| Aller à la page... |
[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Oh l’enorme CSC
.Donc pour le retour a 60 ans on est sur le meme type d’argumentaire ? |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Il fait référence au contenu actuel du budget.
|
|
|
|
|
|
Citation :
Elle a vécu à une époque avec une espérance de vie moindre et je n'ai jamais contesté que l'allongement de l'espérance de vie nécessite des ajustements. Et surtout, elle a fait le gros de sa carrière à une époque où le taux de fécondité restait bien + élevé qu'aujourd'hui. A l'époque, les projections démographiques étaient très différentes de ce qu'on a eu en pratique. Accessoirement, quand elle a commencé à travailler, l'âge de départ à la retraite était à 65 ans. C'est en 1981 que Mitterrand a décidé de l'abaisser à 60 ans. Ce qu'il faudrait regarder c'est si c'était déjà flagué économiquement comme une aberration à l'époque quand ça a été fait. Mitterrand a augmenté les taux de cotisation pour compenser, d'où la date de 1986 que j'ai retenue. Donc jeter la pierre à des générations aussi éloignées, c'est un peu pousser mémé dans les orties. Citation :
Citation :
Dernière modification par Quild ; 17/10/2025 à 21h09. |
|
|
|
|
|
Citation :
La question c'est : est-ce que le régime de retraite par répartition est rentable. La réponse est non. Si tu dois le renflouer par autre chose que les prélèvements prévus acet effet, c'est que le modèle ne fonctionne plus. Je note tout de même une contradiction évidente sur ce forum : on arrête pas d'y dénoncer les dividendes, les riches qui voient leurs actifs augmenter, tout ça en dormant sans rien faire, et paradoxalement, ils t'expliquent que la capitalisation pour la retraite c'est mauvais. |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Hs.
Vu ta réaction j'ai du mal comprendre. Dernière modification par ind ; 18/10/2025 à 16h00. |
|
|
|
|
|
Tu t'adresses à qui ?
|
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
D ailleurs intervention censé du gouvernement sur les retraites.
https://www.lemonde.fr/politique/art...16_823448.html C'est quant même dingue par quoi il a fallu en passe pour qu ils admettent que c'est un choix de société et que plusieurs implémentation sont possibles. |
|
|
|
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
.