[Vidéo] Larian Studios annonce Divinity

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Phox
Et même avant le Moyen-Âge
Et même après

Je ne me souviens pas de tant d'émoi pour les trailers tout aussi gore de Diablo IV.

la fiction appartient à l'imaginaire, quand bien même elle s'inspirerait de la réalité, la comparer à celle-ci est un non sens et un sacré biais intellectuelle. Après, que la fiction choque ou non, c'est de la sensibilité de chacun et ne mérite aucun débat, juste du respect.

Dernière modification par Nnayl ; 15/12/2025 à 15h48. Motif: Auto-fusion
A l'heure où on pousse des cris d'orfraie pour tout et n'importe quoi et où l'indignation est un commerce, je serais plus mesuré sur ce dernier point.
Citation :
Publié par Nnayl
Je ne me souviens pas de tant d'émoi pour les trailers tout aussi gore de Diablo IV.
Ce n'est pas que le gore qui fait débat. Tout est malsain et est fait pour choquer dans la vidéo de Divinity. Il y a non seulement du gore effectivement assez explicite, mais aussi des enfants qui y sont mêlés, ainsi qu'une mise en avant d'une orgie et d'une ambiance crade et obscène. Les cinématiques de Diablo IV n'ont jamais coché toutes ces cases.

Honnêtement je comprends que tout le monde n'adhère pas car c'est vraiment violent.

Mais personnellement j'ai hâte
Je suis bien souvent d'accord avec tes interventions, mais pour le coup je trouve que prendre l'exemple de cette cinématique pour appuyer le fait qu'on vit dans un monde aseptisé, c'est quand même un peu hors sol.

Je pense que même avant l'avènement d'internet, si tu avais eu les moyens de montrer cet extrait à du monde, tu aurais forcément eu des personnes qui t'auraient dit qu'il est quand même assez immonde. Je vois même pas comment on peut affirmer que ça ne devrait pas être clivant en fait.
T'as pas vu les réactions excessives dans la négativité à droite à gauche. Sven aurait chié dans la rue en direct live et se serait roulé dedans ensuite que les réactions auraient été moins fortes. Y a déjà des harangues et des débats sur la violence gratuite de ce trailer alors qu'on aurait pu faire mieux juste en suggérant et sans une goutte de sang. Ni d'enfant. Ni de cochon. Ni de vomi. Ni de sacrifié. Ni de brûlé vif.

Enfin bref les délires habituels de gens formatés et qui écrivent dans la vraie vie les MOTS INTERDITS avec une *, comme sur Internet.
Je rejoins complètement THX.

L'horreur n'a pas attendu le cinéma et le jeux vidéo pour exister. D'ailleurs l'humanité l'a bien vécu pendant toute son histoire et continue de la vivre à beaucoup d'endroit du globe.

Quant à la question de l'absence des enfants dans des fictions violentes, c'est un mystère. On nous fait un foin pour la représentativité dans les fictions avec l'inclusivité et les mouvances LGBTQ+ afin que la fiction soit "plus représentative des réalités de notre monde". Et bien dans ce cas là il faut intégrer les enfants dans ces fictions, parce que la réalité fait que ce sont les 1er victimes. D'une part historiquement parce que ce sont les 1er à décéder de la maladie et qu'au cours de l'humanité il y'a eu plus d'enfant mort que d'adulte, et d'autre part parce que même si l'on tend vers la sécurité et la préservation de la vie humaine, les enfants restent en 1er ligne des violences.

Bien entendu cela ne remet certainement pas en question la sensibilité de certain. C'est tout à chacun de décider ou non s'ils souhaitent consommer ce type fiction. Et c'est tout à chacun de respecter le choix des autres quand cela ne relève que de l'imaginaire.

L'aberration c'est l'ordre mondiale qui tente de s'octroyer la primeur de la bien-pensance, allant des fois jusqu'à commettre des horreurs pour l'imposer.

Mais oui, voir un enfant (à qui il n'arrive rien) simple témoin d'un univers ultra violent (dans lequel il vit), qu'est ce que ça mérite qu'on déchaine les foules....

Dernière modification par Nnayl ; 15/12/2025 à 18h19.
Ce trailer ça me rappelle un peu l'esprit trash qu'on trouvait dans beaucoup de productions des années 90 mais avec les moyens techniques actuels. Et moi, franchement, j'adhère.
Si Larian veut faire de la Dark fantasy crade, torturée et sans concession à la Elric ou Berserk en profitant de son indépendance et de son expérience pour se lâcher, mais allez y les mecs. Il y a vraiment moyen d'obtenir un jeu intense, sombre, viscéral et très mémorable à l'arrivée, et se démarquant totalement du reste de l'industrie. Un dernier point particulièrement important à l'heure actuelle et qui le sera de plus en plus à l'avenir avec l'avènement de la bouillie produite en masse par l'IA.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/12/2025 à 18h07.
Ma principale source d'information vidéoludique étant JoL, je ne dois pas avoir été témoin des torrents de boue que se paye cette vidéo visiblement.

Car pour ce qui est de ce thread, à part 2-3 personnes qui ont dit ne pas aimer, puis un petit ping pong pour décider si oui ou non notre histoire avait vu des horreurs similaires, j'ai surtout vu des personnes plutôt enthousiastes sur le projet Divinity. A commencer par moi.

Citation :
Bien entendu cela ne remet certainement pas en question la sensibilité de certain. C'est tout à chacun de décider ou non s'ils souhaitent consommer ce type fiction. Et c'est tout à chacun de respecter le choix des autres quant cela ne relève que de l'imaginaire.
Tout à fait d'accord avec ça.
Le but c'est simplement de présenter un monde dérangé et sombre.

C'est fictif. Nul besoin d'essayer de comparer ça à "notre" Moyen-âge ou à nos mentalités présentes.
Rivelon n'a jamais été un univers Bisounours. DOS et DOS2, c'est blindé de tripes et de cadavres d'enfants. L'une des principales races a la réputation plus ou moins méritée de pratiquer le cannibalisme rituel, une autre pense qu'asservir le monde, c'est cool. Mais c'est sûr que Bloodmoon Island est moins impressionnante en 3D iso avec le style visuel de DOS2, ça aurait beaucoup plus choqué en vue FPS avec un style plus réaliste.

Dans tous les cas, je pense qu'on peut dire que le teaser fait parler de lui et a donc parfaitement rempli son rôle

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 15/12/2025 à 22h11.
Citation :
Publié par Nnayl
Bien entendu cela ne remet certainement pas en question la sensibilité de certain. C'est tout à chacun de décider ou non s'ils souhaitent consommer ce type fiction.
Je doute pas mal que ce soit représentatif du jeu final.
Ca abordera surement pas mal de ces thèmes. Mais probablement pas tous à la fois et tout le long. Ca serait franchement indigeste.
Là, ils ont cumulé un tas de chose sur une durée très courte qui fait qu'au final ça peut faire un peu "trop".
Du coup, ca ne veut pas dire que quelqu'un qui n'accroche pas à la bande-annonce n'accrochera pas au jeu.
En effet, le trailer a rempli son rôle, il choque, il fait parler. On peut lire, apprécier une œuvre de fiction de Dark Fantasy et relever, s'offusquer des aspect malsains et immoraux qui s'en dégagent, heureusement. C'est juste que dans ce trailer, ça manque un peu de finesse dans le propos, c'est cru, pour choquer, comme avec le Druide, ils aiment bien ça.

Ca me fait penser à ce premier épisode de Black Mirror, tout le monde a crié au génie, perso, j'ai trouvé ça juste vulgaire et facile. Je pense qu'ils auraient pu suggérer et intriguer un peu plus, plutôt que de tout montrer façon, vous avez vu ? On a tout mis.

Sur ce, je pinaille, le jeu va être masterclass, j'espère juste qu'on aura un peu de liberté sur la carte, des combats aléatoires et la ville principale avant 70H de jeu .

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 15/12/2025 à 21h24.
Citation :
Publié par B£iss
Ce n'est pas que le gore qui fait débat. Tout est malsain et est fait pour choquer dans la vidéo de Divinity. Il y a non seulement du gore effectivement assez explicite, mais aussi des enfants qui y sont mêlés, ainsi qu'une mise en avant d'une orgie et d'une ambiance crade et obscène. Les cinématiques de Diablo IV n'ont jamais coché toutes ces cases.
Ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun car rien ne m'a choqué dans ce trailer. C'est même plutôt soft vu que la seule chose visible est le mec entrain de cramer. Le reste est à peine dévoilé.
Citation :
Publié par Luna Freyja
En y regardant à plusieurs fois, j'ai l'impression d'y voir une ambiance très similaire à Midsommar !
La référence la plus évidente, c'est The Wicker Man (mais c'est plus pour les vieux )
Ca fait justement tres puéril/ado ce genre de trailer je trouve. On dirait justement qu'ils veulent a tout prix faire "adulte" exactement comme quelqu'un qui ne l'est pas. Apres c'est surement le public cible, donc ils ont surement raison. Pourquoi faire inteligent quand il suffit de faire du trash?

La subtilité d'un brainstorming pour le prochain SAW.
Citation :
Publié par Lonte
Ca fait justement tres puéril/ado ce genre de trailer je trouve. On dirait justement qu'ils veulent a tout prix faire "adulte" exactement comme quelqu'un qui ne l'est pas. Apres c'est surement le public cible, donc ils ont surement raison. Pourquoi faire inteligent quand il suffit de faire du trash?

La subtilité d'un brainstorming pour le prochain SAW.
J'aimerais comprendre cette logique. A quel moment ça fait puéril ?
Ça me fait un peu penser comme réflexion, à ceux qui dénoncent cod / gta qui peuvent séduire un jeune public car ça a un univers plus adulte.
A quel moment c'est là pour séduire un enfant/ado ? Un enfant a toujours voulu être un adulte avant l'heure, quand souvent un adulte regrette son enfance (et je généralise en ayant une vision d'adulte fan de Nintendo).
En quoi ça rend ce trailer puéril ?
En l’occurrence cette vidéo montre une vision humaine parmi tant d'autres, qui peut être complètement réaliste (même si ici nous sommes dans un monde fantastique).

Pour avoir été bercé par le dark fantasy et l'actualité de tous les jours (hors média mainstream comme on peut avoir à la télé), je ne vois vraiment pas ce qui vous choque. Ou alors vous vivez dans une tour d’ivoire.
N’ouvrez jamais les premiers tomes de Berserk .
Citation :
Publié par NeMe_
Citation :
J'aimerais comprendre cette logique. A quel moment ça fait puéril ?
Ça me fait un peu penser comme réflexion, à ceux qui dénoncent cod / gta qui peuvent séduire un jeune public car ça a un univers plus adulte.
A quel moment c'est là pour séduire un enfant/ado ? Un enfant a toujours voulu être un adulte avant l'heure, quand souvent un adulte regrette son enfance (et je généralise en ayant une vision d'adulte fan de Nintendo).
En quoi ça rend ce trailer puéril ?
En l’occurrence cette vidéo montre une vision humaine parmi tant d'autres, qui peut être complètement réaliste (même si ici nous sommes dans un monde fantastique).

Pour avoir été bercé par le dark fantasy et l'actualité de tous les jours (hors média mainstream comme on peut avoir à la télé), je ne vois vraiment pas ce qui vous choque. Ou alors vous vivez dans une tour d’ivoire.
N’ouvrez jamais les premiers tomes de Berserk .
J'ai lu et vu tous les Berzerk, et? J'ai lu et vu plus gore ou trash et? (comme tous les adultes) Je n'ai rien contre le gore ou le "genant" tant que ca sert un propos, quand ca mene quelque part. Pour l'instant dans ce trailer ca n'apporte a mon sens, rien. Pas de mystere, pas d'invitation a la reflexion, meme pas vraiment d'emotion tellement c'est caricatural.

Ici ce que je trouve puéril c'est qu'il n'y a que ca. (D'ailleurs Berzerk apres le premier tier ce n'est pas tres bon non plus...)
Ici on dirait un ado qui veut du trash pour briser un tabou, car derriere ce trash il n'y a rien, comme lorsqu'on allait voir "rotten" ou 2girl1cup quand on etait gamin. D'ailleurs c'est bien normal pour un ado d'avoir ce comportement de tester ses limites, c'est plutot sain quelque part je suppose.

On ressent dans votre message comme une fierté d'avoir vu "plus trash" que quelqu'un d'autre, de ne pas etre "main stream".
Et c'est effectivement le public a qui s'addresse ce trailer je pense.
Donc encore une fois c'est juste pas pour moi car je trouve que ca vise un public ado/jeune, j'aurai surement été client il y a de nombreuses années.

J'espere que ca repond a votre question, c'est pour cela que je trouve ce trailer/publicité assez vulgaire et puéril.
Malheureusement pour moi, ce n'est pas/plus mon cas, surement trop vieux. Apres il y a pleins d'autres jeux plus matures a mes gouts. Et je souhaite que les gens prennent plaisir avec celui ci ! D'ailleurs le jeu sera peut etre tres bon, mais cette "pub" ne m'a pas du tout donné envie, on vera avec du gameplay.

J'espere que a l'ecrit ca ne sonne pas trop condescendant, ce n'est pas l'objectif. Par contre si ca sonne vieux cons c'est normal haha
Citation :
Publié par THX
T'as raison. Un truc qui sort des clous aujourd'hui, c'est forcément fait par et pour des ados boutonneux. Quelle indignité.
Ce n'est pas parcequ'on cible un public d'ado qu'on est un ado. Sinon les gens qui font des livres pour tout petit sont des petits enfants...?
Et etre ado ca n'a rien de mal, pourquoi boutonneux? Je repondais juste au coté "adulte", justement je trouve que ca ne cible pas un public adulte mais plutot adolescent qui veut faire mature. Apres ca n'empeche pas des adultes d'aimer aussi. J'apprecie souvent des films ou livres illustrés pour enfant... ca reste que le public cible n'est pas l'adulte.

Apres c'est mon avis/ressentis. Mais je pense que si vous montrez ce trailer un groupe de jeunes de 15ans et un groupe d'adulte de la 40ene ceux qui seront les plus interessé par le trailer ce sera les jeunes...non?

Et je respecte beaucoup les devs de jeu video, donc je n'irai jamais les traiter "d'ados boutonneux", encore moins quand la qualité visuelle, artistique et technique est d'un haut niveau comme ici.
Dans les (superbes) trailers qui furent en fait les vidéos d'intro des 3 The Witcher (en tout cas au moins le 1 et le 3) tu as un combat d'un mec à 2 épées contre une super bonnasse qui s'avère être un monstre et qui après des transformations dégueu et des gerbes de sang se fait défoncer salement.

Personne à l'époque n'a dit que ces vidéos n'apportaient rien, ne racontaient rien, et visiblement étaient faites pour un public d'ado.

Ton procès d'intention contre Larian est donc à côté de la plaque. Le simple fait de tiquer à ce point montre qu'ils ont réussi : on est tellement habitués à voir des TRAILERS TROP MYSTERIEUX TAVU avec du POOOOM POOOOM en musique #hanszimmer qu'on oublie que la fiction, le jeu vidéo, et la dark fantasy, c'est pas que du pixel art, ou du j-rpg, ou du farmville, ou de la high fantasy. Ou tout simplement quelque chose de propret. Ou alors si c'est dark, foulalaaa, faut surtout pas montrer, faut cacher, laisser deviner, la menace de l'ombre, tout ça, en plus ça fait TROP MYSTERIEUX.

Forcément quand quelqu'un sort enfin un truc de l'ornière et du classicisme ça interpelle.
Ca en choque aussi, forcément. Aujourd'hui si tu n'es pas indigné au moins 1 fois par jour tu as raté ta vie, comme chacun sait.

Larian est pété de thunes aujourd'hui, Larian s'est hissé au rang des studios majeurs du RPG aujourd'hui, Larian a toujours eu un humour de merde et son logo le rappelle suffisamment, Larian a sorti un des meilleurs cRPG jamais alors que tous les fronceurs de nez de Divinity OS prédisaient le fiasco, Larian a su montrer de quoi ils étaient capables et ont mérité la confiance, le respect et l'attente des joueurs.

Et s'ils perdent quelques pisse-froids au passage, pas de problème pour personne.
Personnellement, après qu'ils aient fait baiser un druide-ours et le PJ, j'ai hâte de voir leur prochaine escalade
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés