[Actu] SWTOR, « significatif de la santé du marché des MMO »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par çfç
Euh non lol. GW2 est au moins aussi gros que wow et surement plus que swtor, c'est évident (d'ailleurs il est toujours repoussé, pas de date ils veulent un truc parfait, c'est des anciens de blizzard, le jeu sort quand il est réellement pret pas comme un certain swtor par exemple).
Du fanboyisme de base aucun MMO ne sort "prêt".
Citation :
Publié par çfç
Euh non lol. GW2 est au moins aussi gros que wow et surement plus que swtor, c'est évident (d'ailleurs il est toujours repoussé, pas de date ils veulent un truc parfait, c'est des anciens de blizzard, le jeu sort quand il est réellement pret pas comme un certain swtor par exemple).
Meme ayant adorer gw1 lire sa me defrise .
Le travail et loin d etre le meme sur gw2 et swtor et certe gw2 sera un bon mmo mais il sera autant bug que swtor (qui l est presque pas ).

Meme gw1 l epoque avait des bug a sa sortie assez gros et pourtant ce n est pas un mmo alors certe areanet et un studio de talent mais troller swtor sans comparer leur travail respectif je trouve sa un peu immature et non gw2 ne sera pas plus gros que swtor pour l avoir tester a la paris game week je le trouve beaucoup moin immersif et le pvp en bg peinturlurer en bleu et rouge je trouve pas sa si innovant bref tu vera en temp voulu.
Citation :
Publié par Yohips
Bin pareil, je pensais que la 30ene c'était l'âge idéal moi pour tout faire : gosses/mariages/voyages/carrière/grosses dépenses/... bref la vraie vie active !

Du coup il me plombe ma journée, je savais pas que j'étais fatigué et à court de courage moi
Non, ça c'est avant.

C'est une fois que t'as fait les gosses que t'es fatigué.

Sinon, plutôt une bonne nouvelle. Ça veut dire que le marché est sain à priori.
Ils s'avancent quand même beaucoup et c'est trop tôt pour parler de la santé du marché puisque les joueurs sont dans leurs moi gratuit ce qu'il faudra voir c'est le taux de rétention au bout de 3 mois et la faire le bilan pour l'instant c'est juste du marketing et des coups de pub par effets d'annonce !
C'est clair... Encore un article à la mort moi le noeud (mais bon, c'est la mode depuis la sortie de SWTOR). La santé du marché des MMO... OMG. Comme si le mot "MMO" était une catégorie qu'on met dans une case et puis voilà.

Le MMO c'est un jeu-vidéo. Et comme tous les jeux-vidéo du monde, s'il est un bon jeu, alors osef de la santé du marché de ma grand-mère. Il y aura des joueurs en masse.

Pourquoi essayent t'ils de toujours tout justifier par des histoires de "santé du marché", de "modèle économique", et tout le toutim ? Vous croyez que Notch s'est posé la question de santé du marché quand il a sorti Minecraft ? Pourtant avec son jeu de moins de 3Mo à sa sortie, il vous l'a tous mis dans le ...


.

Dernière modification par kkoange ; 29/12/2011 à 14h38.
Citation :
Kkoange :
Pourquoi essayent t'ils de toujours tout justifier par des histoires dans "santé du marché", de "modèle économique", et tout le toutim ?
Je me suis plusieurs fois posé la question, mon hypothèse aussi défaitiste soit elle c'est qu'ils sont tellement en marge de la société avec leurs millions de dollars et tout le reste qu'ils pensent qu'on a besoin de ce genre d'informations alors qu'à part les patrons d'entreprises et les gros riches ça ne nous fait ni chaud ni froid en tout cas pour ce qui est de nos choix ludiques... J'imagine que bonne santé du marché = clients = argent = on peut tous continuer à faire des MMo vu qu'on s'en mets plein les poches ( mais ça ne ferait plus politiquement correcte dit comme ça ).
L'ennui c'est que ça reste assez bidon, la réalité c'est qu'on galère quand même tous de plus de plus... enfin c'est un autre débat qu'il vaut mieux laisser loin du plaisir du jeu.
Juste pârce que le marché du jeu vidéo se regle maintenant à coups de centaines de millions de brouzoufs, qu'un projet comme swtor, si il foire, c'est une perte enorme pour la boite, que depuis pas mal de temps, aucun mmo vraiment rentable n'est sorti (et je parle bien de rentable, pas de 'qui plait au public'), si swtor foire, on est pas pres de revoir à nouveau un projet aussi gros niveau finances je pense
Citation :
Publié par gudule
Juste pârce que le marché du jeu vidéo se regle maintenant à coups de centaines de millions de brouzoufs, qu'un projet comme swtor, si il foire, c'est une perte enorme pour la boite, que depuis pas mal de temps, aucun mmo vraiment rentable n'est sorti (et je parle bien de rentable, pas de 'qui plait au public'), si swtor foire, on est pas pres de revoir à nouveau un projet aussi gros niveau finances je pense
Détrompes-toi. Bioware/EA ne sont pas les seuls à vouloir s'en mettre plein les poches comme le fait Blizzard depuis 2004...
Citation :
Après, on espère tous que GW2 sera un bon jeu, mais tu fais preuve de beaucoup de naïveté =)
J'ai été sur quasi tous les gros mmo depuis le debut, et l'équipe de GW c'est quand meme du 'lourd'. Bioware n'a pas cette experience du mmo ou comment dire jeuxonline parceque mmo dans un cas comme dans l'autre c'est pas vraiment le cas.
Disons que je fais plus confiance à arenanet qu'à bioware.
C'est subjectif, mais GW était plutôt un bon jeu, même si c'est pas véritablement un MMO au sens propre.
Dans le monde du jeu Online, les devs de GW ont plutôt une bonne expérience et je suis curieux de voir ce que peux donner GW 2, comme j'ai été curieux de voir Bioware & SWTOR.
j'ai lu avec attention la totalité des posts précédents et je m'incline devant la culture videoludique de certains qui mériteraient une médaille de vétéran.

A 40 ans je n'attends pas forcément les mêmes choses que celles que j'ai trouvées au début de WoW. Je m'intéresse désormais à l'âme d'un jeu: ambiance, profondeur, attachement à l'univers et aux personnages (et en premier lieu de l'avatar que l'on incarne).

Sur ces critères SWtOR est à la hauteur de mes attentes. Les capacités techniques, le débat RPG vs MMO et la cote d'amour envers la masse m'intéressent peu voire pas du tout. Je ne crois pas être le seul qui investit une partie de son temps libre dans un produit de loisir qui le satisfasse.

Ce n'est pas l'effet de mode qui fait que l'on reste sur un jeu. Ce n'est pas le critère pvp ou pve qui scotche un joueur sur un MMO. En fait, simplement, c'est la capacité à lui faire oublier le temps, à le détendre et à le projeter dans un Univers "affectif" qui donne envie à un joueur de rester sur une plateforme donnée.

En conséquence, SWtOR est un jeu paradoxal: pas réellement innovant techniquement et ludiquement, mais terriblement générateur d'affect et d'implication "personnelle" virtuelle. Il est à la fois transgénérationnel (désolé ... je triche au scrabble) et chargé d'archétypes bien/mal ainsi que leurs implications. En ce sens, il colle parfaitement à son époque. Bref il est taillé pour durer.

Après, ce n'est pas parce que j'avance les arguments détaillés plus haut que nous sommes en présence du blockbuster de dimension quasi sociale comme le fut (et l'est toujours) WoW. Le marketing fera le reste ...
Citation :
Publié par kkoange
Détrompes-toi. Bioware/EA ne sont pas les seuls à vouloir s'en mettre plein les poches comme le fait Blizzard depuis 2004...
Peut être, mais personne n'y a réussi en 7 ans, des quart de semi succès,des produits qui finissent en f2p, mais aucun blockbuster qui remplit les fouilles des actionnaires comme wow, donc forcément, tous les lancements sont scrutés, surtout quand une fortune est mise en marketing, licence, etc etc comme pour swtor, si ils voient en core un échec, ils vont être bien frileux les investisseurs, on aura plus qu'à jouer a fifan+1 ou modern duty n+1
certain y vois comme un grand jeux, moi j'y vois un mmo solo, le pvp inexistant fait que je me désintéresse complètement a une partie du jeux ... les bg sont horribles et deviennent injouable avec de nombreux lvl 50 en face de nous, je ne reconduirais pas mon abonnement, je n'ai littéralement et ne prend absolument aucun plaisir a ce jeux, je monte mon craft, me fait des sous (120 k lvl 34) mais je croise jamais personne en zone pve, a croire que ca pex en zone pvp pour kasi tous le monde, les maj trop longue en journée (8 heures la dernière) pour aucune amélioration réelle sans parlé des chargements qui commence a me saouler ..

dire que swtor relance les mmo, non, le seul point positif que j'y trouve, c'est ca partie solo mais la encore, on est très loin d'un skyrim ! donc payer 12 € se sera sans moi
mon dernier bg, j'ai vu 6 lvl 50 camper pendants 6 minutes notre spawn ils se sont regaler face a 6 lvl 10 ... bref un massacre ...

Dernière modification par wizz LaBelle ; 29/12/2011 à 16h26.
Citation :
Publié par wizz LaBelle
certain y vois comme un grand jeux, moi j'y vois un mmo solo, le pvp inexistant fait que je me désintéresse complètement a une partie du jeux ... les bg sont horribles et deviennent injouable avec de nombreux lvl 50 en face de nous, je ne reconduirais pas mon abonnement, je n'ai littéralement et ne prend absolument aucun plaisir a ce jeux, je monte mon craft, me fait des sous (120 k lvl 34) mais je croise jamais personne en zone pve, a croire que ca pex en zone pvp pour kasi tous le monde, les maj trop longue en journée (8 heures la dernière) pour aucune amélioration réelle sans parlé des chargements qui commence a me saouler ..

dire que swtor relance les mmo, non, le seul point positif que j'y trouve, c'est ca partie solo mais la encore, on est très loin d'un skyrim ! donc payer 12 € se sera sans moi
ça va mieux ?:>
Citation :
Publié par Electre
GW2 a un peu rien à voir avec SWTOR et WoW, déjà pour commencer il est limité à 8 skill actif.

Ensuite il possède un abonnement déguisé, au lieu de payer de façon mensuel, on paye tous les patchs et ajout de contenu, et pour finir il aura un cash shop avec des éléments qui devrait être disponible en jeu.

GW2 sera un jeu en kit ce qui en fait un jeu payant lui aussi, sans parler du fait que c'est quand même beaucoup moins ambitieux que SWTOR sur sa taille et son envergure.

Je suis sur que GW2 sera un super jeu auquel je jouerais, mais il ne faut pas se faire d'illusion, ça reste un jeu modeste à coté de SWTOR et WoW. Les jeux a abonnements peuvent se permettent des choses que les jeux sans abonnement ne peuvent pas pour des raisons de moyens financier.
Désolé, mais en lisant ça je ne peux m'empêcher de penser très fort "faux, faux et archi-faux !".
Il ne faut pas tomber dans le fanboyisme aveugle pour ce qui concerne GW2, mais ne tombe pas non plus dans un cynisme qui relève largement de la désinformation.

-GW2 n'est pas un free-to-play, il est au contraire un pay-to-play (boîte du jeu à acheter) mais sans abonnement. C'est l'élément fondamental qui permet d'affirmer que GW2 ne sera pas une arnaque financière : les ventes de boîte, ça rentabilise déjà largement les coûts de développement et ça permet d'éviter les abus sur le cash-shop. Les développeurs d'ArenaNet insistent d'ailleurs lourdement dans leurs interviews sur le fait que les objets du cash-shop seront d'ordre strictement cosmétique, et ne donneront aucun avantage en ce qui concerne le gameplay, comme c'était déjà le cas pour GW1.
Pour rentabiliser le jeu sur le long terme, ArenaNet compte tout simplement sur la sortie d'extensions, peut-être au rythme d'une extension par année comme ce fut le cas pour GW1 (probablement plus long).
Franchement, le modèle économique du premier opus s'est avéré fiable et rentable, satisfaisant à la fois les développeurs et les joueurs.
Si vous croyez encore qu'un studio a absolument besoin d'un abonnement pour financer la bande passante et les mises à jour de son MMO, il serait temps que vous vous penchiez de plus près sur les bilans financiers des grandes compagnies de l'industrie du MMO et que vous compariez les coûts et les bénéfices : vous risquez d'avoir des surprises...

-Ensuite, considérer GW2 comme un MMO de petite envergure est assez absurde. Son budget est considérable et on sent qu'ArenaNet a tout fait pour avoir les moyens de ses ambitions. Quand on voit le travail énorme qui a été fait pour les enregistrements des voix (la plupart des PNJ parlent et on peut entendre d'assez longues conversations lorsqu'on se balade dans le monde ouvert : pas de dialogue instancié à la SWTOR), on se dit que ça n'est à la portée d'aucun free-to-play, et on peut déjà parier sans trop de risque sur un monde bien plus vivant et immersif que SWTOR.
L'équipe est constituée de véritables professionnels dont beaucoup ont bossé sur GW1 et dont le big boss vient lui-même de Blizzard (rappel : il a quitté le studio bien avant le développement de WoW).
Quant à l'équipe responsable du design artistique de GW2, je n'hésite pas à affirmer qu'elle est de classe mondiale dans l'industrie du jeu vidéo, avec le grand Daniel Dociu à sa tête.

-Il faut bien comprendre une chose : ArenaNet veut innover avec GW2, mais surtout élaborer des innovations qui soient totalement abouties. GW2 est bien plus qu'un jeu expérimental.
Enfin, jette un coup d'oeil à la map du jeu que l'on peut voir dans les démos du jeu et tu te rendras compte que la map est immense.

Ah et puis au passage, pour enfoncer le clou : il est difficile de nier que les animations du jeu sont bien mieux réalisées que celles de SWTOR, autre détail qui laisse penser que les petits gars d'ArenaNet ont placé la barre bien plus haut que Bioware dans de nombreux domaines.
Autant sur le reste, je ne peux rien dire par manque de connaissances, mais là
Citation :
Les développeurs d'ArenaNet insistent d'ailleurs lourdement dans leurs interviews sur le fait que les objets du cash-shop seront d'ordre strictement cosmétique, et ne donneront aucun avantage en ce qui concerne le gameplay, comme c'était déjà le cas pour GW1.
Ils nous avaient promis la même chose sur LOTRO
Lestenil : Pour l'instant, je crois les gars d'ArenaNet, surtout qu'ils répètent continuellement qu'ils font tout ce qu'il faut pour que le cash-shop ne soit pas obligatoire ou discriminant. S'ils se mettent à faire volte-face à la sortie du jeu, ils savent que ça sera très mal vu par la communauté des fans.
Autrement dit, ils savent qu'ils n'ont pas intérêt à essayer de nous ent*ber.
Et puis, le cash-shop de GW1 était effectivement facultatif (je le sais, j'y ai joué), ce qui donne des raisons d'être confiant pour l'avenir.
Nous aussi on les croyait les gars de Turbine... On a même interviewé, les premiers avant JoL, le CM-Fr de CodeMasters à l'époque, qui distribuait le jeu en Europe, qui nous a promis, répété et certifié que la boutique ne serait qu'optionnelle et cosmétique principalement, et qu'elle ne proposerait rien qui puisse influencer le gameplay qui ne soit pas directement accessible IG. Et on l'a cru, le 1st1 (puisque c'était son nom)... Maintenant, la messe est dite... Et nous on pleure.
La vente de boite rentabilise le coût de développement, mais un jeu en ligne a aussi un coût d'exploitation, et celui la n'est pas rentabilisé par les boîte car il n'est pas limité dans le temps, contrairement à la vente de boîtes.

evidemment ce coût est inférieur aux prix des abonnements payé par les joueurs, mais il n'est pas null et par conséquent a besoin d'être financé sinon c'est la faillite.

Il faut aussi voir qu'une partie des revenus générés par les abonnement sont réinjecter dans le jeu pour des ajouts de contenu qui ne seraient pas possible sans ce financement. Les jeux à abonnement sont plus chère que les jeux "one shoot" mais ils sont aussi plus complêt et ont plus de contenu. (Quand ils sont bons)

Si le jeu a des frais d'exploitation trop important, le cash shop de GW2 ne sera pas longtemps uniquement cosmétique.

Dernière modification par Electre ; 29/12/2011 à 22h41.
Citation :
Publié par Von
WoW est sorti en 2005 en Europe, le marché du haut débit était déjà mur depuis longtemps, je ne pense pas que ce soit un facteur si important.

Par contre à l'époque, il n'y avait pas de concurrence digne de ce nom, même DAoC. WoW a été l'un des tous premiers jeux à rendre le MMO accessible à tous (et encore, le jeu était infiniment plus difficile que maintenant)
D'accord sur ton analyse, mais non, WoW est infiniment plus dur maintenant qu'il ne l'était à Vanilla - et par extension, plus difficile que la concurrence. Ca serait bien d'arrêter de colporter des mythes parfois.
Citation :
Publié par Glor
D'accord sur ton analyse, mais non, WoW est infiniment plus dur maintenant qu'il ne l'était à Vanilla - et par extension, plus difficile que la concurrence. Ca serait bien d'arrêter de colporter des mythes parfois.
Infiniment plus dure? j'en doute fortement, certes la difficulté a été largement revu a la hausse avec cette dernière extension, ce qui n'est vraiment pas un mal, mais je me souviens très bien de la difficulté de l’époque de Molten Core, Onyxia, BWL, AQ etc... Ayant teste les premiers raid je retrouve du défi, mais pas sur qu'ils soient les mêmes, wow est devenu très ou trop populaire pour trop décourager les joueurs d'aujourd'hui... on a bien vu la réaction de l'ensemble de la communauté a la sortie de woltk les oiunoiun sur les healers et la difficulté des donjons. Les dps ne savaient plus se placer hors des aoe par exemple ni contrôler leur aggro, ce que les heals ne peuvent plus compenser aujourd'hui ^^
WoW a été modifier pour qu' il soit difficile de perdre afin ne pas frustrer les joueurs.

Notemment avec le PVP avec la résillience et les soigneurs qui rendent les gens immortels.

Mais ce que Blizzard a oublier, ce que si il n'y a pas de perdant, il n'y a pas de gagnant non plus, et par conséquent il n'y a plus aucun intérêt.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés