Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Publié par Belzebuk
Je partais sur une base de 10km aller retour donc 20 par jour. Vous faites comment avec ce genre de voiture si vous avez pas de garage ? Par exemple, quand on vit en appartement en ville.
Parking / Garage privé avec une prise, ou borne publique.
Comme pour un scooter électrique (moins pratique quand les batteries sont inamovibles).

Mais perso, j'y vois surtout un intérêt à la campagne. Il y a beaucoup de voitures sans permis (les jeunes qui ne l'ont pas encore ou les vieux qui ne l'ont plus), et beaucoup ne font que des petits trajets pour aller faire 2 courses. Ou comme voiture secondaire pour ce genre de trajets. D'ailleurs j'en ai plus croisé à la campagne qu'à Paris (ce qui est logique, t'as d'autres solutions pour te déplacer).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Parking / Garage privé avec une prise, ou borne publique.
Parking/garage privé, pour y faire installer une prise, c'est soit le parcours du combattant/impossible (passer par la copropriété), soit très cher (tout prendre en charge à ses frais). Borne publique, c'est un peu situationnel, mais c'est très souvent une grosse galère à gérer au quotidien.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Parking / Garage privé avec une prise, ou borne publique.
Comme pour un scooter électrique (moins pratique quand les batteries sont inamovibles).

Mais perso, j'y vois surtout un intérêt à la campagne. Il y a beaucoup de voitures sans permis (les jeunes qui ne l'ont pas encore ou les vieux qui ne l'ont plus), et beaucoup ne font que des petits trajets pour aller faire 2 courses. Ou comme voiture secondaire pour ce genre de trajets. D'ailleurs j'en ai plus croisé à la campagne qu'à Paris (ce qui est logique, t'as d'autres solutions pour te déplacer).
Je suis surpris pour la campagne. J'aurais justement dit le contraire. Pour moi ça me semble surtout utile et pertinent pour de l'urbain, où tu sors ta voiture pour des petits trajets - courses.
A la campagne, chaque trajet pour aller vers un point d'intérêt (boulot, école, commerces), c'est rapidement plusieurs dizaines de km. Mes parents par exemple, sont à 10/15km de tout. L'avantage en revanche de la campagne, c'est que c'est plus simple d'avoir une borne chez soi pour recharger.

Après tout ce que je dis est surtout mon ressenti donc je suis curieux de vos retours.
Bah « la campagne » ça englobe tellement de réalités différentes. Je suis à la campagne, 100%, pour autant la gare la plus proche est à 9km et j’ai tout ce qui faut pour vivre en commerces et cie à - d’1km. Et c’est très différent de la situation d’un pote à la campagne dans une autre région où y’a rien autour de chez lui, etc.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis surpris pour la campagne. J'aurais justement dit le contraire. Pour moi ça me semble surtout utile et pertinent pour de l'urbain, où tu sors ta voiture pour des petits trajets - courses.
A la campagne, chaque trajet pour aller vers un point d'intérêt (boulot, école, commerces), c'est rapidement plusieurs dizaines de km. Mes parents par exemple, sont à 10/15km de tout. L'avantage en revanche de la campagne, c'est que c'est plus simple d'avoir une borne chez soi pour recharger.

Après tout ce que je dis est surtout mon ressenti donc je suis curieux de vos retours.

non mais vraiment, tu complexifie l'usage. Ces voitures c'est du 220V , tu recharge n'importe ou n'importe quand, meme prise qu'un ordi. Une rallonge suffit a dépanner.

Donc tant que tu fais moins de 160km par jour ( pour la duo) , et que tu n'a pas besoin d'aller sur l'autoroute ( 85km/h max) ce qui est le cas d'une grande partie des travailleurs, zero probleme.

Et ca permet de se garer n'importe ou bien plus facilement qu'une bagnole.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis surpris pour la campagne. J'aurais justement dit le contraire. Pour moi ça me semble surtout utile et pertinent pour de l'urbain, où tu sors ta voiture pour des petits trajets - courses.
En urbain ce serait top, mais c'est plus compliqué d'avoir ta prise chez toi.
Pour moi, c'est parfait pour les couples qui ont besoin de 2 voitures, ce qui est très souvent le cas en campagne, quand les 2 travaillent. Ça remplace avantageusement une des deux voitures, tout en étant une "vraie" voiture par rapport à un scooter.
Par exemple, un pote exactement dans ce cas-là, qui vit à la campagne avec sa femme, les 2 bossent, aucun transport en commun, ils ont besoin de 2 caisses. Pour tous les petits trajets il prend la petite. Par exemple pour faire des courses ou venir me chercher à la gare sous la pluie. Avec un scooter ce serait impossible. Et comme ya absolument aucun transport en commun pratique, si yavait pas cette option, ils auraient 2 voitures ordinaires.

Je sais pas quelle serait la conclusion dans une situation où tu pourrais avoir une seule voiture, mais tu t'ajoutes celle-là en appoint pour tous les petits trajets (et tu utilises la grosse que pour les week-ends, vacances, etc) : coût de production VS coût d'utilisation…
Je parle au niveau ressources et co2, en évacuant la question financière.


Citation :
Publié par Belzebuk
Mes parents par exemple, sont à 10/15km de tout. L'avantage en revanche de la campagne, c'est que c'est plus simple d'avoir une borne chez soi pour recharger.
Justement c'est un bon exemple : 10-15km de tout, ça fait max 30km A/R. Donc avec 75km d'autonomie t'es large. Combien de fois par semaine t'as besoin de faire plus que ça, si ton boulot, tes courses et tes divertissements fréquents sont dans ce rayon ?
Alors étant quelqu'un qui vit dans la fameuse campagne (dans le 28), les Ami et assimilés qu'on voit sont probablement à 80%+ conduites par des lycéens. Dans un environnement où le transport pour aller au lycée est en général pas terrible (et prend facile une heure en transport), pour des lycéens qui habitent à 10-15 km du bahut c'est absolument parfait.

Les autres voitures sans permis (thermiques) sont conduites surtout par des adultes, et plutôt vieux en général. L'autonomie limitée n'est pas un souci si le seul trajet c'est l'aller-retour au lycée, et une éventuelle sortie le week end pas plus loin que ça. Pour des actifs, c'est bien plus problématique.
Citation :
Publié par Von
Les autres voitures sans permis (thermiques) sont conduites surtout par des adultes, et plutôt vieux en général. L'autonomie limitée n'est pas un souci si le seul trajet c'est l'aller-retour au lycée, et une éventuelle sortie le week end pas plus loin que ça. Pour des actifs, c'est bien plus problématique.
Voilà, c'est pas comme si rentrer à la maison rechargeait la bagnole instantanément.

Je suis pas un gros rouleur (8-10k km/an) mais y'a des journées où je vais taper 100+km à coup de trajet de 10 à 30km... Genre chaque weekend ou quand je dois voir un spécialiste en semaine :
Aller faire les courses, passer voir Maman, aller dans un centre commercial ou au ciné puis sortir le soir voir un copain ça tape allègrement au dessus des 80km cumulés et je serai resté quoi, 2h chez moi à tout péter.

En bref je pourrai rouler avec une Ligier même si ça me rallongerait beaucoup de trajets ce serait jouable, mais la recharge en 3h pour récupérer moins que ma plus grosse journée c'est pas possible.
Ca dépend beaucoup des régions

Ici le supermarché a des places de recharge mieux placées que celles normales, Idem pour le ciné . Et si ta mère vit en maison...

tu ne verrai clairement pas la recharge, tant que tu prends l' habitude de te brancher à l' arrêt.

Et pour les gros rouleurs la duo c est 160km
Je fais 100+ km par jour très souvent, jamais eu un pépin et ça m a très rarement mis en retard. Au contraire je gagne du temps vu la facilité de parking.

Et ma belle BM reste au garage.

Par contre oui, sauf cas précis c est plus en seconde voiture que ça devient très intéressant.

Anecdote marrante : ma sœur était encore plus réfractaire que vous. Je lui ai passé ma vieille Twizy 1 semaine, elle a revendu sa voiture.
Je suis pas réfractaire du tout, juste je dis que ce type de voiture a un use case très particulier quand même, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne trouvent pas leur public (bien au contraire) ^^
La promesse date de 2016. À l’époque, Elon Musk annonçait avec fracas qu’une Tesla serait capable de rallier Los Angeles à New York en totale autonomie avant la fin 2017. Nous sommes en 2025, et cette démonstration n’a toujours pas eu lieu. Pourtant, la ferveur de nombreux actionnaires et admirateurs de la marque reste intacte, convaincus que la révolution du « Full Self-Driving » (FSD) est imminente. C’est pour transformer cette conviction en réalité que deux d’entre eux ont pris la route, caméra au poing. Leur épopée s'est transformée en fiasco.
Si Musk ne bossait pas dans le spatial, il aurait pu leur promettre une démonstration que la Terre est plate.
Enfin, ces deux mecs ont survécu, c'est déjà ça...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
nan mais ça doit encore être une erreur humaine, ça peut pas être la faute de Tesla qui sur ordre du techno-dieu ont arrêté le lidar, qui dans ce cas aurait vu l'objet sur la route.
Après y a pas vraiment de sujet. Je ne crois pas que Telsa ait à aucun moment dit que leurs voitures sont autonomes et que les conducteurs peuvent sereinement traverser les USA sans toucher le volant ni les pédales.
Bref, malgré les élucubrations de Musk, on est bien dans le cas de 2 mecs débiles, et donc oui, un certaine forme d'erreur humaine, qui pensent être assis dans un véhicule autonome alors que ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Après y a pas vraiment de sujet. Je ne crois pas que Telsa ait à aucun moment dit que leurs voitures sont autonomes et que les conducteurs peuvent sereinement traverser les USA sans toucher le volant ni les pédales.
Bref, malgré les élucubrations de Musk, on est bien dans le cas de 2 mecs débiles, et donc oui, un certaine forme d'erreur humaine, qui pensent être assis dans un véhicule autonome alors que ce n'est pas le cas.
Il disent que leur techno est beaucoup plus safe qu'un conducteur humain, et ça n'arrive pas à éviter une pierre en ligne droite :
https://www.thestreet.com/technology...sks-fsd-claims
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je ne crois pas que Telsa ait à aucun moment dit que leurs voitures sont autonomes et que les conducteurs peuvent sereinement traverser les USA sans toucher le volant ni les pédales.
Effectivement, ils ont juste vendu une option qui s'appelle Full Self-Driving pendant 8 ans

https://www.reuters.com/sustainabili...es-2025-08-19/
Encore un procès : Tesla est poursuivi en justice par la famille d'une adolescente californienne décédée dans l'incendie d'un Cybertruck après un accident.

Citation :
Lorsque l'alimentation électrique du véhicule est coupée par l'incendie, les portes se verrouillent, piégeant les occupants. La seule façon d'ouvrir une porte arrière de l'intérieur est de tirer un câble caché sous la garniture de la poche de rangement de la porte, une procédure difficilement accessible en situation d'urgence. De l'extérieur, les poignées affleurantes rendent également difficile l'intervention des sauveteurs.

récup de résumé chatGPT de https://www.theguardian.com/us-news/...ysta-tsukahara
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