L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Pour combler le trou de la sécu, elle rembourse moins et en plus, les mutuelles deviennent obligatoires...

• La Sécu se désengage → les mutuelles deviennent indispensables.
  • Les cotisations augmentent, surtout pour les retraités (qui n’ont plus la mutuelle avec la participation de l'employeur, sauf peut-être dans la FP ? ).
  • Double dépense obligatoire : cotisation Sécu + cotisation mutuelle.

Pourquoi? Les dépenses de santé font +4 à 5 % tous les ans ces dernières années en France

• Vieillissement de la population : plus de retraités et de maladies chroniques → dépenses en hausse.
  • Progrès médicaux : traitements et technologies plus coûteux.
  • Croissance économique faible : moins de cotisations car elles dépendent des salaires.
C'est pas de la malveillance des politiques, mais c'est tout simplement intenable
Le fait que les complémentaires soient obligatoires et de plus en plus indispensables reste une décision politique discutable. Le désengagement de la Sécu n'était pas inéluctable. Parce que de mémoire les études montrent qu'en terme de cout de gestion, la Sécu est plus efficace que les complémentaires, mutuelles ou classiques.
Citation :
Publié par znog
Pour combler le trou de la sécu, elle rembourse moins et en plus, les mutuelles deviennent obligatoires...

• La Sécu se désengage → les mutuelles deviennent indispensables.
  • Les cotisations augmentent, surtout pour les retraités (qui n’ont plus la mutuelle avec la participation de l'employeur, sauf peut-être dans la FP ? ).
  • Double dépense obligatoire : cotisation Sécu + cotisation mutuelle.

Pourquoi? Les dépenses de santé font +4 à 5 % tous les ans ces dernières années en France

• Vieillissement de la population : plus de retraités et de maladies chroniques → dépenses en hausse.
  • Progrès médicaux : traitements et technologies plus coûteux.
  • Croissance économique faible : moins de cotisations car elles dépendent des salaires.
C'est pas de la malveillance des politiques, mais c'est tout simplement intenable
Juste pour rappel, le déficit de la sécurité sociale sur la maladie en 2023 c'était 11,1 Milliard. Le montant des exonérations de cotisation pour la branche maladie pour 2023 c'était 28 Milliards.
Et c'est à peu prêt la même chose depuis que les exonérations ont été décidée.

Conclusion, si on avait pas baissé les recettes pour des questions de "coûts de travail" la branche maladie serait excédentaire.
Citation :
Publié par ind
Comme les caisses chômages d ailleurs, elles sont excédentaire la.
Oui elles le sont et elles devraient le rester un moment, c'est pour ça que Macron veut encore modifier les règles au détriment des salariés.
Ah! On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas très logique.
Mais qu'on on sait que le but est de taper dans la caisse pour aller renflouer les déficits de je ne sais quelle autre caisse, tout devient parfaitement logique.

Sinon pourquoi la sécu se désengage de plus en plus ?
Parce que:
- il ne faut pas augmenter les cotisations et les impôts (enfin il ne faut pas que ça se voit en tout cas)
- là où les cotisations sécu peuvent être bricolées (et engendrer des déficits) ce n'est pas possible pour les mutuelles
- accessoirement ça permet de prélever 9% de taxes sur le contrat de mutuelle reversés à la sécu, soit plus que la cotisation réduite qui est la norme pour beaucoup de salariés
- etc
Beaucoup de raisons financières et budgétaires de charger la barque des mutuelles d'année en année, et ça ne risque pas de s'arranger dans le futur.
Quant à vouloir que la mutuelle ne soit plus obligatoire, il ne faut pas rêver : il est hors de question pour l'état qu'une partie de la population (les jeunes en particuliers) ne payent pas pour les autres parce qu'ils estiment qu'ils ne sont pas assez malades pour payer aussi cher une mutuelle.

Dernière modification par aziraphale ; 29/09/2025 à 09h25.
Le Royaume-Uni, comme beaucoup de pays maintenant est passé de la gratuité des études supérieures à un modèle de paiement (plus de 9000 livres pour une L1, le double pour les étudiants étrangers) et de financement par des prets spéciaux.

(une livre = 1,15€)

Les diplômés anglais ayant contracté des prêts étudiants entre 2012 et 2023 font face à des taux d'intérêt de 7-8%.

Du coup, non seulement ils ne remboursent pas, mais leur dette augmente

Synthèse IA de https://www.bbc.com/news/articles/cvg3g8wpwwqo

1. Adam, 26 ans (finances)
Emprunté : £44,000
Remboursé : £7,000 en 4 ans
Dette actuelle : £54,000 (augmentation de £10,000 malgré les remboursements)
Salaire : plus de £50,000/an

2. Chloe, 28 ans (enseignante)
Emprunté : £54,000
Dette actuelle : £84,000 (5 ans après l'obtention du diplôme)
Augmentation : £30,000 malgré les paiements depuis 2021

Quelques chiffres

La dette moyenne des étudiants qui ont terminé leurs études en 2024 était de 53 000 £

L'en cours de dette total des étudiants (mars 2025) 266 milliards (https://www.gov.uk/government/statis...l-year-2024-25)
C'est normal et oui les emprunts étudiants c'est de la merde, surtout pour de tels montants et de telles conditions.
Tu empruntes dès ta première année, pas à un super taux en général.
Comme tu ne rembourses rien (ou vraiment pas grand chose) pendant tes années études ni pendant ta recherche d'un boulot potable, ta dette gonfle énormément.
Et comme au final tu es loin de trouver un boulot qui t'offre le salaire qu'on t'a fait miroiter quand on t'a vendu ton super crédit, tu es bien dans la merde pour rembourser rapidement.
Attention, les prêts anglais sont BEAUCOUP plus compliqués que ça (je le sais car on doit décider si mes gosses empruntent ou pas).

Le truc, c'est que le prêt est annulé au bout de X années !! (X dépend de quelle cohorte d'étudiants et de la version du prêt).

La façon dont il est structuré est assez bizarre, et les gens s'écharpent sur la meilleure façon de l'aborder. Le meilleur consensus étant que:

• Si tu as un salaire de merde, tu rembourse pas un sou
  • Si tu as un super salaire, tu le rembourse hyper rapidement et tu paye rien
  • Si tu as un salaire moyen, ça dépend d'une myriade de facteurs. Dans le pire des cas, tu rembourse pendant 40 ans . Dans le meilleur, les termes du prêt sont tellement bons que autant le prendre et investir/ financer une maison / compte épargne
Le prêt est effectivement une taxe sur les universitaires de 9% pour la tranche commençant à Y ( 25k pour la version actuelle), avec prêt annulé au bout de 40 ans.
Si tu gagné 0 ou 25k tu paye rien. Si tu gagnes 35k toute ta vie, tu payera 900 par an pendant un max de 40 ans (ou jusqu'à remboursement).

Bref je préfère de loin que ce soit financé directement par le gouvernement comme en France plutôt que indirectement, mais les termes ne sont pas si mauvais que ça. Ça reste une dette, ça permet aux moins aisés de financer leur études à des termes compétitifs, mais c'est loin de l'éducation pour tous.

Paradoxalement, ça permet de prendre des diplômes de merde à coût zéro alors que l'idée est d'aider les gens à investir dans des diplômes avec bon retour sur investissement.
Citation :
Publié par Hellraise
Attention, les prêts anglais sont BEAUCOUP plus compliqués que ça (je le sais car on doit décider si mes gosses empruntent ou pas).

Le truc, c'est que le prêt est annulé au bout de X années !! (X dépend de quelle cohorte d'étudiants et de la version du prêt).
c'est fort compliqué (article)

Citation :

Plan 2 student loans explained

• The interest on a Plan 2 student loan is charged at RPI plus the full 3% as soon as the money is paid out to a student or university
  • Repayments begin once a graduate's annual earnings reach a threshold of £27,295
  • Once you begin making repayments, interest starts at RPI and increases by up to 3% as salary rises
  • Repayments are made at 9% on earnings over the threshold
  • Student debt does not affect a graduate's credit score
  • If a Plan 2 student loan is not paid off after 30 years it is written off
  • Plan 2 remains the only student loan on offer to students from Wales
30 ans, et avec leur système, il semble que le premier exemple va payer 200£/mois pendant 30 ans

Valeur totale dans 30 ans (non actualisée) : £72,000 ? Il a emprunté : £44,000

Dernière modification par znog ; 22/10/2025 à 17h36.
Citation :
Publié par znog
c'est fort compliqué (article)

30 ans, et avec leur système, il semble que le premier exemple va payer 200£/mois pendant 30 ans

Valeur totale dans 30 ans (non actualisée) : £72 000 ?
On en est au Plan 5 qui lui est juste indexé sur l'inflation sans uplift, mais sur 40 ans.

Je ne vois pas le lien pour ton exemple. Mais si il rembourse 200/mois (et non /an), ca veut dire qu'il/elle rembourse 2.400/an, soit a la louche un salaire de genre 54k/an?
Si c’était un emprunt de 10k, il serait remboursé hyper rapidement. Si c'était un emprunt de 80k, bah l'étudiant aura remboursé moins de 100% du pret (taux effectif négatif).

Bon RPI +3% c'est moche, mais ce que je veux dire que comme emprunt, c'est souvent moins qu;un emprunt immobilier, crédit la consommation et pas d'obligation de rembourser si tu as pas les moyens.

Citation :
Publié par znog

Valeur totale dans 30 ans (non actualisée) : £72,000 ? Il a emprunté : £44,000
Ah tu as rajouté la valeur de départ. Dis toi qu'on peut rembourser de façon anticipée. Donc l'étudiant en question a en gros pris un emprunt a 3.9% sur 30 ans.

Et c'est un des pires prêts étudiants. Le truc choquant c'est de devoir payer pour l'université, mais finalement le pret en lui même est assez raisonnable.

Note ce que j'vais dit plus tôt: ce qui se font avoir le plus, sont ceux avec un salaire ni trop haut, ni trop bas. Comme dans l'exemple en question.

Dernière modification par Hellraise ; 22/10/2025 à 17h41. Motif: Auto-fusion
Bel effort:
Apologie des massacres du 7 oct à Paris 8 St Denis la semaine dernière, par des mecs qui se réclament ouvertement d'un terroriste condamné à perpétuité en france pour attentats terroristes.

Apparemment ils ont réussit à gruger l'administration de l'université sur le thème de leur meeting.

Dernière modification par prootch ; 22/10/2025 à 20h25.
Citation :
Publié par Hellraise
On en est au Plan 5 qui lui est juste indexé sur l'inflation sans uplift, mais sur 40 ans.
Là je parle du plan 2,qui apparemment est la majeure partie des en-cours ? Effectivement je vois que l'on en est au "Plan 5"

Citation :
Plan 5 (nouveau)
Pour les étudiants commençant depuis août 2023 (Angleterre)
Remboursement : 9% du revenu au-dessus de £25,000/an
Annulation : après 40 ans
Taux d'intérêt : RPI + 0%
C'est un sujet complexe et que je connais très mal, mon truc c'est plutôt parcoursup et les années suivantes :l

Mais tout de même, au Royaume-Uni, ils en sont à la licence 1 avec 11.000€ de frais de scolarité annuels. Ça me paraît fou... Et je ne parle même pas du prix des Master pour les non-britanniques.

Mais il y a des gagnants par exemple la hiérarchie universitaire s'en est mis plein les poches. J'ai un copain de promo qui est vice-chancellor et qui gagne vers les 300.000£/an. Probablement multi-millionnaire à l'heure qu'il est.

Dernière modification par znog ; 22/10/2025 à 21h00.
Citation :
Si les droits de scolarité dans les écoles d’ingénieurs publiques s’élevaient à 601 euros sauf dérogation, selon l’arrêté d’avril 2019, ce devrait être de moins en moins le cas. Plusieurs écoles – principalement les Centrales mais aussi l’UTT - ont déjà mis les frais d’inscription à l’ordre du jour dans les délibérations de leur conseil d’administration à venir. D’autres, comme l’UTC, ont pu l’évoquer en interne sans prendre de décision pour le moment.

https://www.leparisien.fr/etudiant/e...J2KCG57XXI.php

Cela va faire "évoluer la pédagogie"
Citation :
Car aujourd’hui, les frais de scolarité dans les écoles d’ingénieurs représenteraient 2 à 17 % des ressources des établissements, selon Carole Deumié. D’après les directeurs d’école interrogés, la fourchette se situe, pour eux, aux alentours des 2 %. « Les frais modulés n’ont pas vocation à transformer en profondeur un établissement, plutôt à faire évoluer la pédagogie », poursuit la vice-présidente.
On est sauvé !

https://www.lemonde.fr/societe/artic...2789_3224.html

Citation :
Evoquant le « caractère propre » de l’enseignement privé confessionnel disposé dans la loi Debré, il* explique : « Il faut s’emparer de cette notion juridique pour parler du Christ, parce que c’est ça notre projet éducatif. » Et de poursuivre : « Qu’est-ce qui distingue notre enseignement ? Cela ne peut être que le Christ, ce regard qui fait grandir l’autre et va chercher la personne dans ses vulnérabilités, détaille-t-il au Monde.

* Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique

La loi Debré instaure un système de contrats entre l'État et les écoles privées qui le souhaitent. L'État accorde une aide mais en contrepartie, les programmes doivent être les mêmes que dans l'enseignement public (le catéchisme devient une option). L'inspection devient obligatoire et les enfants ne partageant pas la même religion que l'établissement ne peuvent être refusés. (wiki)

En parlant d'inspection obligatoire (la loi debré date de 59), dans le meme article :
Citation :
Des scandales qui ont déclenché une vague inédite de contrôles de l’Etat, jusqu’à récemment quasi inexistants. Et 850 audits ont ainsi été réalisés depuis le début de l’année 2025, conformément à l’ambition ministérielle de contrôler 40 % du privé sous contrat avant 2027. Un quart de ces contrôles a donné lieu à des recommandations ou des mises en demeure, selon le ministère de l’éducation nationale.
Et concernant le financement :
Citation :
« C’est le sous-financement de l’enseignement catholique par les pouvoirs publics qui organise la ségrégation sociale. La liberté de l’enseignement devient un privilège réservé aux riches », veut pourtant croire Guillaume Prévost, malgré un financement public à hauteur de 75 % de ces établissements.
On n'est pas sorti le cul des ronces religieuses...

ps: je commente pas plus que ca, je pense que les quotes se suffisent a elle meme... le christ comme projet educatif avec un programme qui doit etre le meme que dans le public, aller chercher l'autre dans ses vulnerabilités de la part d'une institution mise en cause dans tant d'affaires, les controles obligatoires inexistant depuis 60 ans, le sous financement d'etablissement qui ont plus d'argent que le public... bref
Une nouvelle déplaisante dont Aloïsius est peut être déjà informé ...

Au titre du dispositif de protection sociale complémentaire (PSC) pour les personnels de l’éducation nationale, c'est la MGEN qui avait remporté l'appel d'offre.

https://www.20minutes.fr/economie/41...re-moins-bonne

Cependant en découvrant un niveau des garanties plutôt décevant, en plus de la perte de la liberté de choix, cela se révèle être une belle entourloupe !

Education nationale : Professeurs et agents forcés d’adhérer à la mutuelle de la MGEN… plus chère et moins bonne ?

Citation :
À partir du 1er mai prochain, les agents du ministère de l’Education nationale seront obligatoirement affiliés à une complémentaire santé proposée par la MGEN. Une mesure qui fait grincer des dents les concernés au regard des conditions proposées

La santé des enseignants ne risque pas de s’améliorer. Éprouvés par la dégradation de leurs conditions de travail, selon l’OCDE, les personnels de l’Education nationale viennent de prendre un nouveau coup derrière la tête comme l’a alerté le 15 novembre sur X, le député LFI Paul Vannier : « Les agents de l’Éducation nationale seront bientôt contraints d’adhérer à la mutuelle MGEN. Une atteinte à leur liberté de choix et des garanties parfois inférieures pour un coût qui peut être plus important. »

C'est plus cher et c'est moins bien ...
Citation :
En mars dernier, le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé que le groupement MGEN-CNP Assurances avait remporté (en seul candidat) l’appel d’offres pour gérer, pour 4 à 6 ans, le régime collectif obligatoire de protection sociale complémentaire en santé. Une mesure qui oblige les agents (enseignants, AESH, AED et retraités) à adhérer à la mutuelle de l’entité qui gère déjà leur régime de Sécurité sociale.

« Une quarantaine d’euros supplémentaires par mois pour des conditions de prises en charge moins bonnes »

Depuis quelques jours, et le début de la campagne d’affiliation (d’une durée de 21 jours), les agents de l’Education nationale découvrent les nouvelles conditions qui leur sont « proposées ». Sur les réseaux sociaux, nombre d’entre eux témoignent de la douche froide.
Chacun fait ses comptes.

Citation :
C’est une perte de 347 euros par an pour moi, une perte de 429 euros pour l’état ! », explique Guillaume.

Pour Emma, c’est « une augmentation de 20 % » si elle veut des conditions similaires à celles dont elle bénéficie actuellement.

Pour Evelyne « Selon mes premiers calculs, je vais payer une quarantaine d’euros supplémentaires par mois pour des conditions de prises en charge moins bonnes sur plusieurs postes parmi les plus coûteux. » En exemple, elle cite les remboursements dentaires et oculaires, « et l’orthophoniste » qu’un de ses deux fils consulte.

« Et encore, j’ai choisi l’option 1 sinon j’en étais pour 100 euros de plus par rapport à ma mutuelle actuelle », ajoute-t-elle. Car l’affiliation donne le choix aux agents entre 3 formules : le socle (formule de base), l’option 1 ou l’option 2 qui proposent des prises en charge plus importantes.

« Mais le socle est vraiment pourri », juge l’institutrice. « C’est une aberration puisque même la part employeur augmente. Ça veut dire que moi et l’Etat payons plus cher pour des conditions défavorables. C’est une escroquerie ! » s’étrangle-t-elle
Pourtant, normalement un contrat collectif d'une mutuelle devrait être plus avantageux qu'un contrat individuel. C'est étonnant. Que s'est il passé ?!

En fait nombreux sont ceux qui soulignent :

Citation :
... les liens entre le président de la société, Matthias Savignac, et les cercles de pouvoir (compagnon de Marlène Schiappa, il a recruté en 2024, l’un des anciens collaborateurs de l’ex-ministre déléguée comme conseiller).
Merci la macronie... Et le pire est à venir :
Citation :
Et la mauvaise surprise des agents de l’Education nationale pourrait être suivie d’une prochaine nous signale Frédéric Volle, Secrétaire Général Snudi-FO qui s’est opposé à la mesure : « Ce n’est que le début. Parce que la prévoyance n’est plus prévue dans ces contrats. Les tarifs prévoyance (autrefois proposé avec la Complémentaire santé, l’Etat a refusé le couplage santé-prévoyance lors des négociations interministérielles) ne seront connus qu’au printemps, ça fait faire encore plus mal. » « On est doublement perdants », s’indigne Evelyne.
Il y a quelque chose de cocasse de lire sur "la perte de la liberté de choix" en matière de mutuelle pour les enseignants.
Surtout quand dans le privé, on nous laisse pas le choix non plus, suite à une décision prise sous Hollande (tiens tiens) de rendre les mutuelles obligatoires pour les salariés du privé.

Mais bon, les mutuelles, ça a toujours été le domaine préfère pour les embrouilles et malversations pour le PS et le centre. Déjà dans les années 90 avec la MNEF LMDE

Citation :
groupement MGEN-CNP Assurances avait remporté (en seul candidat) l’appel d’offres
Mdr, les mecs ont bien compris que ça sert à rien de marcher sur les plates bandes de la mutuelle historique. Quelle blague.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Une nouvelle déplaisante dont Aloïsius est peut être déjà informé ...
Oui, je l'ai évoqué il y a quelques semaines. Je vais payer plus cher j'imagine. La MGEN est très probablement gérée comme la MNEF. De toute manière, quand une mutuelle dépense son fric pour éditer un magazine, organiser des colloques et compagnie, on imagine bien que le pognon doit couler à flot pour payer des petits fours et du champagne dans les restaurants parisiens. Et cet argent, il faut bien qu'il vienne de quelque part, à savoir de nos poches et qu'il soit utilisé à autre chose que pour rembourser nos médocs et autres scanners.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Education nationale : Professeurs et agents forcés d’adhérer à la mutuelle de la MGEN… plus chère et moins bonne ?
Idem dans l'enseignement supérieur, les appels d'offres pour les mutuelles obligatoires ont été passés au niveau de chaque ministère.
Perso après avoir consulté les documents j'ai fait une déclaration sur l'honneur pour être dispensé cette année.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/technolo...ility-to-focus

Les réseaux sociaux provoquent une hausse des troubles de la concentration. KILUKRU LUSTUKRU ???

Bon, c'est pas un triplement des cas, hein, plus de l'ordre de 20%. Mais je soupçonne que les cas "limite" explosent encore plus.
Je commence à penser que par défaut sur les appareils il devrait avoir une limite de temps journalière d'usage, évidemment paramétrable et désactivable hein, mais qu'elle soit activée par défaut et mise en avant.

Le doomscroll ça touche pas que les enfants même si c'est évidemment bien plus dommageable pour eux. Les effets à l'échelle des populations du succès de ces mécanismes addictifs qui poussent à passer un temps considérable dans une activité 100% passive où on bouffe de la pub, du contenu parfois faux etc. sont évidemment sans doute impossibles à quantifier mais doivent être massifs à mon avis (analyse pmu certes)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés