| Aller à la page... |
[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Ce dont elle parle, c'est les exonérations au titre du PER. Pas d'interdire l'épargne ou les placements boursiers.
|
|
|
|
|
|
Cette autre proposition empeche de continuer a capitaliser si on le souhaite en tout cas.
|
|
|
|
|
|
Ce qui est logique. Un plan épargne retraite, c'est pour en bénéficier à la retraite. Pas un moyen d'épargner et transmettre à ses enfants à la succession.
|
|
|
|
|
|
Citation :
Ma boîte me mets environ 4000€/an sur mon PER, parce qu'il y a des avantages fiscaux. Selon ta propre logique, elle devrait me verser ce que ça lui coûte en salaire à la place et me laisser gérer cet argent à ma convenance. Mon intéressement et ma participation qui vont sur PEE au moins je peux choisir de les toucher directement. Mais les avantages fiscaux sont scandaleusement tentants. On parle d'environ 3 mois de salaire bruts que je touche... en net. Net d'impôts. Le jour où le PEE disparait, ça me fait 6000€ d'IR en +, mais si ça concerne tous les cadres, je signe sans problèmes. Tu peux pas soutenir ce genre de dispositifs Ron. C'est à cause du pognon qu'ils coûtent que les impôt et taxes sont élevés en France. Sans tous ces trucs qui profitent aux riches, on pourrait alléger le mille-feuilles et baisser les charges ! |
|
|
|
|
Dieu souverain
|
Citation :
On sera probablement jamais compétitifs sur des choses comme la couture où ils arrivent à faire des costumes sur mesure en 24h pour moins cher que ce qu'on paie le tissu en France, mais il y a d'autres domaines, heureusement pour nous ![]() Effectivement, les termes ne sont pas clairs. Mais non, l'évasion n'est pas forcément illégale. Source wikipedia : Citation :
Mais ce serait triste qu'elle en vienne à ça. C'est pourtant la conséquence logique. Certains veulent surimposer les retraités qui partent dépenser leur retraite à l'étranger. Certains veulent imposer une exit tax aux gens qui quittent la France. D'autres veulent leur imposer un impôt mondial. Tout ça pour financer un état et un modèle social obèses. Pour ma part, je suis favorable au principe de réalité. Un pays voit ses jeunes diplômés partir ? (30% des jeunes diplômés dans les meilleures écoles d'ingénieurs par exemple) C'est la faute de ce pays, pour ne pas avoir proposé un package social suffisamment attractif. Un pays voit ses milliardaires partir ? Il n'a pas proposé un package fiscal et un environnement business satisfaisant pour eux. De même sur une analogie personnelle : votre conjoint veut vous quitter ? Vous n'avez pas proposé une vie de couple suffisamment attractive. Citation :
Ma boite m'ayant forcé à avoir un PER, je me suis renseigné sur la question. Le rendement à la retraite de ce truc est pourri. C'est à dire que si j'ai un capital important (imaginons par exemple 400 000€ que toucheraient un retraité aujourd'hui), et que j'en dispose librement pour aller chercher un rendement important, en théorie je n'ai pas besoin de taper trop dedans, surtout en complément de mes autres revenus. Et c'est une épargne que je peux utiliser et transmettre. 400 000€, si je les place à 5%, je touche 20k par an, c'est un complément de retraite confortable, tout en conservant un capital à transmettre. C'est une bonne stratégie. Mais, les rendements calculés par l'organisme assureur sont.. pourris. Il me faudrait vivre 35 ans à la retraite pour que les pensions versées égalent le capital qui était présent à la base sur le plan. Et à mon décès, mes enfants n'ont rien. Pour moi c'est ridicule. Parce que l'argent travaille quand même ! Cet argent qui est censé m'appartenir travaille toujours, mais pour un groupe privé qui a réussi à négocier avec une grande entreprise d'aller taper des dizaines de millions sur le dos de salariés qui croient préparer efficacement leur retraite mais se font complètement avoir par ce dispositif. L'option de ne pas y toucher et de transmettre aux enfants était donc la porte de sortie la plus valable : je peux taper dans le reste de mon capital car je sais que mes enfants auront quand même quelque chose de notable ici. L'argument du LFIste est non avenu en réalité: ce n'est pas parce que je ne tape pas directement dedans que cet argent ne m'est pas utile pour ma retraite. Il m'est utile d'un point de vue de la stratégie patrimoniale globale. Ils le suppriment, grand bien leur fasse, d'ici ma retraite cela aura le temps de changer 15 autres fois
Dernière modification par Lesterknob ; 21/10/2025 à 01h49. |
|
|
|
|
|
Citation :
Car l'exil fiscal s'accélère dors et déjà. Mais selon des "études" l'exil fiscal des grosses fortunes n'aura pas lieu hein. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dieu souverain
|
Citation :
Et si tu te mets à leur place, tu ferais pas la même chose ? Si je te donne 10 millions d'euros, est-ce que tu ne voudrais pas pouvoir vivre pleinement des revenus de ce capital ? Perso, j'ai la chance de toucher une donation de plusieurs centaines de k€, dans les prochains mois, et effectivement j'ai tout de suite pensé à comment protéger cet argent familial et ne pas le soumettre au bon vouloir de l'ogre étatique. Pas sûr que ça suffise de placer l'argent en assurance vie luxembourgeoise, mais je pense que ça va dans la bonne direction quand même. Le but n'est pas d'échapper à l'impôt mais d'échapper plutôt à la ponction. Genre l'état se réveille un jour, ne peut plus emprunter sur les marchés, et décide de prélever sur les assurances vie pour payer les fonctionnaires. Ou alors il annonce un défaut et la valeur des obligations qui sont concernées tombe à zéro (y compris en fonds euro donc) D'ailleurs, c'est passé un peu inaperçu la deuxième fois, mais la note de la France a encore été dégradée : https://www.lafinancepourtous.com/20...%20d%C3%A9bats. |
|
|
|
|
|
Dans le message que tu cites, il parle d'efficience.
Citation :
|
|
|
|
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil3 connectés (0 membre et 3 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|