[Actu] L'Invocateur s'annonce parmi les archétypes d'Ashes of Creation

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Uther a publié le 30 September 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3227/8/178158-240.jpg
Particulièrement attendu par les testeurs d'Ashes of Creation, l'archétype d'Invocateur s'annonce sur les serveurs de test du MMORPG avec son gameplay très polyvalent et les synergies qu'il développe avec ses invocations.

En août dernier, le studio Intrepid donnait le coup d’envoi de la phase 3 de l’Alpha 2 d’Ashes of Creation et parmi les nouveautés du MMORPG, les testeurs attendaient notamment l’archétype d’Invocateur. Le déploiement de la classe a pris un peu de retard, mais...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne m'intéressais pas à ce jeu, mais un archétype ou une classe d'invocation dans n'importe quel jeu... Là vous avez toute mon attention.

Dernière modification par Lydhe ; 02/10/2025 à 06h04.
Citation :
Publié par Kylo
Pet qui heal ???!!
Oui, il y a un pet qui heal.

Citation :
Publié par Kenma
Une sortie en 2026 possible?
On a tellement rien de correct en MMO...
Impossible, pas de beta avant 2027 grand minimum imo. Y'en a pour bien 2 ans d'alpha encore là.
Comme dirait Arthur dans Kaamelott : Ça fait plaisir de voir qu'ça avance.

Comme dirait Elrond de Fondcombe : J'étais là Gandalf. J'étais là, il y a trois mille ans quand les hommes annoncèrent Ashes of Creation.

Voilà, je pense que ça définit bien mon mindset actuel vis à vis du jeu xD .
AOC reste cependant l'un des mmorpg que j'attends le plus. J'espère juste que le monde sera bien construit avec un background bien écrit. Qu'on ait pas l'impression de visiter un monde random sans profondeur ni substance.
Perso j'en peux plus des MMOs from Asia qu'on se tape depuis deux ou trois ans et qui se ressemblent tous.
Citation :
Publié par ekozecat
Comme dirait Arthur dans Kaamelott : Ça fait plaisir de voir qu'ça avance.

Comme dirait Elrond de Fondcombe : J'étais là Gandalf. J'étais là, il y a trois mille ans quand les hommes annoncèrent Ashes of Creation.

Voilà, je pense que ça définit bien mon mindset actuel vis à vis du jeu xD .
AOC reste cependant l'un des mmorpg que j'attends le plus. J'espère juste que le monde sera bien construit avec un background bien écrit. Qu'on ait pas l'impression de visiter un monde random sans profondeur ni substance.
Perso j'en peux plus des MMOs from Asia qu'on se tape depuis deux ou trois ans et qui se ressemblent tous.
Au final, ils l'ont pété l'anneau, ça a juste pris un peu plus de temps que prévu.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Oui, il y a un pet qui heal.


Impossible, pas de beta avant 2027 grand minimum imo. Y'en a pour bien 2 ans d'alpha encore là.
Clairement, on est très loin d'une potentielle sortie.
Ça avance mais lentement.
__________________
Ceci n'est pas une signature !
Vraiment très sympas , au début je croyais qu'il y avait un invocateur de champignons ...haaaa DAOC...

L'idée du pet qui heal ou qui redonne de la mana, c'est bien amené , j'espère qu'il y auras une très grosse variétés de pets en fonctions des races et spécialisations !

Pets rare a looter ou a gagner dans des donjons ? une idée comme ça...
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Vraiment très sympas , au début je croyais qu'il y avait un invocateur de champignons ...haaaa DAOC...
L'idée du pet qui heal ou qui redonne de la mana, c'est bien amené , j'espère qu'il y auras une très grosse variétés de pets en fonctions des races et spécialisations !

Pets rare a looter ou a gagner dans des donjons ? une idée comme ça...
Je suis pas sûr que tu aies bien lu, ou bien compris l'article... il s'agit d'une classe disposant d'un pet, pas d'une feature de pet accessible à tous les joueurs...
Citation :
Publié par calcifer
Je suis pas sûr que tu aies bien lu, ou bien compris l'article... il s'agit d'une classe disposant d'un pet, pas d'une feature de pet accessible à tous les joueurs...
Je sais mais tu as 8 spécialisations accessible en mix avec l'invocateur , je pense qu'ils peuvent faire plus au lieu d'y mettre que 2 pets, surtout aujourd'hui.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Citation :
Je sais mais tu as 8 spécialisations accessible en mix avec l'invocateur , je pense qu'ils peuvent faire plus au lieu d'y mettre que 2 pets, surtout aujourd'hui.
Il y a 3 pets (un par rôle de la trinité).
Il n'est pas prévu qu'ils soient lootables, en revanche il est probable que selon ta classe (combinaison des 2 archétypes) le visuel du pet change de couleur ou ce genre de chose, ouai.

Et pour rebondir sur le message de calcifer, il est aussi prévu d'avoir des pets de combat très variés et utilisables par toutes les classes (le pet ponctionnera une partie de la puissance de son propriétaire). Ces pets seront eux plus ou moins lootables/chassable selon les cas et surtout passerons par le métier d'éleveur (animal husbandry) pour être apprivoisés.
Citation :
Publié par Saucisson
Citation :
Il y a 3 pets (un par rôle de la trinité).
Il n'est pas prévu qu'ils soient lootables, en revanche il est probable que selon ta classe (combinaison des 2 archétypes) le visuel du pet change de couleur ou ce genre de chose, ouai.

Et pour rebondir sur le message de calcifer, il est aussi prévu d'avoir des pets de combat très variés et utilisables par toutes les classes (le pet ponctionnera une partie de la puissance de son propriétaire). Ces pets seront eux plus ou moins lootables/chassable selon les cas et surtout passerons par le métier d'éleveur (animal husbandry) pour être apprivoisés.
Bof, ce truc de pet m'a toujours paru cosmétique, comme pour le housing qui n'a pour moi aucun intérêt (chacun ses goûts bien sûr). Si le pet ponctionne une partie de la puissance de son perso, alors il n'apporte rien de plus en terme de puissance, du moins ça me semble logique, non ?
Citation :
Publié par calcifer
Bof, ce truc de pet m'a toujours paru cosmétique, comme pour le housing qui n'a pour moi aucun intérêt (chacun ses goûts bien sûr). Si le pet ponctionne une partie de la puissance de son perso, alors il n'apporte rien de plus en terme de puissance, du moins ça me semble logique, non ?
Il est là pour t'offrir une autre manière de combattre. Je trouve ça au contraire bien qu'il ponctionne ta puissance, sinon tout le monde jouerait avec ce type de pet.
On parle bien de pet de combat pas de mascottes cosmétiques (qui existerons aussi).
C'est bien, une nouvelle classe présentée, mais ce jeu manque toujours de dynamisme visuellement dans les combats, tous les combats c'est du surplace, c'est moche ce gameplay en 2025 honnêtement.
Et puis c'est lent, c'est lent, c'est très, trop lent comme développement. Au début j'avais la hype maintenant je suis sceptique (en même temps après 8 ans et demi...).
Ils présentent de nouveaux systèmes chaque mois, on ne sait même pas s'ils seront implémentés lors de la sortie du jeu et dans quels but, endgame, pexing, autre... On ne présente pas de nouveaux systèmes pendant une alpha mais bien avant pendant la phase de développement.
Pour moi, un mmo c'est avant tout un background "qu'est ce qui se passe dans ce monde et pourquoi j'aurais envi d'y participer ?", et j'ai la sensation que ce jeu ne présente rien de concret, juste des nouveaux skins de mob (ou pnj) chaque mois qui n'ont rien à voir avec ceux du mois d'avant.
Ça doit être un monde en constante évolution, s'ils mettent 8 ans à sortir un jeu très complet mais qu'ensuite il ne se passe rien de nouveau pendant des mois voire des années, les gens se lasseront vite et ça sera vite terminer, puis ça deviendra une niche comme la plupart des MMO actuels.

En conclusion, pourquoi j'irai plus sur AoC que sur d'autres MMOs ? Est-ce qu'il apporte réellement quelques choses d'incroyable par rapport aux autres sorties à venir ou aux MMO déjà existants ? La réponse est clairement non pour le moment.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
...
Pour moi, un mmo c'est avant tout un background "qu'est ce qui se passe dans ce monde et pourquoi j'aurais envi d'y participer ?", et j'ai la sensation que ce jeu ne présente rien de concret, juste des nouveaux skins de mob (ou pnj) chaque mois qui n'ont rien à voir avec ceux du mois d'avant.
...
Nous ne sommes qu'en alpha mais ça sent déjà le gros manque à ce niveau là.

Pas de véritable lore intéressante et le monde ne donne pas envie de l'explorer (c'est normalement l'une de mes activités préférée sur ce type de jeu avec le pvp).
Il y a quelques paysages sympas mais pas le "petit truc" qui vous fait faire un détour pour vous enfoncer dans une grotte, parfois pour rien ... juste parce que c'était prometteur.

J'espère que ce genre de choses arrivera plus tard mais je ne me fais pas trop d'illusions. Il y a des mécaniques de base qui vont se révéler très pénalisantes pour les fans d'exploration donc je ne pense pas que ce type de gameplay sera très poussé.
__________________
Ceci n'est pas une signature !
Je vais pas sur un mmorpg pour son lore, mais d'abord pour les interactions que les joueurs peuvent avoir. Eve online, L2, je m'en fiche du background qu'il peut y avoir sur ces jeux. Ce qui m'intéresse, ce sont les guerres de clans et le tissu social que permet ces jeux. Tout le reste passe après ça. Le gameplay, le lore, les animations, les graphismes, ect. C'est pas faute d'en avoir bouffer des mmos shotgun révolutionnaire mais chiant comme la pluie passer l'effet waow.
Citation :
Ça doit être un monde en constante évolution, s'ils mettent 8 ans à sortir un jeu très complet mais qu'ensuite il ne se passe rien de nouveau pendant des mois voire des années, les gens se lasseront vite et ça sera vite terminer, puis ça deviendra une niche comme la plupart des MMO actuels.
Typiquement, je suis pas d'accord avec ça. Je dirai même que les mmos crèvent littéralement de cette course au contenu. Alors que si un MMO est bien conçus, c'est à dire un MMO qui exploite la seule qualité que les MMO ont sur les autres jeux vidéos à savoir le coté massivement multijoueur, il est techniquement immortel. Parce que contrairement à un MMORPG dit themepark, modèle qu'on bouffe depuis plus de 20 ans et dont l'intérêt ne dépend que de son contenu, ce modèle fait reposer l'intérêt sur les joueurs. Les joueurs sont le contenu quoi. Ce qu'ils font, les conséquences de leurs actes, l'impact de la politique entre les clans/alliances sur le serveur. Y a pas besoin d'un jeu en constante évolution, ce sont les dramas des joueurs qui feront évoluer le serveur.
Citation :
Publié par Vhailör
Je vais pas sur un mmorpg pour son lore, mais d'abord pour les interactions que les joueurs peuvent avoir. Eve online, L2, je m'en fiche du background qu'il peut y avoir sur ces jeux. Ce qui m'intéresse, ce sont les guerres de clans et le tissu social que permet ces jeux. Tout le reste passe après ça. Le gameplay, le lore, les animations, les graphismes, ect. C'est pas faute d'en avoir bouffer des mmos shotgun révolutionnaire mais chiant comme la pluie passer l'effet waow.
Citation :

Typiquement, je suis pas d'accord avec ça. Je dirai même que les mmos crèvent littéralement de cette course au contenu. Alors que si un MMO est bien conçus, c'est à dire un MMO qui exploite la seule qualité que les MMO ont sur les autres jeux vidéos à savoir le coté massivement multijoueur, il est techniquement immortel. Parce que contrairement à un MMORPG dit themepark, modèle qu'on bouffe depuis plus de 20 ans et dont l'intérêt ne dépend que de son contenu, ce modèle fait reposer l'intérêt sur les joueurs. Les joueurs sont le contenu quoi. Ce qu'ils font, les conséquences de leurs actes, l'impact de la politique entre les clans/alliances sur le serveur. Y a pas besoin d'un jeu en constante évolution, ce sont les dramas des joueurs qui feront évoluer le serveur.
Ce que tu présentes c'est un MMO sandbox et même si d'un côté je suis d'accord avec toi car c'est le genre de MMO qui aurait dû être popularisé, force est de constater que ça ne fonctionne pas.
Les MMO sandbox représentent une niche de joueurs, et la grande majorité des gamers de MMORPG préfèrent des contenus de type themepark pour se challenger face au contenu PvE mis à disposition ou faire du PvP compétitif en instance.

J'ai peut être tord mais ça va faire plus de 25 ans que je joue à des MMOs. Je pense pouvoir dire que je connais le marché et non, le sandbox c'est marrant un moment mais ça devient vite ennuyant pour la majorité des gens. Les joueurs veulent jouer à un jeu, pas avoir une seconde vie dans un jeu en ligne. Et les quelques joueurs qui le souhaitent sont encore une fois, une minorité. Ce qu'il faudrait c'est une grande révolution, peut être que cela viendra de l'IA mais pour l'instant il n'y a rien.
Bref nous dévions du sujet de base.

Je reste sceptique sur ce jeu désormais. Mais si un jour il sort, je le testerai.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Ce que tu présentes c'est un MMO sandbox et même si d'un côté je suis d'accord avec toi car c'est le genre de MMO qui aurait dû être popularisé, force est de constater que ça ne fonctionne pas.
Les MMO sandbox représentent une niche de joueurs, et la grande majorité des gamers de MMORPG préfèrent des contenus de type themepark pour se challenger face au contenu PvE mis à disposition ou faire du PvP compétitif en instance.

J'ai peut être tord mais ça va faire plus de 25 ans que je joue à des MMOs. Je pense pouvoir dire que je connais le marché et non, le sandbox c'est marrant un moment mais ça devient vite ennuyant pour la majorité des gens. Les joueurs veulent jouer à un jeu, pas avoir une seconde vie dans un jeu en ligne. Et les quelques joueurs qui le souhaitent sont encore une fois, une minorité. Ce qu'il faudrait c'est une grande révolution, peut être que cela viendra de l'IA mais pour l'instant il n'y a rien.
Bref nous dévions du sujet de base.

Je reste sceptique sur ce jeu désormais. Mais si un jour il sort, je le testerai.
Le MMORPG est un jeu de niche, faudrait que les gens voient les choses en face sur ce sujet. Le MMO a été popularisé par le succès colossale de wow, conséquence d'un paquet de facteurs. Mais ils n'ont jamais réussi a ne serait-ce qu'approcher de ce succès. Les MMOs themepark sortis ces 25 dernières années ont pourtant bénéficié d'une manne financière improbable, lançant le fantasme du mmo AAA quand WoW lui-même n'avait mis qu'une 50aine de millions de mémoire. Ils ont tous redoublé de "créativité" pour révolutionner le genre, a coup de gameplay dynamique pour les uns, de fin de la trinité pour d'autres, fin de la course à l'itemisation, challenge PvE ect ect. Et ils sont tous passé FTP. Hors les investisseurs n'ont pas financé des millions pour juste pour juste rogner misérablement les parts de marché de WoW. Ils ont pas financé à prix d'or ces jeux pour voir les abonnés se barrer au bout de 3 mois, ni pour passer le jeu en FTP.

Tout ça parce que ce que les gens que tu décris veulent, c'est pas un MMO, c'est au mieux un jeu coop. C'est d'ailleurs pour ça que tous ces fameux wow-killer se sont plantés malgré le pognon dingue injecté. Parce qu'aussi révolutionnaire soient-ils, une fois que t'as torché le contenu, ben on s'emmerde comme dans n'importe quel jeu solo bien poncé. Même WoW galère à garder ses joueurs entre deux patchs de contenus et pourtant blizzard a une capacité de prod qu'aucun de ses concurrents n'a pour pondre du contenu. Et note bien qu'il n'y a que WoW qui tient avec un abonnement, malgré un gameplay ultra classique et des graphismes qui fleurent bon le polygone. Si le MMO, c'est de faire du PvE avec des copains dans un donjon pépouze ou des matchs pvp, ben y a beaucoup mieux ailleurs. Et les gens se privent pas. On remerciera jamais assez Fortnite d'avoir enfin enterré la hype de lemmings sur cette mode du mmorpg parce qu'on a tous remarqué que c'était fini le MMO triple A. Merci Fortnite!

A partir de ce constat, je vois pas 36 conclusions possibles. Soit long terme tu vises ta niche et tu la satisfais, soit court terme tu ouvre à fond pour engranger le plus de profit possible. Et de part sa nature (quasi full open world pvp), AoC n'a en fait pas le choix et doit proposer un truc solide pour lequel son public sera prêt à lâcher 10-15 boules par mois et je peux te garantir que ce sera pas un modèle instance pve/instance pvp comme les copains qui sauvera ses fesses. Après, on est pas a l'abri d'un New World bis.

Ce qui est sur en revanche, c'est que ce MMO n'est pas fait pour tout le monde. Je veux dire, si t'es fan de street fighter, y a des chances pour que Soul calibur soit pas ta cam. Mais en même temps, c'est pas un drame si ça plait pas à des millions de gens du moment qu'il plait à son publique et qu'il s'est pas planté dans ses estimations budget. Parce que j'annonce sans problème que ce MMO, il verra jamais le million de joueurs. Je serai surpris qu'il soit stable a 100K déjà.
Talking
Citation :
Publié par Vhailör
Citation :
Le MMORPG est un jeu de niche, faudrait que les gens voient les choses en face sur ce sujet. Le MMO a été popularisé par le succès colossale de wow, conséquence d'un paquet de facteurs. Mais ils n'ont jamais réussi a ne serait-ce qu'approcher de ce succès. Les MMOs themepark sortis ces 25 dernières années ont pourtant bénéficié d'une manne financière improbable, lançant le fantasme du mmo AAA quand WoW lui-même n'avait mis qu'une 50aine de millions de mémoire. Ils ont tous redoublé de "créativité" pour révolutionner le genre, a coup de gameplay dynamique pour les uns, de fin de la trinité pour d'autres, fin de la course à l'itemisation, challenge PvE ect ect. Et ils sont tous passé FTP. Hors les investisseurs n'ont pas financé des millions pour juste pour juste rogner misérablement les parts de marché de WoW. Ils ont pas financé à prix d'or ces jeux pour voir les abonnés se barrer au bout de 3 mois, ni pour passer le jeu en FTP.

Tout ça parce que ce que les gens que tu décris veulent, c'est pas un MMO, c'est au mieux un jeu coop. C'est d'ailleurs pour ça que tous ces fameux wow-killer se sont plantés malgré le pognon dingue injecté. Parce qu'aussi révolutionnaire soient-ils, une fois que t'as torché le contenu, ben on s'emmerde comme dans n'importe quel jeu solo bien poncé. Même WoW galère à garder ses joueurs entre deux patchs de contenus et pourtant blizzard a une capacité de prod qu'aucun de ses concurrents n'a pour pondre du contenu. Et note bien qu'il n'y a que WoW qui tient avec un abonnement, malgré un gameplay ultra classique et des graphismes qui fleurent bon le polygone. Si le MMO, c'est de faire du PvE avec des copains dans un donjon pépouze ou des matchs pvp, ben y a beaucoup mieux ailleurs. Et les gens se privent pas. On remerciera jamais assez Fortnite d'avoir enfin enterré la hype de lemmings sur cette mode du mmorpg parce qu'on a tous remarqué que c'était fini le MMO triple A. Merci Fortnite!

A partir de ce constat, je vois pas 36 conclusions possibles. Soit long terme tu vises ta niche et tu la satisfais, soit court terme tu ouvre à fond pour engranger le plus de profit possible. Et de part sa nature (quasi full open world pvp), AoC n'a en fait pas le choix et doit proposer un truc solide pour lequel son public sera prêt à lâcher 10-15 boules par mois et je peux te garantir que ce sera pas un modèle instance pve/instance pvp comme les copains qui sauvera ses fesses. Après, on est pas a l'abri d'un New World bis.

Ce qui est sur en revanche, c'est que ce MMO n'est pas fait pour tout le monde. Je veux dire, si t'es fan de street fighter, y a des chances pour que Soul calibur soit pas ta cam. Mais en même temps, c'est pas un drame si ça plait pas à des millions de gens du moment qu'il plait à son publique et qu'il s'est pas planté dans ses estimations budget. Parce que j'annonce sans problème que ce MMO, il verra jamais le million de joueurs. Je serai surpris qu'il soit stable a 100K déjà.
Un mmo Sandbox sans aucune NDA pendant tout son développement qui n'atteindra pas les 1 millions de joueurs ? Même Steven sait qu'il n'aura pas ce chiffre. J'ai vu plus osé comme prédiction.
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