jeux comme SWTOR par ex), ca oui, cest plutot mon profil maintenant

Et qui sait, peut etre ca sera SWTOR qui me fera enfin remplacer pour de bon, WOW en tous cas, je my amuse autant pendant le leveling (et encore je bacle les quetes)

Si Swtor fait 3 millions de joueurs, ca reste quand meme bien pour un jeu payant (noublions pas que la concurrence est tres rude, avec tous les f2play de qualité)
Peut etre, ca grandira encore plus, suivant le chemin que bioware prendra, je suis confiant atm
Bah, WoW c'est WoW .. Il a beau avoir pas mal de détracteurs ça reste un bon jeu, tu y retourneras sûrement pour une éventuelle extension vu ce que tu dis =).
Je croises les doigts pour que BW arrive à garder du monde sur swtor afin d'avoir les moyens/l'envie de développer un contenu intéressant
Citation :
Publié par Aladin68
On en reparlera quand GW2 sortira
Et il y a fort à parier que beaucoup attendront un nouveau messie ( qui ne viendra peut être jamais ... ) à sa sortie ...
En ce qui me concerne je me suis fait une raison, je ne prendrais surement plus jamais autant de plaisir sur un mmo qu'un jeu comme Daoc à pu me procurer ... Cependant, je me prends moins la tête et j'essaye de profiter du contenu qui m'est proposé sans tirer de plans sur la comète sur ce que le jeu pourrait/devrait être.
Citation :
Publié par Oftorn/Ayuri
Et il y a fort à parier que beaucoup attendront un nouveau messie ( qui ne viendra peut être jamais ... ) à sa sortie ...
En ce qui me concerne je me suis fait une raison, je ne prendrais surement plus jamais autant de plaisir sur un mmo qu'un jeu comme Daoc à pu me procurer ... Cependant, je me prends moins la tête et j'essaye de profiter du contenu qui m'est proposé sans tirer de plans sur la comète sur ce que le jeu pourrait/devrait être.
C'est peut être toi qui est maintenant différent et qui n'est plus réceptif.
Clairement DAOC était bourré de lacunes que beaucoup d'autres RPG n'ont pas et malgré tout ces dernier n'arrivent pas à te satisfaire.
Alors est ce que les MMO du moment sont de mauvais jeu ou est ce toi qui est un "mauvais" joueurs ( mauvais dans le sens joueur moins réceptif bien sûr !)
Citation :
Publié par kominext
C'est peut être toi qui est maintenant différent et qui n'est plus réceptif.
Clairement DAOC était bourré de lacunes que beaucoup d'autres RPG n'ont pas et malgré tout ces dernier n'arrivent pas à te satisfaire.
Alors est ce que les MMO du moment sont de mauvais jeu ou est ce toi qui est un "mauvais" joueurs ( mauvais dans le sens joueur moins réceptif bien sûr !)
Différent ? oui j'ai évolué. Cependant, je n'ai jamais dit ne pas prendre de plaisir sur les mmo depuis Daoc, j'ai même adoré WoW par exemple, mais les sensations lors des prises de reliques par exemple, c'était de pures moments de jeux.
Après, je ne portes pas d’œillères et je sais pertinemment que daoc était bourrés de défauts ( Puis, le besoin de changement... ), sans quoi j'y serais encore aujourd'hui.

Bref, je m'éclate toujours, autant qu'avant, non =)
Citation :
Publié par kominext
C'est peut être toi qui est maintenant différent et qui n'est plus réceptif.
Clairement DAOC était bourré de lacunes que beaucoup d'autres RPG n'ont pas et malgré tout ces dernier n'arrivent pas à te satisfaire.
Alors est ce que les MMO du moment sont de mauvais jeu ou est ce toi qui est un "mauvais" joueurs ( mauvais dans le sens joueur moins réceptif bien sûr !)
Euh, en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'époque de DAoC (EQ même panier), c'est la communauté qui avait une autre mentalité, qui était de jouer de groupe. Sans compter que DAoC proposait le meilleur système de pvp de faction (cad RvR), jamais remis en place depuis.
Alors, c'est sur en plus d'avoir une communauté qui maintenant joue solo dans son coin, les jeux ont tendances à tout simplifié et sont axer sur l'assistanat... et tout ça avec l'excuse : "pour plaire aux joueurs casuals". Truc marrant, parce que l'époque d'EQ/daoc, je jouais en casual (et je connais pas mal de monde dans le même cas), et c'est pas pour autant que je m'amusais pas. Sans compter que les gens (même les devs) associe casuals avec facilité, alors qu'un casual pour très bien aimer la difficulté (un casual étant juste un joueur ayant un temps limité de jeux).
J'ai 33 pîges et je jouerais encore longtemps sur des MMO qui parviennent à m'accrocher. Le coup du vieux et fatigué... Wtf ?

Sinon ils parlent d'un million d'abonnés mais ça représente quoi ce chiffre ? Parce que des abonnés officiellement y'en a pas vu qu'on est dans le mois gratuit... Le nombre de boites vendues ? Sincèrement si c'est ça je trouve que ça fait pas des masses en fait, des AOC/War ont fait 800K avec des licences moins grand public et moins prestigieuses que SW.

Pour moi SWTOR sera surtout revelateur d'une chose : les gens sont t'ils lassés des thèmes park ? Wow perd des abonnés. Si SWTOR marche, c'est que c'est WOW qui lasse. Si SWTOR ne marche pas et que WOW continue de perdre des abonnés, il est peut-etre temps que les dev voient ailleurs que dans les thèmes park. Et pour les F2P de qualité je n'en ai jamais vu, a part peut-être Perfect World, tous les jeux qui deviennent F2P suite a des periodes payantes (EQ2, AOC, LOTRO) ne sont pas pour moi des vrais F2P vues les limitations absolument abusives que tu subis si tu ne sors pas la CB. Ce sont des jeux de qualité mais ils n'ont rien de F2P, ils essaient juste de surfer sur la vague du F2P à la mode par des embrouilles marketing et du verbiage abusif.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 28/12/2011 à 18h40.
Citation :
Publié par Darkhain
Euh, en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'époque de DAoC (EQ même panier), c'est la communauté qui avait une autre mentalité, qui était de jouer de groupe. Sans compter que DAoC proposait le meilleur système de pvp de faction (cad RvR), jamais remis en place depuis.
Il y a là quand même un peu de glorification des souvenirs .

DAOC c'était aussi :
- 90% de camping muraille emain
- des freezes ou même plantage lors des prises de relique
- un système de bus qui roulait sur le reste le plus souvent malgré le système de 3 royaumes

Moi aussi j'ai un très bon souvenir de DAOC et un plaisir de jeu que je n'ai pas retrouvé dans les autres mmo mais même si c'est en partie parce que DAOC avait un pvp pas mal foutu c'est surtout parce qu'à l'époque c'était innovant et on était beaucoup à se lancer dans les mmo avec ce jeu.

A Swtor j'adore le Huttball, c'est original et les classes se prêtent bien à faire plein de coup foireux.
Le reste des bg c'est plus classique mais pas déplaisant.
Le pvp à grande échelle je n'ai pas encore essayé.
Citation :
Publié par Sandell
Clair, en plus qu'est-ce qu'on s'en fout des analyses; elles ne servent qu'aux boîtes bien commerciales qui veulent des millions d'entrées.
Des développeurs passionnés qui auront un peu d'imagination pour pas faire un mmo générique auront leur cercle de joueurs pour faire tourner un jeu, et les vrais joueurs testeront eux-même un jeu avant d'en juger. S'ils ont la patience d'attendre un essai gratuit..
Haha certain vivent encore au pays des bisounours.

Ce sont les banques qui décident de la vie et de la mort des MMO.

En 2012 il est difficile de sortir quoi que ce soit a moins de quelque million de dollars (un MMO qui plus est!).

Vous allez me citer deux trois contre exemple et ils ne feront que confirmer la règle.
Citation :
Publié par Aragnis
Il y a là quand même un peu de glorification des souvenirs .

DAOC c'était aussi :
- 90% de camping muraille emain
- des freezes ou même plantage lors des prises de relique
- un système de bus qui roulait sur le reste le plus souvent malgré le système de 3 royaumes
Très vrai, mais on ne peut pas lui en vouloir quand même, c'était d'excellents moments A la fin, ça frôlait quand même le nawak avec les BB... m'enfin bref, j'ai arrêté à ce moment là, je ne sais pas comment ça a évolué ensuite.

Pour en revenir au sujet, je pense que le million d'abonnés représentent le nombre de compte actif avec clé CD enregistré (donc le nombre de boiboite vendu). Chose qui, en période de fête de noël, c'est pas non plus un facteur déterminant.

Personnellement, cette analyse me laisse septique. Le fait qu'on s’enorgueillisse qu'un gros développeur (Bioware) soutenu par une société des plus solides (EA) qui propose un produit basé sur une licence plus que populaire (Star Wars) réussisse une belle sortie commerciale... en période de Noël (j'insiste, mais ça compte) ... c'est un peu aimé défoncer des portes ouvertes quand même...

Ceci dit, au final, ça n'apporte rien au jeu et à l'expérience qu'on ressent en y jouant, je me contrefous de savoir si on est 1 million, 3 millions ou 100 000 tant qu'on est assez nombreux pour profiter du jeu s'il me plaît

Il n'y a qu'à voir EVE Online, la question c'est pas la quantité de joueurs, mais ce qu'ils font du jeu.

Après, le monstre financier derrière Bioware pourrait faire la gueule si ça se vend mal/ne se rentabilise pas... et là, ça peut nous retomber sur la tronche mais bon... j'ai un peu de mal à croire que ToR suive cette route pour l'heure. On verra bien dans quelques mois... je joue peut être les optimistes (pour une fois)

Comme d'habitude : WAIT & SEE !
Y a un bon départ, mais faut concrétiser sur la durée... comme tous les MMOs. C'est le premier VRAI challenge du jeu.
Citation :
Publié par gurdhyl
Pour moi le problème des MMO, c'est leur manque d'innovation... C'est le gros point noir! et niveau innovation STWOR n'est pas un exemple d'originalité.. Juste des quêtes scénarisées, mais surtout du réchauffé qu'on bouffe depuis des années...
les premiers jeux de foot sur commodore 64 sont aujourd'hui toujours des jeux de foot mieux faits, pour les mmo c'est plus ou moins pareil, tu as le bon vieux tank, le heal, les dps etc etc, certains se lancent dans la polyvalence des avatars, tu as pas de tank pof une autre classe peut se spé tank, tu as pas de soigneur hop un autre soigne, en gros on avance mais le concept reste toujours le même, tous les mmo se ressemblent c'est forcé.
concernant la scénarisation, c'est presque une obligation vu qu'à l'heure actuelle on est incapable de contrôler des masses immondes sans le moindre lag.
celui qui arrivera peut-être à maîtriser ça aura sûrement fait un grand pas, mais les concepteurs des différents jeux font en sorte qu'un maximum de bécanes puissent jouer, même avec des serveurs tip-top t'aura toujours quelques mecs avec des vieux coucous pour faire laguer la masse, qui oserait sortir un mmo ou seules les bécanes dernier cri sont admises pour éviter de tout instancier ?
Citation :
Le lancement de Star Wars The Old Republic fait l'objet d'une attention particulière et selon les observateurs, il démontre que le marché occidental des MMO est aujourd'hui suffisamment solide pour porter plusieurs titres de grande envergure.
C'est surtout une conclusion très hative, on ne peut pas dire avec la simple vente de boites que le marché peut supporter plusieurs gros jeux, ça on ne pourra l'affirmer que si le nombre d'abonnés est toujours conséquent dans 1, 3 puis 6 mois.
Citation :
Publié par yanomamii
Je pense qu'un mmo a 10 millions d'abonnés ça n'arrivera plus. Tout simplement parce que le nombre de joueurs de mmo payants baisse de jours en jours.
Un gros paquet des joueurs d'hier, ceux qui étaient sur everquest, daoc, UO, etc, et qui sont aujourd'hui sur wow ou autres se disent que leur mmo actuel sera le dernier et qu'ils n'auront plus le courage de se réinvestir de longues années dans un nouveau jeu.
Les joueurs qui arrivent dans la trentaine sont fatigués et ne se voient pas jouer encore 10 ans au jeux en ligne.
La nouvelle génération de joueurs est une génération avant tout console qui n'est pas prête à jouer 10 ans au même jeu en payant 13 euros tout les mois.
Pour le mmo à 10 millions d'abo c'est clair que ça n'arrivera plus, il est juste arrivé au bon moment avec le développement de l'internet (avant on jouait quand même en 56k et l'abonnement payant à la minute XD )

Par contre là où je ne te rejoint pas c'est pas mon âge qui me fera arrêter de jouer aux mmorpg mais plutôt de voir mon loisir favoris régresser à chaque release en tentant de copier le saint mmo themepark aux millions d'abonnés en tentant d'y rajouter une feature ou deux et en changeant l'emballage. Et je dois avouer que je commence à saturer de voir ce genre de MMORPG où au final on a aucun impact sur le monde qui nous entoure (on ne peut rien y construire, détruire, conquérir), où le solo est roi et où l'on pense que le joueur casual moyen est un décérébré flemmard qui déteste la moindre difficulté, parce qu'une minorité chouine sur les forums et donne cette image.
Je dois pouvoir compter une douzaine de MMO (client) Chinois qui totalisent de 15 à 30 million de joueurs actifs.

Il y a belle lurette que wow n'est plus le plus peuplé et SWOTOR est un microbe comparé à ces jeux qui le plus souvent ne coutent pas grand chose à produire pour des bénéfices d'une autre planète.

Il faut arrêter le nombrilisme dans l'Ouest. Nous sommes une minorité non significative du monde du MMO. Le coeur de l'action se trouve en Asie, en Chine de nos jours.
Citation :
Publié par Gaming Frog
Je dois pouvoir compter une douzaine de MMO (client) Chinois qui totalisent de 15 à 30 million de joueurs actifs.

Il y a belle lurette que wow n'est plus le plus peuplé et SWOTOR est un microbe comparé à ces jeux qui le plus souvent ne coutent pas grand chose à produire pour des bénéfices d'une autre planète.

Il faut arrêter le nombrilisme dans l'Ouest. Nous sommes une minorité non significative du monde du MMO. Le coeur de l'action se trouve en Asie, en Chine de nos jours.
Bizarre, je ne les ai pas vu en rayon dans mon supermarché ... par contre swtor il y était ... comme quoi ...
Citation :
Pour le mmo à 10 millions d'abo c'est clair que ça n'arrivera plus, il est juste arrivé au bon moment avec le développement de l'internet (avant on jouait quand même en 56k et l'abonnement payant à la minute XD )
Euh non, a la sortie de WoW il y avait l'adsl illimité déja dans toutes les grandes villes, a l'époque de DAoC déja aussi, par ailleurs, j'y jouais en 256K wanadoo. C'est pas parce que t'étais pas né qu'il faut que ca t'autorise à dire des conneries, renseigne toi avant thx.
Citation :
Publié par Oma²
parce que le rapport investissement / rentabilité est à chier en occident quand on viens de chine.
cest surtout que les jeux asiatiques proposent souvent un contenu de merde, et un leveling atroce a base de bash.
Jai testé qu'AION dans ce domaine qui etait sympa, mais vraiment pas aussi bon que les jeux occidentaux.
Sans compter la pollution infamme de cheaters, goldsellers, bots..beaucoup plus présente sur leurs jeux que sur les jeux occidentaux/us. bref POUAH

apres faut pas sétonner qu'en occident on boude leurs jeux.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh non, a la sortie de WoW il y avait l'adsl illimité déja dans toutes les grandes villes, a l'époque de DAoC déja aussi, par ailleurs, j'y jouais en 256K wanadoo. C'est pas parce que t'étais pas né qu'il faut que ca t'autorise à dire des conneries, renseigne toi avant thx.
C'est plutôt un ensemble de facteurs qui a permis à WoW d'obtenir ces 10M d'abonnés :
  • La fanbase énorme de joueurs Blizzard
  • La démocratisation des lignes ADSL et/ou des forfaits internet illimités (en Europe ou aux US enfin de manière pas trop expensive)
  • La pub assez énorme et le buzz qu'il y avait dans la presse spécialisé (car il n'y avait pas de pubs grand public mais cela à pas mal buzzer dans la sphère vidéoludique)
  • Son look Warcraft 3 mais en 3D (et non plus en 3D isométrique, on avait l'impression d'être vraiment sur l'Azeroth de War 3 ou presque)
  • La config demandé était correcte
  • Et ensuite l'effet "mouton"

Bref c'est tout un ensemble qui a permis ceci. Reste que personnellement je ne suis pas convaincu que SWTOR dépassera les 3 voir 2 millions d'abonnés.
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