[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas ce tour de France si il ne restera pas dans les annales pour son suspens il va laisser des traces.

Vingegaard a perdu énormément en terme d'image beaucoup lui reproche son manque de prise de risque, en gros si il n'est pas sur de gagner il n'attaque pas même quand il n'a plus rien à perdre, alors que toute sa saison repose sur le tour de France.

Pogaçar aussi est écorné il a tellement tout écrasé que les comparaisons avec l'époque noire de la sky sont de plus en plus nombreuses (que ce soit mérité ou non ça j'en sais rien) et on sent que moralement malgré tout ce qu'il dit ça l'affecte, il commence même déjà à parler de retraite après les JO de 2028 alors qu'il n'aurait que 29 ans (l'âge où en cyclisme on est sensé être au pic de ses performances).

Côté révélation Lipovitz continue sa très grosse saison et on sent bien qu'il va falloir compter sur lui dans les années à venir.

Côté Français pas grand chose de très réjouissant même si les top 10 de Vauquelin et Jegat sont sympa ils sont à des années lumières des cadors.
Martinez est tellement frustrant tellement il est irrégulier, il est capable de jouer la gagne un jour et être complètement à la rue le lendemain même sur des étapes de plat.
ALaphilippe est toujours aussi malin et flaire les bons coup mais il n'a plus sa giclette qui lui permettait de sortir et d’écœurer tout le monde sur une côte.

On verra si l'année prochaine Seixas confirme tout le bien que l'on pense de lui.

Bon sinon on aura peut être enfin une victoire française sur le tour avec PFP même si c'est sa première participation pour le moment elle est très bien placée et semble être en forme.
Citation :
Publié par DK
C’est l’heure du verdict. Bravo au vainqueur et au podium. C’était serré avec Juls et je suis pas mécontent d’avoir réussi à assurer le podium. Merengue, j’étais pas loin ! À l’année prochaine !!!
J'y ai cru a la troisième place oui .
Bravo a tous !

Et belle victoire de Van Aert 👍🏾
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si vous souhaitez savoir pourquoi les équipes portent des noms de marque,
ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît !
De la manière plus simple : parce que les sponsors sont la seule source de revenu des équipes. Ils ne touchent rien des droits télés, rien des spectateurs, presque rien des organisateurs de course (des primes, qui reviennent directement aux coureurs, pas aux équipes), presque rien du merchandising...
Citation :
Publié par Shitoitsu
J'y ai cru a la troisième place oui .
Bravo a tous !

Et belle victoire de Van Aert 👍🏾
J’ai vraiment sué
Le TDF roule toujours mais version féminine
Suivons le parcours de Pauline Ferrand-Prévot,
Pour le moment 3e du Général à l'issu de la 3e étape (à 12 secondes de Marianne Vos) qui a vu une superbe gamelle du peloton à moins de 5km de l'arrivée (donc par de débours de temps)
PFP s'est classée 42e, retardée par la chute mais donc sans perte de temps
Citation :
Publié par DK
C’est l’heure du verdict. Bravo au vainqueur et au podium. C’était serré avec Juls et je suis pas mécontent d’avoir réussi à assurer le podium. Merengue, j’étais pas loin ! À l’année prochaine !!!
Haha t’étais à deux doigts de réussir mon coup sur mon autre ligue, j’ai réussi à prendre la 2e place lors de la dernière étape
Bien joué les gars !

Concernant le tour en lui-même, Lipowitz fait pas tellement office de surprise après son dauphiné, mais Onley je crois que personne ne l’attendait vraiment là, très fort sur ce tour !
Sur le reste du top 10, Gall est apparu très solide en dernière semaine, Johannessen a… tenu on va dire (je pense qu’il n’a pas placé une seule attaque de tout le tour, et c’est normal et compréhensible je ne le blâme absolument pas), Vauquelin un peu pareil après son excellente première semaine, Roglic s’est chié dans la dernière grosse étape et Healy aurait probablement été plus loin sans ses échappées (mais un grand merci à lui pour ce qu’il aura offert, et malgré tout il aura été à un niveau que l’on n’attendait pas en montagne)
Citation :
Publié par Merengue
Johannessen a… tenu on va dire (je pense qu’il n’a pas placé une seule attaque de tout le tour, et c’est normal et compréhensible je ne le blâme absolument pas), [...], Roglic s’est chié dans la dernière grosse étape
Johannessen était en tout cas échappé dans l'étape du Ventoux, mais il me semble vraiment qu'il l'a aussi fait d'autres fois.

Pour Roglic, il a attaqué durant les deux dernières étapes. Il l'a payé sur la main, mais ça me semble positif, plus que de s'accrocher pour obtenir la troisième place (que son coéquipier a eue, de toute façon).
Vainqueur hier en solitaire de l'étape Clermont-ferrand -> Ambert, la française Maeva Squiban récidive, toujours en solitaire, aujourd'hui dans l'étape Bourg-en-Bresse -> Chambéry

Au général Pauline Ferrand-Presvot est 2e à 26 seconde de la mauricienne Kim Le Court de Billot
Bon ben il fallait se tourner vers le cyclisme féminin pour arrêter la série noire française sur le tour de France.
Pauline Fernand Prevost qui écrase l'étape de la madeleine et qui sauf accident industriel va gagner le tour...
Oui Pauline Fernand-Prevot a une jolie marge:
2'57 sur l'italienne Gigante et 3'18 sur la néerlandaise Vollering
Et à noter la très belle place de Cedrine Kerbaol, 5e à 4'11

Sauf cata demain c'est bon pour Ferrand-Prevot
Hé ben, elle a encore répondu présente, malgré une petite frayeur dans la première descente où elle a pris 30 secondes de retard, après c'est la master class, avec un final grandiose où elle s'est offert une nouvelle victoire d'étape en jaune, c'était énorme !

4 françaises dans le top 10, si je me trompe pas, avec 4 victoires sur les 4 dernières étapes, c'était superbe !
Citation :
Publié par adokhyel
Hé ben, elle a encore répondu présente, malgré une petite frayeur dans la première descente où elle a pris 30 secondes de retard, après c'est la master class, avec un final grandiose où elle s'est offert une nouvelle victoire d'étape en jaune, c'était énorme !

4 françaises dans le top 10, si je me trompe pas, avec 4 victoires sur les 4 dernières étapes, c'était superbe !
Oui super tdf Femmes
Au moins on ne s'est pas ennuyé
A noter aussi au général les 7e,8e et 10e place pour Labous, Kerbaol et Muzic avec un peu plus loin Squiban à la 15, laquelle décroche la super-combativité
Et coté jeune 2e 3e et 4e place pour les françaises Ryo, Bego et Bunel
PFP pue quand même le dopage à plein nez.

Elle abandonne sur la Vuelta, part se "ressourcer en montagne", arrive à faire +15% de watts au-dessus de ses performances habituelles tout d'un coup à 33 ans. Son style de pédalage est absolument inefficient, avec ses genoux qui partent sur le côté, elle se contente de bourriner sur le plus gros pignon qu'elle peut passer, avec une vitesse de pédalage bien plus faible que ses concurrentes (effet Ullrich, qui était dopé jusqu'à la moelle). C'est d'autant plus surprenant pour une ex-VTTiste (généralement ils sont bien meilleurs en moulinage). Comme Pogacar, ses concurrentes passent la ligne d'arrivée en pleurs, elle est encore toute fraîche.

Même déjà l'année dernière aux JO 2024, elle n'était pas claire, elle a roulé à bloc pendant 1 heure sans même forcer sa respiration.

Elle a du talent, elle l'a prouvé tout au long de sa carrière, mais elle est aussi très très irrégulière, n'a jamais fait de "tour", que de la course en one-shot toute sa carrière sur route/VTT et Visma la prend pour être leader d'équipe sur son 1er TdF et elle le gagne les doigts dans le nez ? Le milieu du cyclisme est vraiment irremplaçable pour faire croire des balivernes à ses spectateurs...
Alors tu as peut être raison comme pour les autres je n'en sais rien.
Juste elle a fait le tour d'Italie avant sa reconversion au VTT en 2014 où elle gagne une étape et finit maillot blanc.
J'ai eu le sentiment que le Tour de France féminin avait eu davantage d'écho cette année que les précédentes.

Par exemple, sur France-Info (radio), ils lui consacraient des reportages et suivis de plusieurs minutes, régulièrement.
Citation :
Publié par Visionmaster
PFP pue quand même le dopage à plein nez.

Elle abandonne sur la Vuelta, part se "ressourcer en montagne", arrive à faire +15% de watts au-dessus de ses performances habituelles tout d'un coup à 33 ans. Son style de pédalage est absolument inefficient, avec ses genoux qui partent sur le côté, elle se contente de bourriner sur le plus gros pignon qu'elle peut passer, avec une vitesse de pédalage bien plus faible que ses concurrentes (effet Ullrich, qui était dopé jusqu'à la moelle). C'est d'autant plus surprenant pour une ex-VTTiste (généralement ils sont bien meilleurs en moulinage). Comme Pogacar, ses concurrentes passent la ligne d'arrivée en pleurs, elle est encore toute fraîche.

Même déjà l'année dernière aux JO 2024, elle n'était pas claire, elle a roulé à bloc pendant 1 heure sans même forcer sa respiration.

Elle a du talent, elle l'a prouvé tout au long de sa carrière, mais elle est aussi très très irrégulière, n'a jamais fait de "tour", que de la course en one-shot toute sa carrière sur route/VTT et Visma la prend pour être leader d'équipe sur son 1er TdF et elle le gagne les doigts dans le nez ? Le milieu du cyclisme est vraiment irremplaçable pour faire croire des balivernes à ses spectateurs...
J'aurais quand même du mal à la qualifier de fraîche hier à l'arrivée, elle souffre clairement sur les derniers km et elle s'effondre après avoir passé la ligne. Le tout alors qu'elle a eu une journée quasi parfaite, où elle n'a eu aucun effort à faire sur toute la deuxième partie de l'étape avec les autres concurrentes qui cherchaient à larguer Gigante. Si on compare à Pogacar je n'ai pas vraiment souvenir de l'avoir vu s'effondrer après une ligne d'arrivée.

J'ai surtout l'impression qu'elle a parfaitement géré sa semaine, en ne faisant aucun effort superflu jusqu'à la Madeleine, où elle a même eu le luxe de pouvoir être tractée par une coéquipière sur une partie de l'ascension. Elle disait depuis le début qu'elle attendait de toute façon la Madeleine pour faire un écart et elle s'en est tenue à ce plan. On peut ajouter que ses principales concurrentes ont pas forcément été au top, avec la chute de Vollering en début de Tour et Gigante obligée de faire des efforts en plus après chaque descente avec ses lacunes dans le domaine.

Et on y croit ou pas, mais j'ai quand je lis des articles sur elle on sent que c'est quelqu'un qui est capable de sacrifier absolument tout et de passer en mode robot pendant plusieurs mois avant ses objectifs (sachant qu'elle a eu une remise en question salutaire suite à son abandon à la Vuelta où elle était pas suffisamment en forme). Toutes les coureuses pros se sacrifient pour arriver à ce niveau mais y a peut-être des nuances dans l'abnégation.
Hier, une chaîne diffusait le Tour de l'Ain.
Quand je l'ai vu, j'ai pensé que c'était une compétition pour amateurs et semi-pros, mais j'y ai entendu les noms de David Gaydu et de quelques équipes connues.

Il y a-il d'autres Tours départementaux ? Rien ne m'est venu à l'esprit, sinon le Tour de Guadeloupe.
Tous les départements ont-ils le leur ?
Tu as différents niveaux de classification des courses UCI : UWT (world tour, le top du top), Pro, .1 et .2.
Selon le niveau de course des équipes de différents rangs peuvent y participer :

https://en.wikipedia.org/wiki/UCI_race_classifications

Et si tu veux avoir une idée du calendrier, jette un coup d'oeil à ce site et joue avec les filtres :

https://www.procyclingstats.com/race...&filter=Filter

Le Tour de l'Ain est une course 2.1 (2 devant pour dire que c'est sur plusieurs étapes, .1 le niveau de la course). Donc tu vas y trouver aussi bien des équipes World Tour que des équipes Pro ou Continentales (voir nationales).
Le tour de Guadeloupe est une course 2.2, donc d'un niveau en dessous. Tu n'y trouveras pas de World Tour, par contre il peut y avoir des clubs.

Dernière modification par Grotummubs ; 08/08/2025 à 10h41.
Le Tour de Romandie féminin exclut cinq équipes, qui refusaient un traceur GPS avec une justification peu claire, je trouve.
Ce dispositif, qui se généraliserait, vient en réaction au décès de Muriel Furrer en Septembre 2024, chutant lors de la course en ligne des Mondiaux juniors à Zurich, et qui avait été retrouvée plus d’une heure après son accident.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Tour de Romandie féminin exclut cinq équipes, qui refusaient un traceur GPS avec une justification peu claire, je trouve.
Ce dispositif, qui se généraliserait, vient en réaction au décès de Muriel Furrer en Septembre 2024, chutant lors de la course en ligne des Mondiaux juniors à Zurich, et qui avait été retrouvée plus d’une heure après son accident.
Une des raison avancée en coulisse est que ces équipent travaillent elles même sur un système gps et ne voudrait pas se faire griller sur ce point par l'UCI. (sans doute du pognon à se faire)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés